Câble défectueux ou trop long ?

Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Câble défectueux ou trop long ?

Message par Karpone »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un gros doute sur mon installation. Hier soir j'écoutais la musique comme à mon habitude, j'ai dû chercher un papier dans le tiroir de mon meuble où se trouve mon installation. J'ai habituellement une rallonge jack de 3 mètres en plus du câble du casque afin d'avoir la longueur nécessaire mais comme j'étais à côté de l'ampli casque j'ai retiré la rallonge et là j'ai cru halluciner au début.

Le son à complètement changé en branchant directement mon câble casque sur l'ampli, comme si avec la rallonge la musique se trouvait derrière un rideau épais donc étouffé et en branchant en direct le son s'est libéré. J'ai donc rebranché ma rallonge pour en être sûr et ça a encore étouffé le son.

À vrai dire, je ne me suis jamais posé de questions, pour moi un câble est un câble mais là je me demande si j'ai bien fait d'acheter des câbles basiques Amazon.

Est-ce la qualité du câble qui pourrait détériorer le son à ce point ? Ou est-ce la longueur de 3 mètres du câble casque + 3 mètres de rallonge qui pourrait nuire au son ?

Dans le cas où ça ne viendrai pas de la longueur de câble, je me dit que refaire le peu d'installation que j'ai ( multiprise + câble RCA + extension jack ) avec du matériel un peu plus qualitatif serait sûrement une bonne idée.

Je ne cherche pas la polémique câbles chers vs câbles pas chers, j'ai juste constaté, complètement par hasard, une amélioration drastique du son en retirant cette rallonge.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Il faut que tu détailles un peu plus sur tes deux câbles : marque, longueur, jack, …
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Désolé jprenaud, je pensais l'avoir fait, j'ai dû oublier. Merci pour ta réponse.

Alors le câble "fautif", la rallonge mini-jack fait 3 mètres et de marque Amazonbasics. L'autre câble, celui du câble casque, c'est le câble stock du casque Philips Fidelio x2hr qui est lui aussi de 3 mètres avec terminaison mini-jack.

Pour être sûr de ne rien oublier je vais détailler la config complète qui n'est pas très longue :

- Dac topping E30 branché en USB pour l'alim, relié en USB sur mon raspberry pi.
- Ampli casque topping L30 relié au dac par RCA de 2 mètres de marque Amazonbasics, je n'ai pas besoin d'autant car à côté du dac donc enroulé derrière pour cacher le surplus mais moins cher sur cette longueur.
- Tout est branché sur une multiprise 3 puits de marque Schneider et le dac est alimenté par les ports USB de la multiprise.

En espérant que celà vous aide à pour essayer de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Je pense que tu viens de l’annoncer amazon BASIC j’ai rien contre j’en ai pour charger des appareils mais il faut pas s’attendre à grand chose. Les matériaux à l’intérieur ne doivent pas être les mêmes. @alpha ou @franck pourront certainement mieux te conseils que moi en choix de câbles ^^
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Merci pour ta réponse et la confirmation que ce que j'ai entendu hier est bien réel.

Je vais donc refaire mon circuit de la multiprise en passant par le RCA jusqu'à la rallonge avec des objets plus qualitatifs, je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises. Je ne sais pas si la multiprise aura une incidence mais je vais la changer quand même comme ça j'écarte tout doutes au niveau des câbles.

Merci encore à toi jprenaud (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Sinon ça ressemble à un contact jack pas bon: tout est bien enfiché correctement ? Le jack du câble casque va bien à fond dans la rallonge?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Merci Vynz pour ta réponse.

Alors c'est ce que je me suis dit hier donc j'ai bien vérifié que la totalité des câbles étaient bien branchés correctement. Il n'y a aucun débattement ni aucun jeu dans aucune des prises.

Par contre quand je compare le diamètre total de la rallonge par rapport au câble du casque, la rallonge est vraiment minuscule donc quand on enlève la gaine plastique je pense qu'il ne doit pas y avoir grand choses à l'intérieur.

Du coup je vais m'équiper de bons câbles, je ne vais pas non plus y mettre 600€ pour une installation à 350 mais du câble correct. Je ne m'attend pas à avoir une amélioration énorme mais au moins je pourrais effacer ce doute
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Un paragraphe assez étonnant issu du manuel de l'ampli benchmark hpa4 ( aux performances exceptionnelles - à la mesure du moins - ).

Tip: If the TRS plug is gold plated, clean and in good condition, the TRS jack can match the performance of the XLR4. When conditions are less than ideal, the TRS contact resistance can be the largest source of distortion in the entire HPA4 headphone system.
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Merci pour ta réponse myocastor.

Je pense surtout que c'est ma rallonge qui est vraiment mauvaise, quand je la compare à mes câbles casque, le diamètre est vraiment fin même pas la largeur d'un brin sur le câble de mes intra alambic donc il ne doit pas y avoir grand choses à l'intérieur.

J'ai donc commandé des câbles RCA ainsi qu'une rallonge jack sérieuse faîtes sur mesure par un membre TN et commandé aussi une multiprise sérieuse audiophonics câblée en grosse section et fil d'alimentation blindé comme ça je n'aurai plus aucun doute sur mon circuit.

Je ne m'attend pas à un gain sonore mais au moins tout sera alimenté correctement, si j'ai un gain ça ne sera que du bonus !
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Je reviens donner des nouvelles. J'ai reçu la prise audiophonics aujourd'hui, installé depuis une heure.

J'ai refait l'installation électrique et j'en ai profité pour brancher le dac sur une source d'alimentation propre car c'est une alim via USB que j'avais directement branché sur le port USB de mon ancienne multiprise.

Alors je ne sais pas si ça viens de la multiprise blindée ou le fait que j'alimente correctement le dac mais aucun doute possible il y a encore de l'amélioration.

J'ai plus de dynamique, les basses descendent beaucoup plus bas, l'impression d'avoir plus de petits détails ( ça je n'en suis pas sûr ) et aiguës beaucoup moins stridents, scène sonore élargie. Je reçois les câbles vendredi donc je ferai un retour aussi.

Je trouvais le combo topping bon mais pas exceptionnel, il est excellent j'avais juste complètement mis de côte le côté alim et câbles, j'ai aussi un Fidelio x2hr que je n'aimais pas du tout, ce qui venait de mon installation, je commence à vraiment l'apprécier 8-D
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Pour ma part et à ma grande surprise, je n'ai constaté aucune baisse de qualité en écoutant un Sundara et en ajoutant une rallonge de 3m d'entrée de gamme trouvée sur Amazon mais pas de marque AmazonBasic. Comme quoi.

C'est celle-ci.

Image


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Salut manu2020k,

Moi je ne me suis jamais posé la question jusqu'en début de semaine parce que pour moi, comme j'ai dit précédemment, un câble était un câble j'avais des préjugés je me disais que les produits audiophiles étaient surtout marketing mais quand j'ai branché directement le casque à l'ampli j'ai eu une grosse différence. Le câble ugreen est bien noté apparemment mais regarde du côté de celui d'amazonbasics les notes parlent d'elles même, j'ai dû prendre le pire câble qui existe :loool:

Après la rallonge sur mesure est à prix abordable, ça me permettra de tester et surtout d'écarter complètement la piste du cablage. Après les différences quand j'ai refait l'installation électrique hier m'a apporté aussi beaucoup et la différence n'est pas qu'à l'écoute, je la sent aussi, lors des basses notamment, les drivers bougent beaucoup plus je les sent trembler sur mes oreille alors qu'avant c'était plat.

Ça n'apportera peut-être pas autant sur toutes les installations mais pour moi rien que l'électrique pour l'instant m'a apporté beaucoup. Dans le cas contraire j'aurai renvoyé le produit, ça permet de tester et pouvoir améliorer sans changer de matos (Y)(Y)
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Les prises USB de base ont parfois des capacités assez anémiques, à mon avis c'est surtout le passage à une alimentation dédiée qui joue.
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Je pense aussi, je ne cherche pas à savoir tant que c'est mieux ça me convient parfaitement.

Je n'avais jamais testé une autre alim que la prise USB de mon ancienne multiprise car il y avait un thread sur head-fi et les personnes disaient que ça ne changeait rien mais ça change énormément le son, c'est impressionnant, j'ai l'impression de redécouvrir tous mes casques !
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

J'ai reçu les câbles hier.

En premier lieu, ce qui m'a choqué c'est la prise jack et la mini jack femelle ! Les prises de mes anciens câbles font vraiment bas de gamme voir jouet à côté des nouveaux connecteurs.

J'ai donc branché tout ça en faisant attention de ne toucher à aucun réglage pour avoir une vraie comparaison.

Première musique, le niveau sonore est bien plus élevé alors que je n'ai pas touché au potard. Puis j'ai enchaîné quelques musiques et j'ai l'impression que le bas s'est encore amélioré. Je n'ai pour l'instant pas chercher si j'avais de petits détails supplémentaires car je n'avais pas le temps mais je suis déjà très satisfait du résultat de ces changements de matos, j'ai hâte d'écouter plus attentivement et avec mes autres casques.

Je ne sais pas si la longueur joue sur le niveau sonore car j'avais deux mètres alors que les nouveaux font 30cm.

Par curiosité, j'ai dénudé mon ancienne rallonge. Deux fils aussi épais qu'un cheveu entouré de plastique noir, ça ne m'étonne pas que ce soit si peu cher... Pour la faible différence de prix, les nouveaux câbles sont bien plus qualitatifs !

Merci à vous pour tous ces conseils et merci à bitume pour cet excellent travail (Y)(Y)
Répondre

Revenir à « Câbles »