Bonsoir!
De nature prudente vis à vis des câbles, voire même sceptique, j’avais décliné il y a quelques temps, après l'acquisition de mon DAC Merason il me semble, une proposition de Charles (Casques-Headphones) d’essayer les câbles pour casque de chez Danacables. Les tarifs contribuant largement à ma frilosité, et mes quelques expériences en matière de câbles casque n’ayant pas été très concluantes jusqu’à maintenant, je regardais d’un oeil circonspect le catalogue plutôt “élitiste” de chez Danacables... en me demandant s’il n’y aurait pas un peu de... snobisme dans tout ça... ou de superstition... ou ...?
Mais, en lisant le post ici d'Olivier, je me suis dit qu’il était finalement temps que je pose une oreille sur ces câbles malgré tout. Ma nature curieuse, mon envie de me forger mon propre avis, et une petite voix me disant “peut-être” m’a donc poussé à solliciter Charles...
J ai donc eu la chance d avoir en essai à la maison 2 très beaux Danacables pour mon Susvara, branchés sur mes Achilles via l’adaptateur Hifiman (non modifié) :
- le Lazuli Reference Plus
- le Rhapsody.
J en profite pour remercier chaleureusement Charles (Casques-Headphones) pour ce prêt
J’ai commencé mes écoutes en comparant le Lazuli Ref Plus au câble d’origine du Susvara, le premier soir. Puis j’ai poursuivi le lendemain en comparant les 2 Danacables, sans repasser sur le câble Hifiman. Les jours suivants, j’ai prolongé les écoutes avec l’un ou l’autre des 2 Danacables, selon l’envie du moment, et en essayant de comprendre celui qui me plaisait le plus. Je suis ensuite revenu ponctuellement sur le câble d’origine.
J’ai écouté un peu de tout comme à mon habitude, plutôt du jazz contemporain, du classique et du pop/rock, dans un premier temps en sélectionnant des pistes que je connais très bien, que j’apprécie beaucoup et/ou que j’ai l’habitude d’utiliser pour évaluer du matériel (très bonnes prises de son). Puis j ai écouté selon mes envies du moment.
La sensation immédiate que j’ai eue le premier soir en passant du câble Hifiman au Lazuli Ref Plus, fut extrêmement déroutante, perturbante, me laissant franchement incrédule et estomaqué ! J’ai très vite fait quelques allers-retours d’un câble à l’autre pour être certain que je ne me faisais pas des idées, que je ne me trompais pas, et pour m’assurer... que je ne rêvais pas.
Car oui, l’écoute avec le Lazuli s’est immédiatement révélée étonnamment
plus intense qu’avec le câble d’origine
! Avec ce câble, mon Susvara est devenu
superlatif sur tout ce qui compte pour l’écoute au casque: espace sonore, aération, détails, matière, nuances, dynamique, etc... Sur mes pistes préférées de jazz contemporain (le plus souvent des trios piano, batterie contrebasse), comme EST, Avishai Cohen ou encore Gogo Penguin, Foehn Trio ou Tingvall Trio, j’ai découvert une écoute
plus contrastée,
plus charpentée, dans une scène où les artistes occupaient un
espace plus vaste et mieux défini. Le jeu de chaque artiste s’articulait mieux, devenait
plus détaillé et évident.
Sur les voix jazz, ou pop/rock, féminines ou masculines, les différences entre les deux câbles me sont apparues encore plus importantes. Le Lazuli tend à les mettre plus en avant, tout en faisant apparaître une
infinité de nuances, de petits détails qui m’échappent avec le câble d’origine. Dans les grands ensembles symphoniques (Malher, Brucker, Beethoven...), la scène proposée par le Lazuli s’étire bien plus en largeur qu’avec le Hifiman, tout en apportant un
relief (profondeur) plus marqué. Les pupitres se détachent avec
plus d’évidence les uns des autres, les timbres gagnent en matière, en richesse. Les graves semblent descendre encore plus bas, et les aigus plus hauts. Les orchestres semblent dégager une
énergie que je perçois avec bien moins d évidence avec le câble d origine.
En revenant à plusieurs reprises sur le Hifiman, je retrouvais une écoute comme brouillonne, avec moins de contours, moins de définition. Mais je redécouvrais également une scène franchement étriquée, plus frontale et plate. Le message d’ensemble me paraissait simplifié, avec moins de relief, moins de nuances, moins de contraste et moins d énergie. Quelle tristesse!
Mais la fatigue auditive dans tout ça? Aucune pour moi ! Et pourtant j’y suis parfois assez sensible. Alors oui, l’oreille et le cerveau sont plus sollicités car ils semblent recevoir plus d’informations. Mais en pratique, cela ne génère pas de fatigue, bien au contraire. C’est
addictif! J’ai donc écouté les jours suivants plusieurs heures durant ce Lazuli, sans aucune envie de revenir au câble d’origine. Et c’était d’ailleurs terrible pour lui quand je le rebranchais "pour vérifier" (que je ne rêvais pas :D ) : plus j’écoutais avec les Danacables, plus je trouvais pauvre l’écoute avec le Hifiman.
Et le Rhapsody? Globalement, j’ai envie de dire que c’est un Lazuli Reference Plus en version XL. On passe d’un V6 atmosphérique 3l à un V8 turbo 5l... (quand le câble d origine est un petit 1.6l turbo
). Une nuance pour moi : les différences sont beaucoup moins marquées entre le Rhapsody et le Lazuli qu’entre ce dernier et le Hifiman. Mais elles ne sont pas non plus subtiles. Entre les 2, mon coeur balance. Le Rhapsody donne un peps supplémentaire au Susvara, avec un niveau d'intensité global supérieur. Mais le Lazuli a pour lui un côté un peu plus fin, subtil, raffiné. Et j ai la sensation nette de perdre un peu de relief avec le Rhapsody. L’aspect tarifaire pourrait ainsi jouer sur le choix final.
Bon, c est bien beau tout ça, mais le plus important, le plaisir d écoute et l émotion ? Vous avez sans doute compris que je suis tombé sous le charme de l écoute proposée par ces Danacables. L'
intensité musicale ressentie faire vivre la musique à 200% et happe toute votre attention pour ne pas rater une seule mesure de chaque morceau. L'holographie absolument incroyable, plus prononcée avec le Lazuli qu'avec le Rhapsody, vous transporte dans le lieu de la prise de son, contribuant à vous faire vivre chaque seconde avec une
émotion proche de celle ressentie en concert.
Le plaisir d écoute est décuplé et les émotions ressenties gagnent en intensité !
Et c est aussi une grande satisfaction que ces câbles contribuent à "déboucher" le signal, et permettent ainsi d'exploiter tout le potentiel de mon système, que je peaufine doucement d année en année.
Un petit mot sur l'ergonomie de ces câbles : ce n est pas leur point fort, et je ne vous apprends sans doute rien. Ils sont rigides (le Rhapsody plus que Lazuli Ref Plus), lourds. Mais ils ne sont pas microphoniques, et semblent très solides, avec aussi les meilleurs connecteurs du marché. Ces petits points faibles en matière d ergonomie passent finalement en second plan compte tenu de toutes leurs autres qualités majeures ! Et puis j'ai vu pire, par exemple le câble optionnel pour le D8000Pro
Pour conclure, cet essai a totalement transformé l’image que je me faisais des câbles casques, plus particulièrement de ces câbles “très haut de gamme”. C’est une véritable révélation pour moi car ces Danacables dessinent un Susvara infiniment
plus riche,
plus intense,
plus passionnant. Je ne peux malheureusement pas m’offrir aujourd’hui l’un de ces câbles
. Mais aucun doute pour moi, ce sera mon prochain achat hifi, c’est une absolue certitude. Le plus difficile maintenant va être de reprendre les écoutes sans l'un de ces exceptionnels câbles :? ...
Matthieu.