L'utilité de pointes ou absorbeurs sur nos appareils.

jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

L'utilité de pointes ou absorbeurs sur nos appareils.

Message par jeanluc »

En surfant sur des forums audiophiles m'est venue une question sur les vibrations que peuvent produire nos appareils pour l'écoute au casque.

Est-ce que certains d'entre vous utilise des accessoires d'amortissements pour équiper leur appareils hifi?
Ces vibrations sont elles aussi nuisible que celles produites par des enceintes par exemple?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour des électroniques à tubes et pour tout ce qui comporte des éléments mécaniques (lecteurs CD, enceintes), il faut limiter au maximum les vibrations. Sur les autres électroniques, je ne crois pas que ce soit utile...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Par pure curiosité je vais trouver des trucs pas cher à mettre sous l'ampli pour tester.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 345
Inscription : 30 nov. 2014 14:40
Contact :

Message par aeux »

jeanluc a écrit :Par pure curiosité je vais trouver des trucs pas cher à mettre sous l'ampli pour tester.
A pas trop cher tu as ceci http://www.son-video.com/Rayons/Amortis ... mp-50.html ou http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... nance.html par exemple mais je n'ai pas testé.
Kooka

Message par Kooka »

Y'a ça qui est top : http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... Stick.html
Le Sorbothane est ultra-absorbant/isolant. Après, utile ou pas, aucune idée : j'en ai mis sous mon ampli-réseau par sécurité (je l'avais acheté pour diminuer le bruit de mes DD, mon NAS notamment, donc autant que ça serve... :levit:
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Merci pour ses liens, la feuille absorbante d'audioquest, tu découpes des petits carrés pour mettre au quatres coins? C'est pas donné en tout cas.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Une gomme découpée fonctionne très bien.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

jeanluc a écrit :Merci pour ses liens, la feuille absorbante d'audioquest, tu découpes des petits carrés pour mettre au quatres coins? C'est pas donné en tout cas.
C'est ça. 15cm X 15cm, de quoi faire au moins 4 appareils je pense (pas besoin d'en mettre un gros bout à chaque fois, juste un petit carré). Donc ça "relativise" le coût à 7€/appareil (certes, élevé juste pour "ça"). :-S

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbothane
Le Sorbothane est un polymère synthétique viscoélastique d'uréthane. Il a de multiples applications, des écrans acoustiques à l'amortissement des chocs dans les semelles de chaussures. Ce matériau combine les propriétés du caoutchouc, du silicone et d'autres polymères élastiques. Il est considéré comme un bon amortisseur de vibrations mécaniques, un isolant phonique et est très durable.

La texture et les qualités d'amortissement du Sorbothane ressemblent à celles de la chair (meilleur amorti naturel). Ce matériau est unique.

Utilisation
Le Sorbothane a été utilisé dans les ordinateurs personnels pour recouvrir les disques durs et autres composants bruyants. Il constitue également la base des tuiles anéchoïques des sous-marins.

Sorbothane, Inc. propose également une gamme de semelles destinée au grand public (en vente en magasin de sport). Celles-ci sont utilisées par les sportifs mais également par les personnes actives au quotidien pour amortir les chocs et donc améliorer le confort.
Sinon il faut aller s'acheter des semelles chez Décathlon et les découper !?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Pour moi, les absorbeurs et autres contre-pointes n'ont d'intérêt que pour les amplifications à tubes destinées à la diffusion sur enceintes dont les impacts sont de nature à faire vibrer l'ampli qu'il convient alors d'isoler.
Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

g g a écrit :Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien.  ;-/
Essaie un Vali 1 et tu changeras très vite de point de vue. La moindre vibration s'entend dans le casque, et si tu déplaces l'ampli, tu en as pour au moins 15 secondes avant que le sifflement venant du tube cesse de te vriller les oreilles. Évidemment, plus l'ampli est gros, plus il est naturellement amortissant et protège les tubes...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

g g a écrit :Pour moi, les absorbeurs et autres contre-pointes n'ont d'intérêt que pour les amplifications à tubes destinées à la diffusion sur enceintes dont les impacts sont de nature à faire vibrer l'ampli qu'il convient alors d'isoler.
Les contre-pointes servent à coupler, pas à découpler. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont utilisées sur les enceintes.
Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien.  ;-/
Hormis les considérations tubesques qui sont avérées, les audiophiles hardcore prétexteront probablement qu'ils souhaitent isoler leur électronique de toute vibration "parasite".
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

alphatak a écrit :
g g a écrit :Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien.  ;-/
Essaie un Vali 1 et tu changeras très vite de point de vue. La moindre vibration s'entend dans le casque, et si tu déplaces l'ampli, tu en as pour au moins 15 secondes avant que le sifflement venant du tube cesse...
alors c'est un ampli qui n'est pas au point non ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

g g a écrit :alors c'est un ampli qui n'est pas au point non ?
C'est un ampli à tube simple et léger, comme il en existe beaucoup. Le Vali 2 est déjà beaucoup moins sensible, le Valhalla presque plus.
Il faut se garder de parler de façon générale de la solidité des véhicules quand on ne dispose soi-même que d'un char Leclerc, g g... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

alphatak a écrit :
g g a écrit :alors c'est un ampli qui n'est pas au point non ?
C'est un ampli à tube simple et léger, comme il en existe beaucoup. Le Vali 2 est déjà beaucoup moins sensible, le Valhalla presque plus.
Il faut se garder de parler de façon générale de la solidité des véhicules quand on ne dispose soi-même que d'un char Leclerc, g g...  :mrgreen:
J'entends bien que mon Panzer soit, peut-être, mieux conçu qu'un Vali. Ceci dit, un tube reste un tube, si je tape sur l'un des miens, il émet aussi des bruits parasites divers et variés aussi (ploc, crépitements, vibrations etc..) mais qui cessent instantanément ou quasi instantanément. Je ne me souviens pas, par exemple, que les utilisateurs des petits amplis Bravo ocean se plaingnaient d'une si grande sensibilité. C'est pour cela que je disais : "ampli pas au point".
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Mon cher gg,

:vieux: au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je me dois de t'informer que les tubes de ton ampli ne sont pas fait pour que tu leur tapes dessus, quand bien même il en résulterait des plops et autre crépitement dont la sonorité te serait douce à l'oreille.

Je t'invite par suite à lire la notice d'utilisation de ton ampli pour mieux en comprendre l'utilisation ou à me le vendre à pas cher

Bien amicalement,

:mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Accessoires »