Numérisation K7

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MTroy
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Numérisation K7

Message par MTroy »

Je n'ai pas trouvé de section plus appropriée sur le forum pour ma demande.

En me promenant sur la toile, je suis tombé sur ça :

A première vue c'est genre de matos qui fait cheap et dont je me méfie, mais parfois on a de belles surprises. Surtout quand on a un petit budget.
Dans la description il est fait mention de "A44.1 et 48kHz @ 16 bits ",
Mais rien sur le taux de compression du mp3.

Quelqu'un connais une alternative qui sortirai du wav ?
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

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Kooka

Message par Kooka »

Du WAV... A partir d'une K7 ? :-O

Pour info :
Le format d'encodage MP3 à 128 kbps est d'une qualité supérieure à celle des K7 audio avec Dolby. Vous pouvez donc les transférer sans crainte de perte de qualité avec ce niveau de compression.
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jprenaud78
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Message par jprenaud78 »

MTroy a écrit :Je n'ai pas trouvé de section plus appropriée sur le forum pour ma demande.

En me promenant sur la toile, je suis tombé sur ça :

A première vue c'est genre de matos qui fait cheap et dont je me méfie, mais parfois on a de belles surprises. Surtout quand on a un petit budget.
Dans la description il est fait mention de "A44.1 et 48kHz @ 16 bits ",
Mais rien sur le taux de compression du mp3.

Quelqu'un connais une alternative qui sortirai du wav ?
Pour moins de 30€ ça se teste lol
On a bien sorti des platines qui numérisaient les vinyles alors pourquoi pas si ça marche.

Ps c’était pas hype de réécouter sur k7?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
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MTroy
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Message par MTroy »

Oui kooka, je me doute. Memes les cassettes en ferrichrome dépassent pas 16khz.
En fait j'ai mal formulé, par wav j'entendais raw le plus qualitatif possible, mais sans passer par une platine gros budget.
Et j'ai trouvé ma réponse, apparemment il faudrait forcément une Nakamichi pour être au poil, donc on oublis pour le moment.

@jprenaud: Ca se teste, mais j'ai pas de cassette test. Je n'ai que des petits bijoux introuvables que je n'ai pas envie de bousiller.
Vu les retours facheux, ça me refroidi.
Hype hmmmm, je sais pas, mais ça me plais toujours à condition d'utiliser mes boutons d'époque :D ça donne l'impression d'être Marty Mcfly en mission.
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Message par Kooka »

MTroy a écrit :Oui kooka, je me doute. Memes les cassettes en ferrichrome dépassent pas 16khz.
En fait j'ai mal formulé, par wav j'entendais raw le plus qualitatif possible, mais sans passer par une platine gros budget.
Et j'ai trouvé ma réponse, apparemment il faudrait forcément une Nakamichi pour être au poil, donc on oublis pour le moment.
Tu sors en MP3 et tu reconvertis dans le format que tu veux ensuite : FLAC ou Wav si tu veux, de toute façon le MP3 que tu obtiens est déjà plus qualitatif que le taux de compression de la K7... Puisque une K7 encode avec plus de compression qu'un MP3 128.

Va pas falloir s'attendre à des miracles avec une cassette audio comme source, c'est hyper compressé de base !!
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Message par MTroy »

C'est vrai. Et puis il y d'autres facteurs selon le matos utilisé. Le bidule dans mon lien à l'air de générer pas mal de souffle quand alimenté en USB (je ne sais pas si on peut lui mettre des piles).

J'ai trouvé un article qui explique qu'il serait possible de sortir en Flac directement (même si je me doute, incomparable du fait des fréquences manquantes).
https://www.quora.com/How-do-audiophile ... ette-tapes

Qu'en penses tu ?
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Message par Kooka »

Le lien dit que tu sors du FLAC. Soit. Mais rien ne dit que la quantité d'informations est celle d'un FLAC. Si tu prends un MP3 128 et que tu le convertis en FLAC, tu as bien un FLAC, mais avec la quantité d'informations d'un MP3 128. Bref, si la source - ici la K7 - ne permet pas plus que du MP3 128 car elle ne contient pas plus de données que cela, je ne vois pas comment en tirer des données qu'elle ne contient pas de base...

Il faudrait être sûr de la quantité d'informations présente dans une K7. J'avais tiré ma quote du site son-vidéo.com https://www.son-video.com/guide/coup-d- ... extinction :
Cassette audio classique

La cassette audio résiste encore au CD-R/RW (CD vierge)... mais plus pour longtemps. Les cassettes haut de gamme au CrO2 ou de type Métal ne sont plus fabriquées, et Sony, créateur du Walkman, à cessé la fabrication de son emblématique baladeur à la fin de l'année 2010 (la production aura duré 31 ans). Si vous disposez d'une importante collection de cassettes audio, il est donc vivement recommandé de les transférer sur un support numérique plus récent. Cela peut-être sur CD, DVD ou même sur un serveur audio ou un baladeur MP3, voire un baladeur audiophile. Le format d'encodage MP3 à 128 kbps est d'une qualité supérieure à celle des K7 audio avec Dolby. Vous pouvez donc les transférer sans crainte de perte de qualité avec ce niveau de compression.

Si vous n'avez pas le courage ou le temps de faire le transfert, il devient prudent d'envisager d'acheter un autre lecteur de cassettes pour lire vos précieux enregistrements quand le vôtre vous lâchera. C'est encore plus vrai si votre collection utilise des cassettes haut de gamme (CrO2 ou Métal) avec réducteur de bruit haut de gamme.
Je ne sais pas si c'est 100% fiable ou si il fraudrait mieux essayer de croiser l'information avec d'autres sources pour être sûr de cela. :-?
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Message par bakdus »

Une grosse chance un mp3 de basse qualité.
Donc, je ne vois pas l'intérêt sauf si les infos sur K7 sont introuvable ou c'est un enregistrement vocal.
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Message par Murl0c »

Tu peux bien sûr sortir de tes cassettes du lossless ou du lossy, mais a la limite peut importe, ce n'est clairement pas ce qui va jouer sur la qualité, on parle de K7.
Pour ripper des médias nécessitant une conversion Analogique --> Numérique, il faut malheureusement investir un minimum en temps/argent si tu veux sortir une qualité respectable... Il y a des forums qui sont spécialisés la dedans, je doute fortement que tu puisses sortir qqchose de convenable avec ce que tu as link.
Si tu as seulement qques K7 a rip, je te conseillerais de passer par un professionnel, qui lui te sortira des bons rips.
Sinon les Nakamichi (BX-100, BX-200, BX-300) sont réputés, pour le post processing: DeNoise http://www.clickrepair.net/software_info/denoise.html
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Message par MTroy »

Merci pour tout vos renseignements.
Les K7 en questions sont des musiques arabes que je suis bien incapable de retrouver (à moins de prendre un billet pour faire un tour à la médina...).
Du coup j'ai envoyé un mail à theaudioArchive, je suis bien curieux la qualité de prestation qui est décrite dans l'article.
Si j'ai bien saisi, il suffirai d'un parfait alignement de la tête de lecture pour amoindrir les défauts ?

J'ai aussi des micro K7 de mon vielle Olympus, mais là je ne sais pas s'il existe des platines qui reunissent les deux formats ou faut il un dédié.
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Message par Kooka »

MTroy a écrit : Du coup j'ai envoyé un mail à theaudioArchive, je suis bien curieux la qualité de prestation qui est décrite dans l'article.
Si j'ai bien saisi, il suffirai d'un parfait alignement de la tête de lecture pour amoindrir les défauts ?
Méfiance avec les beaux discours marketing : ils ne pourront jamais crée de l'info qui n'existe pas sur le support de base. Cela reste une K7 avec les limitations inhérentes au support : bande passante très limitée, bien bien loin du CD/FLAC...
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Message par comte zero »

kookaburra a écrit : Cela reste une K7 avec les limitations inhérentes au support : bande passante très limitée, bien bien loin du CD/FLAC...
Il serait intéressant de quantifier ces limitations liées au support.
Et tant qu’a faire les mettre en faces des limitations d’un mp3 128 kbps.
Par exemple: dans quelle mesure les effets d’une forte compression numérique ne vont-ils pas dégrader le signal d’origine, sur d’autres facteurs que les limitations intrinsèque à la k7?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
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Message par Kooka »

https://www.dhnet.be/actu/new-tech/pour ... 24c7cfba45
Une cassette, au final, c’est avant tout une bande magnétique sur laquelle sont enregistrées les pistes sonores (4, ou plutôt 2x2, en stéréo). Dans sa mouture la plus évoluée, une k7 audio est capable de fournir un spectre sonore compris entre 30 Hz à 18 kHz. Cette fréquence d’échantillonnage limitée (le CD audio monte jusqu’à 44,1 kHz) n’est pas un frein auditif énorme en soi : une oreille saine (et jeune) saisit la nuance jusqu’à 20 kHz (ce qui est déjà vachement aigu) tout au plus - même s’ il a déjà été prouvé qu’enregistrer au-delà de 20 kHz pouvait avoir de l’intérêt dans la restitution du spectre sonore de certains instruments. En revanche, la vitesse de défilement standard de la bande magnétique (4,7625 cm/seconde) limite clairement la qualité sonore, surtout dans les hautes-fréquences. Bruit de souffle, manque de dynamique : la K7 bande est mécaniquement truffée de paramètres handicapants.

[...]

Mais il n’empêche : indépendamment de sa chaîne de lecture (ampli, enceintes, lecteur), un fichier OGG Vorbis streamé sur Spotify en qualité "exceptionnelle" (réglages à choisir dans les paramètres de l’app), c’est-à-dire 320 kbit/s, est techniquement supérieur en tout point à un enregistrement vinyle, ou une K7 audio.
Et à priori une étape cruciale est le "nettoyage" des fichiers obtenus, de tout ce qui est dégradé sur la K7 : bruit de fond, clicks (poussières/rayures),... à lire ici : http://www.audio-maniac.com/?page_id=190
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comte zero
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Message par comte zero »

...Dans sa mouture la plus évoluée, une k7 audio est capable de fournir un spectre sonore compris entre 30 Hz à 18 kHz. Cette fréquence d’échantillonnage limitée (le CD audio monte jusqu’à 44,1 kHz) n’est pas un frein auditif énorme en soi...
heu, l’article se prend les pieds dans le tapis là non? Quel rapport entre le spectre sonore et la fréquence d’échantillonnage ? :8
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Message par MTroy »

@LeFaucon: Je t'ai MP ;)
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