Pendant que, ce week-end, on s’éclatait au meeting de Paris, dans mon antre je finissais de digérer des nombreuses heures d’écoute en compagnie du Balancing Act. Aussi je vous propose une petite review. Certes une review très spécialisée destinée à un tube en particulier : le 6SN7 mais que j’espère, néanmoins, utile à ceux qui possèdent un amplificateur l’utilisant.
Ce tube est utilisé en entrée : c’est un
drive tube. S’il a moins d’incidence sur le son qu’un tube de sortie, néanmoins je trouve que sur le Balancing Act on en ressent très bien les nuances, quasiment dès la première seconde d’écoute. Le TH900 aide bien également car, offrant une écoute détaillée et assez fine, il permet de mettre en valeur l’ajustement sonore provoqué par le changement de tube.
Comme on ne peut pas changer de tube à chaud, il faut se baser sur sa mémoire sonore. J’ai donc réalisé mes écoutes de cette façon : 5 morceaux tests passés en boucle, en plus du reste, pendant une semaine sur le même tube+impressions sur le papier puis on change de tube.
Ainsi, je suis tombé dans la
rolling addiction qui pourtant pourrait paraître inutile puisqu’en effet, quel que soit le modèle de 6SN7 utilisé, le son est toujours excellentissime dans l’absolu. En aucun cas ce que j'ai écrit ne relève du reproche strict adressé à tel ou tel tube :
tous sonnent très bien. Simplement certains modèles vont provoquer l’impression d’un manque dans un registre précis. Ce manque est relatif car il relève à la fois de la restitution musicale que l’on préfère, du casque que l’on utilise et du type de musique écoutée : tout est affaire de nuances donc.
Alors à quoi ça sert cette review ? Simplement à trouver le tube qui sonnera au plus près de son goût, on est dans l’affinage final de sa chaîne audiophile : en ce sens j’espère être utile à quelqu’un ici. (ou pas !)
Tung Sol VT99
Ce tube est un modèle 6F8G précurseur du 6SN7 (mais électriquement identique) dont le brochage différent nécessite un adaptateur et est reconnaissable à son verre en forme de bulbe. VT99 est sa dénomination militaire. J’en possède deux versions différentes que l’on voit ici : à droite avec un mica carré au sommet de la cathode et plaque plate(dit
flat plate ou encore
square plate) et à gauche à plaques rondes et mica ovale en sommet de cathode (dit
round plate).
VT 99 flat square plate
Quand quelqu’un vient écouter mes installations, c’est celui que je mets toujours, c’est le plus impressionnant dans l’immédiateté. Grave généreux dynamique et tendu, oomph factor évident, medium vivant et projeté (c’est froid un Fostex ???) avec une très belle ouverture en haut car il sonne très clair. C’est le plus typé loundness de mes tubes il impressionne tout le monde. Mais je l’évite sur les musiques chargées en basses comme un electro deluxe (Hopeful par exemple) ou un Daft Punk : le novice l’adorera il dira « ça tabasse », le tantinet audiophile dira qu’il y’en a, peut-être, de trop.
VT99 round plate
Plus célèbre que le précédent : les modèles round plate Tung Sol sont assez recherchés. Celui-ci est un peu plus nuancé car il se rapproche plus de son illustre aîné : le 6SN7 GT BGRP. Son médium et son aigu, en particulier sont un peu plus doux tout en offrant un grave juste un poil moins débordant mais avec un impact identique. Celui-ci est un vrai bon plan car il propose, je trouve, un rendu très proche de la 6SN7 BGRP pour un prix bien moindre, j’en ai acquis 2 NOS pour un peu plus de la moitié de celui évoqué juste en dessous !! Difficile d’en trouver cependant.
Prix moyen du tube VT99 de Tung Sol NOS sur le marché : entre 80 et 120€
Tung Sol 6SN7 GT Black Glass Round Plate (ou BGRP)
La Sérénissime, ou sa majesté 6SN7 si vous préférez : c’est un tube militaire sa dénomination est donc VT231. On en trouve quelques NOS encore malgré la forte demande car son prix est un frein majeur.
Mais à l’écoute on comprend pourquoi : il est quasiment sans défaut sur toute la plage de fréquences. Grave tendu, rapide (très rapide !), maîtrisé, aigus fins, détaillés, sonorité très 3D combinée à une haute définition. Ce tube offre une sonorité hyper naturelle, légère et précise se jouant de tous les registres avec une aisance remarquable. L’avantage est qu’il passe bien avec tous les types de musique. Il est le compagnon idéal du TH900 car il maîtrise parfaitement son grave et son aigu (casque en V), mais je suis sûr qu’on le trouvera un peu en manque de vie sur un casque bass-light (auquel cas on le choisira pour sa superbe définition).
Personnellement j’oscille entre lui et le VT99 flat plate selon l’humeur et l’heure d’écoute.
Prix moyen NOS sur le marché : entre 250 et 280€.
Mullard ecc35
C’est l’équivalent d’un tube 6SL7 : le BA les accepte, mais pas tous les amplis, il faut s’assurer de la compatibilité avec les transformateurs de l’ampli qui risque de surchauffer car il réclame un courant de filament plus élevé.
Approche quelque peu différente : le grave a un bel impact mais avec plus de rondeur, il sonne un peu plus sourd surtout avec le Fostex (il va mieux sur le w3000), l’articulation autour du médium est excellente et, me semble-t-il, peu colorée : c’est sa grosse qualité. C’est un tube très euphonique l’aigu est très, très doux : on ne se sent nullement agressé par le son même à des niveaux déraisonnables. D’ailleurs je trouve que c’est un tube qui exprime ses qualités à volume élevé surtout : un jazz acoustique, la guitare folk d'un Jose Gonzales ou la guitare électrique d’un Andrew Latimer (du groupe Camel) sont réellement superbes. Simplement, moi qui écoute à volume moyen, il me correspond moins. Je le sors quand il me prend l’envie de varier mon écoute.
Prix moyen NOS sur le marché : 200-250€. Difficile à trouver.
Tung Sol 6SN7 GTB
Il s’agit du tube d’origine du Balancing Act. Il est intéressant de l’essayer car il est produit actuellement et s’acquiert pour peu : 15€.
Honnêtement ça marche très bien pour le prix et l’on pourrait se contenter, entre guillemets, de lui. Il restitue une très belle définition, le son est précis et bien positionné dans l’espace mais voilà quand on a quelques bons NOS à côté en comparaison, on ne peut que constater que le son paraît moins large et les voix plus distantes de l’auditeur. De même l’aigu est un peu fade : il ne sonne pas aussi clair qu’un VT99, ça ne fait aucun doute.
J’espère vous avoir
éclairé quelque peu à l'occasion de mon 3000ème message sur TN !