Sennheiser MOMENTUM wireless (2019)

nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Sennheiser MOMENTUM wireless (2019)

Message par nuxos »

Après de nombreuses années de disette, la firme allemande a enfin répliqué face à Bose et Sony en lançant un nouveau Momentum sans-fil avec réduction active de bruit

Personnellement, ça fait plusieurs années que je l'attendais! J'espère pouvoir le tester au plus vite


Liens produits :

https://fr-fr.sennheiser.com/momentumwireless

https://www.amazon.fr/Sennheiser-Suppre ... merReviews


Tests :

https://www.01net.com/tests/test-moment ... -6283.html

https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html

Bon ces sites ne sont pas pour moi des références mais ça permet d'avoir un premier aperçu

Si des petits chanceux ont pu l'essayer ou l'acheter, je suis très intéresser d'avoir votre opinion :mrgreen:
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

nuxos a écrit :Après de nombreuses années de disette, la firme allemande a enfin répliqué face à Bose et Sony en lançant un nouveau Momentum sans-fil avec réduction active de bruit

Personnellement, ça fait plusieurs années que je l'attendais!  J'espère pouvoir le tester au plus vite
Pareil, hâte de l'essayer celui-là, vu comme j'apprécie toujours au quotidien mon Momentum M2 en tant que casque nomade.

A voir si la RBA est au niveau des cadors du marché et c'est pas gagné ça, vu comment les autres marques s'y cassent les dents... :headphone:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Apparemment le RBA fonctionne bien mais est un peu en dessous de ce que propose Sony et Bose (surtout avec le dernier 700)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

nuxos a écrit :Apparemment le RBA fonctionne bien mais est un peu en dessous de ce que propose Sony et Bose (surtout avec le dernier 700)
Sur le Sony X2 et X3 c'est de très haut niveau aussi. Difficile de rattraper ces deux là ! (Sony et Bose).
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

J'ai lu plusieurs tests et regardé plusieurs vidéos et voici ce que j'ai retenu :

- Le RBA est pas au niveau des Sony et Bose mais ça fonctionne bien
- La qualité de son est meilleure que les deux autres, mais il est peut être trop basseux de base
- L'application Tile permet de le localiser et de régler différentes choses (3 modes pour le RBA, EQ, pourcentage de batterie du casque, etc)
- Il est très confortable mais un peu plus lourd que la concurrence
- La housse de transport est décevante : trop encombrante et pas assez rigide pour un modèle à ce prix-là
- L'autonomie est un peu en-dessous de la moyenne avec 17 heures annoncées : bien en dessous d'un Sony XM3 et en dessous des Bose
- Permet le multisource (connexion simultanée à deux appareils), ce que le Sony ne permet pas
- Câble USB-C vers USB-C + adaptateur (recharge plus rapide en USB-C il me semble)
- Couleur blanc/crème qui arrive en novembre
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

Codec audio SBC, aptX™, aptX™ Low Latency, AAC
Dans l'absolu il manque le LDAC mais bon, Sony donc... Dommage qu'il n'y ait pas le Apt-X HD par contre !
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Ah oui en effet j'ai oublié de mentionner les codecs

le aptx LL (Low Latency) permet de regarder des vidéos ou jouer sans le moindre lag, ce qui peut être pratique dans une utilisation polyvalente et pas seulement musique

Aussi le micro est pas incroyable pour passer des appels, le Bose 700 est clairement mieux sur cet aspect d'après plusieurs testeurs

Concrètement entre aptx normal et AAC y a une différence notable ou ça reste la même chose? Je pense sérieusement à le prendre et peut être repasser sur Spotify ou pourquoi pas tester Apple Music à la limite pour essayer
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

nuxos a écrit : Concrètement entre aptx normal et AAC y a une différence notable ou ça reste la même chose? Je pense sérieusement à le prendre et peut être repasser sur Spotify ou pourquoi pas tester Apple Music à la limite pour essayer
Franchement, c'est indiscernable pour moi entre les deux, quand tu passes de l'un à l'autre avec tes fichiers de ton smartphone (sauf si sources différentes, Spotify/Apple là tu ne connais pas les fichiers sources et ça peut être différent). C'est du même - bon/correct - niveau.

Apt-X HD et LDAC t'es au-dessus pas contre, moins de perte/coupure/lag/bug, niveau son aussi mais faut vraiment être en situation très attentive pour discerner avec certitude. :headphone:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Merci pour l'explication, je comprends mieux

Le LDAC j'avais vu que c'était très peu exploité hors appareils Sony (et Fiio aussi je crois)

-----------------

Perso ça fait depuis plus d'un an (si pas deux) que je veux passer sur du sans-fil

Pour moi ce serait le modèle idéal (même si le tarif de sortie pique il faut le dire)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

nuxos a écrit : Le LDAC j'avais vu que c'était très peu exploité hors appareils Sony (et Fiio aussi je crois)
C'est une brevet de Sony, il faut donc payer pour l'utiliser donc ça freine pas mal sa diffusion hors Sony...
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

A mon avis le LDAC va tomber dans l'oubli 8-D
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

Tant que Sont le mettra sur tous ses produits et que Sony sera toujours un leader dans les smartphones / casques / DAP : pas sûr... ;-/
Antoine
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 15 déc. 2010 09:01

Message par Antoine »

kookaburra a écrit :Tant que Sont le mettra sur tous ses produits et que Sony sera toujours un leader dans les smartphones / casques / DAP : pas sûr...  ;-/
Attention à Huawei qui a dévoilé un nouveau codec audio en BT "BTUHD" plus performant sur le papier (2.3Mbps) que le LDAC !!!

Pp Garcia en parle dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fdNeL28FUFg

J'espère que c'est le début d'une nouvelle air ! Car ça stagne niveau qualité audio sans fil !!
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

J'ai été faire un tour sur Headfi mais ils ne parlent pas encore énormément de ce nouveau Momentum

Tous les tests que j'ai trouvé pour l'instant sont faits par des sites d'informatique générale ou alors par des youtubeurs, du coup c'était assez lacunaire à mon sens pour la partie audio

Mais globalement y a souvent la même critique qui revient : l'autonomie (17h)

Pour moi ça semble correct mais je n'ai jamais eu un sans-fil

Aussi j'ai l'impression que Sennheiser n'a pas cherché à procurer à tout prix le meilleur NC (noise cancellation) du marché, mais au contraire a voulu sortir un modèle disposant d'une bonne qualité de son et d'un NC qui fonctionne bien sans atteindre le niveau des cadors actuels.
Bon de toute façon pour travailler dans un open space, marcher dans la rue ou prendre les transports en commun je suppose qu'il doit être largement suffisant. Après en vue du prix de lancement et du temps d'attente c'était peut être légitime d'attendre un NC exceptionnel, mais la qualité de son semble vraiment dans le top du top des modèles sans-fil
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

Antoine a écrit :
kookaburra a écrit :Tant que Sont le mettra sur tous ses produits et que Sony sera toujours un leader dans les smartphones / casques / DAP : pas sûr...  ;-/
Attention à Huawei qui a dévoilé un nouveau codec audio en BT "BTUHD" plus performant sur le papier (2.3Mbps) que le LDAC !!!

Pp Garcia en parle dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fdNeL28FUFg

J'espère que c'est le début d'une nouvelle air ! Car ça stagne niveau qualité audio sans fil !!
J'en ai parlé ici Sortie du Bluetooth UDH par Huawei... BT-UHD avec tous les détails... mais ça n'a pas remué les foules. :lool:

Et Sony va continuer d'utiliser son LDAC sur ses produits, donc le LDAC continuera de vivre pour et par Sony, avec son gros parc d'appareils.
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »