Intra TWS, lesquels ?

Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Intra TWS, lesquels ?

Message par Toush68 »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je recherche de bons, voir excellent intra bluetooth.

J'ai déjà les n400 d'akg que je trouve très bon, mais un peu brillants, et je suis un peu déçu que les codec ne vont pas au delà de l'AAC.

Je cherche donc à allé plus loin et trouver de bon intra tws disposant du LDAC, j'ai bien entendu repéré les XM3 de Sony, et également les Klipsch T5 il notamment dans leur version McLaren, qui nourrirait en même temps la passion pour la F1.

Le problème est, qu'aujourd'hui, il est très compliqué de tester ces différents intras, car souvent uniquement vendus en ligne.

Donc voilà, je m'en remets à vos différents feedback, et écoute d'intra LDAC d'un excellente qualité musicale et surtout, pas de sibilance, car j'y suis assez sensible.

Donc, si vous avez des modèle a conseiller, même exotique, je suis preneur.

Je cherche un son propre, dynamique et détaillé sans que ce soit trop analytique ni trop dark.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Les Sony sont bien LDAC et pas agressifs, ça marche très bien… à savoir si c’est meilleur que les N400, je n’en suis pas sûr !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

Comment pourraient-ils être moins bon avec un débit de plus du double, ce serait bien dommage ! :-?
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

J’en ai que les Sony qui sont très agréables et très bien pensés. Mais le son ce n’est pas qu’une affaire de débit !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Toush68 a écrit : J'ai déjà les n400 d'akg que je trouve très bon, mais un peu brillants, et je suis un peu déçu que les codec ne vont pas au delà de l'AAC.
Tu peux les égaliser via l'appli AKG, ça fonctionne très bien. Quant au protocole BT, l'AAC est déjà au niveau au-delà duquel la différence est inaudible.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

Vynz101 a écrit :Les Sony sont bien LDAC et pas agressifs, ça marche très bien… à savoir si c’est meilleur que les N400, je n’en suis pas sûr !
Petite correction, les wf1000 XM3 s'arretent également à l'AAC.
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

alphatak a écrit :
Toush68 a écrit : J'ai déjà les n400 d'akg que je trouve très bon, mais un peu brillants, et je suis un peu déçu que les codec ne vont pas au delà de l'AAC.
Tu peux les égaliser via l'appli AKG, ça fonctionne très bien. Quant au protocole BT, l'AAC est déjà au niveau au-delà duquel la différence est inaudible.

J'ai essayé l'EQ, et perso, je trouve que ça dénature un peu le sont, peut être essayer d'autre embouts :-?

Si l'AAC est suffisant, alors, a quoi servent le musique en HiRes ? Je ne comprends pas tout sur ce coup là ?!
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je trouve au contraire cet égaliseur très bon, mais encore faut-il savoir quels réglages effectuer. Je me suis appuyé sur les mesures de Crinacle pour réduire l'excès de haut médium et de bas aigu, et le résultat est excellent.

Image

Le Hi-Res peut éventuellement présenter un intérêt pour une chaîne de reproduction sonore de haut niveau, mais pas pour des TWS. La qualité CD transmise en AAC suffit amplement, vu les nombreux compromis qui sont faits. N'oublions pas que les TWS contiennent un DAC, un ampli et des transducteurs dans un volume minuscule, ce qui est déjà un exploit...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Toush68 a écrit :
Vynz101 a écrit :Les Sony sont bien LDAC et pas agressifs, ça marche très bien… à savoir si c’est meilleur que les N400, je n’en suis pas sûr !
Petite correction, les wf1000 XM3 s'arretent également à l'AAC.
Mea culpa, j’ai confondu avec le Sony WH-1000XM3.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

alphatak a écrit :Je trouve au contraire cet égaliseur très bon, mais encore faut-il savoir quels réglages effectuer. Je me suis appuyé sur les mesures de Crinacle pour réduire l'excès de haut médium et de bas aigu, et le résultat est excellent.

Image

Le Hi-Res peut éventuellement présenter un intérêt pour une chaîne de reproduction sonore de haut niveau, mais pas pour des TWS. La qualité CD transmise en AAC suffit amplement, vu les nombreux compromis qui sont faits. N'oublions pas que les TWS contiennent un DAC, un ampli et des transducteurs dans un volume minuscule, ce qui est déjà un exploit...
L'AAC c'est 250kbps et est un format destructeur, donc on est en dessous de la qualité CD !
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Supprimé.
Dernière modification par ZeDuK le 02 mai 2021 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Toush68 a écrit :L'AAC c'est 250kbps et est un format destructeur, donc on est en dessous de la qualité CD !
Oui, l'AAC est un bon format lossy, comme l'est aussi l'Ogg Vorbis de Spotify. Si je parle de qualité CD, c'est simplement pour dire qu'il est inutile de payer un abonnement HI-Res pour un usage avec des TWS. En revanche, mieux vaut éviter un abonnement lossy type mp3, car il y aura une double compression, les algorithmes n'étant pas les mêmes. C'est sans doute négligeable, mais dans le doute, autant ne pas ajouter de la perte à la perte. Donc fichiers Flac lossless ou abonnement qualité CD et codec AAC, c'est un bon contexte pour des TWS. L'Aptx, l'Aptx-HD et le LDAC sont théoriquement meilleurs, mais en pratique les différences sont difficiles à percevoir, et sans doute impossibles avec des TWS.

Ça pour dire que le codec ne doit pas être un critère majeur dans le choix d'un TWS : c'est la qualité du son qui doit primer, dès lors qu'on a au moins du AAC. Pour moi qui ai aujourd'hui les AKG N400, Sony WF-1000XM3, Nuarl N6Pro, Noble Falcon et Lypertek Tevi, je préfère clairement les N400 (égalisés via l'appli). Mais il est bien possible que d'autres soient encore meilleurs, comme les Sennheiser Momentum 2, les Galaxy Bud Pro, etc. Pas sûr toutefois que je continue la quête du Graal en TWS... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

Ok, je vois ce que tu veux dire !

Et donc, est ce qu'un casque Bluetooth genre XM3 apporterait un gap significatif comparer au TWS ? Je suppose que oui !
Car j'avoue, j'utilise Qobuz et j'ai du mal à passer à autre chose malgré une bonne petite bibliothèque sur mon M9 :DD

Si jamais tu as le temps, je veux bien un screen de tes réglage d'EQ pour le n400 ?

Merci a toi :)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Toush68 a écrit :Et donc, est ce qu'un casque Bluetooth genre XM3 apporterait un gap significatif comparer au TWS ? Je suppose que oui !
Là on entre dans la comparaison entre casques et intras, et c'est un autre débat. Dans une grosse oreillette, il y a moyen d'embarquer des circuits de plus grande taille, donc de faire potentiellement un meilleur job de conversion + amplification + ANC, mais la comparaison reste délicate.
Toush68 a écrit :Car j'avoue, j'utilise Qobuz et j'ai du mal à passer à autre chose malgré une bonne petite bibliothèque sur mon M9  :DD
Je suis également abonné à Qobuz Hi-Res, mais je me contente du réglage Qualité CD sur mon smartphone pour alimenter des TWS. Le Hi-Res, c'est pour mon set-up sédentaire.
Toush68 a écrit :Si jamais tu as le temps, je veux bien un screen de tes réglage d'EQ pour le n400 ?
Je te fais ça en fin d'aprem ou dans la soirée : il faut les N400 connectés pour lancer l'appli, et je ne les ai pas sur moi.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

C'est bien ce que je pensais !

Nickel merci à toi !
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »