Casque Bluetooth, lequel choisir ?

Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Casque Bluetooth, lequel choisir ?

Message par ttaazz »

Bonjour à tous,

ce message pour m'aider dans le choix d'un casque Bluetooth. J'ai prévu d'en offrir un pour Noël et j'aimerais ne pas me tromper. Donc vos retours d'expériences sont les bienvenus (Y)

Je recherche un modèle Bluetooth pour le côté sans fil principalement mais sans pour autant oublier la qualité sonore.

Donc un casque avec une restitution sonore vraiment de qualité, si possible sans coloration ou pas trop (genre qui se rattrape par un eq), plutôt équilibré donc. De préférence avec des codecs "qualitatifs" genre aptx Hd, Ldac...

Une réduction de bruit serait un plus mais n'est pas un critère déterminant, l'utilisation se faisant très majoritairement en environnement calme.

J'ai "noté" les modèles suivants mais la liste n'est pas exhaustive :
  • Les Sony WH-1000XM3/4
  • Sennheiser Momentum 3 Wireless
  • Jabra Elite 85H
  • AKG N90Q
  • Dali 6 (et 4 :-? )
  • Shure Aonic 50
  • Bose Noise Cancelling Headphones 700

Voilà, j'attends donc vos retours, conseils... :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Salut ttaazz,

Alors c'est pas le moins cher, mais j'ai depuis près d'un an j'ai un B&O Beoplay H95 qui coche la plupart de tes cases et dont je suis très satisfait : bonne qualité sonore, ANC, codec aptX Adaptative, énorme autonomie et surtout deux molettes sur le côté des écouteurs qui sont extrêmement pratiques, à gauche pour régler l'ANC et à droite pour régler le volume. Il est également très confortable.

https://www.bang-olufsen.com/fr/fr/casques/beoplay-h95

Sinon avant j'ai eu aussi le Bose NC700 pendant près d'un an, il est pas mal non plus, mais moins confortable et la qualité sonore n'est vraiment pas au même niveau que le Beoplay H95.
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 720
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

Je possède le Xm 4 et le shure aonic 50. Les deux sont très bons à mon sens mais sur la qualité sonore je trouve que le Shure est devant, c'est l'inverse sur la réduction du bruit. La réduction de bruit du shure est son point faible, elle est bien en dessous du Sony.
Le shure a un son très agréable à mes oreilles. Une scène assez large avec un medium peut être un peu mis en avant.

Le confort est très satisfaisant et au niveau codecs il a la totale Aptx, aptx Hd, aptx LL, Ldac.

Si jamais, je suis sur Lyon et je peux te les faire écouter si tu es dans le coin.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 27 juin 2014 21:35
Localisation : Paris

Message par Irama »

Ce sont des casques ouverts, sans ANC, et de plus je ne les ai pas encore testés, mais j'ai lu vraiment beaucoup de bien du Hifiman Deva et de son remplaçant, le Deva pro.
RYM | last.fm
DacMagic Plus + Creek Evolution 50A / Rudistor RPX-38 / Micromega Myzic / DX150 + amp6 / amp8 /Nad viso HP50 (pads à changer) / VE Monk, VE Monk +, Vido / Kennerton Magni v2 / Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Merci à vous pour vos réponses :jap:

Alors le b&o est effectivement plus cher, vraiment plus et trop du coup pour ce que je comptais mettre, même si effectivement il semble cocher les cases, dommage :-.

Pour le shure c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre qu'il était meilleur niveau son en étant moins bon niveau anc mais bon ça me va pour l'utilisation :mrgreen: je vais essayer de creuser de ce côté (Y) et c'est très gentil pour la proposition d'écoute mais malheureusement je suis sur la région nicoise :-O dommage aussi :mellow:

Pour les deva je les avais oublié eux, c'est vrai qu'ils semblent intéressants mais j'aimerais le retour d'utilisateurs plutôt que simplement les tests si s'était possible... Mais je me les note, merci :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 27 juin 2014 21:35
Localisation : Paris

Message par Irama »

Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais ma copine vient d'acheter le Deva Pro et, de ce que j'ai pu écouter, c'est vraiment un excellent casque bluetooth. Un peu chaud à mon goût, mais rien de grave, une belle scène sonore, de la vivacité, un bon équilibre. Pour un environnement calme, je n'hésiterais pas une seconde, et je l'aurais probablement moi-même acheté si je n'avais pas un dap correct et un Sundara à utiliser.
RYM | last.fm
DacMagic Plus + Creek Evolution 50A / Rudistor RPX-38 / Micromega Myzic / DX150 + amp6 / amp8 /Nad viso HP50 (pads à changer) / VE Monk, VE Monk +, Vido / Kennerton Magni v2 / Hifiman Sundara
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

andricop a écrit : 20 nov. 2021 17:42 Salut ttaazz,

Alors c'est pas le moins cher, mais j'ai depuis près d'un an j'ai un B&O Beoplay H95 qui coche la plupart de tes cases et dont je suis très satisfait : bonne qualité sonore, ANC, codec aptX Adaptative, énorme autonomie et surtout deux molettes sur le côté des écouteurs qui sont extrêmement pratiques, à gauche pour régler l'ANC et à droite pour régler le volume. Il est également très confortable.

https://www.bang-olufsen.com/fr/fr/casques/beoplay-h95

Sinon avant j'ai eu aussi le Bose NC700 pendant près d'un an, il est pas mal non plus, mais moins confortable et la qualité sonore n'est vraiment pas au même niveau que le Beoplay H95.
Ah comme quoi l'écoute en boutique ne remplace pas une longue écoute pendant plusieurs jours à la maison...

Malgré l' excellent accueil à la boutique B&O près de Chatelet, je n'ai pas été transporté par l'écoute du casque et esthétiquement je trouve que les arceaux sont un petit peu trop écartés une fois posé sur la tête...
Les molettes sont pas mal, bizarre de ne pas les avoir positionnées à l'extérieur comme le casque Microsoft Surface.
La réduction de bruit avait l'air un peu légère également.

Autonomie monstrueuse et fonctionne aussi en filaire par le câble usb-c!!!
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Salut!

Ayant pendant un moment exploré l'univers des casques BT, voici ce que j'en retiens.

Tu auras principalement deux choix à faire:
-Soit tu prends un casque BT bourré de technologie, de traitement audio et de DSP ( à l'image d'un Sony XM4, Bose 700, Airpods Max, etc etc. ) qui sont taillé pour du nomade et de l'ergonomique, et qui sont des produits grand public. Sans vouloir les dénigrer, on va dire que en terme de rapport qualité prix, en parlant purement matériel, ça demeure cher pour ce que c'est, et que hors traitement audio ( donc en filaire, qui Bypass la majorité des traitements sonores du DAC interne ) ce sont des casques qui ont tendance à vraiment sonner mauvais. Mais en nomade full BT, ils sont sympathique, clairement taillé pour le fun.

-Soit tu prends un casque BT qui favorise la qualité des drivers, et qui est donc exempt de traitements audio ultra avancés, d'ANC, etc etc. J'en connais assez peu, mais le Audio Technica 50x BT, AKG K371BT, le Focal Listen Wireless en font partie. Le Sennheiser Momentum 3 Wireless, même s'il possède un ANC, est également un très bon casque audio Bluetooth hors traitement audio, et il demeure assez souple d'utilisation ( equalizer interne qui sauvegarde les réglages, utilisable en USB-C avec utilisation du DAC interne, bon en filaire... ). Ce sont des casques qui possède une marge de manœuvre plus souple ( EQ plus facilement, moins de distortions ), à des prix plus abordables, et souvent plus justifié.
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Je possède un Deva depuis Juin 2020 et j'en suis vraiment satisfait.
Parfois en cable, parfois en BT avec la tablette.

Il y a la version pro qui vient d'être annoncée mais je n'ai aucune intention d'achat de ce nouveau modèle car je ne compte pas vendre le mien et pourtant la fiche technique apporte beaucoup de nouveauté.

Pour un nouvelle acheteur je pense que cela vaut vraiment la peine de faire un essai de la version pro.
Point important ce sont des casques ouverts.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Irama a écrit : 10 déc. 2021 14:29 Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais ma copine vient d'acheter le Deva Pro et, de ce que j'ai pu écouter, c'est vraiment un excellent casque bluetooth. Un peu chaud à mon goût, mais rien de grave, une belle scène sonore, de la vivacité, un bon équilibre. Pour un environnement calme, je n'hésiterais pas une seconde, et je l'aurais probablement moi-même acheté si je n'avais pas un dap correct et un Sundara à utiliser.
Salut Irama,

alors non je n'ai pas encore arrêté mon choix mais j'ai eu l'occasion d'écouter le Sony XM4 et déjà c'est, je trouve, d'un bon niveau :hb:
Nabooh a écrit : 10 déc. 2021 23:13 Salut!

Ayant pendant un moment exploré l'univers des casques BT, voici ce que j'en retiens.
Tu auras principalement deux choix à faire:
-Soit tu prends un casque BT bourré de technologie, de traitement audio et de DSP ( à l'image d'un Sony XM4, Bose 700, Airpods Max, etc etc. ) qui sont taillé pour du nomade et de l'ergonomique, et qui sont des produits grand public. Sans vouloir les dénigrer, on va dire que en terme de rapport qualité prix, en parlant purement matériel, ça demeure cher pour ce que c'est, et que hors traitement audio ( donc en filaire, qui Bypass la majorité des traitements sonores du DAC interne ) ce sont des casques qui ont tendance à vraiment sonner mauvais. Mais en nomade full BT, ils sont sympathique, clairement taillé pour le fun.

-Soit tu prends un casque BT qui favorise la qualité des drivers, et qui est donc exempt de traitements audio ultra avancés, d'ANC, etc etc. J'en connais assez peu, mais le Audio Technica 50x BT, AKG K371BT, le Focal Listen Wireless en font partie. Le Sennheiser Momentum 3 Wireless, même s'il possède un ANC, est également un très bon casque audio Bluetooth hors traitement audio, et il demeure assez souple d'utilisation ( equalizer interne qui sauvegarde les réglages, utilisable en USB-C avec utilisation du DAC interne, bon en filaire... ). Ce sont des casques qui possède une marge de manœuvre plus souple ( EQ plus facilement, moins de distortions ), à des prix plus abordables, et souvent plus justifié.
Salut Nabooh, ton "exploration" des casques BT date de quand ? As-tu testé ceux que tu cites par exemple ?

Personnellement j'ai juste testé le Sony XM4 et ma foi même s'il n'est évidemment pas au niveau des casques filaires ça reste très correct et c'est loin de "sonner mauvais" comme tu le dis après chacun a ses critères donc pas de souci :headphone:
Surtout que je n'ai jamais eu de casque ou système haut de gamme, donc mon "expérience" est aussi limitée :jap:
Après oui je cherche à offrir un casque BT qui favoriserait la qualité audio au reste des critères. Je vais donc me pencher sur les 3 références (Audio Technica 50x BT, AKG K371BT, le Focal Listen Wireless) que tu as citées :jap:
Solido a écrit : 10 déc. 2021 23:55 Je possède un Deva depuis Juin 2020 et j'en suis vraiment satisfait.
Parfois en cable, parfois en BT avec la tablette.

Il y a la version pro qui vient d'être annoncée mais je n'ai aucune intention d'achat de ce nouveau modèle car je ne compte pas vendre le mien et pourtant la fiche technique apporte beaucoup de nouveauté.

Pour un nouvelle acheteur je pense que cela vaut vraiment la peine de faire un essai de la version pro.
Point important ce sont des casques ouverts.
Je l'avais justement oublié sur ma liste et j'avoue qu'il me titille, presque plus pour moi que pour offrir :loool:

Je vais regarder ce qu'il "donne", merci pour le rappel :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Salut ttaazz,
J’en ai testé pas mal.
Et je vis aujourd’hui avec le Sony XM4 et l’Apple AirPods Max.
Je pourrais même me contenter du Sony et ce n’est pas exclus du Apple, même s’il sonne mieux : le design n’est pas du tout nomade et bien qu’il soit plus qualificatif d’un point de vue audio, l’absence d’égaliseur est regrettable.
Le M50XBT est assez décevant je trouve et je n’ai jamais accroché avec les Sennheiser et encore moins les Bose.
Le N90Q est bluffant sur l’audio mais son fonctionnement est assez limitant, trop pour moi et je m’en suis séparé.
Le Jabra est pas mal du tout, équilibré mais a choisir, c’est le Sony que je préfère.
En ce qui me concerne, si je ne devais en garder qu’un, ce serait le Sony.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Salut zeduk, merci pour ton retour, ça me rassure sur l'achat que j'ai fait :mrgreen: :jap:

Et du coup c'est quoi ton eq ?


Je testerai bien le Deva quand même j'avoue :$ mais ça serai pour moi là, pas pour offrir :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
TellementMoi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 111
Inscription : 10 oct. 2014 11:38

Message par TellementMoi »

Yo,
actuellement, et depuis peu, sous PX7.
j'aime le confort, la finition, l'autonomie.
mais voilà, venant d'un Beyer DT990 je suis frustré de ne pas retrouver l'ouverture tant aimée... mais c'est normal, et ce casque n'est pas le moins bon.
voilà que le Hifiman Deva vient s'installer dans mes neurones, il va falloir que j'y passe et vos commentaires le concernant sont plutôt élogieux !
Question aux utilisateurs de ce Deva : est-ce qu'on peut l'utiliser en jack sans avoir à débrancher l'adaptateur Bluemini ?
je vois sur la photo la prise USB et un trou à coté c'est le Jack ?
https://store.hifiman.com/index.php/deva.html
Napa, iRiver, Archos, Creative... je ne vous oublierai jamais.
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Hello!

il faut effectivement débrancher le BlueMini.
Si je peux je répondrai à vos questions.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Réponse partielle, j'ai omis de dire que tu peux brancher un Usb-C directement sur le mini au lieu du cable 3.5
Dernière modification par Solido le 14 déc. 2021 13:20, modifié 1 fois.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »