[SONY] WH-1000XM5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

[SONY] WH-1000XM5

Message par ZeDuK »

Le petit dernier de la famille 1000-XM est sorti il y a quelques jours.
Je n’ai pas vu de retour sur TN et m’étonne de ce manque d’intérêt.

Malgré des signes peu encourageants pour moi (HP de 3 cm seulement, design non pliable), je l’ai acheté ce matin.

Contrairement aux tests lus avant, je trouve quand même quelques raisons de craquer sur ce XM5 :
- la RBA est en progression, notamment sur les voix, avec un bruit de sifflement en net recul
- le parti pris musical est différent, avec un équilibre retravaillé, les basses notamment sont moins proéminentes et bavent moins sur les médiums, les aigus sont adoucis sans vraiment perdre de définition. Le passage dans l’égaliseur de l’appli est moins urgent voire évitable.

Le confort reste très bon malgré le rétrécissement du bandeau.

Est-ce que ce XM5 justifie l’écart de prix ? Je ne pense pas. D’ailleurs, c’est bien parce que la FNAC proposait une remise de 10% que j’ai voulu tester.

Mais alors que le passage de la XM3 à la XM4 était peu marquant, je trouve qu’il y a une vraie prise de risque sur cette nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Pour le moment, beaucoup de tests sont sortis mais côté retour utilisateurs, cela reste faiblard partout, pour le moment.
Perso, le modèle m'intereese pas mal mais son prix est un peu élevé pour le moment.
Les micros sont très corrects dorénavant, et voir que l'ANC s'est encore amélioré est une bonne surprise, sachant que le XM4 avait un niveau très élevé.
J'attends aussi de voir si l'EQ est efficace via l'appli, comme c'est le cas avec les tws wf-1000XM4 (notamment comme ils partagent la même puce/DSP, le V1).
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

J'ai maté la vidéo de PP Garcia sur ce XM5
Il y a des mesures, je me permets de poster les principales ici (en "spoiler, les comparatifs entre plusieurs modèles) :

Image

Image
Les images sont cliquables
Image

Image

Image

Image

Image
Globalement il apprécie les nouveautés, mais ce n'est pas une révolution (pas une régression non plus coté son, comme on le voit dans les tests retours parfois). Proche, tout en étant éloigné.
Il qualifie plutôt le XM5 comme un produit prenant une autre direction (comme il n'est pas pliant etc..).
Dernière modification par tico II le 04 juin 2022 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Ça y est, il a sorti sa vidéo ?
Je vais aller regarder ça, merci.
Je partage cet avis : cette nouvelle cuvée n’est pas ratée et si elle ne révolutionne pas la série, la proposition est suffisamment différente.

Edit : quel boomer ce PP ! :/
Il est tout content d'aller à New-York pour tester la RBA dans l'avion et le métro.
Pire, il est persuadé que ça nous en met plein les yeux. (N)

Edit bis :
Je suis surpris par le retour sur les basses : le XM5 est franchement moins boomy que le XM4 à réglages équivalents et les graves bavent bien moins qu'avant.
Les graves sont pour moi plus détourés et plus modulés, notamment dans l'extrême grave où on peut suivre par exemple une ligne de basse de manière bien plus précise.

Enfin, PP n'aborde pas un point que je trouve important : la quasi disparition du souffle lié à la RBA.
Un vrai progrès pour un usage au bureau avec le volume réduit qui ne couvrirait pas ce souffle.

Résultat pour moi : je garde le XM4 à la maison (effectivement plus d'extension dans les aigus, pliable et donc prêt à partir en voyage) et je laisse le XM5 au bureau.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

J'avoue ne pas me souvenir exactement de son retour sur les basses, mais de mémoire il indiquait qu'elles étaient présentes, mais pas envahissante (mais je dois me tromper..).

Petite question : coté ANC, je vois se multiplier les retours sur le changement automatique de niveau, dont le processus serait lent et donc désagréable quand l'utilisateur change de "scenario" (stationnaire, en marche, environnement bruyant ou pas etc.). Le point est indiqué dans la vidéo précédente d'ailleurs... Mais tu constates le même point ?
Ceci-dit, généralement avec Sony ils sont sérieux et face à ce type de soucis, et ils résolvent les problèmes via leurs mises à jour. Mais quand on est dans les premiers acheteurs, le risque est là..
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Avec la fin du masque je m' interesse à nouveau aux casques ANC, mais j'ai besoin d'une solution qui permette de passer des appels correctement. Et jusque là, les tws sont plutôt meilleurs sur ce plan que les casques.
@ZeDuK tu as testé les appels avec le xm5 ? Ça donne quoi? Dans la rue et a la maison?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je n’ai pas testé les appels avec, j’ai tendance à utiliser le haut-parleur du smartphone pour ça (et je ne réponds pas dans la rue où les lieux publics).
Il est pas réputé fou-fou pour ça ce XM5, même si à priori meilleur que le 4 (qui lui était réputé mauvais).
En fait, c’est surtout la question du vent qui se pose.
Le seul casque que j’ai utilisé avec plaisir pour les appels (juste pour le test), c’est l’Apple AirPods Max.
Mais je pense que les TWS sont une meilleure option pour ce type d’utilisation.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Un video comparative sur Youtube d'un site que j'aime bien (en coréen, sous-titre english dispo heureusement):


Il y a une proposition d'EQ pour le XM5:
Image
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Vidéo très intéressante, merci !
Je teste l'EQ proposé.
claude32
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2015 01:32

Message par claude32 »

Hello, est ce qu'il y a d'autres membres qui ont pu le tester et qui peuvent donner leur avis?
Je suis assez indécis quant à ce casque. Je trouve le prix assez élevé.
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1393
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

Hello
J’ai ce casque depuis son lancement et je peux le comparer avec le XM3, ayant fait l’impasse sur le XM4.

Côté son, je l’utilise en Bluetooth habituellement mais je l’ai testé récemment en filaire avec mon DAC diablo et effectivement le son est bien meilleur et avec plus de patate (merci le DAC).
J’ai pu ensuite le comparer avec mon Meze Classic et je trouve qu’il est plus basseux que le Meze mais pas aussi précis et détaillé dans les différents registres.

Après ce que j’apprécie surtout ce sont les fonctions annexes pour un casque ANC sans fil et là je ne regrette pas du tout mon XM3. Il est bcp plus réactif dans l’ANC ou dans l’utilisation au quotidien avec un speak-to-tchat immédiat !
Le fait de passer d’un transducteur de 40mm a 30mm ne se ressent pas vraiment car ils ont fortement améliorer l’algorithme et le traitement du signal ce qui fait que je retrouve la signature Sony.

Seul défaut qui est réel en utilisation nomade : le fait qu’il ne se plie plus et que le boîtier est une plaisanterie pour ce qui est de le plier pour gagner de la place : je regrette fortement le système du XM3/4 pour ça.

Le prix n’est pas donné, surtout qu’il n’y a pas de grosses améliorations notables à part le design. A ce sujet, je trouve les pad plus confortables mais la pression sur le crâne est plus présente donc plus gênante à terme.

Du coup je pense que je vais surtout utiliser mes WF-1000XM4 qui sont aussi bien et plus pratiques

Voilà ce que je peux t’en dire


Matos :
IFI Diablo (une tuerie!), Meze Classic 99, WH-1000XM3, WH-1000XM5, WF-1000XM4, home cinéma Fidelio E6
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »