Le topic des Mini-DAC en USB-C

ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Dz -> je ne te reproche pas de citer des mesures qui vont dans le sens de ton ressenti si tu en trouves, évidemment pas.
Mais est-ce que ces mesures citées sont fiables ? Non parce que j’y connais rien donc peut être que oui mais entre les différents équipements de mesures, les conditions de « mise en service » et les conditions de prises de mesures… est-ce que tout ça est « normé » quelque part ? Je parle pas des mesures de tensions, puissances… mais des graphes par exemple ? Et encore une fois je ne remets pas en cause vu que j’y connais rien, juste je me questionne…
Si c’est le cas tant mieux (Y)

Maintenant de bonnes mesures ne riment pas pour moi avec bons matos, dans le sens où il faut avant tout une synergie entre le matériel que l’on utilise. Je comprends qu’on puisse partir du principe qu’avec de bonnes mesures c’est une bonne base mais ça ne suffit pas. Et là vous allez me dire qu’il vaut mieux un matos qui mesure bien quoi qu’il arrive mais je ne suis pas d’accord parce que je pense personnellement que la synergie entre la source et les écouteurs/casque est bien plus importante.
Personnellement je ne me suis jamais fié aux mesures du matos, si ce n’est en terme de puissance quelques fois…

Sinon je suis totalement d’accord avec ça woophie :
après j'ai un souci avec tous ses prescripteurs toujours enthousiaste sur tout parce qu'ils ont passé 3 h d"écoutes pour faire une vidéo et remercie la personne qui leur a envoyé gratuitement.. avant le passer au suivant

Bref, pour moi rien ne remplacera l’écoute du matériel, bien sûr qu’il faut une base pour choisir et chacun fera selon ses envies mais moi ce sont les retours des gens d’ici principalement, après si ça mesure bien…
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

ttaazz a écrit : 22 juil. 2024 12:43 Dz -> je ne te reproche pas de citer des mesures qui vont dans le sens de ton ressenti si tu en trouves, évidemment pas.
Mais est-ce que ces mesures citées sont fiables ? Non parce que j’y connais rien donc peut être que oui mais entre les différents équipements de mesures, les conditions de « mise en service » et les conditions de prises de mesures… est-ce que tout ça est « normé » quelque part ? Je parle pas des mesures de tensions, puissances… mais des graphes par exemple ? Et encore une fois je ne remets pas en cause vu que j’y connais rien, juste je me questionne…
Si c’est le cas tant mieux (Y)
Concernant la source, il n'y a pas tant de sites de mesures que ça, et AudioScienceReview (ASR) est pour moi de loin le plus fiable, notamment parce que c'est un forum qui comporte beaucoup de membres maîtrisant le sujet et n'hésitant pas à intervenir dans les topics de mesures pour exiger précisions, voire rectifications. On consultera aussi avec profit le "Lab" du chinois L7Audio, collaborateur occasionnel d'ASR, un site de mesures qui a pour devise "To be is to be measured: A red book for low-end audiophiles", donc tout à fait pour moi. :mrgreen:
A titre d'info connexe : concernant les systèmes d'écoutes, tous les squig.link, je trouve, se valent plus ou moins, à quelques exceptions près, comme HBB par exemple qui a des résultats parfois assez divergents des autres.
ttaazz a écrit : 22 juil. 2024 12:43Maintenant de bonnes mesures ne riment pas pour moi avec bons matos, dans le sens où il faut avant tout une synergie entre le matériel que l’on utilise. Je comprends qu’on puisse partir du principe qu’avec de bonnes mesures c’est une bonne base mais ça ne suffit pas. Et là vous allez me dire qu’il vaut mieux un matos qui mesure bien quoi qu’il arrive mais je ne suis pas d’accord parce que je pense personnellement que la synergie entre la source et les écouteurs/casque est bien plus importante.
Je ne crois plus trop à ce "principe" très en vogue à une époque ici même, où il a notamment été prôné par Ony.
Aujourd'hui, pour moi, tout est beaucoup plus simple : droiture et transparence sont à rechercher du côté de la source (DAC + ampli) et coloration (donc satisfaction des préférences acoustiques personnelles) du côté du système d'écoute. Donc on choisit d'abord les premiers... et on n'en change plus beaucoup. Puis on se consacre à la recherche du second.
Non seulement cet ordre me paraît plus logique, mais il évite surtout de se faire des nœuds au cerveau en se demandant si tels ou tels casque/paire d'intras ne sonneraient pas mieux (ou n'offriraient pas, justement, une meilleure "synergie") sur une autre source. Quand tu as un ensemble DAC + ampli bien droit, transparent, etc, si ton système d'écoute sonne mal dessus, c'est que ce système d'écoute ne te convient pas et que tu ferais mieux d'en changer, point. Et puis cette procédure permet des économies non négligeables.
woophie a écrit : 22 juil. 2024 11:32et @DarkZunicorn cherchait une source plus chaude / douce avec le DTC480
Et cela été mon erreur, justement... 8-)
Mais il est parfois très difficile de l'éviter, notamment quand on est en période de lune de miel avec un nouveau système d'écoute. C'est mon cas en ce moment avec les intras à gros planars, que j'adore pour des tas de raisons mais qui me gênent un peu aussi par leur relative "froideur". J'ai cru pouvoir corriger cette froideur en leur adjoignant une source plus "chaude" que mon Tanchjim Space, alors que j'aurais bien mieux fait de trouver à mes intras planars des accessoires (câble et surtout embouts) qui réchaufferaient leur rendu sans altérer le signal. Mais j'ai compris mon erreur depuis et je leur ai mis des Penon Liqueur... tout en revenant au Space. ;-/
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
ttaazz

Message par ttaazz »

Et bien tu vois moi je pense le contraire, le système d’écoute est à privilégier car malgré tous les éléments en amont qui peuvent affiner le rendu, c’est lui qui doit donner la « vraie » signature sonore selon moi. Et si en plus on ajoute le confort qui est tellement variable d’un casque/intra à un autre…

Maintenant les éléments en amont ne doivent pas pour autant altérer la signature, juste l’affiner. Que ce soit le dac, l'ampli, le câble, les embouts/bonnettes… tous ces éléments sont là pour affiner le rendu (si on le souhaite bien sûr) et améliorer possiblement le confort.

Donc pour moi c’est le système d’écoute « intras/casques » en premier pour leur signature qui me plaît.
Ensuite viennent les embouts/bonnettes et câbles pour le confort. Éventuellement pour affiner le son mais en priorité c’est le confort.
Enfin la source (je définis source par soit dac, soit dac/amp, soit dac plus amp), pour que le système d’écoute soit bien/parfaitement « tenu », alimenté comme il faut/il en a besoin. Pour moi la source ne devrait pas altérer la signature sonore, ou alors ça devrait être à la marge. Donc clairement je suis plutôt sources neutre/transparente :headphone:

un exemple, j’ai depuis quelques semaines un vorzuge pure II et je dois dire qu’il apporte un jenesaisquoi à mes écouteurs boutons qui me ravit (l) ça ne change pas du tout la signature mais je trouve qu’il apporte une « tenue », une « assisse », une sorte « d’autorité » et que « l’aération » générale, la séparation est améliorée (l)

Et la synergie entre matos dans tout ça ? Ba j’ai constaté que deux sources dites « transparentes
«  ne rendent pas pareil sur un même système d’écoute, donc s’il n’y a pas synergie ba je garde pas la source personnellement, a part si bien sûr je suis à la recherche d’un autre système d’écoute mais depuis quelques temps maintenant je pense savoir ce que je veux comme rendu sonore et donc ce qui convient rapidement.

C’est mon point de vue, je me doute que d’autres pensent l’inverse et même adorent jouer entre tous les éléments de la chaîne sonore pour trouver leur son, aucun souci bien entendu, chacun fait ce qui lui plaît :hb:
En plus il y a tellement de critères qui font choisir une source (dap notamment) autre que sonore que ça complexifie encore plus les choix…

Après quand on compare ce que l’on dit toi et moi on est sur la même démarche, source neutre, système d’écoute avec signature qui plaît… c’est juste la démarche qui est différente :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

DarkZunicorn a écrit : 22 juil. 2024 15:58 Aujourd'hui, pour moi, tout est beaucoup plus simple : droiture et transparence sont à rechercher du côté de la source (DAC + ampli) et coloration (donc satisfaction des préférences acoustiques personnelles) du côté du système d'écoute. Donc on choisit d'abord les premiers... et on n'en change plus beaucoup. Puis on se consacre à la recherche du second.
Je comprends mieux le choix de tes intras..
ceci dit, tirer parti d'intras, neutre / brillant / analytique avec une source plus souple, fluide et douce dans le son, j'aime beaucoup..
exemples: TSMR Sands, BQEYZ Cloud, NF AUDIO NA2+, sans cela je n'aurai jamais passé le pas de ce genre de signature..
si je les mets sur une source transparente, c'est un peu un suicide auditif pour mes goûts, même si à très faible volume tout passe.. c'est juste aucun plaisir..
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

woophie a écrit :
DarkZunicorn a écrit : 22 juil. 2024 15:58 Aujourd'hui, pour moi, tout est beaucoup plus simple : droiture et transparence sont à rechercher du côté de la source (DAC + ampli) et coloration (donc satisfaction des préférences acoustiques personnelles) du côté du système d'écoute. Donc on choisit d'abord les premiers... et on n'en change plus beaucoup. Puis on se consacre à la recherche du second.
Je comprends mieux le choix de tes intras..
ceci dit, tirer parti d'intras, neutre / brillant / analytique avec une source plus souple, fluide et douce dans le son, j'aime beaucoup..
exemples: TSMR Sands, BQEYZ Cloud, NF AUDIO NA2+, sans cela je n'aurai jamais passé le pas de ce genre de signature..
si je les mets sur une source transparente, c'est un peu un suicide auditif pour mes goûts, même si à très faible volume tout passe.. c'est juste aucun plaisir..
Perso j aime les casque et intra technique mais charnelle et parfois un peux dark que je mari a des dac/amp tres droit et tres aerien, plutot technique avec une assise dans les basses et les mids car j aime dans mon style musicale avec "un maximum d'info" que j "adoucie" avec mes choix de casque plutot gras tres basse et midcentric...et je
De toute façon je pense que les colorations viennent de partout...que ce soit dac, amp, casque, cable casque, cable interconnect....tous colore...a toi de savoir ce que tu desire comme coloration...le 0 coloration n'existe pas en soit...mais il y a autant de degres que d'oreilles qui les perçoivent
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

c''est difficile de se passer de coloration quand tu écoutes à très faible volume de toute façon, et ça m'a permis de découvrir des intras << inversés >> absolument addictifs dans la gemme de prix acceptable ( moins de 200 € ), j'ai vu que headfi redécouvre le NF Audio NA2+ cet été, alors qu'il est sorti il y a 3 ans..
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Certes mais il faut que la coloration soit… droite !
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Un nouveau venu de la part de smsl....le D10ImageImageImageImage
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

https://hifigo.com/collections/new-arri ... s/smsl-d10
70 $ le prix, encore un design sympa.
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

woophie a écrit :https://hifigo.com/collections/new-arri ... s/smsl-d10
70 $ le prix, encore un design sympa.
Ouai et 500 mw a 16 comme a 32 ohm...c est bôoooo!le drainage batterie du telephone doit etre sympa aussi...ImageImage
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

LETSHUOER DT03 「ES9219Cx2」
https://letshuoer.net/products/letshuoe ... on-dac-amp
https://headfonics.com/letshuoer-dt03-review/

Image

Un dongle qui consommera pas trop.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Un retour Russe du WGZBLON V1. par kjhgkjdhr (4PDA)

<< L'appareil sonne plus neutre et équilibré, contrairement à ses collègues Cirrus Logic traditionnellement « chaleureux », avec pratiquement aucune coloration supplémentaire de la gamme de fréquences. il possède également des caractéristiques techniques remarquables, grâce auxquelles il produit un panorama tridimensionnel, multicouche et transparent. >>

Image Image
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Rapide comparo, ce matin, sur ma play-list de test, entre Dunu DTC480 et Tanchjim Space branchés à un Shanling M2X. L'écoute s'est faite sur mes chouchous du moment, des Hidizs MP145 pourvus d'un EffectAudio Eros S pour câble et de Penon Liqueur O pour embouts.
Résultat : je n'ai pas quitté le Dunu qui me sert maintenant à parcourir ma musithèque ambient pendant que je travaille.
Je trouve désormais le son du DTC480 à la fois moins mat dans les médiums et plus aéré dans les basses que celui du Tanchjim Space. il y a sans doute à la clé un effet de coloration qui entraîne un petit coup de boost dans les hauts-médiums (condition supposé de l'éclaircissement du registre médian) ainsi qu'un creux dans le bas-médium qui "allègerait" le registre inférieur. Tout cela n'est qu'une somme d'impressions subjectives, bien sûr, et si ça se trouve, la RF du DTC480 est aussi plate que celle du Space, auquel cas la coloration du premier viendrait simplement de ce que j'ai cru percevoir au début : de la distorsion, mais plutôt vers l'articulation graves/bas-médiums (vers 300 Hz donc) que plus bas encore. Resterait à comprendre ce qui rend les médiums du Dunu plus clairs que ceux du Tanchjim si ce n'est pas une bosse dans la RF vers le haut de ce registre... Bref, plus que jamais, j'aimerais vraiment pouvoir dénicher des mesures du DTC480. En tout cas, je ne me vois pas ouvrir un topic sur cet appareil avant d'en avoir le cœur net. (En attendant, évidemment, je ne boude pas mon plaisir... :headphone: )
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

@DarkZunicorn je pense que ce genre de matériel peut mesurer les Ohms (mesure d'impédance) de ton Dunu DTC480 ou alors je me trompe : https://fr.aliexpress.com/item/1005006329643901.html

..
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

woophie a écrit : 24 juil. 2024 21:52 @DarkZunicorn je pense que ce genre de matériel peut mesurer les Ohms (mesure d'impédance) de ton Dunu DTC480 ou alors je me trompe : https://fr.aliexpress.com/item/1005006329643901.html
Non, ce que je cherche, c'est la mesure de l'impédance de sortie, c'est-à-dire au niveau des prises jack. Et je crois qu'il faut plutôt pour cela un microhmmètre.
Répondre

Revenir à « Sources (DAC/Ampli & Smartphones) »