SAR a écrit :Ce qui est perceptible avec un combo particulier ne le sera peut-être pas sur un matériel différent.
La sensibilité de chaque élément peut être différente, quand déjà on voit que deux DAP identiques ne sonnent pas exactement pareil par exemple, non ?
oui complètement, et au plus le combo est correcte au moins le reste aura d'influence. (encore faut il avoir des specs et qu'elles soient honnêtes...)
SAR a écrit :PS : en hifi haut et très haut de gamme il faut apparemment considérer le câblage comme un maillon du système à part entière et non comme un simple accessoire.
En partant de ce postulat, sur du très bon matos nomade je me serais attendu à une différence perceptible.
quand un mec lâche plusieurs milliers d'euro dans un système audio pour finalement avoir juste un peu mieux qu'un matos 2fois moins cher (mais ce "un peu mieux" peut être vu comme un besoin, je ne critique pas cela. chacun ses exigences), il semble presque malsain de relier tout ça avec un câble à 3$.
mon premier câble de custom coûtait 350$, je n'ai pas été plus malin que le voisin à ce niveau. mais fuck me once, shame on you! fuck me twice shame on me ;)
j'en parle vite fait, mal fait, en négligeant plein de paramètres (mais même comme ça mon bordel sur les licornes fait 30 pages).
il y a sur un câble: résistance, inductance, capacitance et interférences radio externes qui peuvent jouer. 100% des bidouilles en poil de fion de licorne s'expliquent par ces 4facteurs. si on te parle d'autre chose on t'arnaque.
ce qui compte vraiment sur un câblage fait simplement/intelligemment c'est la résistance.
les autres valeurs seront du même ordre et relativement négligeables d'un câble à l'autre tant que ce câble n'est pas fait en dépit du bon sens.
suivant comment on croise les brins + et -, suivant leur diamètre, et en plaquant dans une autre matière, on arrive sans aucun doute à changer des choses, mais en s’écartant du signal d'origine.
en collant un blindage bien gros puis en faisant tout ce qu'on peut pour minorer la monté de capacitance.
le blindage fini quand même le plus souvent dans le rôle d'antenne parce que ce sur quoi on branche la prise n'a pas de masse efficace(surtout en portable).
plaquer en argent un câble de cuivre si on a un gros diamètre de câble, ou tous les brins ensembles, cela donne du "skin effect"(je ne connais pas le nom en FR) ce qui va pousser les plus hautes fréquences à passer en surface et donc dans l'argent. ce qui avec l’écart de résistance va faire sonner l'aigu un peu plus fort.
les propriétés principales de la cyo s'appliquent à des métaux ferreux, ce qu'on n'utilise pas dans des câbles.
est ce qu'on doit appeler toute cette merde une amélioration? je ne pense pas. mais oui des différences sont là.
des situations comme ça il y en a plein, et la différence est audible (je l'ai entendu moi même sur des casques) mais à chaque fois on déglingue vachement le signal pour finalement donner une coloration au son, qui est peut être plus agréable à l'oreille du client final, mais qui est dans la majorité des cas moins fidèle au signal d'origine et donc pas du tout hifi.
ça y est je me suis encore lâché .... pardon le monde!