Le topic des amplificateurs opérationnels

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je n'ai rien vu à propos des Sparkos Labs dans ce topic.
Un modèle double AOP est arrivé chez moi hier, pour implanter sur un Matrix M-Stage, la v2 du premier modèle.
Image
Mon ampli est copieusement moddé = shunts sur les filtres passe-haut (x4 shunts avec du Neotech pour circuits), 2x condos Mundorf d'alim, 6x condos Panasonic FR de circuit, meilleur fusible. Ici j'ai celui racheté à fresnel, et sur mon lieu de vacances j'ai le frère jumeau qui a des RCA Furutech cuivre + rhodium en plus.
J'ai dû ajourer les capots car les Mundorf sont 1mm trop hauts, j'ai caché les trous avec un radiateur sur les 2 amplis.

Donc pour l'instant le cobaye du Sparkos est le Matrix de Fresnel, avec comparaison des AOP 2134 et 2x 627.
Le Sparkos n'est pas donné, 79€ hors fdp chez Audiophonics pour la version double AOP. C'est sur composants discrets, et il est petit donc très logeable.
J'ai eu l'occasion de lire des comparatifs qui le place au top.

À l'écoute je suis conquis = équilibre général, définition, dynamique, aigus très fins et pas fatigants. Un de ses points forts est la spatialisation, vraiment excellente à en donner des frissons sur les bons enregistrements. J'ai passé une réédition de concerts de Joan Baez datant des années 60 "Very early Joan", l'ambiance de la salle de concert est "comme si" on y était!

Je n'avais pas réécouté de 2134 depuis des lustres, cet AOP reste bien à l'écoute, le 627 est plus agréable, ce qui a forgé sa réputation. Le Sparkos réunit pour moi un ensemble de qualités incroyable. Sur l'autre ampli Matrix que je n'ai pas sous la main, j'avais essayé divers AOP "HDAM" dont le dernier encore en place est un monstre.
Le Sparkos est beaucoup plus homogène que tout ça. Sur un Matrix c'est la cerise sur le gâteau.

Ces vieux Matrix peuvent encore faire parler d'eux, autant l'ampli d'origine n'est pas terrible, autant optimisé c'est un ampli qui est très bon parce que sa base est bonne, c'est un clone du Lehmann mais le Matrix est plus facilement moddable (AOP sur dip8, soudé sur le Lehmann). Il arrive à faire chanter mon HE-6 certes en mettant le volume aux 3/4 ou plus, il ne faut pas rechercher les hauts niveaux sonores, mais la qualité est là.
Je l'écoute plutôt avec le TH900, volume à 10 ou 11h.
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Super un topic sur les AOP, je l'avais pas encore vu ...

J'ai moi même passé des heures et des heures a tester plein d'aop sur mes DAC DIY et maintenant en nomade... j'ai lu les CR de DZ (j'ai du en écouter au moins autant que lui si ce n'est plus, avant je bénéficier des programmes de samples de LT et TI... (Y) )

Je suis à peu près d'accord avec lui sur l'ensemble mais chacun à ses propres attentes et matériels donc on ne peut pas dire que la vérité sur les AOP est écrit srr un forum, mais en tous cas pour orienté c'est vraiment un bon boulot, merci à lui.

Pour ma part j'ai un truc à dire, les OPA2107 en sortie de DAC en conversion I/V (donc pour les DAC qui travail en courant) sont juste magique (Difet input :soumis: ), pas en buffer/gain/LPF par contre... et les LME49860 sont parmi les meilleurs que j'ai écouter en buffer/gain/LPF, au dessus des LM4562 avec lequel il partage une grosse parties de ses specs pourtant (je viens de faire le test il y a 15 jours sur mon DAC DIY ES9038Q2M en LPF... je suis rester con j'ai refait le test trois fois pour être sur)

Pas écouté les MUSES mais les 03 me tente d'après le denier retour de DZ... et les LT1364 reste dans ma liste de favoris très proche des LME49860 et OPA1612...

D'ailleurs en parlant des OPA1612 je viens de remplacer le LM4562 de mon Shanling UP par un neuf qui me restait, il n'y a pas photos c'est plus défini, plus dynamiques, plus "basseu" (par contre opération risqué).

Et je viens de commander des OPA1656-OPA2140-OPA828 sur TI ...(j'ai un compte semi-pro sans l'accès aux samples maintenant (N) )
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les OPA1612/1622 sont un peu pour moi un end game à tous les étages, en particulier en gain, surtout associés à des puces Sabre en amont...
Cela dit, hâte de savoir tes impressions de l'OPA1656.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Phifi a écrit :Je n'ai rien vu à propos des Sparkos Labs dans ce topic.
Un modèle double AOP est arrivé chez moi hier, pour implanter sur un Matrix M-Stage, la v2 du premier modèle.

Mon ampli est copieusement moddé = shunts sur les filtres passe-haut (x4 shunts avec du Neotech pour circuits), 2x condos Mundorf d'alim, 6x condos Panasonic FR de circuit, meilleur fusible. Ici j'ai celui racheté à fresnel, et sur mon lieu de vacances j'ai le frère jumeau qui a des RCA Furutech cuivre + rhodium en plus.
J'ai dû ajourer les capots car les Mundorf sont 1mm trop hauts, j'ai caché les trous avec un radiateur sur les 2 amplis.

Donc pour l'instant le cobaye du Sparkos est le Matrix de Fresnel, avec comparaison des AOP 2134 et 2x 627.
Le Sparkos n'est pas donné, 79€ hors fdp chez Audiophonics pour la version double AOP. C'est sur composants discrets, et il est petit donc très logeable.
J'ai eu l'occasion de lire des comparatifs qui le place au top.

À l'écoute je suis conquis = équilibre général, définition, dynamique, aigus très fins et pas fatigants. Un de ses points forts est la spatialisation, vraiment excellente à en donner des frissons sur les bons enregistrements. J'ai passé une réédition de concerts de Joan Baez datant des années 60 "Very early Joan", l'ambiance de la salle de concert est "comme si" on y était!

Je n'avais pas réécouté de 2134 depuis des lustres, cet AOP reste bien à l'écoute, le 627 est plus agréable, ce qui a forgé sa réputation. Le Sparkos réunit pour moi un ensemble de qualités incroyable. Sur l'autre ampli Matrix que je n'ai pas sous la main, j'avais essayé divers AOP "HDAM" dont le dernier encore en place est un monstre.
Le Sparkos est beaucoup plus homogène que tout ça. Sur un Matrix c'est la cerise sur le gâteau.

Ces vieux Matrix peuvent encore faire parler d'eux, autant l'ampli d'origine n'est pas terrible, autant optimisé c'est un ampli qui est très bon parce que sa base est bonne, c'est un clone du Lehmann mais le Matrix est plus facilement moddable (AOP sur dip8, soudé sur le Lehmann). Il arrive à faire chanter mon HE-6 certes en mettant le volume aux 3/4 ou plus, il ne faut pas rechercher les hauts niveaux sonores, mais la qualité est là.
Je l'écoute plutôt avec le TH900, volume à 10 ou 11h.
Tous les AOP en composant discret était pas terrible voir mauvais à la mesure...(et donc plus ou moins bon/coloré à l'écoute), souvent difficile à mettre en oeuvre,, très cher, trop cher...

... mais depuis ce Sparkos SS360x ce n'est plus vrai, j'ai vu des mesures il passe devant les meilleurs AOP du marché... et les retours sont tous dithyrambique comme quoi il serai les "meilleurs des meilleurs"..

Mesures de 3 PCB différents avec les mêmes AOP d'un input stage de Purifi/Ncore NC500:

https://atm-audio.com/input-buffer-for- ... ifi-audio/

LM4562
Image

MUSES01
Image

SS3602
Image

Le Sparkos écrase la concurrence (même si les stars du segment ne sont pas là... OPA1612/1622/1656/LME49860...

Mais à 80€ le double j'ai des réserves à dépenser autant pour un AOP... surtout qu'un OPA1656 coûte 3€ ...
Dernière modification par AlexScan le 02 mars 2020 16:35, modifié 1 fois.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

DarkZunicorn a écrit :Les OPA1612/1622 sont un peu pour moi un end game à tous les étages, en particulier en gain, surtout associés à des puces Sabre en amont...
Cela dit, hâte de savoir tes impressions de l'OPA1656.
+1... il est derrière un ES9018K2M et drive un MAX97220 dans le Shanling UP à la place du LM4562:

Image
Image

C'est beaucoup plus petit en vrai... les dimension d'un SOIC8 c'est 5 sur 6mm en gros... galère à dessouder proprement et surtout à ressouder...

Les 1656 sont en route... je le testerai d'abord avec les T9 sur mon DAC DIY 9038 avant de voir si j'opère une deuxième fois le Shanling... le soucis c'est que je crois que les CMOS pour driver des basses impédances sont pas bon (16 ohms les T9), donc le résultat sera biaisé il va falloir que je trouve une alternative...
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Répondre

Revenir à « Accessoires »