Le topic des amplificateurs opérationnels

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Le topic des amplificateurs opérationnels

Message par DarkZunicorn »

Je m'apprêtais à vous parler de la paire de Burson V5i dual que j'ai reçue aujourd'hui même et, à ma grande surprise, j'ai constaté (ou cru constater) qu'il n'existait pas sur le forum de topic consacré à ce genre d'"accessoires" !

Les amplificateurs opérationnels (abrégés en amp op ou op amp) sont des portions de circuits consacrés dans un amplificateur audio à... l'amplification, soit à celle du voltage (op amp de gain) soit à celle de l'intensité (op amp de sortie, parfois appelés également "buffers").
L'amplification du voltage sert à alimenter les casques fortement résistants ou impédants qui, par ailleurs, consomment peu de courant. L'amplification de l'intensité est censée nourrir les systèmes d'écoute peu résistants, tels que la plupart des intras, qui eux, en revanche, sont gourmands en courant (autre nom de l'intensité).
Juste pour fixer les choses, j'ajouterai que le rapport entre la résistante/impédance (R), l'intensité/courant (I) et le voltage (V) est décrit par la fameuse loi d'Ohm qui peut s'écrire sous la forme de l'équation suivante : U = RI.

Il existe d'autres composants capables d'amplifier un signal électrique, transistors et lampes notamment. La particularité des op amps est d'être constitués de plusieurs composants, d'êtres des portions de circuit, soit sous forme intégrée (= miniaturisée et contenue dans un boîtier compact, métallique ou plastique) soit sous forme discontinue ou discrète. (En ce cernier cas, les composants sont plus volumineux.)

Dernier point pour terminer cette rapide présentation : les op amps peuvent être soudés sur les cartes des circuits ou amovibles. Quand ils sont amovibles, ils ont un brochage de raccordement qui est généralement de type DIP8, c'est-à-dire constitué de deux rangs de quatre pattes censées s'insérer dans les réceptacle ou "sockets" prévus à cet effet sur la carte.
L'insertion des DIP8 peut s'effectuer selon deux sens opposés. Il existe un bon sens d'insertion et un seul. L'autre peut provoquer des détériorations irréversibles de certains composants de la carte (les condensateurs en particulier).
J'en ai déjà parlé ailleurs mais les op amp présentent tous une marque indiquant la broche n°1. Celle-ci est signalée sur la carte par ce chiffre ou par une indentation sur le dessin d'un rectangle représentant l'empreinte de l'op amp. Très souvent, ce dernier est lui-même creusée d'une fossette à proximité de la broche n°1 ou d'une indentation sur son boîtier : il suffit alors, au moment de la pose, de mettre celle-ci en regard avec l'indentation dessinée sur la carte.
DarkZenith, dans le [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=99&t=1725&start=285#p354581][b]topic des amplis portables à moins de 100€[/b][/url], a écrit :Je n'en sais rien... mais j'en profite pour rappeler que ladite encoche ainsi que la fossette à la laquelle tu fais allusion indiquent le sens d'insertion de l'op amp dans son socle et qu'il faut impérativement respecter ce sens si l'on ne veut pas griller des composants dans le circuit de l'ampli! :diplome:
Image
L'encoche et la fossette indiquent le côté de l'op amp où se trouve sa broche n°1. Et l'emplacement de la prise (ou du trou) correspondant à cette broche est lui-même indiqué sur le circuit par la reproduction de l'encoche ou par le chiffre 1. Il faut toujours mettre l'indication portée sur l'op amp en regard de celle dessinée sur le circuit.
Image
Vous trouverez dans ce post une liste d'op amps commentés ailleurs sur le forum.

Les Burson V5i dual, pour en revenir à eux, sont des op amps DIP8 bicanaux hybrides, c'est-à-dire comportant à la fois des composants distincts (condensateurs et résistances essentiellement) et un op amp, le tout réparti sur deux niveaux, comme le montre la photo ci-dessous :
https://www.bursonaudio.com/wp-content/uploads/2016/05/V5i-S2.jpg
https://www.bursonaudio.com/wp-content/uploads/2016/05/V5i-S1.jpg
Le V5i dual est une version compact du V5 dual, sorte de haute tour constituée de deux cartes de composants discrets se faisant face et occupant un volume non négligeable.
Vous trouverez plus de détails techniques sur le V5i sur le site de Burson : https://www.bursonaudio.com/products/su ... opamp-v5i/
Sa fiche technique indique qu'il doit être alimenté par un signal d'un voltage compris entre ±5 V /10 V DC et ± 16 V / 32 V DC. C'est un intervalle assez conséquent et commençant assez bas pour lui permettre de remplacer la plupart des op amps "classiques" utilisés dans les amplis nomades et les amplis de bureau compacts.
Je l'ai pour ma part testé dans trois configurations : un ampli à lampe de bureau, le Project Starlight (doté d'un tube de "référence", un Amperex Buggle Boy, et branché sur la sortie d'un DAC Modi 2 Uber via des câbles de liaison de qualité) ; un ampli transportable, le Breeze Audio E11 et enfin un ampli proprement nomade, le Breeze Audio E17. Dans ces deux derniers cas, la source était soit la LO de mon iBasso D14 (puce Sabre) soit celle du lecteur nomade Xduoo X3 (DAC Cirrus Logic).
Les écoutes se sont effectuées sur un Hifiman HE-400S "stock".

Le Burson V5i est un ampli qui sonne à mes oreilles avec une signature claire et détaillée qui confine à la sécheresse dans le bas des aigus ainsi que dans les basses mais avec un beau médium, assez en avant et charnu sans excès. Il m'a paru très sensible à la dynamique du signal ainsi qu'à la volumétrie des productions : il restitue bien l'espace des enregistrements et montre de belles réserves de profondeur au service d'un étagement des plans assez "démonstratif". La séparation latérale n'est pas en reste : aération et détourage sont au rendez-vous.

L'un dans l'autre, le V5i est assez proche acoustiquement des JRC4556 qui équipent actuellement mon Project Starlight. Il en partage la capacité à rendre les impacts de manière incisive (la "patate" !) ainsi qu'une relative raideur de la réponse fréquentielle : ce n'est pas un op amp à la restitution "chaleureuse" ni encore moins "basseuse".
Sa sonorité est également assez voisine de celle du LME49720 qui m'a été fourni avec le Breeze Audio E17. Il m'a paru cependant délivrer un signal plus nuancé, avec un meilleur respect des transitoires et une plus grande résolution. Sa spatialisation m'a semblé également plus fidèle dans son ampleur globale et ses médiums plus en avant et plus réalistes. De manière générale, je l'ai trouvé plus "musical" que le LME49720 mais plus ou moins dans la même tonalité.
Avec le MUSES8920 qui se trouve dans mon Breeze Audio E11, en revanche, la différence est flagrante, le Burson V5i se montrant à mon goût plus clair et moins "congestionné". J'ai eu l'impression qu'une sorte de voile se levait et que le signal délivré par le V5i était nettement plus percutant et moins brouillon, mieux articulé aussi et surtout nettement moins "chaud".

Voilà tout ce que je puis dire pour l'instant de cet op amp hybride assez onéreux dont les deux exemplaires en version dual (= stéréo ou bicanal) m'ont coûté 84 $ fdpin.

Je vous invite à venir nous en parler ici à votre tour ou à partager vos impressions sur les autres op amps en votre possession.
Et si certains d'entre vous ont repéré des erreurs dans mes propos, qu'ils n'hésitent pas à me le signaler : je ne suis pas du tout électronicien de formation, même si je m'efforce de ne pas colporter trop de bêtises dans mon approche de l'électronique audio. ;-/
Dernière modification par DarkZunicorn le 01 oct. 2016 01:58, modifié 4 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai une petite question, est-ce que les opamp ayant le même package (par exemple dip8 comme pour tes burson) sont forcément pin to pin compatible ou c'est du cas par cas ?
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Je ne voudrais pas sonner trop chiant, mais je préférerais obtenir confirmation de tes impressions dans quelques semaines, parce que certains éléments m'amènent à penser que ce retour est un peu rapide :
- tu écris que tu as reçu la paire aujourd'hui,
- mais tu l'as testée dans 3 configurations (temps de changement d'une configuration à l'autre, fait que tu ne dois pas les écouter toutes autant, mémoire auditive entre l'enlèvement de l'AOP pour le mettre dans une autre config, etc.),
- sur le HE400-S dont tes autres posts semblent suggérer que ce n'est pas le casque avec lequel tu as l'expérience la plus arrêtée.

Voilà, désolé, je sais que ça va sûrement sonner "chiant", et ce n'est pas le but. Le but est simplement que tout le monde puisse prendre ton retour avec le recul nécessaire.

Et nous avons tous noté que tu as pris soin de préciser que ce sont tes impressions subjectives et qu'elles ne concernent que toi.

Mais vu le contexte, je serai plus rassuré que ce sont réellement tes impressions dans quelques semaines.

Je m'excuse par avance si j'ai mal compris ton protocole et éditerai bien sûr ce post en conséquence si c'est le cas.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :J'ai une petite question, est-ce que les opamp ayant le même package (par exemple dip8 comme pour tes burson) sont forcément pin to pin compatible ou c'est du cas par cas ?
Oui, normalement, puisqu'ils sont interchangeables (à specs similaires).
Image
@ MrButchi : tes remarques sont tout à fait les bienvenues. Mon premier post n'a jamais eu la prétention d'être un retour en bonne et due forme ni encore moins un test. Son but était simplement de partager mes premières impressions... dans l'attente de celles d'autres possesseurs de Burson V5i. Et puis aussi d'entamer ce topic. ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Il y a pas mal d'infos dans les premiers posts du topic "Les amplis portables à moins de 100€" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =99&t=1725, dont je m'étais servi comme "Bible" quand j'ai commencé à m'intéresser aux OpAmps... Il serait bon de les C/C ici du coup. (Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Il y a pas mal d'infos dans les premiers posts du topic "Les amplis portables à moins de 100€" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =99&t=1725, dont je m'étais servi comme "Bible" quand j'ai commencé à m'intéresser aux OpAmps... Il serait bon de les C/C ici du coup.  (Y)
Oui mais cela risque d'être lourd vu la somme d'informations sur les op amps que contenait ce topic... Je ne sais pas : je te laisse gérer ça comme tu l'entends avec les modos. :jap:

Je viens de recopier ici même tous les avis sur les op amps contenus dans ce topic sur les amplis : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 58#p442997
Dernière modification par DarkZunicorn le 01 oct. 2016 03:51, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

DarkZenith a écrit :
kirasd69 a écrit :J'ai une petite question, est-ce que les opamp ayant le même package (par exemple dip8 comme pour tes burson) sont forcément pin to pin compatible ou c'est du cas par cas ?
Oui, normalement, puisqu'ils sont interchangeables (à specs similaires).
Donc en théorie, je peux jouer du fer à souder sur mon ampli (qui n'a pas d'opamp interchangeable) si j'en trouve des similaires ? (tension, intensité etc...)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Donc en théorie, je peux jouer du fer à souder sur mon ampli (qui n'a pas d'opamp interchangeable) si j'en trouve des similaires ? (tension, intensité etc...)
Les DIP8, par définition, ne sont pas à souder mais à insérer dans des sockets. Tu me parles là d'un autre type de boîtier et je ne saurais répondre à ta question.
A priori, entre nous, j'aurais tendance à penser que oui mais je ne saurais trop te conseiller d'en demander confirmation à des camarades plus calés que moi en la matière...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

kirasd69 a écrit :
DarkZenith a écrit :
kirasd69 a écrit :J'ai une petite question, est-ce que les opamp ayant le même package (par exemple dip8 comme pour tes burson) sont forcément pin to pin compatible ou c'est du cas par cas ?
Oui, normalement, puisqu'ils sont interchangeables (à specs similaires).
Donc en théorie, je peux jouer du fer à souder sur mon ampli (qui n'a pas d'opamp interchangeable) si j'en trouve des similaires ? (tension, intensité etc...)
Si tu dois désouder - souder, mets des sockets.
Pour les Opa les pins sont standards. Il faut juste ne pas mettre un dual dans un single et vice versa
Ils ont un voltage minimum, un maximum et un optimal.
Si tu connais ton voltage d'entrée, autant choisir un qui s'approche de la valeur optimal.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sur la suggestion de kooka, je suis allé piocher dans le topic des amplis nomades à moins de 100 € les posts relatifs aux op amps... Je vous les ai classés par op amp, avec les citations afférentes sous le spoiler correspondant.
Vous trouverez en fin de ce post des liens vers des listes d'op amps commentées (en anglais) qui ont guidé mes premiers pas dans le choix de ces composants...

OPA2132
DarkZenith a écrit :A part ça, j'ai troqué il y a quelques heures l'OPA2228 (que je trouve sympathique mais sans plus),
pour un OPA2132, que d'aucuns jugent seulement moyen/bon.
Eh bien, moi, j'aime!
C'est vrai, comme le souligne majkel sur Head-Fi, qu'il n'a "rien de spécial"
"Generally - tubby bass, mediocre soundstage, recessed subbands
of the midrange and not very detailed treble. Nothing special."

Et je lui reconnais de fait tous ces défauts. (Majkel a clairement, lui, l'oreille bionique).
Mais plutôt que "tubulaires", je qualifierais ses mids de "frontaux". De façon plus globale,
cet OPA2132 a dans le rendu une sorte de côté carré et franc, presque rentre-dedans
qui est fort plaisant à mon oreille.
Je désaprouve tout le début de la review de Rock Grotto sur cet op amp: l'OPA2132 n'est
ni "hautement analytique" (il est au contraire un tantinet brouillon), ni "incolore"
(car il me semble estomper un peu les attaques dans le haut medium),
ni "nonchalant [laid back]" car il ne manque pas de punch dans les graves,
ce que cette review (qui n'est pas à une contradiction près) reconnaît d'ailleurs par la suite,
avec ce commentaire fort intéressant: "Very electrostatic quality to the sound with that super solid
state bass underpinning the proceedings without overwhelming them. Start and stops are
followed by an inky black silence and the timbre of the drums is very realistic indeed."

Et là je suis franchement d'accord!
Grosso modo, le tout sonne comme un trio rock écouté dans une petite salle depuis
un siège du second ou troisième rang...
OPA111bm (attention, c'est un monocanal) et OPA2111 (la version stéréo du précédent)
dobiwan a écrit :Si tu veux des Ampli-OP hors du commun je t'encourage fortement à tester les OPA111bm (les vieux trucs à tête métal) je les ai testé et c'est vrai que les basses dessus sont d'un niveau et d'une qualité assez jouissive, les aigus montent bien haut et les médiums sont assez colorés mais restent agréables, c'est pas un truc transparent ça sonne plus comme un Tube, mais niveau soundstage, rapidité dans les détails et "plaisir" d'écoute, je le trouve top, c'est un peu comme un super OPA Moon d'audio GD mais au niveau des aigus il monte bien plus haut !
dobiwan a écrit :pour les "concordances" OPA2111 et double OPA111BM je pense pas que ça soit si facile que ça, déjà quand on est en Double Mono généralement tu as plus de dynamique que la version Dual du même chip... quand à la sonorité je pense pas que la version céramique sonne comme la version métal, surtout pour les OPA111..
dobiwan a écrit :pour faire court les OPA111BM mettent une fessée aux OPA Moon en terme d'extension, de détail et de dynamique
Dans cette dernière citation, dobiwan fait allusion à l'un des trois op amps à composants discrets vendus par Audio-gd : Earth, Sun et Moon.
http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm
AD712JN
DarkZenith a écrit :je suis en train de tester dans mon cMoy l'op amp AD712JN.
D'aucuns, notamment sur Rock Grotto, tout en le recommandant, lui trouvent
une signature analytique jusqu'à l'âpreté, plus acérée et moins musicale encore
que celle d'un AD823AN.. Eh bien, je ne suis pas d'accord!
C'est un petit op amp épatant. Je lui trouve même, dans les mids, une pointe
de chaleur fort agréable.
Il est, à mon goût, bien moins âpre que l'AD823. En revanche, il a une scène sonore
un peu plus restreinte, plus intimiste.
Il reste analytique, ou plutôt détaillé, mais sans acidité aucune, avec de la rondeur
dans les attaques et une assez belle présence des finales et des reverb (qui ne sont
certes pas aussi abyssales qu'avec un AD825, même avec de la space-ambient
ou de la dark-ambient old school à la Lustmord, mais qui ne se coupent pas non plus
trop précocement).
Son seul petit défaut, peut-être, est de délivrer un rendu un peu court dans ses assises.
Ce dernier manque en effet légèrement de basses, de subs surtout, et je crois que c'est
ce qui, sur certains systèmes d'écoute moins articulés que mes Phiaton PS210
(que j'adore, que j'aime Image), peut faire passer l'AD712JN pour outrageusement analytique.
LM4562
Tutut a écrit :Le LM4562 me semble assez neutre, je n'ai pas de souffle non plus, je trouve que l'image sonore est très légèrement adoucie, je dois approfondir sur ce point, mais le niveau de détail reste très bon.
Karrthus a écrit :le LM4562AN, mon petit chouchou ! Très dynamique, rapide, belle clarté, belle séparation des canaux. Il atténue l'agressivité et l'aigreur du U-Sabre, sans pour autant museler les aigus. Détails bien mis en avant. En fait, c'est le plus neutre à mes oreilles. Mention spéciale au rendu des voix, féminines notamment !
DarkZenith a écrit :J'aime beaucoup le LM4562 aussi, un grand classique des op amps à signature plutôt mid-centric et aérée...
DarkZenith a écrit :LM4562 pour mater les sibilances.
AD823, AD825 (qui, malgré la proximité numérique de leurs appellations au catalogue de la même marque, ont une sonorité assez différente)
corderaide a écrit :Je vais sans doute me lancer dans l'aventure du CmoyBB dans quelques mois (je prévois toujours à l'avance mes achats débiles en audio...), et je voulais savoir quel AO vous me conseilleriez pour des B2, un focal et un Edenwood
DarkZenith a écrit :B2, Focal, Edenwood: tout ça est plutôt dynamique, voire très dynamique.
Je préfère donc prendre cet axe en fil rouge et ce sont tout de suite les op amp Analog Device qui s'imposent à mon esprit: AD825 pour une signature en très léger V qui tend à mort le médium, avec des basses très profondes et des aigus très clairs, le tout hyper claquant, taillé pour le rock et le metal; AD823 (mon chouchou actuel) pour un spectre plus linéaire et, surtout, une superbe transparence, des médiums soyeux, des graves naturels, des aigus aérés (mais attention: comme le fait remarquer majkel ci-dessous, il est assez bruité et produit un souffle audible dès 30 ohms d'impédance et moins); et enfin AD712 dont j'ai parlé plus haut, version plus "cool" de l'AD823 mais au spectre plus écourté aussi, en haut comme en bas, moins analytique que l'AD823 et moins "basseux" que l'AD825, avec un soundstage plus restreint aussi, une signature plus folk ou blues, en somme. ;-/
Je cite la liste de majkel un peu plus bas...
Karrthus a écrit : je ne suis pas vraiment fan de l'association ES9023 + double AD823. Je trouve qu'il manque à cet Op Amp une énergie, un naturel, de la matière, et une certaine fluidité
AD8397 (qu'on ne trouve pas sous forme DIP8 mais SOIC monté sur un adaptateur)
DarkZenith a écrit :J'ai acquis récemment l'E11K à l'occasion d'une belle promo (environ 40 $ fdpin). Et au début, comme jadis avec l'X3, je me suis fait avoir: j'ai été séduit, je l'avoue franchement. Il y a quelque chose dans les produits Fiio qui plaît immédiatement et donne vraiment l'impression qu'on en a largement pour son argent voire plus (le fameux effet "bang for the buck", comme disent nos camarades de Head-Fi). Cette chose, ce petit plus apparent a un nom: c'est l'op amp AD8397 qui, jusqu'il y a peu encore, équipait l'étage de sortie d'à peu près tous les produits de la marque chinoise.
Malheureusement, cet op amp est aussi le talon d'Achille de l'amplification Fiio car il est très chatouilleux sur l'alimentation et ne fonctionne, semble-t-il, de façon optimale qu'avec un assez fort voltage -- et soigneusement régulé, qui plus est. Or ce ne sont pas des produits nomades qui peuvent offrir ce genre de cadre d'implémentation à l'AD8397.
Tel est du moins le résultat des cogitations et enquêtes que j'ai menées suite à ma (grosse) déception avec le Fiio X3.
Toujours est-il que cet op amp offre effectivement des basses foireuses qui présentent trop souvent un déphasage audible (effet de "creux", de "cartonnage" voire de pleurage dans les registres les plus bas) ainsi que des hauts-médiums qui ont tendance à saturer, à perdre de leur netteté, de leur précision. Comme je l'avais dit ailleurs, c'est à la fois pâteux et strident, trop gras et trop sec, tel un kouign-amann oublié dans le bac à légumes du réfrigérateur et qu'on ne prendrait même pas la peine de réchauffer...
MUSES01, MUSES02, MUSES8920
DarkZenith a écrit :Pour ce qui des op amps MUSES, j'en possède trois modèles: MUSES01 (qui demande un assez fort voltage d'entrée et n'est donc recommandé que pour les amplis nomades disposant d'une alimentation d'au moins 12 V), MUSES02 et MUSES8920. Le 02 est très raffiné, puissant et musical, tout comme le 8920 d'ailleurs mais celui-ci est un peu plus chaud. Je ne les ai comparés pour l'instant qu'assez grossièrement...
AD8610 double mono, OPA827 double mono (qui sont en fait deux exemplaires SOIC monocanaux de ces op amps montés sur un même adaptateur DIP8) AD8620 (qui est la version stéréo de l'AD8610)
DarkZenith a écrit :Je viens de recevoir un AD8610AR double mono (16,40 $ fdpin sur ebay) et je me demande si je ne le préfère pas à l'OPA827 double mono qui équipait auparavant mon U3+.
L'OA827 a des médiums un peu en retrait et un son quand même globalement clair au point, parfois, de sonner un peu froid.
L'AD8610 (qui existe en stéréo sous l'appellation AD8620) a des médiums plus charnus, plus en avant aussi, et une signature dans l'ensemble moins distante, plus "naturelle" peut-être. Je pense aussi que ses graves, en particulier les mid-basses, ont une meilleure extension que celles de l'OPA827.
Les deux op amps proposent à peu près le même niveau de détail, le même soundstage 3D et la même musicalité. L'AD8610 double mono offre cependant, je trouve, une meilleure synergie avec des systèmes d'écoute eux-mêmes assez analytiques comme mes FLC8...
DarkZenith a écrit :l'AD8610 double mono dans mon U3+ me semble porter le combo Fuze + U3+ au même niveau de transparence que mon rig de test DX50 + Trasam HA1 2G.
Le Trasam HA1 2G, qui n'est hélas plus distribué, comporte pour sa part un OPA2111 amovible.
kookaburra a écrit :AD8620 : rendu flatteur et très sympa
OPA2277
Karrthus a écrit :Le Opa2277P m'a charmé directement, notamment en ce qui concerne la dynamique et l'impact. Les aigus ne sont pas traités prioritairement, et je le ressens, parfois trop. Par rapport à l'AD823, ils ont l'air un chouïa plus confinés, sans toutefois véritablement manquer d'expression... Mais j'ai remarqué hélas qu'il voilait très légèrement les mediums, dans leur partie haute, avec le petit effet enrhumé qui va avec. Les voix ont un peu de mal à se dissocier distinctement des parties instrumentales.
OPA2604
Karrthus a écrit :Le Opa2604AP joue un peu dans la même cour [DZ : que l'OPA2277], mais demeure à mes oreilles plus enjoué et entraînant, mais nettement moins aérien que le AD823. Il donne plutôt envie de s'orienter vers des styles musicaux au bas du spectre bien grassouillet. Évidemment, il ne fait pas dans la boursouflure dans ce registre, mais, sincèrement, je trouve qu'il y a clairement un parti pris dans cette zone-là, qui a tendance à trop ralentir la rapidité initiale du morceau. En attendant, avec un AKG K551, l'alliance est bienvenue ! Dommage cependant que les aigus, un peu en retrait, et les voix, un peu voilées, en pâtissent...
NE5532
Karrthus a écrit :Le NE5532N est orienté davantage vers les aigus, mais les fait-il sonner de la meilleure des manières ..? Il se montre certainement moins proéminent dans les basses que les OPA, mais aussi et surtout bien moins expressif. Le rendu est assez maigre, grêle, et la séparation des canaux est quant à elle perfectible. Les voix ne sont pas des plus démonstratives non plus. Il s'agit de l'Op Amp qui me rebute le plus par rapport aux autres. Je ne le trouve pas spécialement mauvais hein ! Mais il manque de relief et d'amplitude.
LME49860
DarkZenith a écrit :Autrement, pour un son plus "classique" mais approuvé par des tas d'op amp rollers, tu as la déclinaison LM4562/LME49720 & LME49860 (mon préféré, une recommandation de longue date pour qui aime les rendus spacieux, amples et précis, neutres sans sécheresse).
DarkZenith a écrit :le LME49860 sonne franchement comme un 49720 --- qui n'est lui-même qu'un LM4562 renommé
JRC4556
DarkZenith a écrit :JRC4556 : son détaillé et dynamique [...] pêche d'enfer
Doori a écrit :Le JRC4556 reste un mystère pour moi. Je ne lui trouve pas de défaut, mais j'ai l'impression qui lui manque quelque chose. Du caractère peut-être :-?
Doori a écrit :Pour le JRC4556, faut lui laisser sa chance. Il n'a rien de spectaculaire, mais je le trouve bien équilibré.
TLE2082
DarkZenith a écrit :Le TLE2082 a longtemps été mon favori aussi (superbe spatialisation!)
OPA2107
DarkZenith a écrit :OPA2107 : über-quelconque.
DarkZenith a écrit :Ce qui m'a servi de guide au départ pour choisir mes premiers op amps, ce furent le Chiarra Grand Op Amp Test sur Rock Grotto (dont je partage à peu près le ressenti), la lecture de l'Op Amp Thread sur Head-Fi et les interventions précises et détaillées de majkel dans le topic "Best sounding cheep op-amp for CMoy's? OPA2227, OPA2228, AD8066...other?", toujours sur Head-Fi.
Majkel, dans ce dernier topic, a rédigé un post d'anthologie qui a longtemps été pour moi une bible, bien qu'il soit déjà vieux de plus de cinq ans. Je ne résiste pas au plaisir de le citer ici:
NE5532 - the only good is from Signetics, all others suck
LM6172 - very nice, impactful, clean, dark, some people find it cold
OPA2107 - dark and laid back sound, very deep soundstage, not so broad
OPA2604 - a bit like a tube, rolled off on both ends, a bit boring and too rounded for me
OPA2227 - terribly laid back, bass heavy, veiled and slow. Completely not my type
OPA2132 - almost like OPA2134, maybe a bit smoother sound. Generally - tubby bass, mediocre soundstage, recessed subbands of the midrange and not very detailed treble. Nothing special.
NJM4556 - sounds... funny Nice sound but I don't know why it sounds funny to me. Smooth sounds with long decay, no harshness. I haven't listened to this one for prolonged time.
AD8066 - good soundstage, a bit narrow, big bass, veiled midrange, nice treble and overall caramel sound signature. I like it
AD823 - a bit harsh making it perceived as detailed, but it is not very detailed. Weak impact in sound, rather analytical. One of the noisiest I know. I don't remember all details well because I found better chips later soon.
AD843 - impactful and harsh, sometimes it's getting unpleasant. IMHO tangensoft overrated it saying it's around OPA637's class. It is not. Too unnatural.
AD744 - very natural in color and soundstage which might give impression as present everywhere. What I dislike is its relaxed and therefore "dead" sound. However some people may like it.
AD8620 - good impact with quick and punchy bass, very good soundstage, not spectacular though, slightly harsh and slightly veiled - kind of a nonsense tradeoff. Some people find its highs too aggressive, I don't.
Other tested...
OP275 - like V-shaped equalization curve, bass up, treble up, recessed mids, overally good and just nothing special, simply good, maybe very good.
OPA2228 - uncompensated alter ego of OPA2227 but totally different. deeper but not muddy like 2227's bass, actually very nice, lots of air in midrange and silky highs. Warm and natural. Just slightly laid back with delicate veil which pairs well with 2228's airy presentation. Electric guitars and female vocals sound nice and intimate. Very likable chip, but not for low gains. You can compensate its feedback loop with capacitors, but I don't like this method and find it degrading the sound a bit.
TLE2082 - many times my favourite but no longer. It's like unveiled, more metallic in treble and less harsh AD8620, better and clearer soundstage, punchy and filled up bass. This chip is more on the bright side.
TLE2142 - sounds dark, with well detailed highs, strong and precisely articulated bass but not as filled with mass as AD8066. You may find the midrange a bit loosing color, but soundstage and its deepness is ver good.
AD797 - is like more analytical version of AD825, less impactful and with some glaze over highs.
OPA637 - very natural and detailed in the whole spectrum, preserving all music singature besides life. For me this chip is uninvolving. It's good for analysing music, not listening for pleasure.
AD8397 it is power hungry and truly powerful. 310mA peak makes sense as a true amplifier. However you need efficient ground channel to keep AD8397's pace. It is a bit bright, very close soundstage, almost like being between performers. Short decay, overally gives impression of being transparent but it's a bit on the bright and smooth side. Comparing it to be more efficient than 2x BUF634 gives it overall high rating. You can use AD8397 as a dual buffer because it is unity gain stable.
Dernière modification par DarkZunicorn le 01 oct. 2016 03:54, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ça c'est le genre de post qu'il faudrait épingler quelque part pour ne pas le laisser se faire enterrer ! Merci pour cette précieuse et passionnante collecte, DZ. :jap:
C'est vrai qu'on a tendance à plus se focaliser sur les puces des DAC, et c'est sans doute un tort...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

GG DZ, super boulot d'archiviste ! (Y)

C'était vraiment très sympa la période où j'ai eu des AMP à OpAmps interchangeables, ça permet de bien mieux connaitre ses préférences sonores et travailler son oreille, et puis faut avouer que c'est marrant de "jouer aux puces". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je reviens pour confirmer totalement ce que je disais plus haut à propos du Burson V5i (et que je me permets de vous rappeler sous le spoiler).
DarkZenith a écrit :Le Burson V5i est un ampli qui sonne à mes oreilles avec une signature claire et détaillée qui confine à la sécheresse dans le bas des aigus ainsi que dans les basses mais avec un beau médium, assez en avant et charnu sans excès. Il m'a paru très sensible à la dynamique du signal ainsi qu'à la volumétrie des productions : il restitue bien l'espace des enregistrements et montre de belles réserves de profondeur au service d'un étagement des plans assez "démonstratif". La séparation latérale n'est pas en reste : aération et détourage sont au rendez-vous.

L'un dans l'autre, le V5i est assez proche acoustiquement des JRC4556 qui équipent actuellement mon Project Starlight. Il en partage la capacité à rendre les impacts de manière incisive (la "patate" !) ainsi qu'une relative raideur de la réponse fréquentielle : ce n'est pas un op amp à la restitution "chaleureuse" ni encore moins "basseuse".
Sa sonorité est également assez voisine de celle du LME49720 qui m'a été fourni avec le Breeze Audio E17. Il m'a paru cependant délivrer un signal plus nuancé, avec un meilleur respect des transitoires et une plus grande résolution. Sa spatialisation m'a semblé également plus fidèle dans son ampleur globale et ses médiums plus en avant et plus réalistes. De manière générale, je l'ai trouvé plus "musical" que le LME49720 mais plus ou moins dans la même tonalité.
J'ai aussi constaté un fait assez curieux : les différences entre le rendu du V5i et celui de mes autres op amps "fétiches", notamment ceux dont les performances acoustiques sont très proches des siennes, tel le JRC4556, ne s'entendent pas aussi clairement sur tous mes amplis nomades à op amp interchangeables. Surtout, ce ne sont pas mes "meilleurs" amplis de ce type (comme les Breeze Audio par exemple, E11 et E17) qui me donnent à les percevoir le plus distinctement.
En fait, à ma grande surprise, c'est dans le FX-Audio PH-03 (un ampli hybride transistors + op amp au format très compact) que ces différences m'ont le plus "sauté au oreilles" alors que, pourtant, je trouvais cet ampli très quelconque jusque là, même avec le JRC4556 que je lui avais alloué et qui était l'op amp de ma collection qui, selon moi, le faisait le mieux "sonner"...
Image
L'intérieur du FX-Audio PH-03.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Réception de deux OP275 achetés chez audiophonics.
Résultat : valse d'op amps dans mon clone d'O2, le BG8DX MX où les OP275 sont venus remplacer à l'étage de sortie/buffer les LME49860 qui y trônaient jusqu'alors, l'un de ces derniers venant par ailleurs se substituer au LM833P que j'y avais mis à l'étage de gain/amplification de voltage.
Le résultat est un son encore plus naturel que celui des LME49860 qui, par comparaison, me semblent pourvus d'une "graisse" artificielle dans le bas-médium et d'un curieux effet de reverb/déphasage qui vient comme "grossir" le son.
Les OP275 me semblent plus droits, plus dynamiques aussi, leur sonorité se rapprochant en ce sens de celle des JRC4556 d'origine mais sans la sècheresse de ces derniers et leur relatif manque de finesse dans le déroulé des transitoires.

L'OP275 est un op amp déjà ancien, un classique un peu tombé en désuétude pour son côté "pépère" et tout venant.
Je trouve cependant qu'il offre une belle synergie dans l'implémentation décrite plus haut, surtout avec les casques agressifs et/ou basseux qu'il "musicalise" beaucoup.

Je m'étais également procuré, toujours chez Audiophonics, une paire de TLE2142 dont j'attendais pas mal, ayant beaucoup apprécié naguère le TLE2082.
Eh bien, je suis déçu par cet op amp dont je trouve la sonorité globalement aussi terne, fade et impersonnel que celle du plus commun des NE5532.
Peut-être d'autres que moi lui trouveront-ils une belle transparence...
Dernière modification par DarkZunicorn le 08 déc. 2016 00:11, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

bien
je confirme pour:
fostex hpa4

aop d 'origine de prime abord parais fort péchu, car le petit hpa4 est dynamique
largeur de scène en fait pas si large
car c 'est en installant le muse 8920 que l'on comprend que pour 17 € :mrgreen:
largeur de scène ++ deviens très proche du hpa8
on gagne en ' musicalité', il parais plus naturel tout en étant plus détaillé
on adoucis un peu le haut médium, ( pas plus mal avec un casque agressif )

mais c 'est une passage obligé :P pour vraiment faire du hpa4 une petite boite très agréable , voir surprenante vu le tarif en occasion
Dernière modification par klennex le 01 févr. 2017 14:11, modifié 2 fois.
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Répondre

Revenir à « Accessoires »