Câble rca et câble coaxial ?

Répondre
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Câble rca et câble coaxial ?

Message par JeromeBourbon13 »

Bonjour,

Y a t-il une différence entre un câble RCA et un câble coaxial ?
Si je branche un connecteur Coaxial avec un câble RCA ça peut fonctionner ?
Merci d'avance.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

coaxial , ça passe des informations numeriques je crois ( donc vers un DAC )
rca pour l' analogique ( le son )
si je dis pas de boulettes , tu peux choisir dans les options d'un DAP par exemple
Shanling M8 + Fidelio X1
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

Dans mon cas ça sera de brancher un dac vers une interface audio pour de l'enregistrement donc je dois opter pour un câble rca ou coaxial ?
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Bon j'y connais que dalle en dac de salon mais je pense que :
-Coaxial en entrée ( pour faire venir les infos vers le dac ).
-Rca en sortie vers ton interface ( vu que ton dac aura fait la conversion numerique / analogique ) .
Les sorties du dac doivent etre toutes en analogique mais j'espère qu'on va te renseigner mieux que moi :p
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

tu mélange pas mal de choses. quelques éléments de réponse : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

Si tu te pose la question de savoir si un vulgaire câble de liaison analogique non coaxial pourra servir de liaison numérique, la réponse est oui mais probablement pas de façon optimum (interférences).
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

Donc un câble coaxial serait plus adapté ?
Connaissez vous des modèles de câble coaxiaux avec un bon q/p ?
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Va voir chez les Pro ils font des bons cables à pas cher
Pas besoin de mention "hifi" pour ça sauf si tu veux payer le prix fort !
Kooka

Message par Kooka »

JeromeBourbon13 a écrit :Donc un câble coaxial serait plus adapté ?
Un câble coxial pour une liaison coaxiale, un câble RCA pour une liaison RCA.

Image

Plus sérieusement : http://www.hdfever.fr/2009/03/06/cable- ... r-caisson/
Le câble RCA ou Cinch
Il transmet un signal audio analogique, avec un blindage simple ou double, un signal de 0.7 à 1 volt sur 10 k.ohms. l’inconvénient est que chaque canal nécessite son propre câble et une perte de qualité est à déplorer au-delà de 2 mètres de longueur et il faudra un très bon câble pour ne pas trop perdre en qualité. Il est prisé des audiophiles car avant l’arrivée du HDMI c’était le seul moyen de véhiculer du 192Khz/24bits converti en analogique en stéréo ou multicanal, un échantillonnage que l’on peut trouver sur des conversions de flux DSD (Super Audio CD) en LPCM 192Khz/24bits, sur des DVD-Audio et maintenant en informatique.
Beaucoup d’Audiophiles continuent à utiliser le câble RCA car le son analogique propose un timbre plus chaud et plus naturel. En informatique il est le seul moyen de profiter du multicanal sur des fichiers LPCM, FLAC, Wave ou WavPack avec la sortie HDMI de certaines cartes son et graphiques, puisque la sortie SPDIF (coaxiale ou optique) est limitée au 2.0 en dehors des flux binaires dit empaquetés comme le DTS et le AC3 qui sont envoyé en passthrough (ou bitstream) 5.1 vers un ampli.

Le câble coaxial
Il offre un meilleur blindage mais une résistance plus forte (75 ohms) que le RCA (ce qui le rend déconseillé pour de l’audio analogique), le câble coaxial s’utilise dans plusieurs cas de figures :
Il peut transmettre un son numérique dts et dolby 5.1 via la sortie S/Pdif,
Un signal vidéo via la prise vidéo composite jaune (de mauvaise qualité),
Il peut être utilisé comme RCA en qualité analogique (mais cette utilisation est déconseillée).
Pour relier votre ampli à votre subwoofer qui peut supporter de grande longueur de câble sans perte,
Comme vidéo composante en trois câbles : verts, bleu et rouge qui représente la meilleure solution en vidéo analogique.
De mémoire, un câble RCA est à 50 Ohms (75 Ohms le Coax).
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

kookaburra a écrit :
JeromeBourbon13 a écrit :Donc un câble coaxial serait plus adapté ?
Un câble coxial pour une liaison coaxiale, un câble RCA pour une liaison RCA.

Image

Plus sérieusement : http://www.hdfever.fr/2009/03/06/cable- ... r-caisson/
Le câble RCA ou Cinch
Il transmet un signal audio analogique, avec un blindage simple ou double, un signal de 0.7  à 1 volt sur 10 k.ohms. l’inconvénient est que chaque canal nécessite son propre câble et une perte de qualité est à déplorer au-delà de 2 mètres de longueur et il faudra un très bon câble pour ne pas trop perdre en qualité. Il est prisé des audiophiles car avant l’arrivée du HDMI c’était le seul moyen de véhiculer du 192Khz/24bits converti en analogique en stéréo ou multicanal, un échantillonnage que l’on peut trouver sur des conversions de flux DSD (Super Audio CD) en LPCM 192Khz/24bits, sur des DVD-Audio et maintenant en informatique.
Beaucoup d’Audiophiles continuent à utiliser le câble RCA car le son analogique  propose un timbre plus chaud et plus naturel. En informatique il est le seul moyen de profiter du multicanal sur des fichiers LPCM, FLAC, Wave ou WavPack avec la sortie HDMI de certaines cartes son et graphiques, puisque la sortie SPDIF (coaxiale ou optique) est limitée au 2.0 en dehors des flux binaires dit empaquetés comme le DTS et le AC3 qui sont envoyé en passthrough (ou bitstream) 5.1 vers un ampli.

Le câble coaxial
Il offre un meilleur blindage mais une résistance plus forte (75 ohms)  que le RCA (ce qui le rend déconseillé pour de l’audio analogique), le câble coaxial s’utilise dans plusieurs cas de figures :
Il peut transmettre un son numérique dts et dolby 5.1 via la sortie S/Pdif,
Un signal vidéo via la prise vidéo composite jaune (de mauvaise qualité),
Il peut être utilisé comme RCA en qualité analogique (mais cette utilisation est déconseillée).
Pour relier votre ampli à votre subwoofer qui peut supporter de grande longueur de câble sans perte,
Comme vidéo composante en trois câbles : verts, bleu et rouge qui représente la meilleure solution en vidéo analogique.
De mémoire, un câble RCA est à 50 Ohms (75 Ohms le Coax).
Pour quelle(s) raison(s) le câble coaxial est déconseillé pour les liaisons RCA :-?
Kooka

Message par Kooka »

A cause de sa plus haute (trop haute) impédance :
Le câble coaxial
Il offre un meilleur blindage mais une résistance plus forte (75 ohms)  que le RCA (ce qui le rend déconseillé pour de l’audio analogique)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :De mémoire, un câble RCA est à 50 Ohms (75 Ohms le Coax).
Voilà, c'est tout à fait ça.
Par contre, il faut contrôler que les fiches soient réellement en 75ohm. Ce qui est rarement le cas. Bien souvent, on met des fiches RCA 50ohm (donc RCA de câble analogique) avec un câble 75ohm. Ce qui est bien pourris.
Il faut des fiches de ce genre là :
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-r ... _search=fs
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Accessoires »