Jack plaqué or vs plaqué rhodium

Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

madmike1978 a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Ce que je retiens  c'est qu'à force d'être systématiquement dans le moins-disant (et le "tout se vaut")... on finit par obtenir nécessairement du "moins".
Ce n'est absolument pas ce que je veux dire. La preuve, j'ai un Utopia et je ne te parle même pas du système enceinte qui est indécent.
C'est très compliqué de développer une argumentation sur un sujet si vaste en quelques phrases.

L'idée générale est que le matériel qui sonne très bien est cher, je l'admets sans critique. Par contre, le matériel ultra cher ne sonne pas forcément mieux que le matériel cher.

La seconde idée est de tempérer très sérieusement les martiens qui entendent tout et qui; grâce à leur activité prolifique sur les forums, provoquent des modes et même engendrent un marché en créant des problèmes qui en fait n'existent pas. Je crois d'ailleurs que le développement de la démat a été un élément clé à ce sujet. Tous les accessoires doivent maintenant avoir la qualification "audiophile"! Les mecs écoutent les câbles USB, les câbles réseaux, les câbles sata, les cartes sd, les cartes USB pci, les cartes mères, les OS, mettent des alimentations linéaires partout (box, switch ethernet, hdd, ssd...). Et ils entendent systématiquement quelque chose! On est dans la même logique que celui qui écoute le même câble avec des connecteurs différents.

La troisième idée est que je combats ce que j'estime être des abus du monde audiophile, abus dans le sens rapport prix / amélioration du système (quand amélioration il y a d'ailleurs). Je pense évidemment ici au prix des câbles (des câbles de 1m avec 3, voire 4 chiffres), le prix des connecteurs (WBT par exemple), les supports magiques et la liste est longue. Ca fait plus de 20 ans que je peaufine mon système, j'ai fait des erreurs de parcours essentiellement à cause de personnes influentes sur le net et j'ai bien conscience aujourd'hui m'être fait d'une certaine manière avoir et d'avoir perdu du temps et de l'argent. Aujourd'hui, mon système est stabilisé et ne bouge plus. Même si c'est un très bon système et malgré de nombreux tests, les câbles d'alimentation sont tous des câbles de base, le câble USB est un Monster et les autres câbles sont des Grimm/Belden/Mogami DIY. Aucun test ne m'a montré qu'un accessoire magique allait changer significativement la donne. Par contre, j'ai fait des progrès stratosphériques en traitant un peu la salle et en égalisant avec un micro de mesure. Avez-vous déjà rencontré un vendeur qui vous parle de traitement avant de vous parler de ses câbles HDG ou de l'effet néfaste de la wifi sur le son de votre système (Alain Choukroun si tu lis...)?

La dernière idée est de mettre en évidence le rapport qualité / prix désastreux entre le matériel "audiophile" et "pro". Ici aussi les exemples sont nombreux. Regardez ce que vous avez dans un magasin hifi pour le prix d'une RME adi2dac, ce que vous avez pour une le prix d'une paire de PSI A21. Un Crane Song Solaris coûte le prix d'un câble USB/filtre chez Totaldac. Je vais taire son nom mais j'ai eu un ampli casque d'une marque audiophile à plus de 4000€ qui s'est fait ridiculiser par un modèle "studio" à moins de 600€.

Dernière petite chose, tout le monde parle du méchant "jitter", faites le test proposé par Dave Hill ( http://www.cranesong.com/jitter_1.html ).

Bon, désolé pour le coup de gueule. Ca fait deux fois en quelques jours. Je vais retourner en hibernation écouter de la zik...
Détrompe-toi, je ne suis pas tellement éloigné de ton point de vue.

Cf les appareils que j'utilise (voir ma signature) : il y a du cher, du très cher (sédentaire et nomade), du pas cher du tout (idem)...

Mais jamais de "délires" non plus (quoique bon... des intras à 2000 boules neufs, on a le droit de trouver cela délirant :levit: Mais utilisés avec un dap à 200 balles, cela équilibre (et j'achète toujours ce type de produit en seconde main) :mrgreen:

Ne jamais confondre la performance et le luxe. Or, si les 2 parfois se confondent (typiquement mes appareils sédentaires : j'aurais pu sans doute obtenir le même résultat pour bien moins cher... Mais pas aussi beau... j'ai notamment des Utopia en enceintes :$ ), l'inverse est aussi souvent vrai :vieux:

Non, simplement ce que je veux dire :

1/ il faut être curieux sans être idiot non plus et dire amen à tout.

2/ donc il faut être pragmatique avant tout.

3/ sachant que l'on peut toujours progresser... Mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix.

Ensuite, mon système sédentaire est le fruit de 25 ans de recherches, d'essais, de passion. Pour le nomade, je suis encore un bébé mais j'apprends vite :loool:

Alors comme tu le dis, il y a effectivement beaucoup à dire : un vrai roman :/

Et pour moi aussi Grimm, Belden, Mogami, mais aussi Sommer, etc, cela me parle. J'ai eu du 2921, 3082, de l'Epilogue, de l'Éléphant, du TPM, etc...

Mais depuis j'ai autre chose (pour n'en rester qu'aux câbles).

Pourquoi ? Parce que mes écoutes m'ont amenées vers d'autres choses et qu'un point de non retour a été atteint, puis un autre, puis un autre, puis...

Et au fil du temps, j'ai acquis (à tous les sens du terme) un ensemble de certitudes. Par exemple par rapport au rhodium, à mon sens à éviter.

Après, est-ce transférable ? Je ne sais pas car c'est mon parcours, mon expérience, mon écoute.

Mais par exemple, et j'en terminerai ici, à la lecture de ce topic, j'ai quelques certitudes personnelles (selon les modalités rappelées) que j'ai partagé.

A partir de là, pour la personne qui à posé sa question... à elle de faire son chemin et de tirer ses propres conclusions.

De mon côté, elles le sont.

Voilà, cela s'arrête là et c'est déjà pas mal :jap:

Mais oui, il faudrait entrer dans les détails, et là, on parlerai pendant des 10aines de pages sans souci, voire davantage :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Si je peux ajouter ma pierre a l'edifice, je demandais pour changer la terminaison de mon cable symetrique 2.5mm en 4.4mm chez e-earphone et ils m'ont propose plusieurs connecteurs avec des prix du simple au decuple.

Du coup j'ai teste les demos, qui etaient censes avoir une base identique* et avec les differents connecteurs.
Resultats des courses, apres des ecoutes repetees, j'ai bien entendu des nuances ici et la du coup celui que j'ai prefere.... etait le moins cher et celui considere comme "droit" et non ceux qui ajoutaient de la chaleur, de l'air ou n'importe quoi d'autre de glamour. :loool: (Y)
* On est bien sur en droit de remettre ca en question, mais je leur fais plutot confiance.

Ca ne fait pas forcement avancer le schmilblik mais de base j'alloue des pre-requis differents pour chaque sous-partie de ma chaine et une valeur dessus:
- connecteur: rigidite/solidite mecanique / resistance a l'oxydation
- cable: blindage anti parasites electromagnetiques, blindage physique anti-canin (et canines), couleurs, design, longueur, resistance aussi basse que possible, utilisation pour des seances SM, etc
- [...]
En gros, si je veux alterer le son qui arrive a mes oreilles, je prefere adapter des elements beaucoup plus bas dans ma chaine, que je serai plus a meme de savoir controler (l'etape ultime optionnelle etant les reglages mixer/EQ logiciels) que des parties assez peu documentees scientifiquement et ou les avis divergent beaucoup trop pour etre fiable a grande echelle.

Du coup, je suis pret a mettre l'argent qui m'apparait comme juste pour chacun des composants et dans le sujet qui nous interesse:
- une trouzaine d'euros dans le connecteur si on peut m'assurer que son plaquage est bien foutu et resistera a des milltrucs de branchages/debranchages plutot qu'un connecteur lamba a 2eu non documente dont le plaquage pourrait s'effriter apres un an ou 2 et donc oxyder la partie sous-jacente. Par contre s'il faut mettre 80-200eu dedans pour par exemple etendre le scene sonore ou mettre en avant les voix feminines, je vais passer mon chemin.
- idem pour le cable, je veux bien mettre 10-20eu le metre pour un cable souple avec un blindage physique qui resistera a toute sorte de maltraitance plutot qu'un revetement aussi solide qu'un cable stock iPhone a 2eu le metre. Mais de meme que s'il faut passer a 100eu le metre pour ajouter de la clarte ou autre, je sais que ce n'est pas pour moi. (par contre mettre le logo de mes artistes preferes.... ca se discute :lool: )

Cela dit, chacun est libre de faire comme il le souhaite et ca reste a chacun d'attribuer la valeur qui lui semble juste a chaque element de sa chaine. Par contre, je pense qu'il reste sain d'informer les gens qui se posent des questions non pas seulement de ses conclusions personnelles, mais egalement de sa demarche/protocole qui ont mene a tel ou tel choix.
C'est peut-etre juste moi mais je considere le hobby de l'audio comme une aventure jonchee de decouvertes et que partager l'experience et apprendre les gens a pecher c'est quand meme plus sympa que de leur filer directement la poiscalle deja paree et decoupee*. :P

Bon... je vais dormir, trop d'alcool c'est pas bon pour la sante. :lol:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Tin a écrit : (...)
Cela dit, chacun est libre de faire comme il le souhaite et ca reste a chacun d'attribuer la valeur qui lui semble juste a chaque element de sa chaine.

Par contre, je pense qu'il reste sain d'informer les gens qui se posent des questions non pas seulement de ses conclusions personnelles, mais egalement de sa demarche/protocole (...)
Déjà ça oui, les goûts, les couleurs, cela ne se discute pas... même si on les discute beaucoup :loool:

Pour le reste, ma méthode consiste à tenter d'isoler le plus petit dénominateur commun possible lors des comparaisons, toutes choses égales par ailleurs.

Cette phrase est essentielle : toutes choses égales par ailleurs.

Sinon on ne sait pas ce que l'on compare.

Le reste, c'est du ressenti car in fine il ne reste de toute façon que l'écoute et l'interprétation que l'on en fait.

C'est par exemple comme cela que j'avais comparé les rendus subjectifs des sorties symétriques et asymetriques de mon dap :

1) câbles strictement identiques, mis à part une version symétrique et une version asymétrique.

2) intra de référence unique.

3) dans la mesure du possible niveaux sonores identiques.

4) zéro effets et égalisation en amont

5) mêmes fichiers musicaux avec des caractéristiques bien connues

6) écoutes alternées, rapides (switches) puis sur la durée (oreilles étalonnées) puis switches.

Avec cela, les différences quand elles sont perceptibles, puis les préférences (même si parfois ce n'est pas nettement d'un côté ou de l'autre : parfois oui, parfois non, parfois 50/50... :levit: ) s'expriment.

C'est en tout cas une de mes façons de faire :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

DaveStarWalker a écrit :Détrompe-toi, je ne suis pas tellement éloigné de ton point de vue.
J'ai en effet le sentiment qu'on est sur une ligne assez proche.
Une différence cependant, tu sembles accorder de l'importance à l'esthétique alors que je m'en moque totalement. La totalité de mon système est à l'esthétique très discutable dans une maison mais ça ne me dérange pas.

En parlant truc moche, je suis en train d'essayer de synthétiser un petit comparatif Crane Song Solaris / Forssell MDAC2 / RME adi2pro. Si j'arrive à un truc satisfaisant, je posterai...
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Intéressé par ton comparo car le Forssell est un sacré client :headphone:

Sinon oui, l'esthétique fait partie de mon plaisir.

Mais bon, entre un truc moche et qui sonne, et un truc beau qui ne sonne pas... le choix est vite fait pour le second.

Ceci dit si je peux avoir les 2, ce n'est pas plus mal :bravo:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

On m'a toujours conseillé de l'Oyaide pour les intras et du Furutech pour les casques. Donc 10 euros pour l'un et 20 à 50 pour l'autre si je paye plein pot.

Que ce soit du rhodium ou plaqué or, àmha ça n'a aucun rapport avec le son, mais tout simplement avec la durabilié, c.f les éléments cités plus haut et je rajoute que le placage en or a tendance à palir, voire s'éffacer avec le temps, mais je ne peux me prononcer sur le rhodium par manque d'expérience. Toutefois, cet article vous aidera à comprendre certaines choses: http://www.hifi-cables.com/Rhodium.htm

Un connecteur c'est avant tout la fiabilité de connexion. On a (peut être) tous connu des coupures incessantes, des bruits parasites ou même un débalancement des canaux qui sont liés à un jack de mauvaise qualité, parceque ce dernier ne s'accroche pas correctement dans la prise. On rajoute les éléments cités par Franck, c.f la soudure etc et tout s'explique.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Kooka

Message par Kooka »

Francky a écrit : Que ce soit du rhodium ou plaqué or, àmha ça n'a aucun rapport avec le son, mais tout simplement avec la durabilié
Ouf, on revient à la raison. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

vermaleneric a écrit : 23 août 2018 16:19 Salut à tous,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les différences entre ces deux types de plaquage pour les jack ... et du coup ce qu'il est préférable de choisir quand on se fait confectionner un câble ??
Merci pour votre aide. Eric.
Ca date, mais c'est toujours intéressant de se renseigner. (Y)

http://www.hifi-cables.fr/Rhodium.htm

Après, et notamment pour les intras, comme on évoque de faibles courants... :diplome:

Pour ce que cela vaut :

https://audiobacon.net/2020/08/22/power ... different/

Or là, c'est du courant fort... :levit:

Autre chose, qui m'a parlé tout de suite, car c'est ce que j'avais jadis expérimenté avec des XLR plaquées Rhodium (Oyaide / câble argent pur AR-910, que j'ai du coup revendu il y a quelques années maintenant... :levit: ) :

- Le rhodium sonne dur. C'est probablement le matériau de base. Ou, la clarté supplémentaire du rhodium vous permet d'entendre la dureté du placage d'or lissé.
- Le rhodium a ce son dur ou vitreux. C'est la qualité de votre courant alternatif, qui se rend plus audible.
- Le rhodium accentue les graves. C'est juste que Gold adoucit la dynamique et réduit le dynamisme des notes de basse.


D'ou ma méfiance depuis... :-S

Traduction issue de ce blog, très intéressant je trouve :

https://perkune.com/audiophile-differen ... m-or-gold/

Je partage ces considérations car je suis en pleine réflexion pour un nouveau câble pour mes Ringo, le Tricopper ayant été "enlevé" par les Elixir ! :mrgreen: ....

Et donc, rhodium ou pas rhodium pour les connecteurs ?... :levit:

Voilà, voilà... :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Selon Aldo - et je parle sous son contrôle - le rhodium est un mauvais conducteur (?)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 19 sept. 2022 10:39 Selon Aldo - et je parle sous son contrôle - le rhodium est un mauvais conducteur (?)
ah mais objectivement, c'est un mauvais conducteur.

Rien à voir avec l'or, et encore moins avec le cuivre (surtout le 101), et avec l'argent, évidemment.

Du reste, les platinoïdes ne sont pas de très bons conducteurs. Tous (Platine, Rhodium, Palladium...).

Mais apparemment, ils ont d'autres qualités, qui notamment permettent de "voicer" les câbles... Et en particulier de donner une sensation de mordant et de haute définition. C'est pour cela qu'ils en foutent dans tous les câbles dits "hdg" (chers surtout, mais c'est un autre débat), pour donner ces sensations...

Idem avec le carbone (hors graphène). Pas un très bon conducteur, mais en écoute pur, cela a des qualités bien particulières (notamment une très haute définition, mais très douce, presque "trop", quelque chose de très liquide et détendu, là encore, presque "trop")...

Complexe, complexe, et pas simpl(ist)e du tout en fait... :-S

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Accessoires »