Embouts : L'alliance de la science et de la magie

Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Embouts : L'alliance de la science et de la magie

Message par DaveStarWalker »

Bonjour les amis,

Je me permets d'ouvrir ce topic avec un titre évocateur pour faire part de mes (désormais) conclusions par rapport à ce point ABSOLUMENT critique avec les intras universels.

Critique, car, dans l'ordre de l'impact sur la sonorité finale obtenue, je le place en 1/, bien avant le câble (en 2/ et pas forcément pour les raisons que l'on croit de prime abord... sachant que c'est lié au point 1/), et le DAP en 3/.

En 4/ on peut ajouter aussi la sonorité de l'intra, qui tout compte fait nous convient au pas (c'est bête mais c'est vrai aussi :mrgreen: ).

J'espère que les lignes qui vont suivre vont permettre d'aider quelques hésitations légitimes et rencontres non transformées, par rapport à des produits dont la rencontre, décidément, ne semble pas vouloir se faire.

Cela fonctionne toutefois à 2 conditions élémentaires :

- Le potentiel du produit est ressenti, mais pas exploité comme il le devrait (et ça évidemment... on ne le sait qu'après coup :levit: )
- Bien entendu, par rapport à des produits dont on adhère à la présentation sonore. Dans le sens où si l'on recherche un son enveloppant et doux, et que l'on s'est tourner vers un produit hyper analytique et sec comme un coup de trique... potentiel exploité ou pas, la rencontre n'aura pas lieu... :mrgreen:

De toute façon, à part à un moment donné une écoute qui permette de répondre à ces 2 points... les avis et opinions des uns sont ceux des uns... et n'engage que ceux qui les émettent.

Après ces quelques portes ouvertes promptement enfoncées, je vais parler de mon cas, et en particulier avec 2 produits qui m'ont donné beaucoup de fil à retordre pour - désormais - les exploiter correctement : les Noble Kaiser Encore et Empire Ears Zeux XR Adel.

Dans les 2 cas, 2 F1 chantres de la définition portée à son extrême extrémité extrême... et dont la sortie de piste peut-être très rapidement arrivée avec "trop" de "trop" ou "pas assez" de "pas assez" voire tout ceci en même temps :loool:

Donc produits se comportant comme de véritables loupes pour les câbles, les DAPs et donc les embouts qui prennent une importance capitale pour obtenir ce qu'ils offrent : une restitution sur le rasoir (d'où la question du "trop" ou du "pas assez" qui parlera à tous ceux... ou celles... qui se rasent :mrgreen: ).

Bref... ces 2 intras... après avoir lu moultes reviews, croisé mes sources, je m'y suis intéressé et j'ai donc pu les écouter, puis les obtenir. Ça c'est la partie cool. (Y)(Y)

La partie moins cool... car cela m'a pris des mois d'essais divers et variés... cela a consisté à trouver les bons embouts et aussi dans une large mesure le(s) bon(s)
câble(s). Le DAP par contre a fait le job sans souci.

Faire le job ? :

- pas de souffle
- sonorité équilibrée et changeante selon les plages écoutées (évidemment dépendant des intras)
- sonorité vivante, ouverte, dynamique sachant aussi être douce caressante, quand cela doit être le cas...

Bref, un produit capable de tenir électriquement et acoustiquement les intras drivés.

Les "bons" embouts ?... pas de réponse unique, mais une unique réponse est possible :hb:

Commençons par ce qui fâche... mais avec une bonne lueur d'espoir : malheureusement, il n'existe pas de solution universel pour tous, mais... il peut exister une solution universelle... pour soi.

En d'autres termes - et en cela personne ne peut faire le travail à la place de telle ou telle personne - nous avons chacune et chacun une morphologie qui nous est propre, et qui sera plus ou moins réceptive ou tel ou tel type de forme (shape) d'embouts.

Dans mon cas, après moules essais, je me suis rendu compte que le shape qui me convient le mieux - dans la plupart des cas - est celui d'embout plutôt arrondis. Type JVC Spiral Ears, Symbio W, Sedna...

Illustration :

Image

Mais... cela ne concerne que mon cas... et donc pour d'autres personnes, un shape en obus par exemple sera plus indiqué.

Illustration :

Image

Et pour d'autres personnes encore, il faudra peut-être envisager des bi-flanges, tri-flanges, et que sais encore.

Illustration :

Image

Pendant longtemps, j'ai eu tendance a mettre par exemple des embouts arrondis avec tel intra, et parfois des embouts en obus avec tel autre intra (sachant que je ne supporte ni les bi, ni les tri flanges donc c'est réglé) mais...

... sauf dans le cas d'intras dont le fit (je vais y revenir) est très atypique (Fidue A83... :-O ), je me suis rendu compte qu'à partir du moment où tel ou tel intra est globalement bien conçu (l’insertion et en particulier son angle), les embouts qui conviennent peuvent être les mêmes... du point de vue de leur shape... quel que soit l'intra.

Ainsi actuellement, je tourne avec 4 intras (le AKG livré avec les derniers Samsung, Fitear A111, Kaiser Encore, Zeus XRA) qui sont tous montés avec des Sedna eartips. La seule chose qui change, c'est la taille : L pour les 2 premiers, M-L pour les 2 seconds.

En résumé, la première mission, la plus importante en somme, consiste à déterminer quel type de shape nous convient le mieux : arrondi, en obus, autre, mono, bi, tri flanges... c'est la base.

Ensuite vient la question de la taille. Et c'est lié au fit et au seal qui pourront être obtenus par rapport au design de l'intra considéré, et notre morphologie.

Fit et seal

Deux notions absolument capitales, et parfois ignorées.

- Le "fit", cela concerne mot pour mot "l'ajustement" de l'intra muni de ses embouts dans le conduit auditif. Comme avec une paire de chaussures, ou là, j'ai même envie de dire une paire de chaussons : cela doit être confortable et bien à notre taille.

Si l'envie est irrépressible de sans cesse retoucher les intras, les replacer, ressentir comme une gêne diffuse, la sensation que les intras vont tomber (même s'ils ne tombent pas), pire de la douleur... c'est que le fit n'est pas bon au pire, ou pas optimal.

"fit pas bon", cela ne veut pas dire "fit complètement mauvais" et c'est bien là la difficulté. L'idée étant d''obtenir un fit à 100% correct. Je ne sais pas si c'est possible (y compris avec des moulés d'ailleurs...), mais en multipliant les points de référence par rapport à divers embouts, on arrive à déterminer des fits meilleurs que d'autres.

Et je dirais que "le bon fit" surgit presque tout seul quand n'est plus ressentie aucune gêne. Que les intras, littéralement, se chaussent comme... des chaussons. Hop ! :soumis:

- Le "seal", c'est "l'occlusion" obtenue, littéralement le "joint" entre l'intra, l'embout et le conduit auditif.

Or cela doit être le meilleur possible sous peine de divers désagréments : inconfort (cf ce qui précède), perte d'isolation phonique, mauvais équilibre de l'intra qui deviendra montant voire agressif avec des basses très atténuées, manque d'impact, focalisation médiocre...

Le seal va dépendre du shape de l'embout... mais aussi de sa taille.

Dès lors que l'on a repéré le type d'embout qui nous convient, il ne faut donc pas hésiter à jouer avec leur taille, car ce qui convient avec tel intra peut moins convenir avec un autre. Et pour tel ou tel intra, on peut hésiter entre 2 tailles.

C'est pour cela qu'il vaut mieux - quand c'est possible - se tourner vers des embouts qui permettent des demi-tailles. Dans mon cas les JVC Spiral Dot et les Sedna.

Et bien entendu, à part des essais... :headphone:

Le bon seal ?

Je vais prendre mon cas...

Pour les Zeus XRA (moins avec les KE) j'hésitais entre 2 tailles : L et M-L pour les Sedna.

Cela vaut ce que cela vaut, mais ce que j'ai constaté, c'est que le meilleur seal (et c'est lié au fit) consiste en une image sonore bien solide et ancrée au centre. De la matière et une focalisation précise (nonobstant l'intra considéré, s'il le permet, of course). Si l'image obtenue semble très latéralisée avec un espace stéréo très étiré, c'est que la taille est trop importante. Le seal peut être bon pourtant, mais l’occlusion n'aura pas un angle optimal par rapport au conduit et/ou sera un poil trop éloignée. Souvent cela s'accompagne d'un manque de texture, notamment en bas, et d'une sensation (parfois flatteuse), de très grande séparation instrumentale.

Cela peut bien sûr être lié aux caractéristique de l'intra considéré, mais cet effet "d'instruments jouant chacun dans son coin", sans liant, est souvent due à une taille trop grande retenue pour les embouts.

Faire l'expérience si quelque chose de cet ordre est expérimenté : prendre - tout simplement - une taille d'embout plus petite. Et normalement... miracle (Y)(Y)

A l'inverse, si la scène sonore semble confinée, ne pas respirer, être congestionnée... tenter une taille au dessus.

C'est ensuite un équilibre à trouver et là, on entre dans ce que j'appelle le "fine tuning". Et c'est très lié aux sensations.

Fine tuning

Dans le cas qui nous intéresse, à partir du moment où la forme (shape) et la taille ont été déterminées, je me suis rendu compte que d'autres petits ajustements devaient être faits.

Or... je ne dirais pas qu'ils changent tout... mais il peuvent changer beaucoup de choses dans les faits, et vraiment, j'invite à considérer ce chapitre avec attention.

Comme je le disais, le but ultime, l'objectif, est d'obtenir dans l'idéal un fit et un seal parfait.

Mais... la perfection n'étant pas de ce monde, l'idée est de s'en approcher.

Or seule une écoute attentive... de ce que l'on entend (son ; évidemment en ayant une idée assez précise de comment doit ou devrait sonner telle ou telle plage) ET de ses sensations (confort et son).

Et justement, la perfection n'étant pas de ce monde... je me suis aperçu la la construction même des embouts, à modèle et taille équivalent, nécessairement pouvait varier. Quant à la qualité du moulage, l'orientation (subtile) des membranes par rapport au trou central (elles ne sont parfois - souvent ? - pas droites), le diamètre des membranes, la forme des membranes plus ou moins régulière...

Bref, une somme de (parfois toutes) petites différences qui peuvent favoriser ou au contraire défavoriser le fit et le seal.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre en place les embouts (dès lors que le shape et la taille sont connus donc), à mettre en place les intras dans les conduits, puis ensuite à ajuster les embouts jusqu'à ce que la meilleure sensation possible de confort et de sonorité soient obtenues. Cela passe par l'enfoncement des embouts sur les canules (trop c'est trop, et pas assez... ce n'est pas assez : essayez, la sonorité va légèrement bouger ;-/ ) puis l'orientation des embouts (les faire tourner subtilement autour de la canule ; rechausser. Le faire autant de fois qu'il faut pour d'un coup tomber sur LA position :headphone: ).

Aussi, cela peut parfois simplement passer par le simple fait d'intervertir les embouts entre l'oreille gauche et droite, puis (ou pas) refaire ce petite travail d'ajustement.

C'est globalement ce que j'ai fait avec mes divers intras (en tout cas les Zeus, Kaiser et Fitear) et désormais, je peux dire... que je les chausse comme des chaussons (Y)(Y)

Pouf ! dans les oreilles... ne bougent plus du tout et je ne les sens plus. Je peux ensuite appuyer par exemple sur les intras en place, le son ne bouge plus du tout. Parce que le fit et le seal sont optimaux.

Or cela impact le son logiquement dans le sens ou, tout en conservant une définition et une clarté du plus haut niveau (car c'est la signature gloable de ces 3 intras : plutôt "référence"), toute stridence, sibillance, brillance excessive... n'ont plus lieu d'être.

Evidemment cela reste lié à la qualité des fichiers et des masters écoutés, mais sauf à tomber sur des cas très particuliers par rapport à des ingés sons psychopathes - et en considérant des intras dont le consensus est celui de produit sinon "équilibrés et neutres", en tout cas "référence" (droits dirons-nous, même si cela se discute) ce type d'agression d'agression sonore n'a pas lieu d'être.

Bien entendu, si le tuning des intras tend vers un haut-medium / bas aigu très prononcé et qui tendent vers ce type d'effet, là c'est la sonorité des intras qui veut cela. Et à part changer d'intra, ou équaliser...

Si comme moi vous recherchez un équilibre "sur le fil du rasoir", ce qui précède prend donc une importance singulière.

Reste que l'on peut jouer sur les DAPs, et le câblage.

Cela va être mon dernier développement, et il va être court.

Les câbles : d'abord le confort

Expédions les DAPs.

D'un point de vue sonore, ce qui sera important sera d'abord lié à l'impédance de sortie (qui d'après moi doit être la plus basse possible sous peine de souffler dès lors qu'un intra à la fois sensible et à faible impédance est utilisé), à la réserve de puissance, et à la capacité en courant.

Bien sûr, d'autres éléments vont jouer tels la qualités des étages de sortie, la qualité du schéma, le type de puce... mais d'après mon expérience, les 3 points clés sont l'impédance de sortie, la réserve de puissance et la capacité en courant.

Enfin, si l'on recherche un DAP qui fait du streaming, les candidats qui n'en font pas son de facto éliminés... :mrgreen:

Le câble par contre représente un cas intéressant, car il peut impacter la sonorité obtenue d'une façon très importante... mais pas nécessairement de la manière dont on peut le penser de prime abord.

Je m'explique :jap:

Je suis de ceux qui pensent (qui pensent : j'insiste) que oui, les géométries, matières, isolants, type de soudure, de prises, d'alliages, de plaquages, etc. - n'en jetez plus - peuvent influencer la performance et donc la sonorité finale obtenue (sensation de définition, de transparence, d'ouverture, etc.)

Là c'est réglé, on peut en discuter interminablement... MAIS !............ :diplome:

Tout ceci n'est rien par rapport au confort du câble, et quant à sa capacité à permettre du mieux possible le fit et le seal que l'on a eu tant de mal à obtenir (en tout cas moi :$ )

Et là encore, ce point est juste essentiel.

Expérience personnelle, vécue et subie : le câble mal foutu - en tout cas pour telle ou telle morphologie - qui du fait de facteurs divers va pousser les intras hors des conduits, souvent très insidieusement, et qui va donc concourir à donner une sensation d'inconfort persistante... dans... allez... 99.9% des cas... ce câble va impacter le son négativement : stridences, perte de texture et de matière, sensation parfois d'une hyper séparation instrumentale mais sans liant...

Tiens, cela ne vous rappelle rien ? :/

Les tours d'oreille mal conçus, une rigidité trop prononcée, un poids trop prononcé... surtout ces 3 critères

Les histoires de géométrie, de matières, etc... c'est très bien (et donc divers constats par rapport à divers câbles qui tous me convenaient ergonomiquement), mais la question du confort - d'un point de vue purement ergonomique - est centrale. Centrale. Absolument centrale :levit:

Là encore, pas de règles générales, mais en ayant "un peu" tourné de câbles en câbles... il s'agit d'abord de trouver LE câble qui permettra aux intras de bien rester en place.

Après libre à chacun de s'amuser s'il le souhaite avec l'ésotérisme de certains produits (et ça vaut le coup je pense, au moins d'être curieux) mais de grâce : AVEC DES CABLES QUI VOUS CONVIENNENT ERGONOMIQUEMENT.

Voilà, après tout ceci, pourquoi j'ai parlé d'"alliance de la science et de la magie" car le fait "simplement" d'acheter des marques, des matières, des formes, après avoir lu des tests, ne suffit pas. Il faut aussi expérimenter et jouer de ses sensations.

Sachant que d'autres élément encore vont influer ces sensation et la sonorité : taille du bore plus ou moins large (le trou par lequel passe la canule), type de silicone (plus ou moins épais, rigide, souple...).

Ainsi, à fit et seal qui me conviennent, des JVC Spiral dot ne sonneront pas comme des Sedna... et dans mon cas, nette préférence pour ces dernières. Pourtant dans les 2 cas, bore large et shape arrondi... mais le silicone n'est pas le même. Pour d'autres, cela sera peut-être l'inverse. :levit:

Pour ma part, la route est terminée et - enfin - j'écoute de la musique et pas mes intras à me demander si tel ou tel truc convient ou pas :headphone:

Voilà, à vous les studios, si cela peut aider à découvrir le vrai potentiel de produits qui nous plaisent, mais qui parfois nous échappe, ces lignes n'auront - j'espère - pas été inutiles. :hb:

P.S. : écrit au km... désolé pour sans doute quelques tournures de phrases bizarres, et quant aux diverses fôtes, à m'en pas douter. Là je vais manger (je suis à mon taf :$ :mrgreen: )
Dernière modification par DaveStarWalker le 25 avr. 2019 13:39, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pfiou, ça mérite une place sur le blog ça !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Vic a écrit :Pfiou, ça mérite une place sur le blog ça !
oui!
c'est tellement important, on a tous des expériences convergentes sur ce sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci beaucoup, débutant avec les intras, ça me permet de comprendre beaucoup et de confirmer certains points que j'avais découverts. Je me demande si notre oreille ne s'adapte pas un peu à supporter des intras aussi. J'ai réussi à trouver le bon fit/seal pour un de mes intras, mais cela procurait un léger inconfort, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui, ou alors c'est l'embout qui a changé avec le temps (silicone).
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Disons qu'il faut prendre cela comme un témoignage que j'ai tenté de mettre en forme :mrgreen:

Mais vraiment, j'insiste : cela ressemble à de "l'en*ulage de mouches", or la partie "fine tuning" est vraiment importante :diplome:

Pendant des mois j'ai pu avoir tel ou tel intra qui était sur le siège éjectable (Kaiser Encore, Zeus XRA, les Fitear 111... aucun épargné finalement).

Et à présent, je mesure combien je me serais mordu les doigts.... en en connaissant ce que j'en connais actuellement (-d'un autre côté, je n'en aurais rien su... mais je serais passé à côté de sacrés produits :levit: )

Ce qui a motivé ce texte, c'est mon dernier ajustement d'hier, par rapport à mes Zeus. "Fine tuning" : juste la mise en place des embouts (Sedna M-L) que j'ai pris le temps de bien chiader (exactement de la même manière que je l'avais fait quelques semaines plus tôt avec mes Kaiser Encore).

Mais cela prend du temps, de la concentration, il faut être bien méthodique... donc cela me gonflait de le faire à nouveau (fait aussi avec les Fitear).

Et depuis que les KE fonctionnaient juste du feu de Dieu (RAS : je les chausse à la perfection)... je me disais que j'avais sans doute une paire d'intra en trop (les Zeus... qui en outre sont dans la famille sonore des KE :levit: ).

Or ce matin... écoute à tête reposée, pour décider de ce que je devais décider (vendre ou pas les Zeus) et bon Diou :soumis:

D'un son "excellent" (de toute façon) je suis bien passé à "Ah ouais......" :hb: Et donc, confort impeccable, comme des charentaises ;-/

Car c'est cela l'enjeu : on ne part évidemment pas de "rien".

Voilà... juste en triturant avec méthode des embouts, par ailleurs déjà adaptés, mais "simplement" optimisés.

Et enfin... la question de l'ergonomie du câble utilisée. Là aussi, j'insiste vraiment lourdement dessus :jap:
Dernière modification par DaveStarWalker le 25 avr. 2019 14:17, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Super sujet, je cherche à l'épingler quelque part (Y)(Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Rigueur et passion. :soumis:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

DarkZunicorn a écrit :Rigueur et passion.  :soumis:
Le mélange gagnant (Y)(Y)

Enfin je crois :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

Superbe post DaveStarWalker, bravo, et merci ! :hb:

J'ai les mêmes problématiques que bon nombre d'entre nous avec une envie forte d'intras mais je n'ai jamais encore été satisfait du rendu... :$ :@@ Sachant, j'en suis sûr, que je passe à côté de bonnes choses.

Ma connaissance des intras est trop lacunaire pour me lancer dans un investissement.
Ce que je cherche, est-ce que cela pourrait être utile (?), serait une sorte d'annuaire des différents embouts, tant en forme qu'en matière. Avec éventuellement les marques (voire les sites marchands) réputées.
Avec ça, je me dis qu'il me faudrait ensuite acheter la collection d'embouts pour enfin trouver ceux qui me conviennent.
Vous savez si un tel annuaire existe ?

Telcar.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

J'ai le même problème que toi, j'achète des embouts au pif, et ça marche ou pas pour l'instant...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Malheureusement il n'existe pas trop de formule magique :-S

Et la théorie - en la matière - demeurera théorique :'(

C'est vrai aussi pour les câbles...

C'est aussi pour cela que ça prend du temps... et des sous : car à part faire des essais, croiser le maximum de choses pour ensuite fonctionner en entonnoir afin d'isoler ce qui nous convient... :(

Dans votre collection, il y a forcément des embouts qui conviennent mieux que d'autres. donc c'est là qu'il faut creuser.

Amha, pour les embouts "arrondis" en mono-flange, bore large, les meilleurs sont les Jvc Spiral Dot ou les Sedna par exemple. Aussi parce que des demi-tailles existent.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Dans mon cas, ça va dépendre de tellement de paramètres, rien que pour le confort....... Il faut trouver les bons "pour soit" dans mon cas cela dépend des intras : selon la taille de la canule, son angle, sa largeur, sa longueur... je ne vais pas prendre les mêmes embouts, chaque intra (par marque ?) va avoir le bon embout pour mes oreilles.

Moralité : je pioche dans mon stock et j'essaye tout jusqu'à tomber sur ceux avec lesquels je me sens le mieux (bon fit, pas de gêne) et j'espère que ça sonnera bien avec les intras en question => sinon je revends les intras et passe aux suivants, pas envie de me prendre la tête dans une quête sans fin de l'embout qui va bien, on a tellement de choix d'intras qu'un autre fera le job de toute façon ! :headphone:
Telcar a écrit : Ce que je cherche, est-ce que cela pourrait être utile (?), serait une sorte d'annuaire des différents embouts, tant en forme qu'en matière. Avec éventuellement les marques (voire les sites marchands) réputées.
Avec ça, je me dis qu'il me faudrait ensuite acheter la collection d'embouts pour enfin trouver ceux qui me conviennent.
Vous savez si un tel annuaire existe ?
Tu as lu ce topic "Les embouts pour Intras", le topic de référence pour les "embouts", comme base ?
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Est-ce que les marques en théories n’essayent pas de fournir les embouts idéaux? J’imagine que leurs réglages sonores se font bien avec les embouts propriétaires?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

En théorie oui, mais ça ne veut pas dire que tu vas les fitter correctement ;)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Skuale a écrit :Est-ce que les marques en théories n’essayent pas de fournir les embouts idéaux? J’imagine que leurs réglages sonores se font bien avec les embouts propriétaires?
Pfff... oui et non.

Car ils savent aussi que "nous" allons faire des tas d'essais de toute façon. Idem pour le câble fourni.

Et puis "l'embout idéal".... le concept en soi est... risqué dirons-nous :mrgreen:

Aussi ce que j'ai développé est vrai dans le cadre d'une recherche d'optimisation.

Typiquement, mes Kaiser Encore - dans mon cas - (vraiment je précise) fonctionnaient très bien avec les Tenmak Whirlwind. A tel point d'ailleurs que je pensais être arrivé.

Puis, par une intuition (en lisant l'ami Sausalito ;-/ ) je me suis mis en tête de tester des embouts Sedna.

Un peu la galère pour les avoir (commande chez Amazon Japon...), je les reçois, je les monte et bim ! :soumis:

C'est ensuite que j'ai poussé l'optimisation aussi loin que je le pouvais.

Mais disons que j'avais une bonne idée de la direction où aller.

La (très) bonne surprise, c'est que ces embouts (là encore dans mon cas) ont été tout aussi performants avec mes Fitear 111 (qui étaient montés en JVC L - légèrement trop larges... les M/L... étant légèrement trop étroits - :levit: ) et mes Zeus (en JVC M-L... bonne taille, bon fit, bon seal... mais isolation phonique très moyenne dans les transports, et textures de timbres moyennes ; à cause du silicone très souple et fin ? :-? ). Simplement, j'ai joué avec les tailles : L pour mes 111, et M-L pour les KE et Zeus (sachant que pour ceux-là j'ai hésité un moment avec les L en Sedna). Désormais tous mes intras sont montés en Sedna, je n'ai jamais eu de meilleur résultat.

C'est là encore ensuite que j'ai poussé le bouchon de l'optimisation en me rendant compte qu'en triturant de telle ou telle façon les embouts installés (en les tournant jusqu'à un optimal me correspondant, en les enfonçant de telle manière sur la canule...) je maximisais le fit et le seal.

Pas trop de façon de faire : il faut du temps et de la méthode. Et c'est très personnel. A tel point que je considère désormais mes intras "uni" comme des "quasi customs" d'une certaine manière.

Et je sais que si je les fais essayer ces intras, pas question de toucher aux embouts tels qu'ils sont installés : ça m'a pris trop de temps pour trouver "LA formule magique" (qui me convienne) :(

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Accessoires »