Je recherchais des intras plutôt dynamiques en complément de mes fischer audio DBA-02 et suis tombé sur cette review de clieos
http://www.inearmatters.net/2012/10/rev ... ecret.html
J’en ai trouvé à une petite trentaine d’euros sur la baie et me suis lancé !
A ce prix là, je pouvais me permettre de me faire un avis
Ayant été particulièrement satisfait, je me suis dit que je devais partager ma découverte avec vous, la flemme m'a fait préféré un petit feedback à un long test
Configuration de test :
-Baladeur cowon D2 (on the go)
ET
-Hifimediy sabre dac (sédentaire)
Construction
Ce sont des semis intra , assez petits et jolis , assez classes même avec leur finition type alu brossé.
Le câble est plat et très sujets à des bruits de frottement, ce qui peut être enervant à la longue !
Neammoins en les positionnant bien et en se servant du clip fourni, on arrive à rendre cela très supportable
Les intras sont vendus en version bulk (à la base ils étaient fournis avec des téléphones sony), c’est-à-dire sans emballage, dans une pochette zip avec 4 paires d’embouts caoutchouc
Le positionnement de ces caoutchouc est aussi quelque peu délicat pour avoir le bon seal
Le Son
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ces intras sont de vraies petites bombes à ce prix et je les trouve bien meilleurs que mes superfi 5 à la signature similaire (chaude en v, typée US ).
La signature est donc assez fun avec des bonnes grosses basses qui restent assez propres et pas trop baveuses ni trainantes.
Grosse quantité et bonne qualité même si c’est parfois « too much » à mon goût .Elles ont le mérite d’être rapide ce qui convient bien aux musiques modernes. Quand on est habitué aux balanced armatures ca change !
Autre précision qui à son importance, ils sont plutôt dark, pas sombrissimes , c'est très supportable même pour moi qui ne suis pas extremement fan d'obscurité
Concernant les médiums, ils sont de très bonnes facture quoiqu’un peu en retrait par rapport à des basses qui cognent sévère
Les aigus sont un peu écourtés, rien de bien méchant mais je les préfère comme ça car je trouve déjà ces intras , bien que très musicaux et plaisants , fatigants à la longue, peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne suis plus habitué aux intras basseux.
Le son ne m’a jamais paru manquer de cohérence même si, sur certains morceaux, je préfère une quantité moindre de basses.
La largeur de scène est plutôt sympa pour des intras et je la trouve supérieure au focal spirit one, casque certes mais qui n’est pas non plus réputé pour sa profondeur et largeur de scène !
Mais ce qui m’a le plus impressionné, a fortiori sur des intras chauds à driver dynamiques comme ceux-ci, c’est le niveau de détail et de séparation des instruments, il est tout bonnement excellent avec beaucoup de micro détails : on arrive facilement à séparer les instruments et à distinguer des détails "secondaires"
A titre d’illustration, je n’ai pas la sensation de perdre en résolution en passant des dba-02 aux sony, c’est juste une signature différente.
En conclusion : de très bon intras qui, s’ils n’avaient pas ce problème de câble si énervant représenterait pour moi la perfection eu égard au prix ridicule auquel on peut les trouver.
Ils sont particulièrement adaptés aux musiques type électro/ rap/ rock, ma préférence personnelle va sur quelque chose de beaucoup plus flat et neutre pour des musiques acoustiques même s'ils sont loin d'être mauvais dans celles-ci !
ps: si vous voyez des fautes d'orthographe , n'hésitez pas à m'envoyez un MP d'insultes en n'oubliant toutefois pas de préciser où est la faute !