[feedback] Custom Art Music Two

Avatar de l’utilisateur
Zirtech
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 145
Inscription : 18 nov. 2013 16:58
Localisation : Sud Sud
Contact :

[feedback] Custom Art Music Two

Message par Zirtech »

Voilà maintenant quelques semaines maintenant que j’ai les Custom Art Music Two dans les oreilles, conçus par Piotr en Pologne.

Ce sont mes premiers intras moulés. J’ai donc découvert un univers dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant de connaître le forum TN. Bien que je sois un gros consommateur de musique depuis mon adolescence, je n’ai jamais été équipé d’un véritable matériel « haute-fidélité », que ce soit en sédentaire ou en nomade.

De toute façon, je ne pense pas être le seul sur ce forum et donc cela peut intéresser les non-véritablement-initiés.

Avant les Music Two, j’utilisais un AKG-K450 avec un ipod 5g rockboxé qui me donnait entière satisfaction. Aujourd’hui j’utilise mes moulés avec un Sony F807 acquis récemment dans les PA (merci Jxh/Oliv009), et bien qu’ayant été septique au début, j’ai véritablement perçu une différence avec mon ancien combo.

Je vais donc tenter de vous résumer mes impressions sur ces moulés avec mon vocabulaire et ma connaissance très restreinte du domaine. Par contre, vous ne me verrez pas vous détaillez les registres graves, mediums et aigus car j’en suis tout bonnement incapable ! Par contre, je vous parlerez des basses, des voix, des instruments, et cetera.

Nota bene : Je ne parlerais volontairement pas de dynamisme et de vitesse et d’autres notions encore trop abstraites pour moi.

Qu’est-ce que ça donne dans les mains et dans les oreilles ?

Tout d’abord, j’ai reçu mes moulés emballés dans une boite assez solide pour supporter le voyage Pologne-France. A L’intérieur, les moulés (c’est quand même l’essentiel), une boite pelican, de quoi les nettoyer et une autre boite de transport plus petite et assez rigide pour ne pas craindre de les abimer.
Visuellement c’est très sympathique, surtout en transparent car l’on voit tout l’intérieur. Globalement la conception respire la solidité et le silicone est très malléable.

Dans les oreilles, c’est tout aussi agréable. Je n’ai eu aucune difficulté à les mettre et je n’ai constaté aucune gêne. Je dirai qu’on a tendance à les oublier facilement.

Concernant l’isolation, c’est assez délicat car je n’ai pas de point de comparaison. Par rapport à mon akg, c’est le jour et la nuit, pour le reste, je trouve l’isolation très bonne lorsque j’écoute de la musique. Sans musique, j’ai tendance à entendre l’extérieur, c’est très atténué mais je l’entends. Je pensais peut-être à tort me retrouver couper du monde avec ou sans musique. C’est quand même très pratique de pouvoir écouter sa musique à bas niveau sans avoir besoin de compenser les bruits extérieurs. Pour l’exemple, j’ai fait un test dans une clio très bruyante sur autoroute à 130km/h, et avec les moulés plus la musique j’avais l’impression d’être dans une berline très haut de gamme, la classe non ?

Maintenant place à la musique et commençons par les basses si vous le voulez bien !

La première chose qui m’a frappé, c’est qu’elles peuvent cogner dur et vous faire taper du pied sans pour autant étouffer le reste du spectre. Et je trouve que peu importe le style de musique (the Watcher – Dr. Dre, Breed – Nirvana, Royals – Lorde, FUYA – C2C, Lost Ones – Lauryn Hill…), ces intras se défendent très bien.
Bref, c’est musical, peut-être pas forcement neutre, mais j’aime ça !

Les voix

Là aussi j’ai pris une grosse claque (dans la figure, pas sur les fesses je vous vois venir !) surtout sur des titres plutôt typés « vocal ». J’ai tout simplement l’impression que le ou la chanteur(euse) chante pour moi et d’une voix très claire et détaillée. Dernier point et non des moindres, les voix ne sont jamais étouffées, on les distingue très nettement des instruments.

Côté instruments

Les instruments ont été une vrai révélation pour moi (je vous rassure, je n’ai pas découvert l’existence des instruments en 2014) car, je ne pensais pas que l’on pouvait parfaitement les distinguer voire même les positionner ! Alors bien évidemment sur beaucoup de production « mainsteam » pauvre en composition c’est très similaire à mon akg, par contre sur des titres travaillés c’est le jour et la nuit, et je ne parle pas de jazz ou de classique (registre que je ne connais pas vraiment).
La scène sonore et le niveau de détail

C’est là où les choses se compliquent pour moi car je n’ai pas vraiment l’habitude de me focaliser sur ces niveaux de détails. Alors comme je l’ai déjà dit précédemment, j’ai cette impression de pouvoir dire tiens cet instrument est plutôt à tel endroit alors qu’un autre sera à l’opposer. C’est une sensation très agréable. Toutefois, je pense que le niveau de détail y est pour beaucoup, c’est pour cela que ça me « saute » aux oreilles. Autre point très intéressant, c’est la sensation de pouvoir facilement distinguer les différents « plans musicaux ».

Conclusion

Vous avez surement dû me trouver très enthousiaste à l’encontre de ces intras et c’est la vérité. Toutefois, il faudra modérer mes propos en fonction de votre expérience et du matériel que vous possédez. En effet, mon ressenti est totalement subjectif et quelqu’un habitué au hdg ne sera pas forcement autant charmé.

Alors suis-je satisfait de mon achat ? bien évidemment, mais je garde à l’esprit qu’il y a mieux (il y a toujours mieux, sinon on s’ennuierait), heureusement d’ailleurs !

Il faut savoir aussi, et cela a était dit à plusieurs reprises, que Piotr est sympathique, qu’il n’hésite pas à répondre à la moindre question et à conseiller sur le choix d’un modèle. Je trouve que les prix qu’il pratique sont tout à fait raisonnable comparativement au travail fourni.

J’ai peut-être oublié d’évoquer certains points, alors n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
themasck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 19 sept. 2013 23:08
Localisation : var

Message par themasck »

Merci pour ce retour très bien fait
iPhone 6S et iPhone SE / earsonics sm2v2 / shure se 215/ ue400 / koss porta pro /
Avatar de l’utilisateur
Tobalito
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1000
Inscription : 22 mai 2013 20:36
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tobalito »

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce retour sur ces Music Two que je possède moi-même :jap:

Mon ressenti (de non-véritablement-initié :DD ) est assez similaire au tien, à part pour les voix que je trouve quand même un poil en retrait par rapport aux instruments, sans pour autant être étouffées. Mais je pense que cela est aussi dû au fait que ma source est un HTC One avec l'appli Deezer Premium (MP3 en 320kbps souvent mais pas à tous les coups)...je n'ai pas encore vraiment pris le temps de faire des tests avec mon Clip Zip...et puis j'ai peur de mettre le doigt dans un engrenage sans fin qui me pousserait à acheter un DAP de gamme supérieure (de type DX50), ce qui grèverait immanquablement le budget de mes autres loisirs :loool:

Bref, chouette retour, merci !
Matos nomade: iPhone 6S+ / Custom Art Ei.3 / Custom Art Ei.xx ( + Sony XBA-4 en paire de secours)
Matos nomade sans fil: iPhone 6S+ + Sennheiser MM 400-X
Matos sédentaire: DAC / Amp Aune T1 / Sennheiser HD 598 / Logitech UE Smartradio :)
Vendu: Yamaha EPH-100 / iBasso DX50 / Sony F886 / iPod Classic 160Go / Custom Art Music Two / Custom Art H8P
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Merci pour le retour.
D'après le site de customart ces music two semblent en effet présenter une légère signature en V.
Avatar de l’utilisateur
Zirtech
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 145
Inscription : 18 nov. 2013 16:58
Localisation : Sud Sud
Contact :

Message par Zirtech »

Bah je trouvais que faire un retour était normal, vu toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce forum.

Après Tobalito tu n'as pas tort, on a vite envie d'écouter autre chose en espérant découvrir de nouvelles choses.

J'attendrai quand même qu'ils n'aient plus de secrets pour moi avant de passer à autre chose !
Répondre

Revenir à « Feedbacks »