Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[FEEDBACK TOUR TN] CRAFT EARS OMNIUM

Répondre
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

[FEEDBACK TOUR TN] CRAFT EARS OMNIUM

Message par sausalito »

Image

1: INTRODUCTION

L'essai des Craft Ears 6 en 2020 m'avait laissé une mauvaise impression: Un fit catastrophique et un son clinique sans âme. C'était deux bonnes raisons pour avoir envie d'essayer ce nouveau modèle.

Je remercie Craft ears pour le prêt des Omnium et kazou de l'équipe TN pour l'organisation du tour

Les Omnium sont des intras tribrides ayant les caractéristiques suivantes
- Un DD pour les graves
- Un Planar pour les médiums
- Un BA pour les médiums supérieurs
- Deux BA pour les aigus
- Deux BA pour les "Super aigus"
- un cross over de 6 voies
- la fréquence va de 8Hz à 40Hz
- L'impédance est de 12 ohms

Les Omnium sont livrés dans une boite contenant un étui de transport proche de la boite pélican
avec les intras, le câble avec deux terminaisons 3.5 et 4.4 et six paires d'embouts.
Ils sont à mon goût très esthétiques, beaux sans ostentation, par contre j'ai assez souvent remarqué que des retours notaient une fragilité de la coque aux rayures.
Le câble est un cuivre plaqué argent de quatre brins.

En ce qui me concerne, le fit est excellent, ce qui est une première surprise, mais il n'est pas évident que la grosseur et la longueur de la canule permette à tout le monde de dire la même chose!.

2: LE SON

Image

a- Conditions de test

Ecoutes faites avec un Cayin N8ii en solid state et en tube
Je n'ai pas utilisé l'égaliseur ni changé de câbles, le but étant de tester le son "originel" des intras
J'ai comparé l'Omnium avec les EE Odyssey qui, ça tombe bien, ont souvent un son très différent.

b- Liste des morceaux utilisés et pourquoi

1- Bach - Prologue de la "passion selon Mathieu" - Bruggen - scène sonore,séparation, définition
2- Bach - "Suites pour Violoncelle" N°1, prélude - Queyras - basses,timbres
3- Vivaldi - "Les quatre saisons", l'été, presto - imagerie, vitesse, dynamique
4- Pavarotti/Clapton - Holy mother - "50 best tracks" - imagerie, transparence,timbres, registres
5- Coldplay - Viva la vida - "Live 2012" - scène sonore, "carré magique"
6- Beatles - A day in the life - "Sgt Pepper" - imagerie, registres
7- Angra - Carolina 4 - "Holy land" - vitesse
8- Radiohead - Nice dream - "the bends" - "carré magique"
9- The Connels - 74-75 - "Ring" -aigus, tranparence, vitesse
10- Alison Krauss - when you say nothing at all - "Don't close your eyes" - voix féminines, aigus
10- Zimmer - Jack sparrow - "Pirates des caraîbes" - imagerie, transparence
11- Radka Toneff- the moon - - hauteur!
12- Massive Attack - teardrop - "Mezzanine" - subs et basses
13- Renan Luce - repenti - mp3 de mauvaise qualité
14- Queen - the show must go on - dsf

c- Le son

Un petit rappel des définitions du "Carré magique"
La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument,c'est donc un synonyme de détourage,elle est le plus souvent liée à une perception organique du son.
La séparation est la capacité à ressentir de l'espace entre les musiciens,il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante .
La Définition est la capacité à percevoir un maximum d'informations,il peut y avoir une grande définition sans séparation ni résolution
La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique,une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et "clinique"

le ou les chiffre(s) entre () dans chaque item renvoie(nt) au numéro du morceau de musique.

REGISTRE: J'ai perçu une grande fluidité dans le passage d'un registre à l'autre

BASSES: Plus de sub sur les Odyssey et graves ayant plus de corps avec les Odyssey encore. (12)Par contre l'Omnium est plus contrôlé et plus rapide.Il y a concentration sur le rythme et la dynamique plutôt que sur la texture et la richesse

MEDIUMS: Ils offrent beaucoup de détails et une grande fluidité mais je ne peux m'empêcher d'y
trouver un manque de corps (4)(6)

AIGUS: brillance dans Vivaldi (3), grande extension sur (9) et (10). Le mode tube du cayin permet un contrôle des aigus qui deviennent excellents

RESOLUTION: La résolution est dans la plupart des cas énorme (6) (8)

SEPARATION: la séparation n'est pas au niveau de la résolution, bien que la qualité de cette dernière puisse donner l'impression du contraire, la comparaison entre les Odyssey et l'Omnium sur (8) par exemple est édifiante.

DEFINITION: la définition est de même qualité que la résolution, elle tend parfois à donner un côté clinique à la musique (4) (6) (11), il faut par contre noter que les dossiers style dsf sont très bien pris en compte avec un rendu magnifique

TRANSPARENCE: dans beaucoup de morceaux il y a un manque de transparence et d'âme,(1) (2) (4)

VITESSE: intras rapides,(3) (4) (7)

DYNAMIQUE: excellente dynamique dans tous les cas

SCENE SONORE ET IMAGERIE: grande largeur, ex sur (3) et (5), mais profondeur au centre peu importante, très belle hauteur également par exemple sur (11) mais j'ai l'impression d'avoir le visage colé contre une TV LED alors que j'ai l'impression d'une TV à tube avec les Odyssey :DD !. à noter aussi que la scène sonore est moins "palpable" qu'avec les Odyssey

Image
Scène sonore telle que je la perçois avec l'odyssey et l'omnium

POLYVALENCE: les fichiers musicaux de basse qualité passent mal là ou les fichiers de grande qualité montrent toutes les qualités de vitesse de définition et de transparence de l'Omnium . l'odyssey est plus arrangeant avec les mp3 et plus lourd et lent avec les dsf

EXEMPLE DE NOTES QUE JE PRENDS
RADIOHEAD
Om: résolution et définition +++, séparation et transparence ++
Od: séparation et transparence +++, résolution et définition ++
"Nice dream" est un morceau typique de radiohead, l'écoute attententive montre un grand nombre de motifs musicaux superposés, les qualités de résolution et définition de l'Omnium, ainsi que la dynamique et la vitesse rendent le morceau addictif. Le morceau permet d'entendre également que les Odyssée ont une bien meilleure séparation.C'est un de ces morceaux qui ne nécessite pas une grande profondeur et du coup pas de problème de scène sonore
BACH
Om: profondeur plus grande aux extrémités, les sons du centre ont tendance à être excentrés
sur les cotés, mauvaise imagerie
Od: bien plus centré , passage de droite à gauche plus progressif, son plus charnu

3: CONCLUSION

Les Omnium ont un son qui tend à la brillance, la sécheresse et la technicité
là ou les Odyssey sont plus chauds, charnus et musicaux. c'est en fait une coloration dans les deux cas, le terme de neutralité serait plus adapté à l'aroma audio jewel
les Omnium ont de grandes qualités de résolution et de définition ainsi qu'une scène sonore et une imagerie remarquable, avec malgré tout une profondeur qui montre ses limites avec de grands ensembles musicaux et qui l'empêche d'être un intra totalement polyvalent.

C'est en résumé d'excellents intras qui ont un très bon rapport qualité/prix
Dernière modification par sausalito le 10 janv. 2025 17:53, modifié 2 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (91 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Elysian labs annihilator 2021
4: Fir Audio Radon 6
5: Craft ears omnium
6: Oriolus Traillii
7: Fir KR5
8: Vision ears VE8
9: Alambic ears Mentawai
10: Fir Audio Xenon 6

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
gilou974
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par gilou974 »

merci pour ce feedback (Y)
Glacier78
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Glacier78 »

Merci pour ce retour. La comparaison avec les Odyssey est très intéressante pour moi.
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- EIM : Empire Ears Odyssey (tips SpinFit CP100 'L, cable Effect Audio Ares SII) / Fir Audio KR5 (tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Alambic Ears Mentawai (tips Divinus Velvet Wide Bore 'L', cable EA Eros S) / FIIO FH9 (DSW tuned, tips SpinFit CP100 'L', cable stock)
- Casques : Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8) / Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar,

Ancien matériel : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par patatchod »

Quel retour !!
Merci Doc Sausa :bravo:
Je suis assez en phase avec toute cette analyse. Là ou je rajouterais bien un p'tit truc, c'est sur cette phrase :
Oui, certes, mais,à mes oreilles, ils gardent une musicalité marquée. Ils ne sont pas que techniques, secs ou brillants. Heureusement d'ailleurs car sinon ils seraient inaudibles pour moi...
J'ai hâte de récupérer mes Omnium.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l) Craft Ears Omnium
Casques : Final Audio D8000Pro, Austrian Audio Composer
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5, Heddphone Hedd1
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

@patatchod
Merci,
Il est plus que probable que mon impression de brillance est en partie due à mon long pacs avec les Odyssey :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (91 essayés)

DAP (35 essayés)
4 Lotoo Paw Gold
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Bon ben ça va être difficile de faire un bon retour après ça... Bravo !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

Merci Sausa pour ce joli retour (Y)
patatchod a écrit : 10 janv. 2025 18:40
Oui, certes, mais,à mes oreilles, ils gardent une musicalité marquée. Ils ne sont pas que techniques, secs ou brillants.
Complètement d'accord :jap:
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Image

Les Crafts Ears Omnium viennent dans une boite type pelicase avec un câble en 2 pin, il est modulable au niveau du jack. Sans surprises, des embouts sont aussi présents. La câble est qualitatif et est composé de cuivre OCC plaqué argent.

L’intra est plutôt massif (poids et dimension), ce qui peut paraître justifié avec la technologie utilisée à l’intérieur : 6 BA, 1 DD et 1 planar. Le prix élevé correspond à leur flagship : 2499 euros. Il se positionne devant les Aurum 1395 euros et les Craft Six 1095 euros. Il est intéressant de préciser que les prix des versions custom sont identiques aux prix des versions universels.

Image

Concernant l’ergonomie, je ne pense pas qu’ils conviennent à tous en universels. En effet, la canule est assez longue avec un angle qui peut rendre l’écoute douloureuse (c’est mon cas à environ 1h d’écoute). Les Omnium sortent beaucoup de mes oreilles et appuient fortement à l’entrée de l’oreille.

Image

Les Omnium nécessitent pas mal de puissance. En effet, pour avoir le même niveau sonore qu’avec mes Hidition NT6, j’ai dû ajouter + 5 au volume de mon Cayin N6-II (carte Burr Brown en high gain).

Sonorité

Image

L’écoute des Omnium a été faite sur mon Cayin N6-II avec carte Burr Brown, sortie 4,4 avec le câble stock. Les embouts utilisés sont les spinfit W1. Je n’ai pas pu écouter sur d’autres sources un peu plus neutres, désolé.

Les Omnium ont une sonorité plutôt neutre, vers la clarté, avec un boost dans les sub basses. La proposition est solide. La première impression a été des basses percutantes, des voix et des aigus détaillés et présents. Les transitions sont rapides, les aigus non agressifs (mais j’y reviendrai). L’écoute est « analytique » avec beaucoup de détails, mais pas dans le sens aseptisé et est plutôt joueuse. Une grande dynamique. Le son est plein, on peut dire massif dans le poids des notes. Il y a une épaisseur dans le son.

Je n’écoute plus trop mes intras, mais en écoutant les Omnium je pensais forcément aux miens, les Hidition NT6. Les NT6 sont assez vieux (2013, 1100 $, belle review ici pour les curieux. Il faut cliquer sur 2 et 3 pour lire les pages suivantes. https://theheadphonelist.com/hidition-nt-6-2/).

Clairement la technologie a bien évolué. Les Omnium ont selon moi un prix justifié au regard de la performance et de la technologie (on dira que je ne me sentirais pas volé à ce prix – à nuancer car n’ayant pas testé d’autres HDG…). Ils sont polyvalents, plus que les NT6. La spatialisation est aussi plus grande. Mais, il y a un mais, les NT6 conservent une identité unique. Les basses sur les NT6 sont peut être plus linaires et sèches, mais l’écoute est moins fatigante. De plus, la séparation est plus importante sur les NT6. Les aigus des NT6 sont selon moi au dessus des aigus des omniums. Ils sont plus liquides, plus fluides, plus diffus et nuancés. Certaines notes à l’extrémité droite du spectre me paraissaient sèches sur les Omnium. Ce n’est pas le cas sur les NT6. Alors peut être que mes oreilles sont habituées aux NT6 et que les Omnium sonnent plus dans le vrai, mais je préfère les NT6 sur ce point.

Cable rolling

Image

J’ai essayé quelques câbles pour voir si on pouvait calmer l’ardeur des sub et rendre les aigus un peu plus fins. Par rapport au câble stock. La meilleur association (Cayin N6-II (burr brown) + Omnium) était avec le AcePurple de NICEHCK en cuivre 7N OCC. Un câble produit en faible quantité (une centaine). Le son est moins dynamique, recentré vers les médiums. Les infras en recul en quantité, les aigus sont moins secs et moins présents. J’ai aussi essayé le AceLilac (cuivre 7N OCC et 7N plaqué argent), le son était trop brillant par rapport au AcePurple. Le SnowWings (cuivre 7N plaqué argent avec connecteur OFC) apporte une sonorité plus ronde : infra en baisse par rapport au câble stock et des basses en avant, aigus plus grossiers et moins détaillés, voix en avant. Il y a aussi une séparation moins importante.

Conclusion

Des intras neutres, légèrement boostés au niveau des subs, dynamiques et rapides. Toutefois, l’ergonomie en universel peut poser problèmes à certains.
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Merci pour ton excellent retour :jap:

IEM/CIEM (91 essayés)

DAP (35 essayés)
4 Lotoo Paw Gold
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Pareil, merci pour ton retour td310 et merci a Sausa également (Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Merci pour ces retours (Y)
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "Abyss" (Câbles Subwoofer), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »