[Compte rendu] Fujiya Avic Headphone Festival (automne 2015)

zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zekioflo »

Merci pour ce bel article SC.

J'ai l'impression que le marché se développe de plus en plus effectivement; année après année de nouveaux flagships, de nouvelles technologies...

Contrairement à beaucoup cela ne me donne plus envie d'investir dans ma passion. C'est très paradoxal mais je vais m'expliquer.
Les nouveaux Shure vont lancer une technologie qui va se développer et dans 2 ans ces shure seront dépassés et à un tarif de 500$ d'occaz si on arrive à trouver preneur...
Les nouveaux casques suivent des tarifs toujours plus prohibitif, je me souviens que mettre 1250€ pour un LCD3 en occaz à l'époque était déjà un craquage énorme, mais maintenant ce n'est presque que le tarif d'un milieu de gamme :(

Alors oui tout ce beau matos m’intéresse, mais finalement je crois que je vais me résoudre à rester avec ma configuration et choisir des entreprises ne suivant pas cette trajectoire inflationniste, à sortir de nouveaux produits tous les ans.

Malgré tout merci SC!
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
harpX
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par harpX »

Déprime pas zekioflo, ça va aller ;-/
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Zekioflo, tu penses à quels casques en particulier?

Là les casques qui m'ont le plus marqués (Dharma, Ether, Lambda 700, T1 2nd) restent dans la gamme tarifaire des 1000-1500€ il me semble. Le HD800s on ne sait pas ce qu'il en sera encore.
Après en tarification assez abusée on peut trouver des trucs genre LCD4 (remarque je trouvais les LCD3 et LCDX un peu cheros personnellement), l'Abyss, le HE1000 (retesté sur le salon, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gros problème de constance dans la production) ou les encore plus farfelus Sonorus.
Bref il y en a à prendre et à en laisser. Pour moi un HD800 ou un T1 restent des casques très haut de gamme.

Concernant les shure, là on a une nouvelle technologie, 3000$ ça fait chéros, mais je trouve ça bien moins abusé que des Layla par exemple pour le coup. On peut espérer voir les modèles électrostatiques se démocratiser à termes, éventuellement. Après je ne pense pas que je lâcherai cette somme là de si tôt pour des écouteurs, mais ça reste assez personnel comme question au final. Ca n'empêche pas d'apprécier la performance technique.

On a vu aussi récemment pas mal de produits au rapport qualité-prix impensables il y a quelques années. Tout n'est pas noir.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Zyg a écrit :
g g a écrit : L'essai d'un Lcd2 sur mon ampli à tube m'a clairement démontré que je manquais de patate pour ce genre de casque. Mais plus l'a technologie planar progresse et plus il me semble que les sensibilités s'améliorent sur ces casques. ça mûrit quoi. Le truc c'est qu'il est hors de question pour moi d'acquérir un ampli dédié à un seul planar : dans ce cas je reste sur mes casques dynamiques, déjà très performants de toute façon.
SuperFredo a utilisé le JPS Labs Abyss dessus et pour l'avoir écouté aussi,j'ai pas trouvé qu'il manquait de jus (demande a Fab  :mrgreen:  )
Oui j'ai aussi écouté l'Abyss sur le BA et ça marchait bien, le lcd2, lui, me paraissait vraiment tout mou par rapport à ce que j'en attendais.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Bonjour Space Cowboy, merci pour ce compte rendu excellent! Quelques questions sur les Shure:
- Comment est le bas du spectre par rapport à d'autres intras HDG en terme d'extension et d'impact?
- Le câble n'est pas détachable, exact?
- Concernant le DAC/AMP: comment connecte-t-on la source: USB, Toslink...? Est-ce que tu peux n'utiliser que l'ampli et passer par le DAC du DAP? Ou ce dernier fait-il juste office de bibliothèque?
- Enfin tu parles de la résolution au-dessus des autres HDG mais qu'en est-il en terme de texture et de densité des notes? Sous-entendu est-ce qu'on évite le côté trop clair/analytique.

Merci!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

J'ai enfin eu le temps de tout lire!
Bravo pour ce CR et tout ce travail! :jap:
Maintenant je veux un Ether fermé....hum pourquoi les Shure! :mrgreen: :headphone:
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Merci pour les commentaires! :jap:
fading-starlight a écrit :Bonjour Space Cowboy, merci pour ce compte rendu excellent! Quelques questions sur les Shure:
- Comment est le bas du spectre par rapport à d'autres intras HDG en terme d'extension et d'impact?
- Le câble n'est pas détachable, exact?
- Concernant le DAC/AMP: comment connecte-t-on la source: USB, Toslink...? Est-ce que tu peux n'utiliser que l'ampli et passer par le DAC du DAP? Ou ce dernier fait-il juste office de bibliothèque?
- Enfin tu parles de la résolution au-dessus des autres HDG mais qu'en est-il en terme de texture et de densité des notes? Sous-entendu est-ce qu'on évite le côté trop clair/analytique.

Merci!
-C'est un intra plutôt équilibré donc le bas du spectre n'est pas spécialement mis en avant, ni en retrait. L'impact m'a semblé bon, mais c'est pas des 846 non plus par exemple.
-Le câble est détachable
-tu peux passer soit en USB, soit via l'entrée jack 3.5mm (auquel cas tu utilises le DAC de ton player ou de ta source)
-resolution, texture, densité des notes tout y est à mon avis. La présentation est très riche et moins contemplative de ce que donne en général le son Stax par exemple, au rendu plus éthéré.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
zekioflo

Message par zekioflo »

Désolé de polluer ton sujet premièrement, car il est vraiment très bien construit et encore une fois je te remercie de nous permettre en France de découvrir nos futures joujoux.
Space Cowboy a écrit :Zekioflo, tu penses à quels casques en particulier?

Là les casques qui m'ont le plus marqués (Dharma, Ether, Lambda 700, T1 2nd) restent dans la gamme tarifaire des 1000-1500€ il me semble. Le HD800s on ne sait pas ce qu'il en sera encore.
Après en tarification assez abusée on peut trouver des trucs genre LCD4 (remarque je trouvais les LCD3 et LCDX un peu cheros personnellement), l'Abyss, le HE1000 (retesté sur le salon, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gros problème de constance dans la production) ou les encore plus farfelus Sonorus.
Bref il y en a à prendre et à en laisser. Pour moi un HD800 ou un T1 restent des casques très haut de gamme.

Concernant les shure, là on a une nouvelle technologie, 3000$ ça fait chéros, mais je trouve ça bien moins abusé que des Layla par exemple pour le coup. On peut espérer voir les modèles électrostatiques se démocratiser à termes, éventuellement. Après je ne pense pas que je lâcherai cette somme là de si tôt pour des écouteurs, mais ça reste assez personnel comme question au final. Ca n'empêche pas d'apprécier la performance technique.

On a vu aussi récemment pas mal de produits au rapport qualité-prix impensables il y a quelques années. Tout n'est pas noir.
Non effectivement mais ce que je reproche concrètement est l'évolution du marché. Et j'ai bien peur que de plus en plus on se rapproche de ce que l'on peut trouver dans le marché de l'enceinte.

On trouvera effectivement toujours des casques dans les 1000/1500€ qui feront le boulot admirablement, et que l'on peut considérer comme HDG. Après ce qui me déçoit, et effectivement cela est apparu il y a maintenant quelques années est sur le THDG.
Je ne veux pas encore relancer le débat des milliers d'euros dépensé en plus pour les quelques pour cents d'améliorations supplémentaires. L'exemple de ces dernières années, assez représentatif était entre le LCD2F et le LCD3F. Mais moi en tant que passionné, malheureusement c'est quelques pour cents représentent tous le détails de la retranscription et du plaisir supplémentaire, je dirais même de mon immersion. L'exemple est peut être très mauvais, mais pour moi qui découvre un peu les gin en ce moments, c'est comme boire un gin type Saphir à 25€ qui est déjà très bon et que je pourrais utiliser très longtemps pour boire mon gin tonic, et boire un Hendrix à 35€, ou là je profite d'avantage, où mon plaisir gustatif est plus important. (je voulais prendre l'exemple du vin, mais la spéculation a envahi ce marché et il n'est donc pas représentatif...)
Et j'ai bien peur au fur et à mesure que je ne puisse plus me permettre de craquer pour m'acheter le dernier flagship qui me renverse car celui-ci sera facturé 20k€, et qu'à ce prix j'ai un apport pour un appart ou une petite Nissan 350Z (on s'en fout mais j'aime le design de cette voiture :))

Après pour les IEM, je voulais m'en reprendre sauf que je vois qu'une nouvelle technologie sort, ce qui va à moyen terme d'évaluer ceux que je comptais acheter ou que je possède. Les CIEM, on les achète , une fois reçus, il est impossible de les revendre ou alors à 50% du prix... Et malheureusement, pour ma part ayant gouté au moulé, j'ai bien peut de ne plus pouvoir revenir au intras classiques.
Et cette technologie va encore progresser, et se démocratiser, ce qui est géniale! Mais le rythme est trop rapide selon moi. Je prend l'exemple des K10, considéré probablement comme les meilleurs CIEM, quid de ce tarif à 1500€ après la vente des premiers shure?

Je sais pas si mon explication est claire, mais toutes ces nouveautés à des tarifs assez élevés quand même, elles se font dépassés chaque année ou même tous les 6 mois par des nouveaux produits ou nouvelles technologies toujours plus cher. Moi ça ne me donne pas envie d'acheter et de me faire plaisir sachant que dans moins d'un an j'aurais un bien qui ne vaut même plus 50% de son prix d'achat avec une vrai difficulté de revente. Encore une fois ce constat n'est vrai que pour le THDG, et très certainement pour tout marché, mais je m'en étais surement pas encore rendus compte quand j'ai commencé ma route Hi-Fi en 2011 ou 2012.
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
Mimouille

Message par Mimouille »

Écoutes Zek, je pense qu'il faut commencer à travailler plus dur. Ou alors devenir testeur :D
Sources nomades: Lotoo Paw Gold 2017, Sony WM1Z, Altmann Tera Player Stealth

Intras : Spiral Ear SE6, Spiral Ear SE5 Ultimate, Vision Ears VE8

Casque: ATH-ES10
zekioflo

Message par zekioflo »

Mimouille a écrit :Écoutes Zek, je pense qu'il faut commencer à travailler plus dur. Ou alors devenir testeur :D
Travailler plus dur c'est en cours! ^^
Devenir testeur, c'est une autre forme de travail où je pense que je ne suis pas le plus compétent :)

Troisième solution: S’échapper de ce monde et ne pas écouter les nouveautés des 5 prochaines années et se persuader qu'on a le meilleur matos possible! :)
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
Mimouille

Message par Mimouille »

Il ne faut pas péter les plombs et toujours vouloir upgrader en effet. Mais le fait de toujours suivre ce qui se passe et essayer du nouveau matos fait partie du plaisir.
Sources nomades: Lotoo Paw Gold 2017, Sony WM1Z, Altmann Tera Player Stealth

Intras : Spiral Ear SE6, Spiral Ear SE5 Ultimate, Vision Ears VE8

Casque: ATH-ES10
fading-starlight

Message par fading-starlight »

Merci SC pour ces précisions!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Mimouille a écrit :Il ne faut pas péter les plombs et toujours vouloir upgrader en effet. Mais le fait de toujours suivre ce qui se passe et essayer du nouveau matos fait partie du plaisir.

+1
Faut tester, essayer d'aller à des meeting et je pense que tu peux trouver ce que tu veux pour moins cher que ces prix exorbitant.
Pour ma part, un lcd2 me suffit largement alors qu'il y a 4x plus cher et pas forcément meilleur..Pour moi :headphone:
Nomade:
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3

Sédentaire:

HI-FI
"Le DR, c'est la vie!"
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

zekioflo a écrit :
Mimouille a écrit :Écoutes Zek, je pense qu'il faut commencer à travailler plus dur. Ou alors devenir testeur :D
Travailler plus dur c'est en cours! ^^
Devenir testeur, c'est une autre forme de travail où je pense que je ne suis pas le plus compétent :)

Troisième solution: S’échapper de ce monde et ne pas écouter les nouveautés des 5 prochaines années et se persuader qu'on a le meilleur matos possible! :)
Elle est bien triste ta troisième solution Zekioflo :(

il y'a la quatrième solution : celle que j'applique.
Je me fous de savoir si j'ai le meilleur des matériels ou pas ; j'utilise aujourd’hui deux casques que les éternels insatisfaits jugeront dépassés, mais je me réjouis quotidiennement d'avoir réussi à monter un système qui correspond à ce que mes oreilles veulent entendre. Partant de là , je n'ai aucune envie de changer quoi que ce soit, il y'en a qui, après avoir affirmé par exemple que le TH900 était la huitième merveille du monde, le juge inécoutable aujourd'hui. Je les plains : ils sont condamnés à la tristesse de l'insatisfaction. Mon W3000 ? Ils peuvent rêver devant sa laque Urushi...il ne sera jamais à vendre, pas plus que mon Fostex d'ailleurs.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Justement c'est pour rejoindre tes propos gg (Y)
Nomade:

Sédentaire:

HI-FI