[REVIEW] - 64 Audio TIA Fourté Noir

Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

[REVIEW] - 64 Audio TIA Fourté Noir

Message par Ringo2014 »

Hello les amis ! En cette période un peu troublée voici une petite review des Fourté Noir que je termine. Je vous en livre le principal pour l'instant.
Merci de vos retours précieux !!




64 AUDIO "TIA FOURTE NOIR" : UNE PAIRE DE LEGENDE




Image



INTRODUCTION


Avant de mettre la main au calme sur les Fourté Noir, j’ai eu l’opportunité de les écouter avec attention à trois reprises : la première à Amsterdam chez Hifi solution, la deuxième au stand 64 Audio du CamJam 2019 à Londres, et la troisième à Paris auprès de Hifi-portable.com. C’est après cette troisième écoute que j’ai décidé d’en faire l’acquisition.


Image


Les tests suivants ont été fait avec les câbles stock, le Code 51 d’Effect Audio Les DAP utilisés sont le SP1000 Copper + Amp et le SR15. Un combo utilisé pour les pousser si possible dans leurs derniers retranchements.



Image


Après un peu de tips-rolling intensif, les Sedna et les Spinfits CP145 fournissent une alternative intéressante : Les Spinfit accentuant une scène plus chaleureuse et des médiums plus frontaux lorsque les Sedna offrent la meilleur image. Un autre câble, le Plussound X8 Tri-Copper, est utilisé à titre de comparaison. Mais l'argent semble tout indiqué pour bénéficier de la superbe image des Noir. Dans tous les cas, la signature s’accommode facilement des changements de câbles.


Les eartips qui se détachent du lot pour moi :

Les Sedna (à droite dans la photo du haut), les Final Audio Type E (au milieu) et les Spinfit CP145 (à droite).
Les Sedna Light (en blanc dans la photo du bas) apportent le meilleur des deux mondes entre image et rondeur, avec un léger velouté assez agréable sur le médium.


Image



PRESENTATION GENERALE



64 Audio est une marque américaine d'écouteurs intra-auriculaires universels et personnalisables, installés à Vancouver, Washington. Ils étaient auparavant connus sous le nom de 1964 Ears avant de se rebaptiser 64 Audio. La société a été fondée par Vitaliy Belonozkho, qui est également leur ingénieur du son en chef.


Image



Le Fourté Noir sont une édition limitée des 64 Audio Fourté classiques. Seulement 500 unités seront prévues à la ventes. Elle contient le même nombre de transducteurs que l'originale c'est à dire 4, mais bénéficient d’un réajustement de leur signature. Celles-ci diffèrent également par leur aspect physique avec une plaque frontale en cuivre et ne sont disponibles qu’en modèle universel.

Les Noir utilisent un driver dynamique pour les basses de 10 mm, un driver à armature équilibré pour les médiums et hauts médiums et le dernier avec la technologie "Tia" pour les hauts-médiums. Ils utilisent aussi un système de "crossover" à quatre voies et un module interne apex m20, qui réduit la pression pneumatique mais abaisse l'isolation à 20dB. Avec sa sensibilité de 114dB par mW et une impédance de 10 Ohms (@1kHz), c'est un moniteur assez facile à driver.

Les Fourté et Fourté Noir sont conçues avec les modules APEX. Ces modules sont intégrés à l'intérieur de la coque, donc non-interchangeables. A noter par exemple que FIR Audio peut les remplacer par leur module Atom XL que je trouve meilleur en terme de placement et de cohérence de l'image. Elles ne changeront pas la signature mais apporteront un plus en fonction des goûts.



Image



SPECIFICATIONS

Driver Type/Count: 3 precision BA drivers, 1 dynamic driver
Driver Configuration: 1 tia high, 1 high-mid, 1 tia mid, 1 dynamic low
Frequency Response: 5Hz – 22KHz
Sensitivity: 114db @1kHZ @1mw
Impedance: 10 Ω @ 1kHz
Crossover: Integrated 4-way passive crossover
Isolation: -20dB internal apex technology




SIGNATURE GLOBALE



Les Fourté Noir sont un délice d’ouverture, de transparence alliée à une ADN musical et des capacités techniques d’exception. Elles se caractérisent par une signature équilibrée et spacieuse au service d’une grande immersion musicale. En effet, comme les Soundwriter, les Fourté Noir résolvent toutes les difficultés techniques avec brio pour mieux nous faire partager ses qualités propres.

La cohérence des drivers hybrides est très réussie. Comme sur les SE6, les Soundwriter custom et les Erlkönig la scène est grande, la définition et la résolution font pâlir les Flamenco que j’ai tant aimé, l’aération et le layering procurent enfin une image palpable. Toutes ces qualités savamment agencées facilitent l’émergence d’autres caractéristiques plus intéressantes, comme nous le verrons par la suite. L’identité des Noir, c’est avant tout une scène et une dynamique viscérale dans une grande vision d’ensemble. In fine, l’écoute des Noir est une expérience musicale plutôt que technique.


Fourté Noir et N8 avec les Erlkönig de Vision Ears, Spiral Ears SE6 avec le Plussound X8 Tri-Copper :

Image Image



Pour l’avoir pu comparer directement avec les Fourté à Amsterdam puis à Londres, J'ai d'abord été étonné de la correction faite à la signature originale. Plus vivante grâce à la dynamique des basses, avec des hauts médiums corrigés et une scène plus cohérente. Légèrement plus intimiste mais fusionnelle.
A Londres, j'ai eu la possibilité de faire des aller-retours entre les Fourté et les Fourté Noir et revenant 4 fois d'affilé durant 2 jours. Je vous renvoie à mes impressions ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 9&start=15

La scène initiale des Fourté est certes relativement grande à l'origine. Avec les Noir, nous sommes au 10ème rang, là où nos yeux et nos oreilles embrassent encore les 2 extrémités de la scène. Avec les Fourté originaux, nous sommes 4 rangs plus loin mais avec une image étrangement faussée par des hauts médiums très appuyés. Un rééquilibrage des hauts médiums, plus naturelle à l’oreille en symbiose avec le reste du spectre a donc été adopté sur les Noir avec une scène un peu plus étroite et des médiums plus intimistes. Le résultat : les Noir dessinent sous vos yeux une scène plus réaliste, soutenue par la colonne d’un grave puissant où tout reprend pourtant sa place. Ici, le rôle du driver dynamique n’est plus d’être démonstratif. Cela fonctionne particulièrement bien avec les grands orchestres classiques comme la Grande Messe en Do mineur de Mozart.

Les Fourté Noir m'avaient déjà laissées une forte impression à approfondir.


Image




LES BASSES



Le driver dynamique joue son rôle. Il propose une texture avide de gourmandise par la beauté de sa rondeur apparente que déshabille pourtant une saveur vive et souple. Ces basses, charpentées mais toujours justes, sont aussi bien texturées que profondes. La capacité d’avoir des basses très profondes et aussi bien retranscrites en même temps est saisissant parce qu’elle semble contradictoire.

Des basses très profondes et très texturées…ça fait rêver ? Vous avez raison. C’est aussi ce que l’on ressent à l’écoute des Noir. Leurs textures sont reproduites dans leur intégralité en laissant le reste du jeu parfaitement épanoui, pour ne plus sacrifier la beauté avec la profondeur. Cet équilibre est à mes oreilles idéal pour mieux apprécier leur jeu tout en restant à leur place.

Les basses sont tendues, fermes et rapides. Cela contribue à une grande agilité dans la reproduction ferme du message musical et garantie une immersion forte. En vérité, hormis l’impact et la profondeur propre au driver dynamique, la souplesse et la rapidité du decay nous ramène rapidement aux driver BA…ce qui est une bonne chose.
Au lieu de déborder sur les médiums, les basses profitent à celles-ci : l’épaisseur du médium lui procure son naturel et participe lui aussi au bercement agile de la signature. Une combinaison qui s’attache à positionner les basses comme colonne vertébrale certes, tout en laissant fort heureusement un équilibre globale sur le reste du spectre qui soit toujours musical…un jeu à somme non-nulle en quelque sorte !

Les basses des Fourtés Noir se révèlent aussi dans des albums où le groove est puissant. Elles font alors preuve d'une dynamique complètement folle. Les basses de la piste "7th Street" de l'album "The Groove Session, Vol.2" de Chinese Man montre toute l'étendue d'un grave très puissant lorsque c'est nécessaire. Une chose est sûre, il répondra toujours présent à chaque sollicitation si nécessaire. L'effet d'emballement d'un grave aussi puissant et physique avec la dynamique est complètement addictive. Ces basses permettent le cas échéant un son ample et puissant. Pour autant les Noirs ne peuvent pas être considérées comme des intras basshead. Mais elles en contenteront plus d'un amateur.


LES MEDIUMS



Les médiums sont charnus et légèrement mis en avant. La reproduction des timbres vise un réalisme exacerbé et c’est une caractéristique des Noir. Alors qu'Il est souvent facile de trouver des propositions enjolivées, cette tentative de coller au réel est touchante et à la fois unique. Elle est avantageusement revêtue par la fluidité des harmoniques qui nous dessinent la profondeur de la scène. Il est amusant de constater que le fond "noir" des Fourté Noir d'où se détachent les voix n'est pas aussi net qu'on pourrait s'y attendre. Cela pourrait être considéré comme un défaut s'il ne contribuait pas justement à ce réalisme que j'évoquais plus haut. Néanmoins, la signature reste tout à fait plaisante.

Issues d'une révision des U18 de 64 Audio, les Soundwriter adoptent également une scène et une signature plus intimiste avec une certaine émotion dans les voix. Sur les Soundwriter, cette émotion est un peu plus soutenue et plus en avant encore que les Noir, qui restent plus ouverts. Je préfère personnellement cette approche des Fourté Noir où l'on ne perd jamais de vue le placement des voix malgré l'émotion. L'album "Abysskiss" d'Adrianne Lenker est un parfait exercice pour apprécier l'image et l'aération même dans des contextes de peu d'instruments, ou encore dans l'album "Kulu Se Mama" de John Coltrane, qui aide à conserver toute la dramaturgie folle, quasi "mystique" de la voix de Juno Lewis dans l'introduction de la première piste.

J’ai toujours apprécié ce tour de magie des Maestro V2 et des UE 18 Pro + V2 de rendre vie aux lèvres de la chanteuse. Ici, c’est bien toute la scène qui prend chaire. Si les médiums sont crépitants, leurs harmoniques apportent un halo favorisant une énorme bulle peuplée d’éclats de vie, explicitée ci-après dans l’espace sonore.
Vous l’aurez compris, les médiums ont une matière toute à elles. La transition avec le haut médium est superbe de transparence. Chaque montées et descentes dans le spectre est signalée admirablement dans la signature. Travaillée avec soins, chaque attaque de note est adoubée d’un impact saisissant, rend si bien comptes des intonations des musiciens et des voix qu’on a là aussi l’illusion de voir la chanteuse s’emporter, de coller aux mouvements de la musique avec beaucoup d’émotions et ressentir la douceur ou le tremblement d’une scène tout entière qui prend vie.

L'album « Roseland NYC Live » de Portishead est remarquablement bien enregistré. Ce qui est une gageure car la complexité des textures est amenée ici à son comble : les 35 musiciens de l’orchestre qui l’accompagnent s'intègrent à la voix sensuelle de Beth Gibbons, des instruments modernes, et surtout de l’incroyable richesse plastique des matières électroniques…basses comprises. Une combinaison entre ivresse incarnée, musicalité et voyage hypnotique. J’ai particulièrement aimé les titres « Roads » et « Mysterons ».

Les Noir sont capables d’apporter une douceur humaine et nous ramènent au réel. A côté d’elles, toutes les autres intras nous paraissent abstraites ou colorées. Un autre phénomène propre aux Noir : les médiums sont légèrement mis en avant et « suspendus » dans un halo musical (avec ses harmoniques) et spatial en 3 dimensions, exactement à hauteur de la scène comme nous le verrons plus loin. L’absence du parfait fond noir lissé procure un attachement particulier à la mise en œuvre de cette paire, car elle est hautement immersive mais aussi authentique. J’apprécie de plus en plus ce côté brut qui révèle les enregistrements sans contrefaçons, participe à créer à une signature unique mais surtout ce réalisme humain. Un aspect gratifiant qui s’épanouit quand on pousse les Noir dans ses retranchements en montant le potard, de plus en plus haut.

L’effet de halo et de suspension des médiums -comme vous le vous représenteriez sur scène soit-dit en passant-, est facilement audible dans ce fabuleux « Washington Guitar Quintet » de Charlie BIRD à la prise de son exceptionnelle.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Note : L'album mystères est "The Archer" d'Alexandra Savior.




LES HAUTS-MEDIUMS ET AIGUS



La transition entre les hauts-médiums et les aigus est cristalline. Au-delà de vouloir uniquement réaliser une signature des plus séduisante, il existe vraisemblablement une volonté d’aller plus loin. Si bien que les aigus sont savamment ajustés pour être suffisamment présent mais JAMAIS heurtant, quel que soit (ou presque) votre sensibilité. Les Fourté Noir sont d’une étonnante fluidité : aucune fatigue auditive ne m’est parvenue après plusieurs longues heures d’écoute à la suite pour réaliser ce retour d’écoute. Au contraire, si l’extension des aigues est achevée, « l’épaisseur » des hauts médiums et des aigus permet une douceur qui est la bienvenue puisqu’elle s’équilibre avec le mordant dont on ne souhaite nullement se passer dans cette signature. En aucune façon ici, il n’a été nécessaire d’ajouter un boost dans la courbe des haut-médiums comme pour les Flamenco, qui sont pourtant très beaux.


Les Flamenco :

Image


Les Soundwriter :

Image


Les haut-médiums des Fourté originaux sont relativement détachés de la signature globale et les aigus sont assez haut perchés. Ce qui pour mes oreilles est assez déroutant. Ce constat, également exprimé par une partie de la communauté audiophile (notamment sur Head-Fi et Reddit), a ici trouvée sa voie de rétablissement. Pour autant, les aigus sont bien présent, mais de manière il me semble plus naturelle, en dialogue avec le reste du spectre comme évoqué plus haut.
Les caractéristiques d’une signature non voilée, l’ouverture, la transparence, la résolution et le relief, sont fortement liés à l’équilibre du haut du spectre. Mis bout à bout, ces briques composent l’espace dans lequel s’épanouit le spectre tout entier. L’espace des Fourté Noir à cette caractéristique bien à elle d’être « palpable ». Et les aigus, en retour, sont ceux qui bénéficient à mon sens le plus de cette qualité qui leur confère ici une matière/une épaisseur.




REPRESENTATION DE L'ESPACE SONORE



Image


A titre de comparaison, les Erlkönig restent pour moi à ce jour imbattables. Ils sont vraiment les King de toutes les intras qui ont pu passer à mes oreilles pour l'instant. Et c'est peu dire...Un simple switch avec les Erlkönig affichent un fond noir plus net. La densité des timbres "semble" plus définie car plus avant (mais c'est en réalité un choix de signature) tandis que la présence du driver dynamique sur les Noir avantage une meilleure densité de la tessiture sonore. Résultat sur les Fourté Noir : chacune de ces tessitures bénéficie de sa propre pondération dans l’espace…c'est fou ! Cet effet n’est pas subtil et surprend immédiatement plus d’un auditeur. Malgré tout, la représentation de l’espace en 3 dimensions est meilleure sur les Erlkönig. Le positionnement des instruments et des voix proposera un meilleur cliché.

Les Fourté Noir accomplissent à leurs façon la réponse que j'ai faite à Oliver, l'ingénieur qui a justement conçu les Erlkönig. La question qu'il m'a posée étant la suivante :

- "Quel serait pour toi la meilleur expérience audio qu'on puisse attendre d'une intra ?"
- "Quelle me permette d'avoir une expérience globale de la scène ET de la composition, avec des aller-retours tactiles de l'instrument"

Les Fourté Noir sont capables de donner un sens au slogan "Ear everything" de 64 Audio, et ça n’est pas rien. La signature est hautement musicale mais la cohérence est telle que d'un espace sonore déjà très étendu puisse s'extraire les détails "vivants" de certains instruments à la manière d'un feu follet pour arriver jusqu'à vous. C'est déroutant car unique et c'est exactement ce qui se produit pour ma part en concert : de l'ensemble du tableau de la scène, mon esprit va s'harmoniser naturellement avec un instrument de temps à autre qu'il va faire ressortir pour m'aider à me donner une vue d'ensemble qui soit palpable, organique, et non plus seulement abstraite. Et les Fourté Noir le font avec finesse et réalisme sans jamais s'imposer. Il faut remplir un bon nombre de qualités pour arriver à ce résultat.


L’auditeur se situe à hauteur des musiciens et des voix. Ça n’a l’air de rien…mais c’est beaucoup car contrairement à d’autres intras, le focus auditif au niveau de la profondeur et de la hauteur est suffisamment marqué pour que la somme de détails soit représentative de l’espace de la scène. Pour autant cette scène n’est pas forcément intime, même si les médiums sont légèrement portés vers l’avant, car relativement grande et donne beaucoup à entendre.

La séparation des plans et la profondeur jouent ici un rôle majeur dans le réceptacle qui accueille une surimpression de mille feux.
La résolution est une pierre angulaire de cette réussite. En ce sens que l’espace, le layering, la profondeur et la sensation organique de la matière ne reposent en fait que sur une capacité de résolution comme seule garante de notre immersion.

Il est nécessaire à mon sens de faire une léger détour dans l’imaginaire de l’audiophile à propos de la résolution. Une crispation pourrait par exemple survenir, sans doute parce que le facteur commun de résolution s’élève bien souvent au détriment de la musicalité…et je serais bien de votre avis la plupart du temps ! Mais vous l’aurez deviné, les Fourté Noir font ici preuve d’une certaine maîtrise technique.

Comme un boxeur qui gagne tous ses matches sans jamais proposer autre chose que des gestes simples…mais tous parfaitement exécutés. La force, exprimée par la seule performance de ses qualités d’exécution, les Fourté Noir proposent une signature par-delà une base aboutie réalisée sans artifices plutôt que par dépit. C’est assez rare. A titre d’exemple, les Soundwriter en sont une bonne illustration.

Le statut de TOTL se démarque aussi chez les Noir par une capacité à résoudre la transcription complète du message là où la plupart des intras du marché patinent sur certains passages musicaux, morcelant une écoute inégale d’un titre. Lorsque cela se produit, on a souvent du mal à pointer du doigt les faiblesses sauf comparaison directe. Cette capacité à survoler la piste tant d’un point de vue musical que technique laisse en revanche une forte impression : celle d’un horizon d’écoute lissé à 360 degré autour de soi quelque soit l’endroit où se tourne notre regard. Une pleine immersion dans un caisson d’eau sans aucune forces de frottement ni gravité et notre esprit est enfin libre pour un voyage musical.


64Audio N8 : les petits frères de Fourté Noir...

Image


COMPARATIFS
On Going…

MATCHABILITE
On Going...




CONCLUSION



Les Fourté Noirs jouent à égalité avec les Erlkönig de Vision Ears, qu’on peut aisément ranger dans la catégorie « all rounder » là ou les Noirs ont certains talent dans des genres comme la pop, le rock et le jazz. Si les Erlkönig aiment la dynamique, les Noirs les surpassent d’un cran. Les Fourté Noir ont un énorme appétit. Elles avaleront des quantités de musique avec vous sans broncher et résisteront au travail d’endurance pour vous étonner pendant très longtemps tant elles réservent un nombre de qualités qui font déjà d’elles une légende. En effet, 64 Audio ne propose plus cette itération « anniversary » des Fourté sur son site, limitée à 500 précieux exemplaires. Et c’est bien dommage…

Les Fourté Noir resteront en effet une légende qui réunit pour beaucoup ce qu'un audiophile attendrait...mis à part son prix. Elles auraient largement méritée d’être détachée des Fourté originaux tant je les trouve différentes. Les Fourté Noirs sont vraiment une perle uniques. Il s'agit d'un vrai tour de force de la part de 64 Audio, qui grâce à ce réajustement de signature rétablit son image...à juste titre. Je remercie enfin LordTaylor (https://www.hifi-portable.com/fr/) pour m'avoir donné les conditions nécessaires à cette écoute et pour cette acquisition.

N'hésitez pas à me poser des questions vos retours sont tous les bienvenus. Bonnes écoutes !

Ringo
Dernière modification par Ringo2014 le 22 févr. 2022 22:53, modifié 105 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Superbe review Ringo, et des photos bien sympa ! Bravo :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Top, merci Ringo (Y)(Y)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Image
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Très belle et très complète review Ringo ! :headphone: :soumis:
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Vivement essayé ça aussi tiens !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Ringo ta plume est un régal, texte et les diverses illustrations, quelle dextérité (Y)(Y)

Une review digne d'un journaliste amoureux de sa découverte, les noir sont exceptionnels et ton expertise résume le caractère exceptionnel de ses end game.

Merci d'avoir partagé cette expérience unique :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Merci beaucoup Manu ! Ca fait vraiment plaisir :soumis:
N'hésitez pas à demander un rdv auprès de LordTaylor (https://www.hifi-portable.com/fr/), Ce sont les conditions d'écoutes qui m'ont permit d'aller jusqu'au bout de la démarche.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

C'est un régal à lire ta review.
Ça donne clairement envie de les essayer voir plus.
Merci à toi pour cette excellente review
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Superbe review, merci !
u12t, u18s, n8, noir, ça va en ce moment pour 64 audio 8-)
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci pour ton travail Ringo!

J'ai quelques questions, parce qu'il y a des passages que j'ai du mal à comprendre / interpréter, est-ce que tu pourrais me préciser ce à quoi tu pensais ?

"J'ai d'abord été étonné de la correction faite à la signature originale. Plus vivante grâce à la dynamique des basses, avec des hauts médiums corrigés et une scène plus cohérente. Légèrement plus intimiste mais fusionnelle."
=> qu'est ce que tu entends pas la dynamique des basses ? le profil adsr ou la capacité à reproduire la dynamique (c'est à dire la différence de niveau entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles) spécifiquement pour les basses ?
Qu'est-ce que ça veut dire pour toi une "scène fusionnelle" ?
Comment est-ce que tu combines ça avec ce que tu écris juste après "Avec les Fourté originaux, nous sommes 4 rangs plus loin mais avec une image étrangement faussée par des hauts médiums très appuyés. comparativement, les voix sur les Soundwriter sont plus en avant et l’émotion est plus intimiste, là où les Noir sont plus ouverts." (soulignement ajouté) ?

"Il propose une texture avide de gourmandise par la beauté de sa rondeur apparente que déshabille pourtant une saveur vive et souple."
=> Je ne comprends pas du tout ce que tu as voulu dire, est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ?

"Au lieu de déborder sur les médiums, les basses profitent à celles-ci : l’épaisseur du médium lui procure son naturel et participe lui aussi au bercement agile de la signature."
=> Qu'est-ce que signifie pour toi le bercement agile de la signature ?

"Elle est avantageusement revêtue par la fluidité des harmoniques qui nous ouvre une porte sensible vers la profondeur de la scène"
=> Je suis un peu perdu. Pour moi, une harmonique est un multiple d'une fréquence. En général, les harmoniques sont des "accidents" de reproduction, même s'il est souvent affirmé que les harmoniques paires sont agréables, et les impaires désagréables. Du coup, je ne comprends pas ce que tu entends pas "fluidité des harmoniques", ni ce en quoi ça ouvre une porte sensible vers la profondeur de scène, qui, à ma connaissance, n'est pas reliée aux harmoniques (plutôt à la phase, au profil adsr et aux aigus très élevés dans mon expérience)

"La transition avec le haut médium est superbe de transparence. Chaque montées et descentes dans le spectre est signalée admirablement dans la signature."
=> Qu'entends-tu par l'expression "transparence de la transition avec le haut-médium" ? Et par l'expression "signalement d'une montée / descente dans la signature" ? La montée / la descente, c'est l'adsr a priori, pas la signature ?

"Un autre phénomène propre aux Noir : les médiums sont légèrement mis en avant et « suspendus » dans un halo musical (avec ses harmoniques) et spatial en 3 dimensions, exactement à hauteur de la scène comme nous le verrons plus loin."
=> est-ce que tu essaies de qualifier la hauteur de la scène des médiums ici ? Si ce n'est pas ça, qu'est ce que tu entends par "« suspendus » dans un halo musical (avec ses harmoniques) et spatial en 3 dimensions" ?

"L’absence du parfait fond noir lissé procure un attachement particulier à la mise en œuvre de cette paire, car elle est hautement immersive mais aussi authentique. "
=> Le parfait fond noir lissé ne dépend-il pas de l'enregistrement plus que de l'intra ?

"Au contraire, si l’extension des aigues est achevée, « l’épaisseur » des hauts médiums et des aigus permet une douceur qui est la bienvenue puisqu’elle s’équilibre avec le mordant dont on ne souhaite nullement se passer dans cette signature."
=> Qu'est-ce que l'épaisseur des aigus ? L'épaisseur n'est-elle pas habituellement plutôt associée exclusivement aux médiums et aux basses ? Je ne comprends pas bien comment cette "épaisseur" pourrait compenser le mordant (ce que j'entends comme "piquant") des aigus ?

"la présence du driver dynamique sur les Noir avantage une meilleure densité de la tessiture sonore"
=> La tessiture, normalement, c'est "La tessiture est l'ensemble ou l'échelle des notes qui peuvent être émises par la voix sans difficulté avec le même volume sonore et une bonne qualité de timbre." (wiki) Du coup, je suis un peu perdu - est-ce que tu parles des voix uniquement ? ou est-ce que "tessiture sonore" vise quelque chose de plus large ? Qu'est ce que tu entends par "densité de la tessiture" (vu la définition ci-dessus)

"L’auditeur se situe à hauteur des musiciens et des voix. Ça n’a l’air de rien…mais c’est beaucoup car contrairement à d’autres intras, le focus auditif au niveau de la profondeur et de la hauteur est suffisamment marqué pour que la somme de détails soit représentative de l’espace de la scène. Pour autant cette scène n’est pas forcément intime,"
+>Là je suis perdu par rapport à ce que tu as dit avant. Plus haut, tu disais qu'on était au 4e rang (et au 10e pour les Fourte originaux). Mais là, la profondeur est au niveau des musiciens ? ou est-ce que ce passage ne concerne que la hauteur ?
En général, les musiciens sont sur une scène, donc au dessus de l'auditeur (environ 80cm/1m je dirais, mais je suis petit). Est-ce que c'est ça que tu veux dire ?

=> "La séparation des plans et la profondeur jouent ici un rôle majeur dans le réceptacle qui accueille une surimpression de mille feux." qu'est ce qui est / forme la "surimpression de mille feux"

Encore une fois, merci pour ton travail conséquent. J'espère que mes questions ne paraîtront pas déplacées, parce qu'elles sont principalement issues de mon manque de compréhension.

(Y)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Merci beaucoup pour ce retour passionnant, ( et inquiétant pour le compte bancaire :mrgreen:) :jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Mr Butchi qui fait une review la review :bravo:

Quelle patience et quelle inspiration ;-/
Maxencet
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 14 janv. 2020 15:08
Contact :

Message par Maxencet »

Il y a de l'amour et de la poésie dans cette review, bravo ! Sinon au début, tu parles de "4 conducteurs" tu veux dire "drivers" j'imagine ? Si c'est le cas je pense que le terme conducteur peut prêter un peu à confusion.

Sinon ça donne envie de les glisser dans l'oreille ces petites choses !
Intras : Flare Pro 2HD (Avant : ISN H40, Final Audio F4100, Blon BL03 modifié).
DAP/Smartphone : LG V30.
Casques sédentaires : Fostex T50RP-MK3 modifié, AKG K271 MKII modifié, Fostex TH-7 MKI.
Ampli : Mayflower Objective 2.
DAC : Topping D10.
Enceintes studios : ATC SCM110ASL Pro, ATC SCM25A Pro, Neumann KH 310 A, Tannoy System 800.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui je pense que c'est plutôt transducteur
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Feedbacks »