[Feedback] Dunu Luna

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

[Feedback] Dunu Luna

Message par CharlesM »

Hello,

j'ai mis ma review sur HF, voici une version FR. Merci encore à Dunu pour m'avoir mis dans le tour Europe, c'était une sacrée découverte (Y)


1. Dunu et contexte perso
Dunu n'est pas un nouveau venu dans le secteur iem. Je dois admettre que j'ai découvert leurs produits assez récemment avec leur ligne hybride DK 3001 et DK 4001, ainsi qu'avec leur câble Hulk, bien connu ici (merci Rudra !)

J'ai essayé les modèles hybrides lors d'un meetup et je n'ai pas été vraiment impressionné. Les conditions n'étaient pas idéales mais je m'en tiens généralement à mes premières impressions.

2. Les Luna

Pour le tour, je n'ai pas reçu le package complet fourni avec le Luna, qui semble très complet. Ayant déjà acheté quelques iems assez chers, je dois dire que ce pack semble vraiment dans le haut panier:

Image
Image
Image
Image

Pas de problème de mon côté pour le fit avec les Luna. J'ai utilisé mes Spinfit habituels et tout s'est bien passé. L'isolation n'est pas la meilleure mais c'est correct pour écouter à la maison ou au travail. Je les ai essayées dans le métro et dans le train mais clairement ce n'est pas fait pour ça.

Remarque: les connecteurs sont disponibles dans les TRRS habituels de 2,5 mm, 3,5 mm TRS, 4,4 mm TRRS mais également en 3,5 mm TRRS. Je sais que ce dernier restera probablement inutilisé par la plupart des clients, mais pour certains gars (comme moi) qui possèdent et chérissent le QLS QA361 (certains autres DAP offrent également cette sortie mais ils restent assez rares), c'est certainement quelque chose qui nous pouvons apprécier!

3. Éléments utilisés pour la review

Flamenco, mon coup de coeur depuis un certain temps maintenant, et les 64 Audio U12T, achetés il y a seulement quelques semaines mais qui resteront surement aussi assez longtemps :hb: .

Image

En termes de sources, je dois avouer que je n'ai jamais entendu beaucoup de différences entre les DAP, en tout cas suffisamment pour justifier des gros investissements là dedans. Je reste donc avec mon QLS QA361 qui est pour moi assez imbattable en termes de rapport qualité / prix si vous pouvez faire avec l'interface utilisateur et l'absence de streaming.

Image

3,5 mm TRRS :)

Image

J'ai également un E1DA 9038S G2 depuis quelques mois. Encore une fois, je ne vois pas comment vous pouvez battre celui-ci en termes de prix / qualité car il est meilleur pour moi que la plupart de mes configurations précédentes... pour moins de 100 eur! Ce 9038S avec un smartphone dédié et un simple câble OTG USB C et vous avez toutes les capacités de streaming dont vous avez besoin, avec l'expérience utilisateur la plus à jour possible car vous bénéficiez de la puissance d'un smartphone et non d'un DAP (essayez pour exécuter Roon sur un DX200 ahahah).

Image

4. Le son

J'ai commencé mes sessions d'écoute avec le QLS en mode standard car c'est ma configuration de référence pour iems. Après quelques heures, je me suis rendu compte que j'avais plus que doublé le volume depuis le début de l'écoute... Ces iems vous poussent définitivement à écouter à un niveau assez élevé!

Comme ils nécessitent de l'énergie, je les ai essayé avec le 9038S. Celui-ci est si puissant qu'il est généralement dédié aux casques, comme avec mon Final Audio Sonorous VI ou le D8000, ou mon précédent TH900 (> 550 mW @ 16 Ohm @ 1 kHz @ THD = 1%). Vous pouvez oublier de brancher des iems sensibles sur celui-ci ...

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé avec de la musique classique et j'ai eu de la chance. Les Luna sont simplement grandioses sur du classique, que ce soit de la musique de chambre musicale ou des symphonies. Vous bénéficiez ici de toute la force de la Luna: un très haut niveau de détails, une scène sonore large et profonde ainsi qu'une bonne image qui vous permet de localiser avec précision tous les instruments.

Je vais de temps en temps à des concerts de classique et j'ai été très surpris de trouver une reproduction aussi fidèle sur les différentes sonorités des instruments. Bravo Dunu! En termes de positionnement, on n'est pas au milieu des instruments, plutôt dans les premiers rangées.

Ensuite, quelques œuvres pour orgue de Bach. Impressionant une nouvelle fois, je me suis senti comme dans une église. Non, une cathédrale! Si la scène sonore est large et profonde, je note également un autre élément clé: les échos sont parfaitement gérés et la sensation d'espace est vraiment réelle, vous ne vous rendez pas vraiment compte que vous avez des iems dans les oreilles...
Image

J'ai eu à peu près le même "whoa effect" en passant au jazz, au blues et à tout type de musique acoustique. De ma petite expérience avec iems, je n'ai jamais autant aimé la reproduction d'instruments (sauf peut-être l'Audeze LCD i4 mais sont-ils vraiment des iems?). C'est à la fois réaliste mais pas "plat et ennuyeux". Expérience réelle et vivante.

Après le travail de l'orgue, écoutez: Ali Farka Touré et Toumani Diabate «Ruby» (qui a dit qu'il n'y a pas de sub avec la Luna?!) Et Joel Grare «La Femme de l'Eau»… whoa effet garanti avec le Luna !

Image
Image


Passant à la suite de la playlist, j'ai commencé à mettre des morceaux de rap jeu et j'ai dû baisser le volume assez instantanément. Les aigus étaient beaucoup trop piquants pour moi; par exemple sur les caisses claires de morceaux comme A$A Rocky «PMW» ou «Swiming Pools» de Kendrick Lamar. Les pistes compressées ou mal enregistrées sont assez désagréables avec le 9038S et les Luna ... Les Luna ne sont pas vraiment responsables ici car le 9038S peut être assez tranchant sur ce genre de musique...

Fin de la revue sur le 9038S ; les comparaisons sont basées sur l'écoute avec le QA361 (en high gain cette fois, pour nourrir la bête Luna comme elle le mérite)

Les résultats sont bien meilleurs sur le rap et la musique électronique et les Luna fournissent une très bonne performance. Les basses sont rapides et peuvent être puissantes en cas de besoin, transformant les Luna en un iem assez percutant à fort volume.

Je précise régulièrement un volume élevé car l'expérience est très différente selon le volume. À faible niveau, vous ne bénéficiez pas vraiment d'une expérience spectaculaire avec les Luna. C'est clairement pas le même iem à haut volume, il se transforme pour donner tout son potentiel.

Comparaison avec les Flamencos (les deux switch off + le câble Dunu Hulk)
Ce qui est immédiat lorsque vous prenez les Flamencos après les Luna, c'est à quel point les écouteurs de Jomo sont musicaux et groovy par rapport aux Luna qui sonnent plus "référence" (je n'ai pas dit plat ou ennuyeux. J'ai déjà possédé le PP8 et j'ai vraiment passé un bon moment avec eux).

La scène sonore est un peu plus large avec le Luna et le niveau de détails un poil meilleur. Sinon, les caractéristiques techniques sont très proches.

Bien que les Jomo ne soient pas les iem les plus agréables avec le rap ou la musique électronique, ils sont plus «polyvalents» que les Luna car je pourrais vivre avec cette seule paire (si je le devais, ahah).

Comparaison avec le U12T (+ câble Dunu Hulk)
Les U12T sont plus à l'aise avec toutes sortes de musiques impliquant des boîtes à rythme. C'est maintenant ma référence pour le rap et la musique électronique, mais pas que. Les U12T offrent une expérience plus complète avec ce genre de musique, quel que soit le volume. Le rendu est moins contemplatif que les Luna.

Cependant, les Luna sont plus agréables pour du classique ou des instruments acoustiques. J'ai également trouvé le niveau de détails un peu plus élevé sur la Luna. Quand on monte le son avec les Luna et qu'on a l'effet whoa, les U12T ne procurent pas cela sur ce genre de musique.

La présentation est un peu différente, avec les U12T j'ai l'impression d'être sur scène, alors que je suis dans les 7 à 10ème rangs avec la Luna.
Ces iems offrent une expérience différente et sont assez complémentaires, selon le style de musique et / ou la façon dont vous aimez écouter votre musique.

5. Conclusion

Très peu d'intras m'ont fait un effet «whoa» et les Luna font partie de ce cercle restreint. Si vous êtes adepte de musique classique ou acoustique ou de toute autre musique avec de vrais instruments, mettez les Luna dans votre radar et donner leur une chance. Nourrissez-les avec suffisamment de puissance et vous profiterez d'une expérience que je trouve exceptionnelle. De plus, vous obtiendrez un package premium et vous n'aurez pas à vous soucier de changer le câble.

Si vous avez besoin d'une paire à tout faire, pour travailler, ou pour le rap / électronique, les Luna vous donneront une performance sympa mais pas leur meilleur et d'autres intras du marché semblent mieux adaptés.

Avantages:
- À volume élevé: tout simplement ma meilleure expérience jusqu'à présent pour la musique classiques et acoustiques avec un intra.
- Très haut niveau de détails
- Les timbres sont parfaitement reproduits
- Une scène sonore large et profonde
- Packaging fantastique et câble stock au top

Inconvénients:
- Donne le meilleur à volume plutôt élevé
- Pas le plus à l'aise avec la musique électronique / rap
- Isolation moyenne
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Merci pour ce retour très précis qui donne envie de les essayer
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Charles :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Merci d'avoir pris du temps pour nous donner un retour sur ces intras
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Belle review.

Bravo charles :$
Dernière modification par Choubdia le 01 mai 2020 10:55, modifié 1 fois.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Belle review et beaux choix d’albums
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

CharlesM a écrit :
Choubdia a écrit :Belle review.

Bravo Fab   Charles
:DD
Sorry, je me suis emmêlé les doigts et surtout les yeux :$
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Merci pour cette review et comparos (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour ta review Charles
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

J'espère qu'on aura le retour de Jay aussi.

En attendant, front page HF !
Image

Ca flatte mon ego (et multiplié par 10 la visibilité de la review, j'ai été notifié de bien plus de like que depuis le début)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Bravo Charles :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

CharlesM a écrit :J'espère qu'on aura le retour de Jay aussi
et le mega comparo des Dunu 3001 pro - 4001 et Luna par rudra aussi.

Félicitations Charles pour Head Fi
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Merci de ton retour Charles :jap:
Des intras qui semblent avoir un rapport Q/P remarquable !.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Merci Charles :jap:
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Avatar de l’utilisateur
Pittsburghpenguins
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 114
Inscription : 25 avr. 2011 06:50

Message par Pittsburghpenguins »

Feedback très intéressant, merci :bravo: .
Nomade: Vivo X90 Pro Plus + Violectric CHRONOS + FIBAE BLACK ou Itsfit Lab Fusion
Sport: Vivo Xplay 6 + Sony WI-C200

Sédentaire: Resonessence Labs Concero HP + Meze 99 Classics
Anciens baladeurs: Cowon S9 (donné), iriver U100 (donné), Meizu MX4 Pro (mourant), LeTV Le Max X900 (mourant), Sony F807 Gunmetal (vendu), Meizu MX3 Black 64Go (R.I.P),
Anciens casques: AKG K518LE (vendu), Renkforce CD-340(donné), Studiospares M1000 (poubelle), Edenwood Hifi Power Bass (R.I.P), Maxell Retro (cassé)
Anciens intras: Hidition NT6 Pro (perdus par La Poste) - NuForce - NE700X (R.I.P), SoundMagic E10, Heir 4.Ai (vendus), j-jays (poubelle), Xiaomi Hybrid (cassés), Meizu EP30 (égarés), JH Audio JH13 Pro Freq Phase (perdus par La Poste), Fir Audio M5 (perdus par La Poste)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »