[Feedback] Unique Melody Mini MEST

Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

[Feedback] Unique Melody Mini MEST

Message par CharlesM »

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous propose mon retour sur les Unique Melody Mini MEST.
Tout d'abord merci à Unique Melody pour le prêt de ces intra le temps de la review, c'est toujours un plaisir de pouvoir essayer des nouveautés. Merci aussi à Loco pour la démarche et d'avoir rendu cela possible. Une super dynamique sur les tours/prêts ces derniers temps ici, je trouve ca excellent.

Pour reprendre rapidement la présentation "technique" de ces intra, ils sont construits autout de 3 BA (1 low, 1 mid, 1 high) + 1 driver pour la conduction osseuse. Oui c'est là l'originalité du produit par rapport à ses pairs, un driver de conduction osseuse, censé apporter son petit grain de sel dans la reproduction des mid, voix et aigus.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0888/2348/products/DSC_2656_1024x1024.jpg?v=1592758386
Par rapport à son grand frère, le MEST, on perd ici le DD, les 2 drivers EST et 1 BA. On est donc sur un hybride, et non plus un "quadrybride".

En termes de positionnement tarifaire, c'est l'une des paires les plus abordables de UM, 599 USD en ce moment. Ce qui reste un montant important au regard du marché actuel, bien que certains modèles dépassent maintenant allégrement les 3000 USD :levit: .

La conduction osseuse
C'est évidemment la nouveauté apportée par la famille MEST. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une vue éclatée du Mini MEST, mais voici le grand frère pour illustration:
https://cdn.head-fi.org/a/10566884.png
On voit donc que le driver de conduction osseuse se situe sous la faceplate. Les vibrations se font donc du driver, vers la faceplate, ce qui entraine des vibrations au niveau du shell en fibre de carbone et enfin l'oreille.
Image
En terme de ressenti, il ne faut pas s'attendre à ce que les vibrations des intra soient celle d'un smartphone qui reçoit un appel. On est vraiment sur quelque chose d'hyper léger, les vibrations sont bien sûr invisibles à l'oeil nu.
J'ai essayé de poser les intra sur une soucoupe flottant sur l'eau: aucune trace d'onde :$ Bref vraiment difficile de rendre compte de ces vibrations physiques.

Il faut insérer les intra dans son oreilles pour ressentir l'apport de ce conducteur. Ca reste très léger mais on ressent effectivement ces petites ondes, pour un son qui semble parfois sortir comme légère vibration dans une zone entre le haut de la mâchoire et le tympan. Pas désagréable, mais pas agréable non plus.

Packaging
Les Mini MEST arrivent dans une boite en carton tout ce qu'il y a de plus discrète :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929025352988731.jpg
A l'intérieur, tout ce qu'il y a de plus classiques. On note tout de même une petite pochette de transport vraiment très pratique et jolie, designée par Dignis (et oui quand même) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929025350653906.jpg
Avec notamment un séparateur d'espace à l'intérieur, vraiment parfait pour éviter que les intra s'entrechoquent et les éclats indésirables sur les shell :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929030146307435.jpg
Le câble fourni est correct sans plus. Les finitions ne sont pas top et le tressage est un peu lâche. Je l'ai reçu en 2.5mm mais il est disponible en 3.5mm également à la commande.

Les intras
J'aime bien la finition fibre de carbone des intras UM. Donc je ne suis pas très objectif ici mais la couleur bleutée est vraiment sympa.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929025353442264.jpg
Les shell sont relativement petits, ce qui permet un fit au creux de l'oreille de très bonne facture dans mon cas. A noter qu'il est nécessaire d'avoir un fit permettant une zone de contact maximale entre le shell et le pavillon de l'oreille pour que la conduction osseuse fonctionne à plein.

Enfin, les connecteurs sont de type "QDC", ma première expérience avec ce type de connecteur. Je n'ai aucun câble QDC mais un 2 pin standard fonctionne très bien, je n'ai eu aucun soucis à changer les câbles avec les mini MEST.

Les conditions d'écoute et points de comparaison
Je pensais réaliser toute la review sur le LPGT. Il est malheureusement reparti en SAV assez rapidement :-. Les écoutes ont donc été faites majoritairement sur le QLS QA361, puis sur le DX220Max.

Côté câble, j'ai utilisé alternativement le Stormbreaker de Empire Ears (un PW Audio 1960 2w rebrandé) et différents câbles KBear (de l'argent, du cuivre, du hybride, de l'OCC etc.). Autant couper le suspense tout de suite, je n'ai pas senti de différence particulière sur ces intras entre les différents câbles.

Pour les tips, je suis parti sur les Whirlwind. Ceux qui donnaient donc pour moi la meilleur adhérence entre le shell et le pavillon. J'ai testé les Final Audio et les Xelastec mais je perdais en zone de contact, donc la conduction osseuse était limite inopérante.

Enfin pour les comparaisons, les intras que j'ai le plus dans les oreilles : U12T et Flamenco. Une bonne gamme au dessus des Mini MEST donc, au moins d'un point de vue tarifaire.
J'ai pu comparer également avec des Campfire Audio Lyra (premiers du nom), qui eux sont en dessous en termes de gamme.

Ecoutes et ressentis
Unique Melody indique que les Mini MEST sont plutôt adaptés aux genres OST; Pop/Soul/Jazz/Blues/Rock et Acoustic/Classic.

J'ai donc immédiatement mis du rap sur le QLS et, première surprise, je ne suis pas resté sur ma faim.
Que ce soit sur du Dr Dre, du Cypress Hill, du Mobb Deep ou du Lil Jon, les Mini MEST délivrent des très bonnes attaques de basses. Il y a de l'impact, c'est vraiment pas mal pour du BA. On a un decay est un peu long, c'est vrai, du coup les basses ne sont pas aussi chirurgicales que sur les U12T. Ca donne parfois l'impression d'avoir des basses un peu grasses et bavantes alors que ce n'est pas l'intention des morceaux, mais cela reste très acceptable.
Aucun problème de sibilance sur les aigus en revanche, ça monte haut mais cela reste fin sans déborder et sans douleur. Bref une bonne découverte de ce côté là !
A noter que pour du son mal mixé / de mauvaise qualité, les Mini MEST sont très bien :loool: . Ca ne fait pas mal aux oreilles, contrairement à certaines paires d'intra qui font un massacre et sont sans pitié avec les mauvais mixages.
Le constat est le même sur du RnB contemporain, on rentre bien dans la musique. Ce ne sont pas les intra les plus jouissifs, attention, mais ils s'en sortent de manière plus qu'honorable sur ce genre de musique :headphone:
Rapide comparaison Mini MEST (en vert) / U12T (en bleu), source de mon inquiétude sur les aigus des UM
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929034450929851.png
Bon, passons à des écoutes coeur de cible des Mini MEST, avec quelques morceaux choisis et mon ressenti pendant ces écoutes (sélection représentative des différents résultats d'écoute ce dernier mois)

Cannonball Adderly - Autumn Leaves
Image
C'est pas mal, les timbres sont justes sur les différents instruments, il n'y a pas d'erreur d'appréciation. On est sur une écoute qui ne relève pas du monitoring, c'est un peu enjoué sur certaines fréquences, cf. le graph ci-dessus. Mais pour autant, on ne tombe pas dans la caricature. On obtient une écoute juste avec une touche de gras sur les cuivres, juste de quoi donner un caractère un peu musical par rapport à une écoute clinique.
La scène relativement large, le sax rend plutôt bien avec une belle vivacité et des aigu fins, jamais gênants. Ca monte haut quand il le faut (1min43). En revanche, la basse semble un peu timide à droite.
On a une plutôt bonne séparation des instruments et un détourage correct. Ce n'est pas l'intra le plus technique mais les performances sont très respectables.
Léger bémol pour moi, on est un peu loin de la scène - trop à mon goût malheureusement. Ce n'est pas une écoute contemplative mais on n'est pas à côté des musiciens comme avec les Flamenco par exemple.

Joel Grare - Paris Istanbul Shangai
Image
On retrouve le même caractère que sur le précedent morceau. La largeur de scène est plutôt dans le haut du panier mais on se sent encore un peu éloigné des instruments.
La reproduction des différents instruments est vraiment bonne, on a de l'espace entre les musiciens, on se les représente bien dans l'espace, bravo !
Sur ce type de morceau, on atteint les limites techniques sur le retranscription des détails, l'effleurement du tam tam est comme le souffle d'un homme au lieu de percevoir le léger grain de la peau d'animal tendue sur l'instrument.
Pendant mes écoutes j'avais noté : "medium/aigu pas mal. pas les plus raffinés mais bien". En faisant une écoute comparative avec des modèles plus haut de gamme je pense qu'on est dans le très bon rapport qualité prix pour ces intras. Comme quoi, pas besoin d'avoir 20 drivers pour satisfaire son auditoire (m'enfin on le savait déjà avec les mono driver ou les Sony)

Ali Farka Toure & Ry Cooder - Talking Timbuktu
Image
Les jeux de cordes sont bien retranscrits, notamment dans les hauts médiums. Ce sont des morceaux relativement "simples" d'un point de vue masse orchestrale, car ils ne font intervenir que 2 instruments et une voix. Toutefois, quasi tout le spectre fréquentiel est exploité. L'attention de l'auditeur est donc concentré sur les guitares, comme si on zoomait sur les mains des musiciens. L'écoute est de plutôt bonne facture avec un bon écart entre Ali Farka Toure et Ry Cooder.
On pêche un peu sur 2 aspects à mon goûts:
1/ Les sub sont globalement trop timides. Ca devrait vrombir dans les oreilles sur certains passages avec les fréquences les plus basses, et on a avec les Mini MEST une reproduction mono BA trop juste de ce côté là.
2/ Plus à la marge, l'écoute manque un peu de détails et de raffinement sur les sensations de pincement des cordes

Diverses écoutes acoustico vocale (Eagles, Keb Mo, Amy Winehouse, Etta James etc.)
J'apprécie beaucoup les voix sur ces intras. Ca sait être suave quand il le faut, avec un grain de chaleur qui nous envoûte sur certains morceaux. La guitare de Keb est au top, avec le pincement des cordes et le grattage des cordes très bien reproduit. Etta James ne nous crie pas dans les oreilles, c'est juste comme il faut pour nous mettre dans la musique.
Au risque de me répéter, le seul petit défaut pour moi c'est l'éloignement par rapport à la musique. Keb semble un peu lointain, on voudrait qu'il se rapproche et nous susurre dans l'oreille.

J'ai écouté un peu de classique également (pas mon genre de prédilection - pas de symphonie) et je n'ai pas ressenti de manque particulier sur les sonates piano de Schubert ou sur les suites pour violoncelles de Bach. Le Mini MEST est à l'aise partout...

Alors vous vous direz 'mais alors, quid de la conduction osseuse" ? Ben en fait je trouve l'apport tellement minime que je ne trouve pas cela particulièrement nécessaire d'en parler plus que cela dans les ressentis. A vrai dire, j'aurai même pensé que l'impact de ce driver se faisait dans les sub mid plutôt que dans les haut médium/aigus.

Conclusions
Unique Melody nous livre ici un intra qui se place dans la moitié basse de hiérarchie de leur gamme d'un point de vue tarifaire. Si je devais résumer en une phrase les Mini MEST je dirais "des intras sans prétention qui cachent bien leur jeu".
Le packaging est basique mais vraiment efficace (miam cette pochette Dignis), avec un joli shell bien compact et un fit excellent.
Côté son, j'ai trouvé les Mini MEST plus universels que la présentation de la marque. Ils passent partout, s'en sortent bien partout et ne nécessitent pas un câble à x00 EUR pour être à la hauteur, ni une machine de guerre pour les driver.
Ne vous attendez pas à tomber de votre chaise avec la conduction osseuse, l'apport est marginal je trouve (il faudrait peut être tester la version custom des MEST), voire psychologique peut être :-S . En revanche, pour ce prix, vous avez une belle scène bien large, des basses avec de l'impact malgré un BA, des aigus fins et bien dimensionnés, un niveau de détails tout à fait correct etc. une belle réussite dans cette gamme de prix.
Le défaut pour moi de ces intra est qu'ils ne vous jettent pas dans la musique. C'est une écoute plutôt contemplative, un peu trop pour moi. Enfin, sur des écoutes attentives, les limites techniques se feront aussi ressentir, indubitablement. Si le grand frère MEST couvre ces quelques lacunes, il doit mettre la pâté à pas mal d'intra HGD (Y)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Stravigor
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 13 août 2019 13:23
Localisation : Grenoble

Message par Stravigor »

Merci pour ce test
Ce serait bien de les comparer avec le grand frère !
Pour l instant quel est ton iem préféré genre tout terrain qui fait tout plus que bien ?
Merci encore
DAP: FIIO M11

Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Jusque là les U12T sont difficile à détrôner
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Charles pour ce retour :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

J'ai eu le plaisir de participer au tour organisé pour les Mini MEST.
voici donc mon rapide retour sur les Mini MEST.

Pour les écoutes, j'ai utilisé le câble fourni avec associé à mon M11 Pro.
je les ai confronté aux Oriolus en custom et aux S8 pro +Xelastec (câble fiio Lc-re ).

Les tips :

La conduction osseuse se faisant au travers du shell, j'ai donc chercher à obtenir le meilleur fit possible tout en maximisant la surface de contact entre mes oreilles et le shell.
Exit donc la plupart de mes embouts trop longs, et après avoir testé les embouts Amazon sciuU Memory Foam, j'ai finalement utilisé les embouts xelastec que j'ai précédemment raccourci pour les Gemini.
13918

La conduction osseuse :

Bon, je m'attendais (connement ?) à ressentir un truc mais comme l'a fait remarqué Thedecline01 il n'y a pas de raison.
TheDecline01 a écrit :Sommes-nous censés "sentir" quelque chose ? Le but me semble-t-il est une conduction plus directe et naturelle, mais pas de faire vibrer notre mandibule. Au contraire, si vous ne ressentez rien j'aurais tendance à dire que c'est bien implémenté.
Le son :

Mini MEST / Oriolus :

Même si Mini Mest ne déméritent pas, les Oriolus ont clairement ma préférence.

Les basses sont clairement moins charnues. elle sont certes propres et pas anémiques mais il me manque "le gras sur l'os" des lignes de basses que je retrouve sur mes Oriolus.
Je trouve les voix un peu plus relevées sur mes Oriolus , un poil moins naturel (la voix de norah jones plus nasillarde) sur les Mini MEST.
Paradoxalement, sur les UM, Bernie me vrille les tympans sur instinct de mort (RE.CI.DIVE II) .
Les Mini MEST sont plus aérés, possède une scène un peu plus large que mes Oriolus.


Mini MEST / S8P :

Les basses sur les Mini Mest sont un poil plus généreuse que sur le S8 pro. On reste sur une restitution assez équilibré malgré tout, que ce soit sur de l'acoustique ou des morceaux plus musclés
Sur les S8p, le haut médium peut parfois être fatigant (pour ceux qui y sont sensibles), je trouves l'articulation médium/haut médium assez bien restituée sur les Mini Mest.
Le rendu des voix me semble un peu plus "naturel".
Ici encore, les UM ont pour eux plus de clarté et une scène sonore plus large.


Pour résumer, je dirais que les Mini Mest sont plus équilibrés que les S8P mais je leur préfère le côté musical des mes Oriolus.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Oups j'avais raté ton retour iranon. Je vais voir avec la modération si on ne le met pas plutôt dans le topic dédié aux intras.
merci en tout cas (Y)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Feedbacks »