Alambic Ears - Mavericks

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Alambic Ears - Mavericks

Message par TheDecline01 »

Keuuwaaahh ?? Mavericks ? Quoi ça donc ? Personne n'en a parlé encore !

Eh oui, avec mes échanges malheureusement régulier avec aldo pour mes NT6 à corriger, j'ai eu la chance de pouvoir écouter une paire en gestation, et donc toujours à l'état prototypaire, les Mavericks. Prototype signifie donc modèle non définitif, en particulier sur la signature sonore. Aldo peut donc encore la faire évoluer selon les retours et ses objectifs. Je fais donc un retour particulier à cette version des Mavericks, même si on peut penser que le caractère final de l'intra devrait rester proche. Je laisse Aldo vous en dire plus sur le sujet.

Pour ce qui est du plus immédiat, à savoir l'apparence et le confort, comme d'habitude serais-je tenté de dire, c'est du propre et sérieux pour la coque de l'intra. Bien lisse, pas de jointure apparente, ça inspire confiance. L'habillage est minimaliste noir uni avec le logo Alembic Ears et le nom de l'intra. Sobre. Et en ligne avec le fait qu'il ne s'agit ici que de prototypes. Ayant les intras dans les oreilles, je ne suis pas sensible à toutes les options qui existent actuellement, ça me suffit donc amplement, le plus important étant cette qualité perçue. La coque est creuse pour ceux qui veulent savoir, évitez donc de vous asseoir dessus, ce ne sont pas des Fitear à ce niveau.

Côté confort, je suis très content ! Une paire d'intra qui se place en entrée de conduit, qui va parfaitement bien avec mes Sedna AZLA. En MS des 2 côtés bizarrement, là où je devais chausser M à gauche et MS à droite... Bon, je ne sais qu'en penser, mais ce n'est pas bien grave, l'important est que j'ai confort, isolation (je reviendrai dessus) et fit.

Pour info, j'ai reçu les intras "bruts" c'est-à-dire sans câble ni embout. J'ai donc collé les Sedna qui leur vont bien, et un câble chinois trouvé sur Aliexpress, pas cher et vraiment ultra souple, j'adore son port. N'y connaissant rien en câble, et n'en attendant rien d'autre que le confort, ne comptez pas sur moi pour faire des tests dessus.

La petite galerie photo pour que vous constatiez par vous-même :

13610

13611

13612

13616

Tout d'abord, je voudrais commencer par un avertissement, et les intras n'y sont pour rien : c'est l'écart de signature colossal entre les NT6, les SE5 ult et les Mavericks. Sauter de l'un à l'autre, c'est la claque assurée, et une période de réadaptation assez compliquée pour se réhabituer. Les NT6 mettent en relief le manque de clarté qu'il peut y avoir sur les guitares saturées des Mavericks, tandis que les Mavericks rendent les NT6 totalement décharnés. C'est troublant. Il faut donc une bonne période d'adaptation après un changement, j'ai donc finalement opté pour la solution de ne plus faire de switch, ça casse trop l'audition.

Pour revenir plus précisément aux Mavericks, techniquement ils sont plus sensibles/moins impédants/les 2 que les NT6 ou SE5 ult. Résultat, je baisse le volume bien sûr (même s'ils poussent un peu au crime les coquins !) et je note un souffle perceptible sans musique en sortie de LPG. N'étant pas sensible à ce genre de détail, et surtout, écoutant très peu de musique à silence, ça ne me dérange pas, pour les autres, vous devrez garder ça en tête selon vos DAPs. De nature, je sais que la sortie casque du LPG manque de propreté sur les intras trop sensibles. Peut-être une conséquence de sa puissance de sortie, et d'un travail pas optimum sur le souffle.

Pour le reste, je les trouve... brutaux. Ou plutôt, très engageants. Je dirais un léger V, voire W car les guitares saturées ne sonnent pas creuses ou en retrait pour autant. Ils ont une patate, une dynamique vraiment impressionnante et sur les musiques violentes comme le metal extrême, ça passe excessivement bien, car entre l'assise des basses et le dynamisme des aigus, il y a une pêche communicatrice. Du coup, ils rendent vivante la musique, et serais-je tenté de dire, toutes les musiques. J'ai tenté de passer par de la pop énergique, de la musique vaguement électronique, ou du rap, on sent à chaque fois la vie. Corollaire, je déclare intempestivement ces intras non transparents. Non-transparents dans le sens où ils imposent une certaine vision de la musique à leur auditeur. Un esprit live brut de fonderie imparable. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Certains hurleront probablement à la trahison de l'esprit hi-fi, pourtant, d'autres à la recherche d'intras "viscéraux" pour reprendre un terme qui est apparu récemment sur le forum, feraient bien de s'y pencher. Des intras typés pour sûr, à approcher l'esprit averti.

Alors pour des genres plus posés, cela ne sera-t-il pas limitant en dénaturant l'esprit de l'enregistrement ? Peut-être, oui, il faut l'avouer. Mais le but d'aldo n'est pas de faire de compromis ici. Il développe une gamme pour différentes émotions, chaque paire étant liée à un spot de surf, ici, le spot est sauvage, et autant s'acoquiner à cette idée.

En terme de scène, c'est très ouvert du fait de cette signature très vivante, tout en demeurant frontal engagement oblige. L'étagement me semble bon aussi, puisque j'entends les lignes de basse, les riffs et la batterie de manière bien distincte. Un poil brouillon sur les différents toms/caisse claire peut-être, mais il faudrait que je vois si ce n'est pas l'enregistrement qui veut ça. Le niveau de détail est excellent, car le détourage audible permet d'apprécier les nuances et les arrière-plans.
Pour tout dire, ces Mavericks m'ont fait pensé à plusieurs appareils audios croisés dans mon cheminement audiophile. Les Blue Darth, des boutons désormais totalement oubliés, et dont je n'ai pas de souvenir précis, mais qui sont apparus dans ma tête comme un hasard coquin du destin. Ce type d'illumination sortie de nul part, mais comme une évidence. Le fait d'avoir aucun souvenir précis limite la comparaison, mais on parlait de boutons dynamiques, pêchus, et un peu en V. Ce que sont les Mavericks. Mais avec une scène de bouton, donc ouverts, bon signe. Et aussi... le HE6. Bon là je suis peut-être dans l'extrapolation la plus totale. Mais le HE6, notamment drivé par mon LPG par souci d'égalité, partage un peu de cette présentation. Je profite de la comparaison un poil hors-sujet pour revenir sur les basses. Pas les plus rapides du monde et un peu rondes, elles possèdent presque cette physicalité des DD, pour ça, bravo aldo.

Pour ma part, je note aucun sibilance ou dureté dans l'aigu, cela me semble mis en avant sans trop en faire, en tout cas, les pics sur les fréquences auxquelles je suis sensible sont évités (que j'estime être plutôt de le haut medium d'ailleurs).

Dans ma quête infinie de vous satisfaire, je me suis également soumis au test du classique avec le Rheingold de Wagner. Alors annonce : j'y connais pas grand chose en classique, et je n'ai certainement pas les mêmes attentes que les experts. Voyez ceci plus comme une info potentiellement utile, mais certainement pas comme une vérité ou une retour bardé d'expertise.

OK, Wagner c'est la puissance, donc à la base, plutôt la came de ces Mavericks, mais étonnamment ils n'en font alors pas des caisses pour proposer une écoute satisfaisante, rendant compte de la dynamique de l'enregistrement, des étagements. La scène demeure frontale, et probablement trop restreinte pour le vrai amateur.

Pour revenir sur l'isolation, j'ai l'habitude de me balader en forêt (ok, pas très malin gars pour tester l'isolation dans un lieu calme...) à côté d'une voie de RER. Et le passage des RER, s'il s'entend bien sûr, est correctement atténué avec les Sedna. Nous ne sommes pas dans le haut du pavé des intras remplis (mes SE5 ult par exemple), mais ils s'en sortent à peu près comme mes NT6 (creux aussi pour le coup). Sachant qu'un RER qui passe à 20m de vous, c'est très (très) bruyant, j'en déduis qu'il est donc tout à fait possible de les écouter en environnement bruyant. Ouf ! C'est le minimum qu'on attend d'un intra.

Une conclusion Michel ? Vous aurez compris que j'ai apprécié l'expérience. On parle d'intras très clairement éloignés de la neutralité et dont le but n'est pas la transparence absolue. Par contre, ils ont un parti pris, et ils s'y tiennent. En cela on peut saleur ce courage dans un monde du haut-de-gamme qui a tendance à favoriser les écoutes lisses au sens consensuelles. Ce n'est pas le cas ici. Alors certes on s'éloigne des canons, pour autant les bases techniques sont là. Les basses sans être les plus rapides on une vraie profondeur et texture, les détails sont finement restitués tandis que la scène est ouverte, proche d'écouteurs bouton, et sans paraître ridicule face à un casque. Le résultat de cette énergie et de cette signature charmeuse.

Je suis probablement naturellement enclin à apporter mon soutien aux intras à la personnalité marquée, et elle l'est ici, donc avis aux amateurs.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Bravo
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Oui bravo ! Belle review ....
Bon bé ils sont sur ma liste .
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

:jap:

J'attends maintenant les commissions de aldo :mrgreen:

Plus sérieusement, et à toutes fins utiles, j'ai personnellement appliqué (trèèèès à la louche, désolé alpha) l'EQ suivant :

230Hz : -1dB, Bell, 0.3
3500Hz : +1,6dB, Bell, 0,6
5500Hz : +1,7 dB, Bell, 0.8

Alors l'effet est subtil sur les genres "modernes" (comprendre pop, electro, rap), n'étant que partiellement utilisateurs de ces fréquences. Par contre, sur du metal (je suis monomaniaque) et ses guitares saturées, la subtilité de la différence fait la... différence. Ca éclaircit très légèrement le message, et convient mieux à mes attentes.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

:bravo:
un nouveau bébé d’aldo avec du caractère, ça donne envie.
Dernière modification par comte zero le 05 déc. 2020 09:28, modifié 1 fois.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

TheDecline01 a écrit : La coque est creuse pour ceux qui veulent savoir, évitez donc de vous asseoir dessus, ce ne sont pas des Fitear à ce niveau.

Alors je vient ajouter quelque infos, coques creuse oui mais a 60 % le reste est plein comme le'canal et toute les.parrie tubulaire 3D. L'épaisseur de la.coque dans la partie vide et 3x plus épaisse que ce que l'on trouve habituellement donc je dirais que niveau solidité il y a ce qu'il faut alors bien sûr on.evite de s'assoir ou rouler dessus comme.sur tout intra a vrai dire,.
Iony auras la possibilité d'avoir l'option silicone IN sur ce modèle pour ceux qui veulent + d'isolation. en tout cas merci pour ce feedback!
:)..
.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

comte zero a écrit ::bravo:
un nouveau bébé d’alto avec du caractère, ça donne envie.
Oui on peut dire qu'il a un fort tempérament les coquins :D
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

aldo a écrit :
TheDecline01 a écrit : La coque est creuse pour ceux qui veulent savoir, évitez donc de vous asseoir dessus, ce ne sont pas des Fitear à ce niveau.

Alors je vient ajouter quelque infos, coques creuse oui mais a 60 % le reste est plein comme le'canal et toute les.parrie tubulaire 3D. L'épaisseur de la.coque dans la partie vide et 3x plus épaisse que ce que l'on trouve habituellement donc je dirais que niveau solidité il y a ce qu'il faut  alors bien sûr on.evite de s'assoir ou rouler dessus comme.sur tout intra  a vrai dire,.
Iony auras la possibilité d'avoir l'option  silicone IN sur ce modèle pour ceux qui veulent + d'isolation. en tout cas merci pour ce feedback!
:)..
.
Oui ben ça va, les Jaws fonctionnait encore après ça :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

J'ai pas saisi ta blagounette Vic :lol:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Une histoire de moulés et de voiture...
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Ah ben oui c vrai j'avais zappé :en effet :D
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

On a tous cru à un sous-entendu !
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

:D
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Et du coup, pas de Mavericks ??
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

TheDecline01 a écrit : 02 nov. 2021 11:27 Et du coup, pas de Mavericks ??
Salut
il est en standby pour le moment car le médium ne me plaisais pas, faut dire aussi que le Mentawai lui a volé la vedette a tout niveau
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »