TEST: BQEYZ AUTUMN-Un son plus grand que Nature

Avatar de l’utilisateur
NymPHONOmaniac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 136
Inscription : 03 juil. 2017 18:04
Contact :

TEST: BQEYZ AUTUMN-Un son plus grand que Nature

Message par NymPHONOmaniac »

Bonjour les nomades!
Si vous espériez un jour pouvoir supporter sur vos épaules deux gros haut-parleurs, cessez tout de suite vos scéances de culturismes et optez plutôt pour des écouteurs qui offrent un expérience similaire: Les BQEYZ AUTUMN!

Mais qu'est ce que ce charabia de B-Q-E-Y-Z peut bien vouloir dire? Hum, il s'agit en fait d'une épiphanie, d'un message qu'un entrepreneur audio chinois a entendu dans un rêve, quoiqu'il ne comprenait pas l'anglais, cette phrase ''Best-Quality-Earphones-for-You'' lui Zébra l'esprit. L'apparition du Z reste quand même un mystère. L'autre théorie, c'est qu'une équipe d'entrepreneur jouait au scrabble pour trouver leur nom de compagnie audio et qu'il n'était pas très talentueux a ce jeu.

Reste que cette compagnie a de l'expérience derrière la cravate côté audio et oeuvre dans l'industrie depuis plus de 7 ans. BQEYZ a su gagner les respect des audiophiles radins à petit budget grâce a leurs IEM hybride offrant un bénéfice sonore de dingue. Les KC2, K2 et KB100 sont tous des hybrides se vendant sous la barre des 50$, offrant un son détaillé, balancé et surprenant de raffinement pour un prix dérisoire. Pendant que tous se jette sur des KZ surexcité dans les pics basse-médium-haute, les BQEYZ reste dans l'ombre mais passe le test du temps.

Je pourrais parler longtemps de cette compagnie, car elle me fascine depuis des années, pourquoi? Car elle est INNOVATIVE! Oui, et créative! Par exemple, elle use de chambre acoustique sophistiqué pour leur écouteurs (oui, je les ai ouvert par curiosité, et cela a confirmé mon admiration tout en déstabilisant ma compréhension par rapport a une possibilité de profit a si petit prix). Elle modifie leur driver balancé utilisant des filtre pour adoucir leur projection, et ce bien en avance sur les autres compagnies chifi incluant le géant FIIO. Mais surtout, elle a concu des technologies unique (et breveté) tel un ''duo transducteur'' dynamique+piezo electrique qui fut utilisé pour leurs intras SPRING 1 et 2 et Summer.

Aujourd'hui, je vais faire une petite critique de leur dernier écouteurs, les AUTUMN, qui continue d'intégrer des innovations acoustiques plus qu'intéressante, cette fois grâce a des modules aimanté permettant de changer la réponse des basse fréquences en un tour de main. Mais ce n'est pas tout, car les Autumn utilise un transducteur dynamique de grande taille, soit 13mm, et cela influe énormément sur le type de présentation sonore.

SCORE:

TONALITÉ: 8.2/10
TECHNICITÉ: 8/10
CONSTRUCTION-CONCEPTION: 9.5/10
BÉNÉFICE SONORE: 8/10


LES PLUS:
-Immense spatialité offrant un son surdimensionné très immersif
-Tonalité bien balancé et cohésive
-Timbre plein et naturel
-Basse puissante très corpulente
-Modules permettant de modifier la présence et l'impact des basses en 3 niveau
-belle et solide construction et cable 2pin de qualité


LES MOINS
-Séparation instrumental médiocre
-Résolution moyenne
-manque d'air et d'extension dans les haute
-manque de définition-précision dans l'attaque
-Prix un peu trop élevé pour être vraiment compétitif



Caractéristiques:-

>Grand pilote dynamique de 13 mm.
>Structure acoustique à double cavité.
>Évents de réglage remplaçables avec une structure magnétique.
>Couplement professionnel offrant un son pur avec une scène sonore large.
cavités d'oreille métalliques usinées CNC >5 axes. >Ergonomique et confortable.
> Câble hybride argenté et cuivre de haute qualité.

Spécifications techniques:-

>Impédance: 46Ω.
>Sensibilité: 110dB.
> Plage de réponse de fréquence : 7Hz-40kHz.
>divisionneurs 0,78 mm 2 broches.
>Disponible en trois options de prise différentes: 2,5 mm / 4,4 mm / 3,5 mm.

CONSTRUCTION-CONCEPTION

Bon, je vais pas m'étendre sur ce sujet, mais voila.
La qualité de construction est excellente, une coquille de métal très solide, pas facile à écorcher-graffigner, bellement sculpté, d'un bleu nuit avec des jeux de reflets somptueux.
Ni trop gros ou trop lourd, similaire en grosseur au FIIO FH3, ils ont une forme ergonomique comfortable, sans angles pointu ou déplaisant.
Les connecteurs 2pin sont solidement échancré dans la coquille, promettant une bonne durabilité.

Ce qui les discerne des autres intras, ce sont les modules d'évent remplacable, des petites rondelles de métal avec filtre que l'on change avec un batonnet aimanté, finis les changement de filtre a visse, maintenant vous pouvez calibrer le niveau de basse en quelques secondes. Et s'en ait addictif!

Vous avez le choix entre 3 filtres:
Basse=le son le plus chaud et basseux
Normal=le son le plus rond et équilibré
Treble=le son le plus propre dans les hautes et plat (mais point anémique) dans les basse

Pour cette critique, je vais me concentrer sur le filtre NORMAL.

IMPRESSIONS GÉNÉRALES

Ce qui ma frappé avant tout avec les Autumn, c'est l'énorme présentation spatiale, très haute et large, ouverte et hors de ma tête. Les instruments y sonnent plus grands que nature, étendu en présence, un vraie ''niagara sonore''. Le champs spatiale nous entoure de tout part, de manière circulaire et ce même derrière notre tête. Ensuite, comme j'étais habitué a des timbres sonores délivré par un mélange de transducteurs dynamiques, balancés et piezo de leurs anciens modèles, je fut agréablement surpris par la naturalité et densité du timbre des Autumn.
La balance de tonalité aussi m'impressionna par sa cohesion organique, sa rondeur charnu et son dynamisme pesant.

SIGNATURE SONORE entre le V et W, avec emphase sur les médium-basses, médiums et toute la plage hautes jusqu'a 10khz. Très bien balancé et avec la possibilité d'ajuster les basses mais pas de rendre les hautes soudainement brilliante et résonante. Ce genre de signature est a l'orée de la cible Harman et Dunu. L'amplitude des présences tend a extraire les vocaux et instrument de type soufflé, donner du poids au note de piano (bonne présence des basses-médiums donc).

Les BASSES sont assez chaude, mais nuancé et bien vibrante donc versatile tant pour le jazz que le pop et le classique. La frappe est charnu, lourde, et ne descend pas en tout linéarité, quoiqu'elle peut bouger de l'air de manière unique du a ce driver 13mm, le relief est très rond et la densité très pleine, ce qui profite autant au violoncelle qu'a un sub-bass digital type synthétiseur. Il y a beaucoup de physicalité dans l'impact, même si c'est un peu lousse et pas super rapide.

Les MÉDIUMS sont centrales et ont une large présence frontale, ils prennent les devant et tapisse la scène. La texture est polie, le timbre densifié en corps par les basses harmoniques et juste assez transparent. Les vocaux sont tout sauf mince, il y a du souffle en eux, une corporalité pleine en relief, une présentation ouverte. Pas de sibilance ou d'abrasivité dérangeante, des contours adoucis et feutrés. La résolution est bonne sans être incisive ou analytique, les Autumn pousse en avant la présence des médiums en paquet plutôt qu'en articulation individuel, cela favorise une musicalité homogène et riches en grosses couches sonores. Je dirais que l'attaques manque un peu de précision même si son articulation physique est excellent sa découpe manque d'air et de propreté dans les ''silence'' entre les instruments.

Les HAUTES sont pleine, ont un relief 3D, une accroche douce mais controlée, les crash cymbals sont rapide et coupent court sans crié mais sans grandes nuances dans leur clarté aussi. Ces aigus n'extraient pas un grand lot de micro-détails, n'ont pas grand scintillement et résonance, ni une extension poussé. Elles sont un peu agressive autour de 8khz et l'articulation manque de précision. Les Autumn délivre un immense mur de son cohésive dans sa macroscopie acoustique, mais qui perd en articulation holographique lorsqu'il y a beaucoup d'instruments excités.

COMPARAISONS

VS TRI I3pro (1DD+1planar+1BA-170$)

Les I3Pro ont une basse plus chaude et baveuse avec un impact plus mou. Des moyennes avec résolution plus élevé, attaque plus rapide et défini, meilleur transparence et texture moins granuleuse. Les hautes sont plus mince et brilliante et délivrent un plus grand nombre de micro-détails et encore une attaque plus rapide. Tonalement c'est un peu plus hétérogène et coloré, moins agressif. Techniquement, c'est plus performant mais tonalement moins bien balancé du a ces basses qui peuvent souffler sur les reste du spectrum.

VS MOONDROP KATO (1DD-190$)

Les Kato sont plus neutre, analytique et balancé, ont un trimbre plus plein et abrasif. Les basses sont moins de l'avant, plus texturé et rapide-controlé dans leur impact. La séparation instrumentale, la résolution, la transparence et l'attque sont supérieux. Le timbre est plus mince en corpulence. Les aigus plus aérienne, résonante, brilliante. La spatialisation plus intime et fermé. Tonalement et techniquement ils sont supérieur aux Autumn mais plus froid, sèche et clinique dans leur présentation.


CONCLUSION


Malgré que les Autumn ne soient pas des maîtres de la technicité, ni de la résolution, l'expérience sonore unique qu'ils délivrent est hautement addictive dû a l'immensité de présentation spatiale qui agit comme un haut et long mur de son qui entoure l'auditeur de manière circulaire a 360 degrées.
Une tonalité aux basses chaude, autoritaires et charnu pouvant avoir un impact niveau ''basshead'' avec le filtre ''Bass'', ou hautement cohésive et balancé avec des médiums épaisse et présente et aigus juste assez rugueuse et energique.
Facile a aimer sauf pour ceux qui sont sensible a la séparation instrumentale ou section des hautes autour de 8khz, les Autumn ne sont pas facile a oublier.

------

PS: Je tiens a remercier BQEYZ pour le don de ces IEM a fin de critique. Ne craignez jamais que la gratuité ou un gros rabais pour un produit audio affecte positivement mon opinion, cela fait tellement longtemps que j'en critique que je suis blindé de ce genre d'affecte. Je continuerai a préserver mon intégrité indépendante, de même que mon franc parler, sinon je me sentirais indigne et sale.

Vous pouvez vous procurez ces écouteurs pour 200$ via ce distributeur officiel:

https://hifigo.com/products/bqeyz-autumn

Vous pouvez suivre ma quête des écouteurs offrant le plus haut ratio qualité/prix dans le fil TN ci-contre:
viewtopic.php?f=287&t=30766
Sources:Hiby R6pro2, Ibasso DX90, Xduoo X20, Tempotec V6, iFi Gryphon, Questyle QP2R-M15-M12i, Fiio KA17-KA11, Penon Tail, Aune Yuki, Hifiman EF600, etc
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »