Avis 100% subjectif
Matériels utilisés pour le test :
- Ampli/Dac : FIIO K5 Pro ESS, FIIO BTR3K, Apple Dongle USB-C
- IEM : Truthear Hexa - BGVP W01, Penon Globe ORB 4 Shares OCC Silver-plated / Blon BL-03 - Finale E Clear, Kbear Rime.
Morceaux de musique choisis :
- Out Of My Province, Nadia Reid,
All of My Love (TIDAL Hifi)
- Headroom, Men I Trust,
Break for Lovers (TIDAL Hifi)
- 10 000 Hz Legend, Air,
Electronic Performers (TIDAL Hifi)
- Scoprion, Drake,
Elevate (TIDAL Hifi)
- The Best of Billy Swan, Billy Swan,
Don’t Be Cruel (TIDAL Hifi)
- Live Vol. 1, Parcels,
Lightenup (TIDAL Hifi)
- Sunbear, Sunbear,
I Heard the Voice of Music Say (TIDAL Hifi)
- Street Songs, Rick James,
Give it to Me Baby (TIDAL Hifi)
- Swimming, Mac Miller,
What’s the Use ? (TIDAL Hifi)
- The Cronic, Dr. Dre, Snoop Dogg,
Nuthin’ But a « G » Thang (TIDAL Hifi)
- Geography, Tom Misch,
Lost in Paris (TIDAL Hifi)
Impressions à la réception :
Pour un prix fixé à 40 euros, l’expérience de déballage est très bonne et le packaging est soigné. Nous avons droit à un lot d’embouts qui semblent fonctionnels et une boite de transport qui malgré son apparente simplicité est un complément qu’on apprécie, compte tenu de la gamme de prix dans laquelle on se situe. Le câble quant à lui laisse à désirer. Il est à peine meilleur que celui que l’on trouve dans les Blon Bl-03 et ce n’est pas une bonne nouvelle. Après tout, on trouve des câbles de bonne facture pour une dizaine d’euros, il sera selon moi nécessaire de s’équiper d’un câble tiers pour profiter de ces intras convenablement.
La bonne nouvelle c’est que les intras eux sont de très bonne facture pour le prix. Évidemment, il faudrait un usage intensif pendant un certain temps pour le confirmer mais ils respirent le bon usinage. Ce n’est pas les plus légers que j’ai pu porter, mais une fois dans l’oreille, ils se font rapidement oublier. J’ai passé deux semaines agréables en leur compagnie.
Les essais de son ont étés faits avec un câble Shanling (inclu avec les AE3) et les embouts Audiosense s400 et Tennmak Turbo. Les sources ont été le Fiio K5 PRO ESS et le Fiio BTR3K.
Test Audio :
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Rendu des Graves
La première fois qu’on les chausse, on est surpris par l’impact des basses. Je suis habitué aux réponses en fréquence plus timides sur le bas du spectre (Hexa, Kiwi Ears Orchestra). On a tout de suite envie d’essayer des morceaux qui se prêtent à cette signature sonore. Pour une personne habituée à un son plus neutre, les basses des Khan sont très fun mais dans la plupart des cas distrayantes (Electronic Performers, Whats The Use ?, Elevate, Lost In Paris). L’effet subwoofer est là, mais sur des mixages récents pour certains déjà bien gonflés dans les graves, c’est trop pour moi. Cela dit, sur des enregistrements plus anciens et surtout sur de la musique Funk le rendu est très bon et on se laisse emporter facilement par le morceau (I heard the music say, Give it to me baby). Certains morceaux de hip-hop où mis à part la voix il n’y a pas besoin de médiums, la signature sonore fonctionne bien (Nuthin’ But a « G » Thang).
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Rendu des Médiums
Profil en U tirant vers le V. Les voix on des contours très précis, parfois au détriment du réalisme. En réduisant les basses (< 300Hz, -4dB, LS) 4db et en les aigus (>3kHz, -4dB, HS ) on redonne aux voix de la matière, on perds en définition mais on obtient selon-moi un timbre plus naturel sans pour autant enlever l’aspect engageant du profil sonique.
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Rendu des Aigus
Les aigus sont plutôt en avant et il faut concéder que sur la plupart des styles musicaux cela est plaisant. Particulièrement à l’écoute de HipHop et de Folk intimiste. Au contraire, sur du Rock, le timbre des cymbales, surtout les rides, n’est pas des plus réalistes.
Conclusion :
Mon retour peut sembler très critique, mais en réalité il est difficile de tenir rigueur aux Khan de leurs défauts tant ils découlent de choix conscients, dans la présentation sonore qu’ils entendent offrir. Je pense que le public qu’ils visent existe et qu’il sera ravi de profiter de ces basses puissantes et aigus scintillants et surtout d’une qualité de fabrication très bonne pour le prix demandé. Car si une chose est à souligner, c’est que le rapport qualité/son/prix me semble excellent et j’aurais été heureux de commencer mon voyage dans l’audio nomade avec ce set.
Au même moment où j’écris ces lignes, je les apprécie pleinement pour la première fois. Seulement, j’ai oublié d’enlever l’égalisation
Voici la réponse en fréquence des deux transducteurs (couleurs) (crédits Delta et Jackstone)
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