Hello,
Le serveur de TN est en train de se faire malmener par un groupe de petits malins. Nous avons du faire un blocage massif d'IP.
Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexions mais nous restons vigilants.
En vous remerciant de votre compréhension
Fred

[ FEEDBACK TOUR TN ] CUSTOM ART FIBAE 7

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

[ FEEDBACK TOUR TN ] CUSTOM ART FIBAE 7

Message par sausalito »

1: INTRODUCTION

Voici donc un retour sur les Fibae 7U (U pour Unlimited) que je comparerai aux Fibae 5 et aux Empire ears Odyssey.
l'écoute s'est déroulée avec le Cayin N8ii en position Solid state, P et A

cable null audio 2 Pin/3.5 mm pour les Fibae 5 et embouts Azla Sedna cristal
cable Custom Art 2 pin/4.4mm pour les Fibae 7U et embouts Azla Sedna cristal
cable stock ares pour les Odyssey et embouts Azla Sedna cristal

utilisation d'une playlist d'une dizaine de morceaux en wav
" Carolina IV " de Angra
" Karma police " de Radiohead
" Naîma " de John Coltrane
" J'ai fréquenté la beauté " de Jean -Louis Murat
" Sextet N°1, deuxième mouvement " de Brahms par Capuçon et autres
" Huitième Symphonie, quatrième mouvement " de Bruckner par Celidibache
" Campanella" de Litz par Nojima
" stabat Mater " de Vivaldi par Scholl et "Quatres saisons " par Rachael Podger
" Keith don't go " de Nils Lofgren
" Les Gens Absents " de Francis Cabrel

PRIX
FIBAE 5 : 999 Euros
FIBAE 7 : 1500 Euros
EE ODYSSEY: 4000 Euros

j'ai pu écouter les Fibae 7 environ 12h et les Fibae 5 environ 5h, c'est peu en ce qui me concerne, ayant besoin d'une longue imprégnation pour percevoir avec clarté les caractères sonores d'un intra, Vous prendrez donc ce retour comme de premières impressions qui seraient susceptibles d'évoluer avec le temps.
A noter que je n'ai pas utlisé le filtre des Fibae 5 qui réduit les basses de 3Db

Je remercie custom art pour le prêt de ces deux intras et l'équipe de TN pour l'organisation du tour.

Un petit rappel des définitions du "Carré Magique"
Le Carré Magique: Séparation/Résolution/Transparence/Définition
La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument,c'est donc un synonyme de détourage,elle est le plus souvent liée à une perception organique du son.
La séparation est la capacité à ressentir de l'espace entre les musiciens,il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante .
La Définition est la capacité à percevoir un maximum d'informations,il peut y avoir une grande définition sans séparation ni résolution
La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique,une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et "clinique"

2: LES FIBAE 7

[album]Image[/album]

A: SPECIFICATIONS

– Double Sub-Low, simple Low-Mid, double Mid-High, single High propriétaire, single Super High propriétaire
– Deux pilotes à armature équilibrée Top-Firing
– Technologie d'impédance plate
– 122 dB @1kHz @0.1V
– 12 Ohm @1kHz ( +-1,7 Ohm 10Hz-20kHz)
- 10Hz-21000Hz (+-20dB dans le coupleur IEC 60318-4)
- Câble en cuivre OCC Null Audio Arete
- Ajustement personnalisé ou universel

B: ERGONOMIE

Le confort est parfait , les coques petites et légères, bref parmi les meilleurs que j'ai eu l'occasion
d'essayer. Le câble est souple et sans effet de mémoire.

C: SOUNDSTAGE ET SIGNATURE

Bon soundstage avec une bonne largeur et hauteur et une profondeur moyenne.
Scène un peu lointaine
Excellente séparation. 9/10
Excellente résolution. 9/10
Je souhaite insister sur le fait que la séparation et la résolution sont d'un niveau impressionnant à ce niveau de prix.Le positionnement est évidemment en accord avec ces qualités.
Bonne transparence. 8/10
Définition un peu en deçà. 7/10
La dynamique (au sens "Audio"), est moyenne mais bonne dans le sens commun de Vivacité.
Le son est Fluide, doux et organique, paraissant très naturel et non fatiguant sur la durée.
La signature est équilibrée avec une très bonne extension ,les aigus sont un peu plus en avant, ils apportent un peu de brillance. La vitesse est excellente
Les Basses sont sèches, rapides et bien présentes selon la nécessité du morceau.
Les médiums sont naturels, détaillés et bien séparés, ils sont un peu plus chaleureux que ce que donnerait la neutralité
J'ai trouvé les aigus bien en avant mais sans provoquer sibilance ou excès de brillance, il est possible qu'un dap plus "sec" que le cayin n8ii, par exemple l'AK SP 2000/3000 donne des aigus trop brillants



3: COMPARAISONS

A: LES FIBAE 5

Spécifications

Pilote dynamique simple de 10 mm Sub-Low, double BA moyen, simple planaire élevé, simple planaire super élevé
Technologie d'impédance plate
Conception d'optimisation de la pression
Guide d'onde imprimé en 3D
109 dB à 1 kHz à 0,1 V
10 Ohms @1kHz (+-2 Ohms 10Hz-20kHz)
10Hz-21000Hz

Ergonomie

J'ai trouvé les Fibae 5 moins confortables à porter: la coque est un peu plus épaisse et l'angle des canules est plus petit

Soundstage et Signature

Le soundstage des Fibae 5 est moins important que celui de Fibae 7 et la scène est nettement plus intime et immersive
définition décevante. 6/10
Séparation, Résolution et Transparence acceptables. 7/10
La Dynamique Audio est juste moyenne bien que le son soit assez vivace.
Le son est pour moi un peu trop "Cool" et "sourd" et le rendu un peu identique quelque soit le style de musique, contrairement à de nombreux compte-rendus que j'ai eu l'occasion de parcourir ensuite, ce sont les mots Fade et Plat qui me sont venus à l'écoute de ma playlist.
La signature est en U avec des graves et aigus en avant, le son parait doux et équilibré.
Les graves et particulièrement les subs sont mis en avant sans débordement
Les médiums me paraissent lisses et plats, peu organiques et peu texturés
Les aigus ont une bonne extension sans apporter de dynamisme au son, ils sont moins agressifs que ceux des Fibae 7

LE fibae 7 à des capacités techniques bien meilleures pour un son plus neutre, plus analytique et plus musical ainsi que des timbres plus jutes
Il faut néanmoins reconnaitre que le niveau technique plus faible des Fibae 5 n'empêche pas qu'il permet de s'immerger dans la musique et qu'il est un bon all rounder.




B: LES EE ODYSSEE

Le fit des Odyssée est bien plus difficile que celui des Fibae, bien que j'aie la chance de les porter sans problème. Le cable est dans la moyenne, il garde un peu la forme.
Du point de vue technique, il est nettement supérieur au Fibae 7 excepté pour la séparation ou le Fibae est meilleur !
Définition haut de gamme: 9/10
Séparation: 8/10
Resolution: 9/10
Transparence: 9.5/10
La dynamique est bien supérieure au Fibae
Il y a beaucoup plus de classe et de "vérité" dans les timbres des Odyssée que dans le Fibae 7.




4: CONCLUSIONS


les Fibae 5 m'ont déçu mais il faut reconnaître un son agréable et non fatiguant, et Il est bien possible que mon temps d'écoute ait été un peu trop juste avec ces intras. Je m'interroge aussi sur le fait de savoir si le rodage des twitters planaires de l'exemplaire prêté était assez important
A l'opposé j'ai beaucoup aimé les Fibae7 dont Le rapport Qualité/Prix est excellent voire unique. Un niveau technique important lié à une restitution fluide et musicale. Des intras très polyvalents. Autant dire que j'ai été conquis. Des intras qui ne sont pas si loins de références bien plus chères !.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3852
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Merci pour ces.retours très clairs et pour les définitions ;-)

Ça confirme la qualité de ces Fibae 7 U dont j'avais bien apprécié la première version ( non ultimate).
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Hidizs MP145 - Simgot EA1000 - Fiio FD7 - CCA Trio - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20051
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Toujours un plaisir de lire tes CR Sausa (Y) :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ReniFlex
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 15 août 2021 20:51

Message par ReniFlex »

🚨Avis 100% subjectif🚨

Merci pour l’organisation de ce tour !

Matériels utilisés pour le test :

- Ampli/Dac : FIIO K5 Pro ESS, FIIO BTR3K, Apple Dongle USB-C
- IEM : Kiwi Ears Orchestra BGVP A07.

Morceaux de musique choisis : (TIDAL HIFI)
- Out Of My Province, Nadia Reid, All of My Love
- Headroom, Men I Trust, Break for Lovers
- Scoprion, Drake, Elevate
- Live Vol. 1, Parcels, Lightenup
- Sunbear, Sunbear, I Heard the Voice of Music Say
- Swimming, Mac Miller, What’s the Use ?
- The Cronic, Dr. Dre, Snoop Dogg, Nuthin’ But a « G » Thang
- Geography, Tom Misch, Lost in Paris
- The Beatles, The Beatles, While My Guitar Gently Weeps
- Rory Gallagher, Rory Gallagher, Laundromat

Impressions à la réception :
Les intras sont arrivés avec les Custom Art Fibae 5 dans une boite de rangement spacieuse et bien pensée. Ils sont accompagnés d’un câble null audio très agréable d’utilisation. Le motif sur les pièces elles-mêmes est très beau et fait honneur à la gamme de prix, 1500€ quand-même.

Les essais de son ont été faits avec le câble fourni et les embouts Audiosense s400/Dunu S&S/CP100s.

Test Audio :

- Rendu des Graves

Basses bien distinctes sans provoquer de problèmes de cohérence. Pour moi les basses sont juste au-dessus de ce que je considère être neutre (What’s the Use - Mac Miller)
Comme beaucoup de intras en 100% armatures équilibrés, les Fibae 7U jouent davantage sur les basses que sur les infrabasses, que ce type de haut parleur a du mal à reproduire correctement. En effet, les armatures équilibrées sont très sensibles au fait qu'un embout soit mal placé dans l’oreille, réduisant les basses fréquences significativement. Comme ces HP ont également une impédance acoustique plus élevées que les HP dynamiques, cela peut expliquer pourquoi les fabricants préfèrent miser sur les fréquences entre 80 et 300hz pour apporter une sensation d’impact (cf. https://headphones.com/blogs/features/t ... ection-4-2).
A chacun de voir si cela lui convient. Personnellement je trouve que pour du BA c’est bien fait, on a la vitesse, la précision d'un autre côté on perd en naturel par rapport à un HP dynamique dans la même gamme de prix (par exemple 64 audio U4s).

- Rendu des Médiums

Timbre juste. Voix en avant juste ce qu’il faut, parfois un peu trop (Lost in Paris - Tom Misch)
Les voix féminines ont assez d’assise (All of My Love - Nadia Reid). Sur des riffs de guitare on les sens un peu en retrait, ce qui aide à laisser de l’espace entre les instruments mais enlève une partie de l’information des fréquences fondamentales (Lost in Paris - Tom Misch).

- Rendu des Aigus

Je suis d’accord avec certains retours indiquant que le haut du spectre est un peu « splashy ». Effectivement, le haut des aigus est accentué, cela ne me dérange pas trop car passé 15kHz mon ouïe commence à faiblir. Pour une fois c’est positif :)
Malgré cela, même si pour mes oreilles il est « fatigue free », je ressens quand même un manque d’énergie un peu après les 8kHz.


Notes complémentaires
Le seul set 100% armature équilibrée que j’ai sous la main est le Kiwi Ears Orchestra (Original). Ces deniers ont moins de contraste, ce qu’il fait que le placement des instruments est plus approximatif. Bon, ils coûtent plus de trois fois moins. Comme ils ont une signature plus plane surtout dans les bas médiums et basses, les médiums sont mieux représentés, au détriment de l’effet de contraste sus-mentionné.
Rapidement, j’ai préféré leur petit frère les Fibae 5 + filtre. C’est peut-être moins précis mais leur présentation en U, plus contrasté et plus enjouée leur donnent plus de personnalité.

Conclusion :
Je suis très content d’avoir découvert ce fabricant. Les intras sont très bien façonnés et agréables à porter. Selon-moi, ils sont davantage destinés à une utilisation professionnelle (en custom) qu’a une écoute de « plaisance ». Cela étant dit, j’ai passé un agréable moment en leur compagnie et je recommande à quiconque de poser une oreille dessus s’il en a l’occasion :)
Nomade IEMs : Mega5p Ultra / Juzear 41t / Zero RED - Ampli/DAC : FiiO BTR3K / Dongles --
Sédentaire Ampli : Fiio K5 Pro ESS - Casque : HD600 / -- #EqGANG🤓
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7784
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Merci pour ce retour Reniflex
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »