[FEEDBACK TOUR TN] CRAFT EARS OMNIUM
Publié : 10 janv. 2025 16:20
1: INTRODUCTION
L'essai des Craft Ears 6 en 2020 m'avait laissé une mauvaise impression: Un fit catastrophique et un son clinique sans âme. C'était deux bonnes raisons pour avoir envie d'essayer ce nouveau modèle.
Je remercie Craft ears pour le prêt des Omnium et kazou de l'équipe TN pour l'organisation du tour
Les Omnium sont des intras tribrides ayant les caractéristiques suivantes
- Un DD pour les graves
- Un Planar pour les médiums
- Un BA pour les médiums supérieurs
- Deux BA pour les aigus
- Deux BA pour les "Super aigus"
- un cross over de 6 voies
- la fréquence va de 8Hz à 40Hz
- L'impédance est de 12 ohms
Les Omnium sont livrés dans une boite contenant un étui de transport proche de la boite pélican
avec les intras, le câble avec deux terminaisons 3.5 et 4.4 et six paires d'embouts.
Ils sont à mon goût très esthétiques, beaux sans ostentation, par contre j'ai assez souvent remarqué que des retours notaient une fragilité de la coque aux rayures.
Le câble est un cuivre plaqué argent de quatre brins.
En ce qui me concerne, le fit est excellent, ce qui est une première surprise, mais il n'est pas évident que la grosseur et la longueur de la canule permette à tout le monde de dire la même chose!.
2: LE SON
a- Conditions de test
Ecoutes faites avec un Cayin N8ii en solid state et en tube
Je n'ai pas utilisé l'égaliseur ni changé de câbles, le but étant de tester le son "originel" des intras
J'ai comparé l'Omnium avec les EE Odyssey qui, ça tombe bien, ont souvent un son très différent.
b- Liste des morceaux utilisés et pourquoi
1- Bach - Prologue de la "passion selon Mathieu" - Bruggen - scène sonore,séparation, définition
2- Bach - "Suites pour Violoncelle" N°1, prélude - Queyras - basses,timbres
3- Vivaldi - "Les quatre saisons", l'été, presto - imagerie, vitesse, dynamique
4- Pavarotti/Clapton - Holy mother - "50 best tracks" - imagerie, transparence,timbres, registres
5- Coldplay - Viva la vida - "Live 2012" - scène sonore, "carré magique"
6- Beatles - A day in the life - "Sgt Pepper" - imagerie, registres
7- Angra - Carolina 4 - "Holy land" - vitesse
8- Radiohead - Nice dream - "the bends" - "carré magique"
9- The Connels - 74-75 - "Ring" -aigus, tranparence, vitesse
10- Alison Krauss - when you say nothing at all - "Don't close your eyes" - voix féminines, aigus
10- Zimmer - Jack sparrow - "Pirates des caraîbes" - imagerie, transparence
11- Radka Toneff- the moon - - hauteur!
12- Massive Attack - teardrop - "Mezzanine" - subs et basses
13- Renan Luce - repenti - mp3 de mauvaise qualité
14- Queen - the show must go on - dsf
c- Le son
Un petit rappel des définitions du "Carré magique"
La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument,c'est donc un synonyme de détourage,elle est le plus souvent liée à une perception organique du son.
La séparation est la capacité à ressentir de l'espace entre les musiciens,il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante .
La Définition est la capacité à percevoir un maximum d'informations,il peut y avoir une grande définition sans séparation ni résolution
La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique,une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et "clinique"
le ou les chiffre(s) entre () dans chaque item renvoie(nt) au numéro du morceau de musique.
REGISTRE: J'ai perçu une grande fluidité dans le passage d'un registre à l'autre
BASSES: Plus de sub sur les Odyssey et graves ayant plus de corps avec les Odyssey encore. (12)Par contre l'Omnium est plus contrôlé et plus rapide.Il y a concentration sur le rythme et la dynamique plutôt que sur la texture et la richesse
MEDIUMS: Ils offrent beaucoup de détails et une grande fluidité mais je ne peux m'empêcher d'y
trouver un manque de corps (4)(6)
AIGUS: brillance dans Vivaldi (3), grande extension sur (9) et (10). Le mode tube du cayin permet un contrôle des aigus qui deviennent excellents
RESOLUTION: La résolution est dans la plupart des cas énorme (6) (8)
SEPARATION: la séparation n'est pas au niveau de la résolution, bien que la qualité de cette dernière puisse donner l'impression du contraire, la comparaison entre les Odyssey et l'Omnium sur (8) par exemple est édifiante.
DEFINITION: la définition est de même qualité que la résolution, elle tend parfois à donner un côté clinique à la musique (4) (6) (11), il faut par contre noter que les dossiers style dsf sont très bien pris en compte avec un rendu magnifique
TRANSPARENCE: dans beaucoup de morceaux il y a un manque de transparence et d'âme,(1) (2) (4)
VITESSE: intras rapides,(3) (4) (7)
DYNAMIQUE: excellente dynamique dans tous les cas
SCENE SONORE ET IMAGERIE: grande largeur, ex sur (3) et (5), mais profondeur au centre peu importante, très belle hauteur également par exemple sur (11) mais j'ai l'impression d'avoir le visage colé contre une TV LED alors que j'ai l'impression d'une TV à tube avec les Odyssey !. à noter aussi que la scène sonore est moins "palpable" qu'avec les Odyssey
Scène sonore telle que je la perçois avec l'odyssey et l'omnium
POLYVALENCE: les fichiers musicaux de basse qualité passent mal là ou les fichiers de grande qualité montrent toutes les qualités de vitesse de définition et de transparence de l'Omnium . l'odyssey est plus arrangeant avec les mp3 et plus lourd et lent avec les dsf
EXEMPLE DE NOTES QUE JE PRENDS
RADIOHEAD
Om: résolution et définition +++, séparation et transparence ++
Od: séparation et transparence +++, résolution et définition ++
"Nice dream" est un morceau typique de radiohead, l'écoute attententive montre un grand nombre de motifs musicaux superposés, les qualités de résolution et définition de l'Omnium, ainsi que la dynamique et la vitesse rendent le morceau addictif. Le morceau permet d'entendre également que les Odyssée ont une bien meilleure séparation.C'est un de ces morceaux qui ne nécessite pas une grande profondeur et du coup pas de problème de scène sonore
BACH
Om: profondeur plus grande aux extrémités, les sons du centre ont tendance à être excentrés
sur les cotés, mauvaise imagerie
Od: bien plus centré , passage de droite à gauche plus progressif, son plus charnu
3: CONCLUSION
Les Omnium ont un son qui tend à la brillance, la sécheresse et la technicité
là ou les Odyssey sont plus chauds, charnus et musicaux. c'est en fait une coloration dans les deux cas, le terme de neutralité serait plus adapté à l'aroma audio jewel
les Omnium ont de grandes qualités de résolution et de définition ainsi qu'une scène sonore et une imagerie remarquable, avec malgré tout une profondeur qui montre ses limites avec de grands ensembles musicaux et qui l'empêche d'être un intra totalement polyvalent.
C'est en résumé d'excellents intras qui ont un très bon rapport qualité/prix