[Feedback] Intras Brainwavz R1
Publié : 10 nov. 2012 17:17
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Présentation :Les nouveaux intras de la marque proposent deux drivers dynamiques, un woofer de 9mm et un tweeter de 6,8mm, Brainwavz les présente comme des intras riches en basses et en détails.
Comme d'habitude chez Brainwavz, le packaging est au dessus de la moyenne, les intras, équipés d'embouts bi-flange, ainsi que la boite d'accessoires sont sous blister, le tout est glissé dans une boite cartonnée dont le logo R1 est présenté en relief.
Tous les accessoires se trouvent dans une superbe boite de transport rectangulaire, rouge et noire, six paires d'embouts silicone (2S/2M/2L), une paire d'embouts mousse, un adaptateur avion et un adaptateur Jack 3,5/6,3mm, à cela on ajoute la carte de garantie/manuel d'utilisation.
Bien qu'ils soient tout en plastique, la qualité de fabrication de ces intras est bonne, les renforts de câbles solides, le Y aussi, même si j'aurais préféré qu'en sortie de celui-ci, les câbles soient plus serrés pour éviter tous risques de torsion, la glissière de serrage est un peu lache et la fiche Jack à quatre-vingt dix degrés, plaquée or, est très courte, ce qui évite les accrochages et les chocs dans la prise du lecteur.
Le côté négatif, à mon humble avis, se situe au niveau des canules sur lesquelles on met les embouts, elles sont lisses, sans rien pour retenir les embouts de glisser, ce qui peut être gênant si le diamètre de l'embout est un peu plus large. Sur le plan ergonomique, ces canules sont en angle droit par rapport au boitiers, ce qui peut limiter l'insertion et le confort pour certaines personnes. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à trouver le bon positionnement, et d'ailleurs, après une écoute un peu longue, j'ai eu un début d'irritation dans l'oreille droite.
Spécifications :
Transduceurs: Dynamique, 6.8mm & 9mm
Impedance: 16ohms
Sensibilité: 95dB à 1mW
Plage de fréquence: 20Hz ~ 22KHz
Distortion: <= 0.3% @ 94dB
Équilibre des canaux: =< 3dB (at 1000Hz)
Puissance d'entrée: 2mW
Fiche: 3,5 mm plaquée or, en L
Câble: 1,20m
Le son :
Je me suis posé des questions sur mes capacités d'écoute par rapport aux retours que j'ai pu lire ailleurs, mais tout de même. Ces intras sont plutôt chauds et basseux, sans la sensation de confinement qu'on retrouve parfois avec ce genre de signature. Les embouts silicone montés par défaut sur les R1 sont, après quelques essais, les embouts qui me conviennent le mieux, ces bi-flange ressemblent à ceux qu'on trouve chez Meelec.
Les basses sont mises en avant, avec une bonne extension, mais elles sont aussi bien contrôlées, on ne les sent pas venir baver sur les médiums et malgré leur forte présence, elles ne sont pas "boomy" non plus. Sur certains enregistrements dont les basses sont déjà très en avant, les R1 risquent d'amplifier le phénomène au point que les médiums et les aigus seront vraiment très en retrait.
Les médiums sont bons même si ce n'est pas le point fort des R1, j'aurais préféré parfois plus de présence, de consistence dans les voix vis à vis des basses, je n'ai pas ressenti le problème avec des instruments.
Les aigus ne viennent pas suffisamment compenser la forte présence des basses, par leur présence, mais aussi parce qu'ils sont (trop) adoucis, ce qui diminue le niveau de détail et l'équilibre de l'ensemble.
L'ampleur de scène est correcte, dommage qu'elle ne soit pas plus large alors qu'on ressent un peu de profondeur, ça aurait pu donner un bon effet 3D. La séparation entre les instrus ou les voix est vraiment bonne, l'image sonore (provenance des sons) me semble bonne aussi, une scène plus large m'aurait aidé à l'évaluer plus facilement.
On sent bien que ces R1 seraient capables de faire du bon boulot, si ce n'est que la forte présence des basses et surtout le manque de profondeur des aigus ont diminué mon plaisir d'écoute. Je ne vais pas faire la fine bouche vu le prix payé, pour des intras à moins de 50$, on peut les classer dans le peloton de tête, difficile de trouver une aussi bonne séparation entre les instrus dans cette gamme de prix. Si je devais résumer, ces intras me font penser à des Brainwavz M2 plus mature, ils sont moins chauds, les basses sont toujours aussi présentes en quantité, mais mieux contrôlées et on n'a pas l'impression d'écouter de la musique dans un placard (scène plus ample et aérée).