[Feedback] FitEar F111 - Le Soundstage 3D hors de tête
- Yandere
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1076
- Inscription : 22 mai 2012 17:06
- Localisation : Lyon
- Contact :
[Feedback] FitEar F111 - Le Soundstage 3D hors de tête
Ayant eu pas mal de casques (voir ma signature, casqueux à la base "inside" ). Je souhaitais passer à des intras HdG pour une question de portabilité et de discrétion (coiffure aussi...car avoir la marque de l'arceau imprimé dans la coiffure c'est tout sauf stylé xD). Mon combos favoris jusqu'à lors était le Hifiman HM-602 + Focal Spirit One .
Après maintes hésitations à faire le choix entre universels ou moulés, je suis finalement resté sur des universels (plus facile à revendre si cela ne me plaisait pas).
Mes critères principaux dans ma sélection étaient : une spacialisation, un soundstage large et ayant de la profondeur, hors de tête! un son qui respire...
Une signature Neutre, transparente sachant que j'ai des sources plutôt chaudes (Hifiman, Ibasso D-Zero en amp), car j'écoute un peu de tout, du Classique en passant par le Rock, Metal Symphonique, l'Electro à l'OST et autres musiques acoustiques...
J'ai eu l'occasion de tester pas mal d'intras auparavant, Earsonics SM1, SM2, SM3, SM64; Etymotic ER4p, Heir 4.ai (qui m'ont fait sur ces derniers au début, une superbe impression : soundstage, signature et confort ).
Après maintes recherches et les éloges de Spacecowboy à propos de la marque Fitear, je me suis alors lancé dans l'achat à l'aveuglette des F111 (l'entrée en gamme de chez eux) car j'étais particulièrement intrigué du faite qu'ils soient mono-driver à Armature Balancée (soit disant aussi bon que des universels à 4 drivers BA) et aussi que je suis le tout premier français à les acquérir!
Review des F111 sur Head-fi : http://www.head-fi.org/t/619034/fitear- ... -to-go-111.
Je les ai donc commandés sur http://www.pricejapan.com/front/e_good_ ... ategory=10 au prix de 440,00 Euros fdpin. Site au passage très sérieux qui m'ont prévenu et tenu au courant de la rupture de Stock chez leur fournisseur, superbe communication, l'envoi se fait ensuite en 1 semaine, déclarés à seulement 40 USD pour la Douane.
Spécifications
Impédance : 11 Ohms à 1 kHz
Single (1) balanced armature driver
First earphone in the world to feature a full titanium sound tube mated to a solid acrylic body
Two prong detachable cable
Soft carrying pouch
Cleaning brush
4 sets of ear tips
J'en sais pas plus, rien trouvé d'autre . En tout cas se sont des intras très sensibles avec une impédance plutôt faible moins de 30 Ohms certainement, donc facilement Drivable, mais attention au souffle avec certains baladeurs .
Packaging
Pour les accessoires, on a 4 paires d'embouts dont : des bi-franges en silicone taille L, et des classiques L, M et S.
Ceux qui ont les meilleurs seal pour moi ont été les M.
Il y a aussi une pochette en tissus en mailles, le câble détachable avec ses connectiques spécifiques à Fitear, la petite pince super bien construite (que Vic aime bien ), l'outil de nettoyage et la notice en japonais
Présentation
Fitear est une petite entreprise japonaise dont le Patron est depuis peu, inscrit sur notre forum TN, Monsieur SUYAMA Keita (kindo3), ainsi que sa femme (Korilakkuma) . Spacecowboy pourra mieux parler de cette entreprise, il est LE spécialiste Fitear sur T.N et connait chaque modèle ;). => http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =93&t=4089
Les F111 sont des intras universels mono-driver à Armature Balancée dont les canules sont en Titanes, oui mono-driver!
La finition des corps des intras est excellente et très propre, pas de bavures, ils sont fabriqués en acrylique semi-transparent bleuté/noir, les canules sont quand à elles en Titanes usinées, les marquages et le numéro de série ont été gravés au Laser.
Le câble détachable semble de bonne facture, souple et résistant, la prise Jack est coudée à 90° et les tours d'oreilles ne sont pas trop rigides. Les connectiques du câble aux intras se font par un petit clic de sécurité . Néanmoins le câble est légèrement sensible aux bruits microphoniques mais avec la pince détachable très bien construite cela ne pose plus aucun problèmes.
Confort et Isolation
Le confort de ces intras est super bon! Ce sont les intras les plus confortables que j'ai eu l'occasion d'essayer avec les Heir 4.ai, on ne les sens pas du tout! L'isolation est juste suffisante avec les embouts fournis (moins bien que mon casque Focal ou un HD25), mais avec des Comply foam T500, cela améliore largement l'isolation.
Son
Matos d'écoute > sources chaudes : Hifiman HM-602, Fuze V2 Rockboxé + LoD AudioMinor + Ibasso D-Zero (Musiques en Flac et 320)
> Source neutre et dynamique : Hisound Studio V.
Le plus important: le son! Alors pour ce qui est de la signature, on est clairement Neutre, peut-être légèrement montante. Ce sont en tout cas des intras très transparents, une référence en terme de Neutralité!
Les basses ont de la matière et de l'extension, punchy, très rapides mais plutôt timides comparées à celles des Heir 4.ai qui semblent plus chaudes. Mais ça ne veux pas dire qu'elles sont absentes toutefois . Les drivers dynamiques du Focal, sonnent plus organiques sur ce registre, plus d'impactes.
Les mediums sont le point que je préfère sur ces intras, très clairs, texturés, détaillés et réalistes! Les voix sont de toute beauté! Les Heir 4.ai sur ce registre semblaient plus intimistes, le bas-medium est plus chaud. Et comparés à ceux du Focal, ils semblent supérieurs, les mediums du Focal sonnent métalliques à côté et pas du tout réalistes. Le haut-medium est cristallin, d'un naturel...limpide.
Les aigus sont par contre à haut volume agressifs sur une étroite plage de fréquences (9-10k Hz je dirai d'oreilles), ils montent très haut. Ils sont plus détaillés, précis, aiguisés, cristalins que les Heir 4.ai à faible volume mais quand il y a beaucoup d'instruments ils semblent saturés et tapent dans la stridence, sibilance; ils manquent de maîtrise et de retenue sur cette fréquence. Ca peut en être fatiguant sur certaines musiques, mais cela dépendra d'elles, pas sur toute.
La dynamique est vraiment excellente, rien à redire sur du Métal ou de l'Acoustique...c'est rapide et bien propre entre les différents écarts de volume sonore des instruments, il n'y a aucun tassement.
Le gros point fort de ces intras est le soundstage, vraiment impressionnant! Quel soundstage! Large et ayant de la profondeur, le placement des instruments est très précis, espacés et étagés sur les différents plans, on a une impression d'avoir une vue d'ensemble, au dessus de la scène, légèrement aérienne. On arrive a distinguer facilement chaque instrument et chacun occupe son propre espace, un sentiment de 3D, un réel effet holographique.
Le son est vraiment hors de la tête et respire, circule de façon très naturelle, largement mieux que mon casque Focal, mais pas autant qu'un Grado . En intras j'ai les Hifiman Re-Zero à côté, ils semblent super étriqués et dans la tête. Et quand aux Heir 4.ai réputés dans ce domaine, les F111 sont meilleurs encore . Canules Titanes magiques .
Les F111 sont des intras qui sont très sensibles aux mauvais enregistrements, ça ne pardonne pas. Faut bien les nourrir en musiques.
Ils n'ont vraiment rien à voir avec les ER4p comme certains en parlent sur Head-Fi, le ER4p est de type monitoring, ça descend bas et ça monte haut. Aucun lien de parenté! L'ER4p coupent aux petits oignons de façon chirurgicale pour présenter sur un plateau à l'auditeur, tandis que les F111 c'est plutôt musical et ayant une plus grande présence du bas du spectre. (sur Head-Fi ils ont un peu fumé la moquette... x))
(Le graph ci-dessus n'est pas à jour, c'était celui de Fitear quand ils étaient encore en état de prototype. Il y a plus de basses sur les F111 que les ER4P!)
(le graph ci-dessus des F111 actuel n'ont en effet rien à voir aux ER4p...alors Head-Fi...x°)
Conclusion
Les F111 sont des concurrents directs des Earsonics SM3/64 , Heir 4.ai/5.ai, Westone 4, Sony XBA-4 (sachant qu'ils ont tous plus d'un driver BA ) ou autre Ocharaku Flat-4 (dual-drivers Dynamiques) sauf les Etymotic ER4p qui sont vraiment à part (ils sont spéciaux eux, Vic les adore, vu qu'il en a racheté une paire ).
Ce sont des intras assez polyvalents, très détaillés, très transparents et possédant une grosse réserve en dynamique! Le soundstage est impressionnant, supérieur aux Heir 4.ai, on a réellement une sensation de 3D, un réel effet holographique! Un son hors de tête, aéré, qui circule, avec un réel étagement des plans. Ces canules en Titanes usinées sont vraiment magiques!
Les médiums sont vraiment beaux, texturés, réalistes. Les basses sont tendues, précises, punchy, et très rapides, bien qu'un peu timides et en retrait.
Dans les autres points forts autrement je citerai leur confort, vraiment au top! et la finition vraiment propre et bien réalisée.
Pour mes 1er intras HdG, j'en suis vraiment satisfait, malgré le fait qu'ils peuvent être fatiguant sur certaines musiques à une certaine plage de fréquences (9-10k Hz je dirai d'oreilles), à cause de leurs aigus agressifs à haut volume, ils filent trop haut quand il y a beaucoup d'instruments et tapent dans la sibilance.
Le câble de chez "BTG Cable" Sunrise en Cuivre (Copper) est vraiment un "Must-Have", superbement bien fini et esthétiquement plus classe, il a tendance à adoucir le son des Fitear, notamment sur les aigus, ça les calme et les arrondi...
88,00 dollars US environ sans fdpin, soit 67,00 euros environ sur http://btg-audio.com/webstore.htm#!/~/p ... d=19157950.
pour plus d'isolation les Comply foam T500, l'améliore grandement! et permet d'en diminuer le volume d'écoute pour une écoute moins aggressive .
D'après le guide 2013 de T.N:
Les F111 sont les “entrée de gamme” de la marque japonaise Fitear, mais aussi le modèle le plus
transparent et neutre de la gamme, sans pour autant délaisser la musicalité. Superbement bien fini
(dans le haut du panier), légers et compacts, ils Fit-eront à n'importe quelles oreilles, ils seront très
confortables à porter, on les oublie très facilement. De plus ils sont équipés d'un astucieux système à
cliquet pour verrouiller le câble détachable, vous n'aurez donc pas de risques de les faire chuter.
Très sensibles donc facilement drivables, ils n'auront pas besoin d'amplification.
Les basses ont de la matière, punchy, rapides et tendues. Les Médiums sont définis, texturés et
naturels notamment sur les voix de toute beauté. Les Aigus aiguisés, détaillés, mais peuvent parfois
être agressifs pour certains à fort volume sur certaines musiques chargées, cela dépendra des
personnes. Ces intras ont une bonne réserve de Dynamique, il n'y aucune sensation de tassement
entre les différents instruments.
La spatialisation est exceptionnelle dans cette gamme: large, profonde et étagée. Une image sonore
3D, holographique, un son qui respire et qui circule, avec une vue légèrement aérienne, vue d'audessus,
hors de tête, plaçant l'auditeur dans le public, propre à la marque, héritée de ses grands
frères. La résolution est très bonne, luxuriante, une séparation des instruments très précise, la
marque nous démontre sa maîtrise en matière d'image sonore et nous prouve que le nombre de
drivers ne veut pas forcément dire meilleur son.
Ce sont des intras très réussis qui bousculent les anciennes références d'avant. En tout cas pour les
“Bass-lover” passez votre chemin, c'est transparent et certainement trop timide dans le bas du
spectre pour vous. Ces intras sont pour ceux qui recherchent neutralité et dynamisme, tout en ayant
une image sonore 3D, aérée et hors de tête.
Avis de Vic
"Mais déjà, je peux dire qu'il y a un sacré soundstage, très bien travaillé dans la lignée des 334, mais un manque de maîtrise dans les aigus, malgré un aspect 3D assez étonnant pour un intra de ce genre ! Par contre, pas si analytique que ça finalement, même assez loin de ça, en tout cas rien à voir avec les ER4P, mais rien du tout du tout."
"Je préfère les aigus du 4ai, plus contrôlés, mais moins détaillés à bas volume, par contre je préfère largement la scène sonore du 111, qui est très très belle, avec un aspect 3D hors du commun des intras universels de cette gamme."
"Mais leur signature n'a rien à voir avec celle des ER4p, ils sont aussi loin de ceux là qu'ils le sont des 4ai. Rien à voir. Le 111 est bourré de matière dans le grave, et ultra musical, pas du tout typé analytique. Analytique en quoi alors ? Pourquoi lit on cela ? Je ne sais pas trop, peut être pour ses aigus montants et difficilement contrôlables ?"
"J'ai aussi remarqué que c'était en fait des écouteurs qui s'utilisent à bas volume, sans cela les aigus sont agressifs. Mais énormément de détails dans l'aigu. A la différence des 334 ce ne sont pas leurs médiums qui m'ont impressionné, mais plutôt leurs belles basses."
"Les basses sont vraiment rapides, speed, punchy... et on a vraiment un effet 3D hérité du grand frère les ToGo 334."
"C'est certainement les meilleurs intras-universels de cette gamme de prix du moment, après c'est les 334!"
"Les F111 ont une réserve de dynamique bien plus importante que les W4, avec un punch dans le bas du spectre que celui-ci n'a pas et surtout un effet 3D que je n'ai encore jamais entendu sur de l'universel à 400€. Les SM64 s'en rapprochent, mais la sensation est vraiment différente, ce dernier sonne plus moniteur et est moins luxuriant (détail, scène sonore, ...)."
"Les F111 de FitEar, assez équilibré avec des aigus qui peuvent parfois monter très hauts et être agressifs, mais de manière générale les 111 ne font pas n'importe quoi. Un son holographique à FitEar avec un soundstage plus prononcé que celui des SM64 et 4ai, mais moins d'extension sur certains registres (notamment medium), alors que dans le grave les 111 se montrent très "capable"."
Avis de Spacecowboy
"Déjà, tous les modèles que j'ai pu tester (F111, Parterre, Togo334, MH335DW, Monet et C435) on vraiment tous le feeling si particulier de chez FitEar. Cette signature de la marque si particulière peut être défini par: une soundstage 3D et hors tête, un rendu du son qui circule que je n'ai trouvé encore nulle part ailleurs, des aigus critallins, des mids et des basses très articulées et un niveau de résolution très élevé. Et je dois avouer qu'avec tout ça, j'ai vraiment apprécié tous les modèles que j'ai pu écouter. et je crois que c'est la seule marque, casques et intras compris sur laquelle je peux faire ce commentaire...ce n'est pas rien.
F111:
l'entrée de gamme FitEar. Et quel entrée de gamme. C'est je pense le modèle le plus timide dans le bas du spectre, pas qu'il en manque pour autant. J'ai souvent entendu qu'ils étaient similaires à des ER4P (intras que je déteste personnellement), heureusement pour moi, il n'en est rien. Pour le prix le niveau de transparence me parait imbattable (je n'ai encore jamais testé les Heir 4ai cependant), la soundstage est des plus aérée, large et profonde. Les mids jouissifs et aigus précis. Ils enterrent sans mal, à mon avis, des intras bien connus comme des W4 ou des SM3. Très compacts enfin, ce sont les intras universels les plus confortables que je connaisse avec leur grand frère le Parterre. Une valeur sûre!"
"Sinon les W4 sur du classique je trouvais ça bof quand je les avais. Ils manquent un peu d'ouverture, et sont assez colorés. Sur tout ce qui est rock, ils passent assez bien cependant. Si t'es patient je te conseillerais plutôt des F111 qui ont en plus de meilleurs performances générales, une meilleure isolation et un meilleur confort."
Avis de Castleofargh
"J'ai été très agréablement surpris par les f111. Déjà la prochaine fois qu'un mec vous parle d'un rapport avec les er4 vous pouvez lui mettre une baffe. Rien à voir du tout !
Sans être évidement un intra basseux, les basses sont la ou il faut et descendent bas. Le medium est vraiment agréable et propre, j'aime beaucoup. Pour les aigus c'est presque parfait, tout est super, détaillé, étendu, mais il y a une toute petite fréquence qui merdouille. Du coup ce n'est pas audible sur toutes les musiques. Autre défaut récurrent des monodrivers, lorsque qu'il y a vraiment beaucoup d'instru en même temps on a un petit effondrement du tout et de la scène. Mais c'est assez léger et le driver est toujours assez rapide pour me sortir tous les sons sur walking the plank d'apollo up. La ou la majorité des drivers dynamiques appellent leur maman. L'ensemble est assez équilibré, le confort est incroyable, c'est un tout petit machin finalement et on peut l'enfoncer un peu plus loin (pas obligé) qu'un earsonic ou un westone universel qui dans mon cas ne vont pas assez loin et sont chiants à fit. Je résiste à l'envie d'en prendre une paire... ^_^."
Le F111 partage pas mal des caractéristiques fitear, la plus évidente étant une construction vraiment irréprochable(on se demande un peu ce que foutent les autres marques avec le pognon qu'on leur donne). Le même acrylique épais et rassurant, les mêmes connecteurs qui ressemblent tellement au plug de mon hd650, un « headstage » assez sympa.
Le câble est plus fin/fragile/agréable que ceux que j'ai vu sur les autres modèles fitear, et de manière générale, je trouve cet intra bien plus confortable à porter et à utiliser. Le diamètre des embouts est toujours large (dans les tailles 500 chez comply foam), mais sinon l'intra bien qu'un peu long reste assez fin et pas trop lourd. Le câble donc plus souple et qui transmet beaucoup moins de vibrations que les câbles fitears qui coûtent plus cher sur les autres modèles. L'ensemble tant que l'on n'a pas un canal d'oreille vraiment etroit façon Tinara, je pense que le confort ne sera pas un souci.
Ma première expérience avec les F111 m'avait amené à 2 remarques :
1/ quel est le con qui a dit que c'etait une copie des er4s ?
2/ il y a un son pas super naturel dans l'aigu et c'est dommage parce que sinon ils sont plutôt relax comme intras.
Pour 1/ je confirme ma première impression, et depuis j'avais demandé à Suyama et posté sa réponse dans le topic dédié, qui expliquait que oui au départ l'idée était bien de tenter de faire un ER4 avec des basses. Mais qu'en testant il s’était rendu compte que l'on perdait le feeling ER4 de toute façon alors il avait abandonné et fait autre chose.
En fait le F111 est un intra chaud avec plein de bass et de low medium, avec un medium qui sonne du coup pas mal en retrait et en douceur. Pas de Sssss énervants ou d'impacts agressifs, mais dans l'ensemble des voix qui sonnent tout de même assez naturelles. Un peu chaud niveau tonalité, mais pas biscornues comme sur certains intras avec des signatures en V.
Pour 2/, les avoir cette fois ci en test pour 3semaines au lieu de 10mn bourré à Lyon, m'a permis de découvrir à quel point les embouts et l'insertion dans l'oreille pouvaient tout changer. Je ne peux pas vraiment donner de conseil sur la meilleure façon de les porter parce que chaque oreille est différente, mais il peut valoir la peine de ne pas juste s’arrêter sur l'embout le plus confortable, mais d'aller un peu plus loin dans les tests pour déterminer si l'on n'a pas une préférence pour la signature d'un embout en particulier à une profondeur particulière.
Perso j'ai comme toujours sauté sur mes embouts comply en pensant trouver le confort et le son, et j'ai juste trouvé une pointe désagréable dans l'aigu. Encore pire que mes souvenir de mon premier test des F111. En les mesurant j'ai vite vu que je me retrouvais avec des variations jusqu'à 10db sur un point de résonance dans l'aigu(gloups). Du coup les jours suivants c’était embouts en folie j'ai testé tout ce que j'avais de cette taille dont 3 genres de comply. Finalement juste en évitant de les enfoncer trop profond, on réduit ce boost dans l'aigu de manière significative. Et moi comme un idiot je faisais le contraire parce que c'est comme ça que je règle les résonances dans l'aigu sur mes etymotics. Comme quoi chaque intra a ses astuces.
Bref après quelques jours à tâtonner, j'ai commencé à juste me balader avec les intras qui sonnaient sympa et chaud, pas vraiment fatiguant, le genre de son que l'on peut écouter sans trop être distrait par la musique quand on fait autre chose.
Pour moi, les comply augmentaient le boost dans l'aigu, mais atténuaient pas mal les basses quand portés pas trop profond, du coup j'ai rapidement commencé à utiliser ça + un petit coup d'EQ pour réduire la pointe dans l'aigu. Une autre façon aurait pu être silicone+EQ pour réduire un peu le bas medium et les basses, mais j'aime trop les comply ^_^.
bref il est tout à fait possible de passer de bon moments avec les F111,ils n'ont peut-être pas la magie de certains grands frères TOGO(ni leur signature, clairement), mais je les range dans les bons intras.
Une petite remarque, ma paire de sony XBA-C10 a une signature assez similaire si utilisés avec un seal impeccable sur les embouts(sinon ils ont moins de bass). La grosse différence c'est que les XBA-C10 s'effondrent assez tôt dans l'aigu ils auraient bien aimé avoir une corne acoustique eux aussi pour tenir l'aigu un peu mieux.
Comme j'ai payé les sony dans les 30euro à l’époque je crois, subjectivement il est difficile de dire si l’écart de prix est raisonnable ou pas. D'un côté la différence entre une paire d'enceintes ok et un super truc hors de prix, ce n'est souvent rien d'autre qu'une meilleure extension.
Un autre point à noter, c'est que le sony a peut-être le pire câble jamais vendu sur un intra. C'est ma seconde paire et je ne m'en sers pas tellement.
Bref je laisse à chacun le soin de décider subjectivement si l'un est trop cheap, l'autre trop cher, ou si tout va très bien madame la marquise.
En pratique, ces intras ont une impédance vraiment basse, ceux qui préfèrent un son moins chaud peuvent y arriver avec une source d’impédance un peu plus élevé :
4020
4021
voici ce que je mesure entre les petits embouts en silicone (bleu) et un embout comply(jaune)
4022
Pensez bien que je n'ai pas un truc de mesure à 3500$, cela montre bien que les embouts peuvent jouer un rôle, pas qu'ils joueront ce rôle dans votre oreille. Pour ce que j'en sais il y a peut-être des gens qui auront l'effet inverse, ou qui vont se retrouver avec le pic1000hz plus haut ou plus bas et à une amplitude différente. Il faut tester un peu tout pour trouver ce qui conviendrait à chacun.
Sur la paire de Buzthafuzz(encore merci pour le prêt), le câble a la polarité inversée sur les 2 cotés(donc au final les 2 intras sont en phase et tout sonne normalement). Ça arrive sur plus de matos qu'on imagine, et pour être honnête je m'en suis rendu compte en regardant l'impulse response de l'intra, sinon lol même pas en rêve. Ce qui m’étonne un peu c'est que Suyama a parlé plusieurs fois de son attachement à éviter cela(la raison principale pour laquelle le plug a 2 tailles différentes et ne peut pas être retourné). Du coup je me demande si peut être c'est un choix volontaire pour le F111, vu que M.R.O a aussi eu une paire avec la polarité inversée.
[video][/video] [video][/video]
Dernière modification par Yandere le 14 nov. 2015 19:18, modifié 110 fois.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Merci pour ta review, enfin des écouteurs dans mes tarifs
Y'a bien un truc que je comprend au fil du temps et des reviews c'est que le nombre de drivers est plus "commercial" qu'autre chose.
Merci!
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Y'a bien un truc que je comprend au fil du temps et des reviews c'est que le nombre de drivers est plus "commercial" qu'autre chose.
Merci!
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2780
- Inscription : 27 sept. 2012 06:22
- Contact :
Donc si je comprends bien:
-Son 3D magnifique la ou l'er4 lateralise complètement.
-Un son détaillé mais pas trop agressif la ou les er4 sont des scalpels.
-Des aigus qui perdent un peu de leur contrôle en montant le volume (distorsion?), là ou la tenu des aigus est LA qualité majeure des er4.
-Un superbe confort quand les er4 sont célèbres pour leurs problèmes de port.
J'imagine que la comparaison avec les er4 tient de la courbe de réponse de fréquence. qui montre ce qui est considéré comme du neutre une fois passé dans "l'oreille moyenne". Bref les 2 ont une signature de type moniteur. Mais au delà du mono driver, ils sont techniquement très différents dans la fabrication.
merci pour ce feedback, mais j'avoue être encore plus perdu qu'avant sur la sonorité de ces intras.
@valentiti: pour les monodriver BA tu peux tout de même généraliser un peu en disant qu'ils sont rarement capables de faire la totalité des fréquences vraiment bien. et on entend souvent que le driver à du mal à rester à son top niveau des qu'ils y a vraiment beaucoup d'instruments en même temps.
on peut compter sur les doigts d'une main les mono drivers BA dont le son est remarquable et les F111 semblent en être.
-Son 3D magnifique la ou l'er4 lateralise complètement.
-Un son détaillé mais pas trop agressif la ou les er4 sont des scalpels.
-Des aigus qui perdent un peu de leur contrôle en montant le volume (distorsion?), là ou la tenu des aigus est LA qualité majeure des er4.
-Un superbe confort quand les er4 sont célèbres pour leurs problèmes de port.
J'imagine que la comparaison avec les er4 tient de la courbe de réponse de fréquence. qui montre ce qui est considéré comme du neutre une fois passé dans "l'oreille moyenne". Bref les 2 ont une signature de type moniteur. Mais au delà du mono driver, ils sont techniquement très différents dans la fabrication.
merci pour ce feedback, mais j'avoue être encore plus perdu qu'avant sur la sonorité de ces intras.
@valentiti: pour les monodriver BA tu peux tout de même généraliser un peu en disant qu'ils sont rarement capables de faire la totalité des fréquences vraiment bien. et on entend souvent que le driver à du mal à rester à son top niveau des qu'ils y a vraiment beaucoup d'instruments en même temps.
on peut compter sur les doigts d'une main les mono drivers BA dont le son est remarquable et les F111 semblent en être.
La vraie question c'est peut-on réellement faire confiance à un excellent mono drivers à 350/400e ou n'est-il pas préférable de se la jouer sécurité avec un bon dual/triple au même prix?
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
- Messages : 10142
- Inscription : 02 déc. 2010 13:09
- Localisation : Lyon
- Contact :
Ca se trouve ça ...vqL3nt1n a écrit :... jouer sécurité avec un bon dual/triple au même prix?
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Si tu relis les tests du Mimouille & autres tu verras que le nombres de driver n'est pas en rapport direct "avec la qualité du son", mais que la construction à l'air de peser plus ! Enfin à la grosse...
Tiens d'ailleurs tu aurait ça dans ton budget => http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 8&start=15
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
- Yandere
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1076
- Inscription : 22 mai 2012 17:06
- Localisation : Lyon
- Contact :
Tu résumes très bien, c'est exactement ça .castleofargh a écrit :Donc si je comprends bien:
-Son 3D magnifique la ou l'er4 lateralise complètement.
-Un son détaillé mais pas trop agressif la ou les er4 sont des scalpels.
-Des aigus qui perdent un peu de leur contrôle en montant le volume (distorsion?), là ou la tenu des aigus est LA qualité majeure des er4.
-Un superbe confort quand les er4 sont célèbres pour leurs problèmes de port.
J'imagine que la comparaison avec les er4 tient de la courbe de réponse de fréquence. qui montre ce qui est considéré comme du neutre une fois passé dans "l'oreille moyenne". Bref les 2 ont une signature de type moniteur. Mais au delà du mono driver, ils sont techniquement très différents dans la fabrication.
merci pour ce feedback, mais j'avoue être encore plus perdu qu'avant sur la sonorité de ces intras.
@valentiti: pour les monodriver BA tu peux tout de même généraliser un peu en disant qu'ils sont rarement capables de faire la totalité des fréquences vraiment bien. et on entend souvent que le driver à du mal à rester à son top niveau des qu'ils y a vraiment beaucoup d'instruments en même temps.
on peut compter sur les doigts d'une main les mono drivers BA dont le son est remarquable et les F111 semblent en être.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Merci!cpt_caverne a écrit :Ca se trouve ça ...vqL3nt1n a écrit :... jouer sécurité avec un bon dual/triple au même prix?
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Si tu relis les tests du Mimouille & autres tu verras que le nombres de driver n'est pas en rapport direct "avec la qualité du son", �mais que la construction à l'air de peser plus ! � Enfin à la grosse...
Tiens d'ailleurs tu aurait ça dans ton budget �=> http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 8&start=15
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
- Yandere
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1076
- Inscription : 22 mai 2012 17:06
- Localisation : Lyon
- Contact :
Les filtres et les canules usinées en Titanes jouent d'importants rôles dans le rendu sonore pour les F111.castleofargh a écrit :on peut compter sur les doigts d'une main les mono drivers BA dont le son est remarquable et les F111 semblent en être.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Excellent test ! On sent bien que tu as "maturé" cette réflexion merci aussi d'y avoir mon avis, ça fait plaisir
C'est sans concession le meilleur intra universel de cette gamme, une résolution et un aspect soundstage 3D" qui va plus loin que les SM64, mais qui perd peut être en polyvalence dû à son aigu montant.
La carte de la sécurité du dual driver : Q-Jays ou B2 ? Je pense que, comme beaucoup d'intras aujourd'hui, le filtre fait bien plus que le nombre de transducteurs couplés.
C'est sans concession le meilleur intra universel de cette gamme, une résolution et un aspect soundstage 3D" qui va plus loin que les SM64, mais qui perd peut être en polyvalence dû à son aigu montant.
La carte de la sécurité du dual driver : Q-Jays ou B2 ? Je pense que, comme beaucoup d'intras aujourd'hui, le filtre fait bien plus que le nombre de transducteurs couplés.
- Yandere
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1076
- Inscription : 22 mai 2012 17:06
- Localisation : Lyon
- Contact :
Merci
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2780
- Inscription : 27 sept. 2012 06:22
- Contact :
le graph est celui du proto des 111 avant les f111 je ne sais pas si c'est donc exactement ça. j'ai trouvé aussi une version "spéciale ak100" (ou comment corriger les défauts de l'ak100 avec un intra sur mesure) ou pour simplifier, tout ce qui est en dessous d'1khz est en gros 3db plus haut que sur le graph de ton feedback.
j'ai envoyé un mail à Mr Suyama pour signaler ton feedback, vu qu'il ne doit pas y en avoir tant que cela en français.
je me permets de coller sa réponse ici à titre informatif.
j'ai envoyé un mail à Mr Suyama pour signaler ton feedback, vu qu'il ne doit pas y en avoir tant que cela en français.
je me permets de coller sa réponse ici à titre informatif.
Code : Tout sélectionner
Thank you for the information! We're very glad to see this wonderful
detailed review! (Thanks Yandere!)
We tried to make the product for people who loves Etymotic Research
ER-4S. They considered purchasing a new earphone and asked us to develop
the replacement model.
We learned from our many failures that multi-driver configuration and
much bass spoil the greatest appeal of ER-4S.
So we gave smooth high-end with tapered titanium tube instead of adding
another drivers (Multi-driver is not always better than single).
F111, It might be "TO GO! 111". But the sound character was apart from
other FitEar products. To keep consistency of FitEar sound we decided to
take it off from our product line-up.
Due to the above reasons F111 is produced at our factory but it is sold
as Fujiya-AVIC's original product.
Keita Suyama
- Yandere
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1076
- Inscription : 22 mai 2012 17:06
- Localisation : Lyon
- Contact :
C'est très sympa de ta part Castleofargh et content d'apprendre que Monsieur Suyama suit notre communauté de TN. Je suis curieux de savoir si on entend une différence avec la version des F111 adapté à Iriver, les 111is.castleofargh a écrit :le graph est celui du proto des 111 avant les f111 je ne sais pas si c'est donc exactement ça. j'ai trouvé aussi une version "spéciale ak100" (ou comment corriger les défauts de l'ak100 avec un intra sur mesure) ou pour simplifier, tout ce qui est en dessous d'1khz est en gros 3db plus haut que sur le graph de ton feedback.
j'ai envoyé un mail à Mr Suyama pour signaler ton feedback, vu qu'il ne doit pas y en avoir tant que cela en français.
je me permets de coller sa réponse ici à titre informatif.Code : Tout sélectionner
Thank you for the information! We're very glad to see this wonderful detailed review! (Thanks Yandere!) We tried to make the product for people who loves Etymotic Research ER-4S. They considered purchasing a new earphone and asked us to develop the replacement model. We learned from our many failures that multi-driver configuration and much bass spoil the greatest appeal of ER-4S. So we gave smooth high-end with tapered titanium tube instead of adding another drivers (Multi-driver is not always better than single). F111, It might be "TO GO! 111". But the sound character was apart from other FitEar products. To keep consistency of FitEar sound we decided to take it off from our product line-up. Due to the above reasons F111 is produced at our factory but it is sold as Fujiya-AVIC's original product. Keita Suyama
=> http://www.pricejapan.com/front/e_good_ ... ategory=10
Ses produits ont vraiment de l'avenir, des gros challengers pour les autres marques d'intras.
Comme les To Go! 334 qui sont plus ou moins ressemblants aux Earsonics EM4, d'après Vic. Cela montre le potentiel de cette marque, qui faudra suivre de prés.
Avis de Vic
"Fitear To Go! 334 :
Ah ! le 334, indubitablement l'intra qui correspond le plus à ce que j'aime. Hormis une légère emphase dans les basses et dans les aigus, dont je me serais bien passé, c'est à ce jour l'intra que j'aime le plus après l'EM4. Les quelques différences entre les TG!334 et l'EM4, notamment en présentation,relève pour ma part plus de l'habitude et du goût dans son appréciation que de sa qualité
Voilà le seul universel qui matche avec les moulés hdg, sans aucune concession : scène sonore holographique et étagée, extension sur tous les registres, résolution importante, profondeur et maîtrise des transitoires, faisant de cet intra un monstre de musicalité. Voilà une scène cohérente, globale et immersive.
Petit moment fanboyisme, parce qu'il est certain que certains le verront comme cela, pour une troisième écoute, et cette fois encore plus attentive, je reste étonné par leur similitude. Deux points diffèrent essentiellement à mon avis : l'aspect signature et le positionnement de l'auditeur face à la présentation. Sur le reste j'ai quasi l'impression d'entendre le même intra : largeur / profondeur / résolution / articulation et transitoires / douceur et excitation sur les mêmes registres. Bref, s'il ne fallait garder qu'un seul universel je sais déjà ce que je prendrais."
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
- sly_in_the_sky
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2015
- Inscription : 22 déc. 2010 10:34
- Localisation : lausanne
- Contact :
vqL3nt1n a écrit :Merci pour ta review, enfin des écouteurs dans mes tarifs
Y'a bien un truc que je comprend au fil du temps et des reviews c'est que le nombre de drivers est plus "commercial" qu'autre chose.
Merci!
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Je ne crois pas que cela soit qu'un argument commercial ... ça dépend comment tu tournes la chose, un F111 (mono driver) peut sonner mieux qu' un multi driver d'une autre marque, sans doute...
MAIS MAIS... au sein de chaque marque, sauf cas exceptionnel, une montée en drivers s'accompagne d'un upgrade niveau son, du moins au niveau technique, après, peut-être pas niveau préférences de goûts en terme de signature sonore...
Donc dire que le nombre de drivers ne fait pas la différence, c'est un raccourci, il me semble.
Par contre, comme m'a expliqué un jour M. Lopez de chez ES, la plus part des marques utilisent cet argument (+ de drivers, meilleur son) en mettant des drivers plus petits, c'est a dire qu'au lieu d'en avoir 1 qui balaie une certaine fréquence, on le "divise en deux", le boulôt sera le même si ce n'est que par contre, tu rajoutes des soucis de crossover.
On va dire qu'au delà de 3, l'argument "upgrade" reste à prouver.
- Space Cowboy
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2475
- Inscription : 26 oct. 2010 18:35
Oui, d'ailleurs il me semble que FitEar n'utilise que des "gros" drivers "full size", d'où la taille assez massive des TG334 et des 335 (démo). Qui sont bien plus gros que les modèles de démo JH Audio/UM et cie à 6 voire 8 drivers.sly_in_the_sky a écrit : Par contre, comme m'a expliqué un jour M. Lopez de chez ES, la plus part des marques utilisent cet argument (+ de drivers, meilleur son) en mettant des drivers plus petits, c'est a dire qu'au lieu d'en avoir 1 qui balaie une certaine fréquence, on le "divise en deux", le boulôt sera le même si ce n'est que par contre, tu rajoutes des soucis de crossover.
Oui clairement, mais je trouve que finalement beaucoup de marques ne communiquent pas non lus en disant + de drivers =meilleur son. Jamais Jerry Harvey n'a clamé que les JH16 étaient supérieurs aux JH13 ou bien jamais Earsonic n'a clamé que les EM6 étaient mieux que les EM4. Fitear font cohabiter 4 modèles haut de gamme avec 4 drivers (Monet, 334) ou 5 drivers (335, C435) etc... UE eux n'hésitent pas tarifer leur UERM avec un prix haut de gamme (1000$) alors qu'ils n'ont "que" 3 drivers (mais qu'est-ce qu'ils sonnent bien! Ils rivalisent sans soucis avec des modèles 6 drivers). Au final c'est vraiment des choix de designs plus qu'un indicateur de performances réelles.sly_in_the_sky a écrit :On va dire qu'au delà de 3, l'argument "upgrade" reste à prouver.
Sinon très bon test, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dedans.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
F111 vs F334: grosse différence?!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php