[feedback] sony XBA-1
Publié : 07 juin 2013 10:44
NB : Pour ce feedback, j'ai enfilé mon costume de « Super-Tolérant Man » en essayant de décrire cet intras relativement à son prix. Vous verrez assez souvent que le costume n'est pas à ma taille, mon sur-moi jamais content débordant d'un peu partout (surtout au niveau du bide).
Plage de fréquences : 5 - 25,000 Hz
Impédance : 24 0hms à 1 kHz
Sensibilité : 108 dB/mW
Puissance d'entrée maximale : 100 mW
Câble (longueur) : 1.2 m
- Le câble est ultra fin (fragile) de forme ovale, genre os de sèche, et n’a pratiquement aucune mémoire de forme.
Il n'y a pas de gaine/guide en sortie de l'intra pour soutenir le câble donc je les vois bien casser à cet endroit.
Concernant les bruits dits « microphoniques », ce câble est très mauvais et n'est pas fait pour un port par dessus l'oreille. En effet, c'est un câble en J, le coté droit est plus long pour pouvoir passer derrière le cou. Il existe une version avec micro qui justifie ce type de câble désaxé que Sony affectionne.
- La prise jack aussi est pitoyable mais elle a l'avantage d’être très fine et de me laisser allumer le pico slim avec mes grosses paluches pleines de doigts sans avoir à retirer le jack de l'ampli.
- L'intra en lui-même est bien fait et semble solide tout en étant très petit, léger (3 grammes) et fin. Il peut s'enfoncer profondément dans le conduit auditif, le confort, pour moi, est parfait.
-Quatre paires de « monoflanges » classiques et trois paires d'embouts hybrides (flange silicone et mousse en dessous) complètent le packaging.
-L'isolation est correcte avec les embouts hybrides, mais meilleure avec les mousses Comply (de taille 200 chez Comply). On reste loin de celle des ER4p d’Etymotic malgré leurs formes semblables.
Basses
Présentes même à des fréquences relativement basses pour du monodriver BA rikiki. Elles sont comme il faut pour un intra neutre, c’est-à-dire faibles pour la majorité des gens. Les bass heads peuvent oublier net ces intras.
Les basses sortant d'un driver BA n'ont pas de problème de lenteur ou de réverbération exagérée, le son entendu ressemble à celui d'un casque lorsqu’il est bien drivé et sonne hi-fi (sec et contrôlé) si l'on ignore le manque de matière. Encore raisonnablement présentes à 50hz, on ressent une chute en-dessous de cette valeur qui interdit toute impression d’être vraiment envahi physiquement par les basses.
Sony donne un intervalle de fréquences entre 5 et 25000 Hz. Personnellement, je n'entends certainement pas cela que ce soit sur le pico slim ou le JDSLabs O2 qui se débrouillent pourtant assez bien avec les basses. Vous pouvez tirer un trait sur les infra-basses qui font trembler, seul un intra dynamique vous donnera satisfaction dans ces tarifs.
Mediums
Le point fort du XBA-1 ou plutôt devrais-je dire l'endroit le moins faible.
On retrouve pas mal de détails et une présentation correcte pour cette gamme de prix. Tous les artistes à voix passent vraiment bien. Les cordes manquent parfois de matière, mais les mediums des XBA-1 nous offrent énormément de détails pour compenser : le moindre glissement de doigt ou coup sur une corde s'entend parfaitement.
Si les voix n'ont pas la richesse des meilleurs casques, elles ont le mérite de sonner assez justes. J'ai particulièrement accroché sur tous les Mtv unplugged que j'ai testés. La musique acoustique passe vraiment bien avec de petits jeux de positions et de séparation qui ajoutent un peu de fun aux morceaux parfois trop calmes. Les médiums ne sont pas en avant, ils sont justes où il faut dans la musique et ne sont jamais couverts, grâce aux basses contrôlées.
Une bonne surprise.
Toutefois, il est important de noter que ce relativement bon niveau de détails et de clarté ne pardonne pas sur de mauvais enregistrements. On se croirait avec un moniteur.
Aigus
En jouant avec l'equalizer sous Foobar, j'ai réalisé que les aigus encore très présents à 10khz sont virtuellement inexistants à 14kh. Rappelons que Sony donne une réponse en fréquence comprise entre 5 et 25000 Hz. Une immense blague. Personnellement, je suis largué après 17khz, le XBA-1 me prive donc d'une mignonne petite plage de fréquences. Par chance, la musique utilise peu ces fréquences.
Les Sony souffrent exactement des mêmes problèmes que les Brainwavz B2 : les cymbales font un bruit de cuillères lâchées dans un tiroir. La très grosse différence avec les B2 réside dans le fait que Sony sait que c'est un son horrible et ne boost pas ces fréquences. Le ressenti général est dans la continuité des autres fréquences avec une relative neutralité perçue.
Le résultat donne un son qui garde l'impression de détails qu'on peut trouver avec les B2 (avec de l'imagination), tout en étant bien moins agressif. Il faut vraiment écouter très fort pour retrouver la dureté des B2. À volume normal, ils se montrent plus doux, mais quand même rapidement fatigants sans equalizer pour cacher ces affreuses cymbales. Finalement, ils ne sont pas techniquement meilleurs par rapport aux B2, juste mieux réglés. Je préfère largement leur écoute à celle des B2.
Comme toujours, j'utilise des mousses Comply, ce qui aide pas mal les xba-1 à masquer la sibilance qui va, hélas, avec les cymbales insupportables.
Soundstage
Leur soundstage est semblable à celui observé sur les Brainwavz B2, sans être extraordinaire, la scène est plutôt hors tête ce qui est déjà beaucoup pour un intra, surtout à ce prix. Malheureusement, les étagements sont inexistants. La profondeur et à la hauteur ne se remarquent que si on les cherche vraiment tant les instruments sont proches de l'axe des oreilles.
Finalement, le bon niveau de séparation et une bonne largeur évite aux instruments de se marcher dessus. On se retrouve donc avec un mélange correct entre le scalpel des er4 et la « musicalité ».
Impédance
Donnée à 24 Ohms à 1khz, je n'imaginais pas avoir de problèmes à ce niveau. On a tous entendu des histoires sur les XBA-4 mais le XBA-1 étant un monodriver, je pensais que l’impédance serait assez régulière sur toutes les fréquences. Ce n'est pas le cas !
En montant en impédance avec mes sources, la chute de basses et la montée des aigus est audible pour moi. (On ne se retrouve pas avec 15dB d’écart mais un écart audible, sûrement au-delà de 1dB.) N'ayant pas de sources à 20 ou 30 Ohm pour tester un scénario catastrophe, je ne peux rien avancer à ce sujet.
Avec une source ayant une impédance de sortie basse, on a un casque relativement neutre qui manque un peu de force dans les basses (mais l’amoureux de son neutre ne souhaite généralement pas trop de basses). Un rapport détail/agression qui penche à peine vers l'agression. (Mais rappelez-vous que je supporte mal ce genre de son, je suis plus un mec douceur/chaleur. |joker| ne trouverait sans doute aucun problème à ce niveau. )
En passant ensuite à mes pires sources en impédance, pc portable et téléphone, on se retrouve avec un Brainwavz B2 qui aurait le driver de basses cassé ou un Etymotic ER4 qui serait bouffé de distorsion. Bref, pas un son que vous souhaitez entendre.
Mon conseil : Si votre source dépasse 2 Ohm, achetez autre chose.
Le XBA-1 est assez moyen et équilibré avec une signature globale plutôt neutre, là où la concurrence dans ces tarifs se concentre sur un point fort au détriment du reste avec généralement des signatures très chaudes ou très froides, mais assez peu d'intras qui tentent d’être neutres. Attention le Sony n'est pas un moniteur ! C'est « assez neutre ».
Vous ne voulez pas cet intra si vous aimez les grosses basses ou écouter très fort, si vous ne supportez pas la moindre trace de sibilance ou de distorsion mais honnêtement pour trouver un intra à 40 euros sans distorsions audibles en driver BA, il faut vraiment y aller.
Pour faire simple, il est très bien pour écouter n'importe quelle musique sans cymbale ou avec des cymbales en retrait. Le Rock avec guitare et voix en avant, Queen par exemple, ou de l'electro. J'ai également eu du plaisir sur des opéras tant qu'il n'y a pas trop de percussions idiophones. Enfin, vous avez saisi l'idée.
Puissance d'entrée maximale (100 mW)
Cette valeur, avec la sensibilité, permet une estimation du volume maximum dont est capable l'intra. Ici nous avons 108 dB pour 1 mW. Pour 10mW, on ajoute 10 dB, et pour 100 mW encore 10dB. Cet intra n'est donc pas capable de donner plus de 128 dB. Au-delà on peut supposer que le driver va assez vite éclater ou fondre, en tout cas un truc rigolo.
Concept artistique
Ci-dessous, le réglage d'equalizer dans Foobar qui d’après moi donne le meilleur son pour ce casque. Prenez ça comme un genre de négatif de graph des fréquences fait à l'oreille par un mec nul. Ma source pour ce réglage est le combo JDSLABS Odac + O2 donc assez neutre et transparent.
Une augmentation de 1dB suffit à faire apparaître un peu plus d’émotions dans les basses. Tandis que tout ce que je baisse dans les aigus à essentiellement pour objectif de trouver un compromis entre sibilance et détails. J'ai mis la plage de fréquence entre 14 et 20khz au minimum simplement parce que je n'entends rien dans cet intervalle avec les Sony, donc autant ne pas stresser le driver pour rien avec ces signaux, mais laisser à zéro ne change rien.
Donc voici un réglage pas bien compliqué et pouvant être reproduit sur presque tous les baladeurs pour un son ... supportable selon ma perception. Et honnêtement, ce n'est pas mal pour le prix.
Baisser un peu plus dans le haut medium fait totalement disparaître tout défaut sur les xba-1, mais déséquilibre les voix. À vous de choisir.
Racontage de vie
Pour mon utilisation, une heure de temps en temps pour faire du sport, ils remplacent avantageusement les B2 (tout en étant trois fois moins cher), mais ça s’arrête là. Jamais je ne conseillerais ce casque pour vraiment écouter de la musique sur de longues périodes (et encore moins les B2).
De mon point de vue, c'est une merde à 40 euros comme tant d'autres, ayant à chaque extrême des fréquences rongées, une distorsion audible et pénible, un manque global de matière et des cymbales capables de ruiner n'importe quel morceau. Je suis bien loin de mon idéal audiophile.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une paire d'intra coûtant plus cher, et pas trop besoin d'isolation, achetez n'importe quoi avec un driver dynamique à la place.
Si par contre vous êtes curieux de découvrir le son d'un driver BA (armature équilibrée), que vous ne trouvez rien de neutre à bas prix ou, que comme moi, un petit haricot qui isole et se range n'importe où vous rendrait service. Alors foncez sur ce casque qui fait tout de même pas mal de choses assez proprement.
Matériel et spécifications
Driver : Armature équilibrée (1 driver)Plage de fréquences : 5 - 25,000 Hz
Impédance : 24 0hms à 1 kHz
Sensibilité : 108 dB/mW
Puissance d'entrée maximale : 100 mW
Câble (longueur) : 1.2 m
- Le câble est ultra fin (fragile) de forme ovale, genre os de sèche, et n’a pratiquement aucune mémoire de forme.
Il n'y a pas de gaine/guide en sortie de l'intra pour soutenir le câble donc je les vois bien casser à cet endroit.
Concernant les bruits dits « microphoniques », ce câble est très mauvais et n'est pas fait pour un port par dessus l'oreille. En effet, c'est un câble en J, le coté droit est plus long pour pouvoir passer derrière le cou. Il existe une version avec micro qui justifie ce type de câble désaxé que Sony affectionne.
- La prise jack aussi est pitoyable mais elle a l'avantage d’être très fine et de me laisser allumer le pico slim avec mes grosses paluches pleines de doigts sans avoir à retirer le jack de l'ampli.
- L'intra en lui-même est bien fait et semble solide tout en étant très petit, léger (3 grammes) et fin. Il peut s'enfoncer profondément dans le conduit auditif, le confort, pour moi, est parfait.
-Quatre paires de « monoflanges » classiques et trois paires d'embouts hybrides (flange silicone et mousse en dessous) complètent le packaging.
-L'isolation est correcte avec les embouts hybrides, mais meilleure avec les mousses Comply (de taille 200 chez Comply). On reste loin de celle des ER4p d’Etymotic malgré leurs formes semblables.
Son
Basses
Présentes même à des fréquences relativement basses pour du monodriver BA rikiki. Elles sont comme il faut pour un intra neutre, c’est-à-dire faibles pour la majorité des gens. Les bass heads peuvent oublier net ces intras.
Les basses sortant d'un driver BA n'ont pas de problème de lenteur ou de réverbération exagérée, le son entendu ressemble à celui d'un casque lorsqu’il est bien drivé et sonne hi-fi (sec et contrôlé) si l'on ignore le manque de matière. Encore raisonnablement présentes à 50hz, on ressent une chute en-dessous de cette valeur qui interdit toute impression d’être vraiment envahi physiquement par les basses.
Sony donne un intervalle de fréquences entre 5 et 25000 Hz. Personnellement, je n'entends certainement pas cela que ce soit sur le pico slim ou le JDSLabs O2 qui se débrouillent pourtant assez bien avec les basses. Vous pouvez tirer un trait sur les infra-basses qui font trembler, seul un intra dynamique vous donnera satisfaction dans ces tarifs.
Mediums
Le point fort du XBA-1 ou plutôt devrais-je dire l'endroit le moins faible.
On retrouve pas mal de détails et une présentation correcte pour cette gamme de prix. Tous les artistes à voix passent vraiment bien. Les cordes manquent parfois de matière, mais les mediums des XBA-1 nous offrent énormément de détails pour compenser : le moindre glissement de doigt ou coup sur une corde s'entend parfaitement.
Si les voix n'ont pas la richesse des meilleurs casques, elles ont le mérite de sonner assez justes. J'ai particulièrement accroché sur tous les Mtv unplugged que j'ai testés. La musique acoustique passe vraiment bien avec de petits jeux de positions et de séparation qui ajoutent un peu de fun aux morceaux parfois trop calmes. Les médiums ne sont pas en avant, ils sont justes où il faut dans la musique et ne sont jamais couverts, grâce aux basses contrôlées.
Une bonne surprise.
Toutefois, il est important de noter que ce relativement bon niveau de détails et de clarté ne pardonne pas sur de mauvais enregistrements. On se croirait avec un moniteur.
Aigus
En jouant avec l'equalizer sous Foobar, j'ai réalisé que les aigus encore très présents à 10khz sont virtuellement inexistants à 14kh. Rappelons que Sony donne une réponse en fréquence comprise entre 5 et 25000 Hz. Une immense blague. Personnellement, je suis largué après 17khz, le XBA-1 me prive donc d'une mignonne petite plage de fréquences. Par chance, la musique utilise peu ces fréquences.
Les Sony souffrent exactement des mêmes problèmes que les Brainwavz B2 : les cymbales font un bruit de cuillères lâchées dans un tiroir. La très grosse différence avec les B2 réside dans le fait que Sony sait que c'est un son horrible et ne boost pas ces fréquences. Le ressenti général est dans la continuité des autres fréquences avec une relative neutralité perçue.
Le résultat donne un son qui garde l'impression de détails qu'on peut trouver avec les B2 (avec de l'imagination), tout en étant bien moins agressif. Il faut vraiment écouter très fort pour retrouver la dureté des B2. À volume normal, ils se montrent plus doux, mais quand même rapidement fatigants sans equalizer pour cacher ces affreuses cymbales. Finalement, ils ne sont pas techniquement meilleurs par rapport aux B2, juste mieux réglés. Je préfère largement leur écoute à celle des B2.
Comme toujours, j'utilise des mousses Comply, ce qui aide pas mal les xba-1 à masquer la sibilance qui va, hélas, avec les cymbales insupportables.
Soundstage
Leur soundstage est semblable à celui observé sur les Brainwavz B2, sans être extraordinaire, la scène est plutôt hors tête ce qui est déjà beaucoup pour un intra, surtout à ce prix. Malheureusement, les étagements sont inexistants. La profondeur et à la hauteur ne se remarquent que si on les cherche vraiment tant les instruments sont proches de l'axe des oreilles.
Finalement, le bon niveau de séparation et une bonne largeur évite aux instruments de se marcher dessus. On se retrouve donc avec un mélange correct entre le scalpel des er4 et la « musicalité ».
Impédance
Donnée à 24 Ohms à 1khz, je n'imaginais pas avoir de problèmes à ce niveau. On a tous entendu des histoires sur les XBA-4 mais le XBA-1 étant un monodriver, je pensais que l’impédance serait assez régulière sur toutes les fréquences. Ce n'est pas le cas !
En montant en impédance avec mes sources, la chute de basses et la montée des aigus est audible pour moi. (On ne se retrouve pas avec 15dB d’écart mais un écart audible, sûrement au-delà de 1dB.) N'ayant pas de sources à 20 ou 30 Ohm pour tester un scénario catastrophe, je ne peux rien avancer à ce sujet.
Avec une source ayant une impédance de sortie basse, on a un casque relativement neutre qui manque un peu de force dans les basses (mais l’amoureux de son neutre ne souhaite généralement pas trop de basses). Un rapport détail/agression qui penche à peine vers l'agression. (Mais rappelez-vous que je supporte mal ce genre de son, je suis plus un mec douceur/chaleur. |joker| ne trouverait sans doute aucun problème à ce niveau. )
En passant ensuite à mes pires sources en impédance, pc portable et téléphone, on se retrouve avec un Brainwavz B2 qui aurait le driver de basses cassé ou un Etymotic ER4 qui serait bouffé de distorsion. Bref, pas un son que vous souhaitez entendre.
Mon conseil : Si votre source dépasse 2 Ohm, achetez autre chose.
Conclusion
Le XBA-1 est assez moyen et équilibré avec une signature globale plutôt neutre, là où la concurrence dans ces tarifs se concentre sur un point fort au détriment du reste avec généralement des signatures très chaudes ou très froides, mais assez peu d'intras qui tentent d’être neutres. Attention le Sony n'est pas un moniteur ! C'est « assez neutre ».
Vous ne voulez pas cet intra si vous aimez les grosses basses ou écouter très fort, si vous ne supportez pas la moindre trace de sibilance ou de distorsion mais honnêtement pour trouver un intra à 40 euros sans distorsions audibles en driver BA, il faut vraiment y aller.
Pour faire simple, il est très bien pour écouter n'importe quelle musique sans cymbale ou avec des cymbales en retrait. Le Rock avec guitare et voix en avant, Queen par exemple, ou de l'electro. J'ai également eu du plaisir sur des opéras tant qu'il n'y a pas trop de percussions idiophones. Enfin, vous avez saisi l'idée.
- [+]Un intra petit et léger.
[+]Pas une usine à basses horribles comme souvent dans ces prix.
[+]Moins agressif que les BA Knowles utilisés dans les intras premiers prix.
[+]Une signature plutôt neutre.
[+]Pas cher.
- [-]Le câble fragile et présence de bruits microphoniques.
[-]Le manque d'infra-basses.
[-]Une distorsion qui devient vraiment désagréable à fort volume.
[-]Énormément sensible au choix de la source. (Signature et impédance).
Informations inutiles
Puissance d'entrée maximale (100 mW)
Cette valeur, avec la sensibilité, permet une estimation du volume maximum dont est capable l'intra. Ici nous avons 108 dB pour 1 mW. Pour 10mW, on ajoute 10 dB, et pour 100 mW encore 10dB. Cet intra n'est donc pas capable de donner plus de 128 dB. Au-delà on peut supposer que le driver va assez vite éclater ou fondre, en tout cas un truc rigolo.
Concept artistique
Ci-dessous, le réglage d'equalizer dans Foobar qui d’après moi donne le meilleur son pour ce casque. Prenez ça comme un genre de négatif de graph des fréquences fait à l'oreille par un mec nul. Ma source pour ce réglage est le combo JDSLABS Odac + O2 donc assez neutre et transparent.
Une augmentation de 1dB suffit à faire apparaître un peu plus d’émotions dans les basses. Tandis que tout ce que je baisse dans les aigus à essentiellement pour objectif de trouver un compromis entre sibilance et détails. J'ai mis la plage de fréquence entre 14 et 20khz au minimum simplement parce que je n'entends rien dans cet intervalle avec les Sony, donc autant ne pas stresser le driver pour rien avec ces signaux, mais laisser à zéro ne change rien.
Donc voici un réglage pas bien compliqué et pouvant être reproduit sur presque tous les baladeurs pour un son ... supportable selon ma perception. Et honnêtement, ce n'est pas mal pour le prix.
Baisser un peu plus dans le haut medium fait totalement disparaître tout défaut sur les xba-1, mais déséquilibre les voix. À vous de choisir.
Racontage de vie
Pour mon utilisation, une heure de temps en temps pour faire du sport, ils remplacent avantageusement les B2 (tout en étant trois fois moins cher), mais ça s’arrête là. Jamais je ne conseillerais ce casque pour vraiment écouter de la musique sur de longues périodes (et encore moins les B2).
De mon point de vue, c'est une merde à 40 euros comme tant d'autres, ayant à chaque extrême des fréquences rongées, une distorsion audible et pénible, un manque global de matière et des cymbales capables de ruiner n'importe quel morceau. Je suis bien loin de mon idéal audiophile.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une paire d'intra coûtant plus cher, et pas trop besoin d'isolation, achetez n'importe quoi avec un driver dynamique à la place.
Si par contre vous êtes curieux de découvrir le son d'un driver BA (armature équilibrée), que vous ne trouvez rien de neutre à bas prix ou, que comme moi, un petit haricot qui isole et se range n'importe où vous rendrait service. Alors foncez sur ce casque qui fait tout de même pas mal de choses assez proprement.