Feedback - Custom Art Harmony 8 Pro
Feedback - Custom Art Harmony 8 Pro
Bonsoir à tous, j'ai posté un peu plus tôt dans la journée un premier retour sur les Harmony 8 Pro (ou H8Pro) sur Head-Fi.
Il est très positif (étonnant hein?), donc j'hésitais à le poster ici. J'ai quand même décidé de le faire, pour ceux qui cherchent des infos sur les H8Pro.
Il faut donc prendre cela pour ce que cela est : un premier retour, forcément subjectif et probablement un peu trop positif. Merci par avance de ne pas tirer sur l'ambulance et de bien lire ce qui précède et la partie intitulée Disclaimer. Allez, on y va.
**Ecrit originellement en anglais et traduit vers le français, donc soyez indulgents sur le style.**
S'agissant de mes premiers customs et de manière encore plus importante mes premiers IEMs haut de gamme, je voulais me donner un peu de temps avant de faire un retour afin de ne pas pécher par excès d'enthousiasme. Mais who? m'a demandé de partager mes impressions, ce que je viens faire ici. J'ai reçu ces beautés mercredi vers 10:30. Je les ai immédiatement chaussés pour environ 8 heures ce jour là. Puis pour 8 heures de plus jeudi, mais je n'ai pu les écouter que 3 heures vendredi (dur de garder des customs en rendez vous client). Je les écoute avec mon Sony F887, sans amplification externe (j'ai un Arrow 4G que je compte tester plus tard, mais je veux avoir d'abord au moins 50-60 de pure Harmony, afin de bien distinguer ce qui provient de l'ampli).
Disclaimer: les trois intras que j'ai utilisés le plus dans ma vie sont les Earsonics SM3v2 (+ de 500 heures) et SM64 (plus de 100 heures), et les Sleek Audio SA7 (plus de 200 heures). Donc pas vraiment de haut de gamme dans mon expérience, même si je considère que les SA7 ont un rapport qualité prix quasi imbattable. J'ai écouté très rapidement des EM32 et EM4 de Earsonics (15 minutes environ avec un fit décent), des Westone UM Pro 50 (10 minutes environ), et des Shure SE846 (10 minutes environ). Il faut donc prendre mes commentaires pour ce qu'ils sont : ceux de quelqu'un qui n'est PAS habitué aux intras haut de gamme.
J'ai jusqu'à maintenant écouté les artistes suivants : Dire Straits - Best of "Private Investigations" (un gros test chez moi), Daft Punk - Random Access Memories, Foo Fighters - tous albums, Brahms - Ein deutsches Requiem, Supertramp - The very Best of, The Killers - Hot Fuss, Band of Horses - tous albums, The Beatles - The Blue Albums, Lana del Rey - Born to die, Massive Attack - Mezzanine, Tchaikovsky - Concerto for violin, Agnes Obel - all albums, and Pennywise - Full Circle et The Unknown Road. J'ai écouté certains albums entre 3 et 8 fois, et d'autres seulement en partie.
Mes goûts : je ne suis pas un basshead. Dans les intras milieu de gamme, j'ai toujours ressenti qu'il fallait faire un choix entre musicalité et précision. Et j'étais plus du côté analytique comme le montre ma préférence pour les SA7. J'aime une grande scène (don't we all?), et une excellente séparation. Je ne pense pas non plus être un treblehead, mais j'aime les aigus précis et bien présents, afin de pouvoir bien me concentrer sur chaque instrument séparément. J'ai les signatures plutôt neutre, dans le sens pas trop chaudes. C'est pourquoi à la base, et après avoir parlé avec Piotr, j'étais parti sur des Pro330v2 plutôt que des Harmony 8. Mais il a sorti les H8Pro, et ça, ça a tout changé.
Trève d'introduction, voici mes impressions rapides sur les H8Pro :
- l'isolation est au top. Je n'entends RIEN de ce qui se passe à l'extérieur. A peine un susurrement dans un RER à pleine vitesse et fenêtres ouvertes (les parisiens comprendront).
- ils sont légèrement chauds, pas trop, mais clairement pas neutres. Cela confirme que j'aurais probablement été malheureux avec les Harmony 8.
- les basses sont incroyables. elles sont incroyablement présentes, sans être excessives pour autant (overwhelming). Sur "Contact" (Random Access Memories), j'ai ressenti comme des vibrations dans le torse - bien sûr pas la même vibration que ce qu'on ressent avec des basses en boîte, mais le même ressenti physiologique.
- les aigus sont très présents et percutants, mais pour autant pas fatigants. probablement un avantage de la signature légèrement chaude. ils sont très précis, et les violons par exemple ont beaucoup de corps, le decay des cymbales me semble très naturel, etc.
- les médiums sont à la fois riches et veloutés, peut être liquides? Je ne suis pas sûr, j'ai toujours beaucoup de mal à qualifier les médiums.
- ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'il y a beaucoup de tout, mais que personne ne se marche sur les pieds. D'habitude, j'avais droit soit à des basses de qualité ou aigus de qualité avec des médiums corrects, soit des basses et des aigus de qualité, mais des médiums en retrait ou nases (le pire des cas). Ici, la signature semble très équilibrée : il y a beaucoup de tout le monde. Peut être un chouilla plus de basses que du reste, mais j'ai besoin de plus de temps pour le confirmer.
- la scène est très large, et avec une très bonne profondeur. Pas d'avis sur la hauteur à ce stade. Pour vous donner un exemple, j'ai échangé avec Sausalito sur IRC à propos de la fin de "On every street" de Dire Straits, un morceau qui est pour lui "ça passe ou ça casse". Je ne connais pas la chanson hyper bien, donc je l'ai écoutée plus de dix fois en commentant en direct ce que j'entendais pour qu'il puisse me dire ce qu'il en pense. Et sa conclusion (je lui laisse le soin de me corriger) était qu'il avait rarement entendu décrire la scène avec un tel degré de précision en termes de placement sur ce morceau avec des intras. Je ne veux donc pas survendre la scène des H8Pro, mais cette expérience me semble avoir validé ma perception originelle que la scène est à la fois très grande et très précise.
- le tout reste très musical. Quite à avoir l'air cucu, lorsque j'ai écouté Ein deutsches Requiem (que je n'avais jamais entendu avant) des larmes me sont montées aux yeux, surtout les coeurs, qui étaient très émouvants. Cela ne m'était arrivé avant qu'à l'opéra. Alors je ne dis pas que les H8Pro, c'est comme écouter un orchestre en live, mais ils ont une réelle capacité à transmettre des émotions.
Comme avec tout nouveau jouet, je ne perçois pas encore de mauvais côté, et je suis sûr que ça viendra. Je n'ai pas encore écouté les H8Pro sur des lives (j'en écoute assez peu), ni testé leur rapidité (Justice - Justice devrait permettre de le faire rapidement). Il y a peut être un défaut que j'ai perçu : sur Mr Brigthside (The Killers), l'intro me fait vraiment taper du pied avec les SA7, probablement parce que leur signature plutôt claire met en valeur le tempo imposé par les batteries au son plutôt aigu. Avec les H8Pro, j'ai peut être eu un peu moins envie de taper du pied, là encore peut être un effet de la signature plus chaude. Notez qu'à l'inverse, les albums de Pennywise deviennent infiniment plus funs avec les H8Pro et leurs basses (le punk rock sans la ligne de basse, c'est nettement moins fun).
Donc voilà, j'espère que je ne vais pas vous hyper au point de les acheter. N'oubliez jamais de vérifier ce que VOUS aimez, et pas ce que MOI j'aime. N'hésitez pas à appeler Piotr, je ne peux pas dire assez à quel point ce mec est génial. Il a une grande expérience des intras, et a probablement écouté un intra que vous connaissez. Mon petit doigt me dit aussi qu'un certain Vic pourrait avoir des H8Pro d'ici fin août, et donc des conseils appréciables dès début septembre. Sans oublier who? qui conna^ît très bien la gamme Custom Art, puisqu'il a été un des premiers possesseurs de Pro330v1, et le premier possesseur d'Harmony 8.
ps: encore une fois, il s'agit de premières impressions, après un vingtaine d'heures d'écoute, donc à prendre avec précaution.
Il est très positif (étonnant hein?), donc j'hésitais à le poster ici. J'ai quand même décidé de le faire, pour ceux qui cherchent des infos sur les H8Pro.
Il faut donc prendre cela pour ce que cela est : un premier retour, forcément subjectif et probablement un peu trop positif. Merci par avance de ne pas tirer sur l'ambulance et de bien lire ce qui précède et la partie intitulée Disclaimer. Allez, on y va.
**Ecrit originellement en anglais et traduit vers le français, donc soyez indulgents sur le style.**
S'agissant de mes premiers customs et de manière encore plus importante mes premiers IEMs haut de gamme, je voulais me donner un peu de temps avant de faire un retour afin de ne pas pécher par excès d'enthousiasme. Mais who? m'a demandé de partager mes impressions, ce que je viens faire ici. J'ai reçu ces beautés mercredi vers 10:30. Je les ai immédiatement chaussés pour environ 8 heures ce jour là. Puis pour 8 heures de plus jeudi, mais je n'ai pu les écouter que 3 heures vendredi (dur de garder des customs en rendez vous client). Je les écoute avec mon Sony F887, sans amplification externe (j'ai un Arrow 4G que je compte tester plus tard, mais je veux avoir d'abord au moins 50-60 de pure Harmony, afin de bien distinguer ce qui provient de l'ampli).
Disclaimer: les trois intras que j'ai utilisés le plus dans ma vie sont les Earsonics SM3v2 (+ de 500 heures) et SM64 (plus de 100 heures), et les Sleek Audio SA7 (plus de 200 heures). Donc pas vraiment de haut de gamme dans mon expérience, même si je considère que les SA7 ont un rapport qualité prix quasi imbattable. J'ai écouté très rapidement des EM32 et EM4 de Earsonics (15 minutes environ avec un fit décent), des Westone UM Pro 50 (10 minutes environ), et des Shure SE846 (10 minutes environ). Il faut donc prendre mes commentaires pour ce qu'ils sont : ceux de quelqu'un qui n'est PAS habitué aux intras haut de gamme.
J'ai jusqu'à maintenant écouté les artistes suivants : Dire Straits - Best of "Private Investigations" (un gros test chez moi), Daft Punk - Random Access Memories, Foo Fighters - tous albums, Brahms - Ein deutsches Requiem, Supertramp - The very Best of, The Killers - Hot Fuss, Band of Horses - tous albums, The Beatles - The Blue Albums, Lana del Rey - Born to die, Massive Attack - Mezzanine, Tchaikovsky - Concerto for violin, Agnes Obel - all albums, and Pennywise - Full Circle et The Unknown Road. J'ai écouté certains albums entre 3 et 8 fois, et d'autres seulement en partie.
Mes goûts : je ne suis pas un basshead. Dans les intras milieu de gamme, j'ai toujours ressenti qu'il fallait faire un choix entre musicalité et précision. Et j'étais plus du côté analytique comme le montre ma préférence pour les SA7. J'aime une grande scène (don't we all?), et une excellente séparation. Je ne pense pas non plus être un treblehead, mais j'aime les aigus précis et bien présents, afin de pouvoir bien me concentrer sur chaque instrument séparément. J'ai les signatures plutôt neutre, dans le sens pas trop chaudes. C'est pourquoi à la base, et après avoir parlé avec Piotr, j'étais parti sur des Pro330v2 plutôt que des Harmony 8. Mais il a sorti les H8Pro, et ça, ça a tout changé.
Trève d'introduction, voici mes impressions rapides sur les H8Pro :
- l'isolation est au top. Je n'entends RIEN de ce qui se passe à l'extérieur. A peine un susurrement dans un RER à pleine vitesse et fenêtres ouvertes (les parisiens comprendront).
- ils sont légèrement chauds, pas trop, mais clairement pas neutres. Cela confirme que j'aurais probablement été malheureux avec les Harmony 8.
- les basses sont incroyables. elles sont incroyablement présentes, sans être excessives pour autant (overwhelming). Sur "Contact" (Random Access Memories), j'ai ressenti comme des vibrations dans le torse - bien sûr pas la même vibration que ce qu'on ressent avec des basses en boîte, mais le même ressenti physiologique.
- les aigus sont très présents et percutants, mais pour autant pas fatigants. probablement un avantage de la signature légèrement chaude. ils sont très précis, et les violons par exemple ont beaucoup de corps, le decay des cymbales me semble très naturel, etc.
- les médiums sont à la fois riches et veloutés, peut être liquides? Je ne suis pas sûr, j'ai toujours beaucoup de mal à qualifier les médiums.
- ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'il y a beaucoup de tout, mais que personne ne se marche sur les pieds. D'habitude, j'avais droit soit à des basses de qualité ou aigus de qualité avec des médiums corrects, soit des basses et des aigus de qualité, mais des médiums en retrait ou nases (le pire des cas). Ici, la signature semble très équilibrée : il y a beaucoup de tout le monde. Peut être un chouilla plus de basses que du reste, mais j'ai besoin de plus de temps pour le confirmer.
- la scène est très large, et avec une très bonne profondeur. Pas d'avis sur la hauteur à ce stade. Pour vous donner un exemple, j'ai échangé avec Sausalito sur IRC à propos de la fin de "On every street" de Dire Straits, un morceau qui est pour lui "ça passe ou ça casse". Je ne connais pas la chanson hyper bien, donc je l'ai écoutée plus de dix fois en commentant en direct ce que j'entendais pour qu'il puisse me dire ce qu'il en pense. Et sa conclusion (je lui laisse le soin de me corriger) était qu'il avait rarement entendu décrire la scène avec un tel degré de précision en termes de placement sur ce morceau avec des intras. Je ne veux donc pas survendre la scène des H8Pro, mais cette expérience me semble avoir validé ma perception originelle que la scène est à la fois très grande et très précise.
- le tout reste très musical. Quite à avoir l'air cucu, lorsque j'ai écouté Ein deutsches Requiem (que je n'avais jamais entendu avant) des larmes me sont montées aux yeux, surtout les coeurs, qui étaient très émouvants. Cela ne m'était arrivé avant qu'à l'opéra. Alors je ne dis pas que les H8Pro, c'est comme écouter un orchestre en live, mais ils ont une réelle capacité à transmettre des émotions.
Comme avec tout nouveau jouet, je ne perçois pas encore de mauvais côté, et je suis sûr que ça viendra. Je n'ai pas encore écouté les H8Pro sur des lives (j'en écoute assez peu), ni testé leur rapidité (Justice - Justice devrait permettre de le faire rapidement). Il y a peut être un défaut que j'ai perçu : sur Mr Brigthside (The Killers), l'intro me fait vraiment taper du pied avec les SA7, probablement parce que leur signature plutôt claire met en valeur le tempo imposé par les batteries au son plutôt aigu. Avec les H8Pro, j'ai peut être eu un peu moins envie de taper du pied, là encore peut être un effet de la signature plus chaude. Notez qu'à l'inverse, les albums de Pennywise deviennent infiniment plus funs avec les H8Pro et leurs basses (le punk rock sans la ligne de basse, c'est nettement moins fun).
Donc voilà, j'espère que je ne vais pas vous hyper au point de les acheter. N'oubliez jamais de vérifier ce que VOUS aimez, et pas ce que MOI j'aime. N'hésitez pas à appeler Piotr, je ne peux pas dire assez à quel point ce mec est génial. Il a une grande expérience des intras, et a probablement écouté un intra que vous connaissez. Mon petit doigt me dit aussi qu'un certain Vic pourrait avoir des H8Pro d'ici fin août, et donc des conseils appréciables dès début septembre. Sans oublier who? qui conna^ît très bien la gamme Custom Art, puisqu'il a été un des premiers possesseurs de Pro330v1, et le premier possesseur d'Harmony 8.
ps: encore une fois, il s'agit de premières impressions, après un vingtaine d'heures d'écoute, donc à prendre avec précaution.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
merci MrButchi pour ce retour à la fois sensible et précis,il me donne l'envie d'essayer ces moulés
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Merci à toi pour ta patience à écouter mes élucubrations
Mon passé, mon présent, mon futur ?
haha, j'ai tellement envie d'essayer la version pro!
Listen without prejudice!
Effectivement un retour qui fait envie.
Mais un tel plaisir est à quel prix ?
Mais un tel plaisir est à quel prix ?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Ils étaient à 750€ en pré-vente, 950€ maintenant. Je les commande durant la semaine normalement.
Ah effectivement nous sommes dans le haut du panier.
Bravo à ceux qui ont opté pour la prévente
Bravo à ceux qui ont opté pour la prévente
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
j'ai hate de voir ton retour!Vic a écrit :Ils étaient à 750€ en pré-vente, 950€ maintenant. Je les commande durant la semaine normalement.
Tu prends les pro?
Petit truc sadique de ma part: ça marche d'enfer avec le ZX1!
Listen without prejudice!
Je vais prendre les pro, en acrylique. Maintenant je me pose la question de la couleur, peut être complètement translucide ou bleu translucide.
Il les fait en silicone ou acrylique?Vic a écrit :Je vais prendre les pro, en acrylique. Maintenant je me pose la question de la couleur, peut être complètement translucide ou bleu translucide.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Vic a écrit :Je vais prendre les pro, en acrylique. Maintenant je me pose la question de la couleur, peut être complètement translucide ou bleu translucide.
oui, le translucide clair est superbe!
Listen without prejudice!
Gourmande va!who? a écrit :haha, j'ai tellement envie d'essayer la version pro!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
En silicone mais Piotr connaît les gars de Lime Ears avec qui il a réalisé des commandes spéciales en acrylique. J'imagine que c'est cela que vox lui a demandé.Fabaaroan a écrit :Il les fait en silicone ou acrylique?Vic a écrit :Je vais prendre les pro, en acrylique. Maintenant je me pose la question de la couleur, peut être complètement translucide ou bleu translucide.
Je ne suis pas ton père non plus !
Yep, c'est une demande un peu spécial, mais je préfère l'acrylique au silicone