Les câbles en audio. Où se trouve la vérité ?..

Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

En même temps, on peut reprendre l'ensemble des phrases de ce texte, et les écrire à l'envers.

Expérience contre experience.

Pas simple, c'est ça le problème. 🧐

Dès la première affirmation : Abbey Road est cablé en "Studio Connections" par exemple (à la base ce sont les câbles qui ont été fabriqués sur mesure pour ce petit studio, et se sont retrouvés sur le "marché audiophile").

Skywalker Sound est cablé en Shunyata. Etc.

Marrant car j'ai un de mes potes qui est en train de totalement câbler un studio d'enregistrement dans le sud parisien, pour une pointure du rap français. Comme quoi 😉

Bref... La question du topic reste entière tandis que refuser d'entendre est aussi une possibilité à envisager. 🤔

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

C'est presque comme l'existence de Dieu.
Les croyants clament toujours que les non croyants ne peuvent pas non plus prouver qu'il n'existe pas.

Pour les câbles, on peut parfaitement prouver que le ramdam est sinon une imposture , au moins largement exagéré.
Tant dans les retours qui en sont faits, que sur les tarifs parfois totalement exubérants.

Mais ça n'est pas qu'un problème de câbles, c'est toute l'industrie de l'audiophilie qui est gangrenée par ces innombrables micro sociétés aux produits magiques, aux câbles dont le prix tient plus du doigt mouillé que du prix du cuivre.
Ces sociétés n'existent que parce qu'on a des gens réceptifs en face.

Audioquest est un bon exemple, eux qui vendent des câbles de modulation à brancher sur secteur (mais qui ne sont parcourus par aucun courant...)
Ils jouissent d'une bonne réputation alors que leurs produits sont parfois techniquement une escroquerie pure et simple. Leur marketing est aussi à peine croyable.
Et donc non seulement des gens achètent, mais en plus ils valident l'efficacité.

Quant aux labos cités en contre exemple, Lucas est le plus gros audiophile au monde, et Abbey Road... N'importe quelle marque de câble le ferait gratos pour s'acheter une crédibilité. Je ne pense pas qu'ils aient payé quoique ce soit d'ailleurs.

J'ai fait des dizaines de labos ou studios, peut être même des centaines... Pas un n'avait de cables dits audiophiles.

C'est marrant car j'ai déjà participer à ce genre de discussions sur HFR il y a 10 ou 15 ans, ça c'était fini en blind test.

Faudrait peut-être prévoir ça. Mais c'est long et chiant à organiser correctement.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ça a déjà été dit souvent, c'est juste l'effet Veblen. Et maintenant que @DaveStarWalker a mis en vente une paire de câbles hp de 2,5m à 1200€, ses arguments doivent être pris avec des pincettes (en argent bien sûr)... :mrgreen:







Je blague Dave, je sais que tu es sincère !
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

:-O Rhaaa le coup en dessous de la ceinture :charte:

8-)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Buzthafuzz a écrit : 27 nov. 2021 10:18 Ça a déjà été dit souvent, c'est juste l'effet Veblen. Et maintenant que @DaveStarWalker a mis en vente une paire de câbles hp de 2,5m à 1200€, ses arguments doivent être pris avec des pincettes (en argent bien sûr)... :mrgreen:







Je blague Dave, je sais que tu es sincère !
Et le pire c'est qu'ils sont (déjà) vendus (pas ici) ou quasi (en négociation, très légère en plus) 😉

Sinon "l'effet Veblen" a bon dos. L' anti "effet Veblen" fonctionne aussi à plein : question de moyens sans doute 🤔😂

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

gbogros a écrit : 26 nov. 2021 23:59 C'est presque comme l'existence de Dieu.
Les croyants clament toujours que les non croyants ne peuvent pas non plus prouver qu'il n'existe pas.

Pour les câbles, on peut parfaitement prouver que le ramdam est sinon une imposture , au moins largement exagéré.
Tant dans les retours qui en sont faits, que sur les tarifs parfois totalement exubérants.

Mais ça n'est pas qu'un problème de câbles, c'est toute l'industrie de l'audiophilie qui est gangrenée par ces innombrables micro sociétés aux produits magiques, aux câbles dont le prix tient plus du doigt mouillé que du prix du cuivre.
Ces sociétés n'existent que parce qu'on a des gens réceptifs en face.

Audioquest est un bon exemple, eux qui vendent des câbles de modulation à brancher sur secteur (mais qui ne sont parcourus par aucun courant...)
Ils jouissent d'une bonne réputation alors que leurs produits sont parfois techniquement une escroquerie pure et simple. Leur marketing est aussi à peine croyable.
Et donc non seulement des gens achètent, mais en plus ils valident l'efficacité.

Quant aux labos cités en contre exemple, Lucas est le plus gros audiophile au monde, et Abbey Road... N'importe quelle marque de câble le ferait gratos pour s'acheter une crédibilité. Je ne pense pas qu'ils aient payé quoique ce soit d'ailleurs.

J'ai fait des dizaines de labos ou studios, peut être même des centaines... Pas un n'avait de cables dits audiophiles.

C'est marrant car j'ai déjà participer à ce genre de discussions sur HFR il y a 10 ou 15 ans, ça c'était fini en blind test.

Faudrait peut-être prévoir ça. Mais c'est long et chiant à organiser correctement.
Si tu veux on peut jouer à qui a les plus gros arguments d'autorité, pas de soucis 😉

D'ailleurs, à ce propos, je suis très branché (le cas de le dire 😂) mécanique quantique en ce moment (j'ai des phases).

Et justement, ce que je lis me fait BEAUCOUP réfléchir. Aussi par rapport à certains arguments apportés par certaines marques (pas de pub, je ne cite personne).

Je dis cela, je ne dis rien, sauf que c'est intéressant de s'y intéresser. 👌👍

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

La physique quantique on en parle beaucoup… mais souvent sans avoir de réelles connaissances, c’est extrêmement compliqué à vulgariser sans bagage mathématique très très costaud (universitaire).

Le rapport avec les câbles hi-fi est pour le moins tiré par les cheveux (j’ai un chercheur en physique quantique dans ma famille très proche).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je vois ton message seulement maintenant.
Récemment je me suis fait allumer sur un forum voisin car j'ai signalé que le câble secteur d'origine fourni avec l'Accuphase E800 ne mettait pas l'écoute en valeur... c'est un petit câble standard.
Accuphase fait aussi des câbles secteurs plus "audiophiles" à son catalogue.
Pour alimenter les marchés internationaux avec tous les standards de prises secteur existants il doivent mettre des cordons simples, c'est logique.
C'est un ampli acheté par un ami, il venait de l'avoir et nous n'étions pas totalement convaincus par l'écoute à côté de son Jadis à tubes...
Je vois son câble je lui dis. Il met le câble Oyaide de son Jadis, et là le E800 se révèle, grosse différence. Depuis il a mis le Jadis en vente, on est tous deux convaincus par la grande qualité d'écoute du E800.
Voici quelques jours, un ami ingénieur m'a expliqué que probablement le câble stock est sous dimensionné, vu que l'ampli est en classe A et doit assurer des courants de bias, et la modulation en plus. Il pense qu'il existe une explication technique, et cet ami n'est pas un audiophile dans le sens péjoratif du terme!

Concernant les pros, câbles bon marché ne veut pas dire pas qualitatifs! les pros essayent de prendre le RQP favorable, car ils ne vont pas mettre 2000€ par câble alors qu'ils en nécessitent 10 ou 50 pour leur équipement.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Quel est la taille du câble électrique qui passe dans les murs ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vynz101 a écrit : 27 nov. 2021 15:57 La physique quantique on en parle beaucoup… mais souvent sans avoir de réelles connaissances, c’est extrêmement compliqué à vulgariser sans bagage mathématique très très costaud (universitaire).

Le rapport avec les câbles hi-fi est pour le moins tiré par les cheveux (j’ai un chercheur en physique quantique dans ma famille très proche).
Et bien je te propose d'évoquer avec lui le comportement des électrons. Par exemple 😉

Aussi la question de l'intrincation. Juste ça 👍

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

oswald66 a écrit : 27 nov. 2021 18:23 Quel est la taille du câble électrique qui passe dans les murs ?
This.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Mon ami ingénieur ne m'a pas posé la question... :8
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Mais dans un câble secteur d'imprimante c'est plus fin que le diamètre des conducteurs standards "dans les murs" :lol:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Intéressant ? Je ne sais pas :

https://silversmithaudio.com/fidelium-cables/

Ils utilisent l'effet "Essex Echo". Perso, je ne sais pas de quoi il s'agit :

https://silversmithaudio.com/content/Ca ... ummary.pdf

Des avis éclairés ? :mellow:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2021 15:47 Intéressant ? Je ne sais pas :

https://silversmithaudio.com/fidelium-cables/

Ils utilisent l'effet "Essex Echo". Perso, je ne sais pas de quoi il s'agit :

https://silversmithaudio.com/content/Ca ... ummary.pdf

Des avis éclairés ? :mellow:
La question est de savoir, qui peut nous éclairer ?
Les scientifiques ?
Ou les audiophiles ?

"Essex Echo"...sur google le premier lien renvoi précisément chez eux.
Ca doit donc pas être un principe hyper répandu... (H)

Et les plot lines...c'est bien lourdingue tout ça :
AN EVOLUTIONARY BREAKTHROUGH!
A REVOLUTIONARY CHANGE!

Après, ces câbles sont très fins, et visuellement c'est plutôt réussi.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Répondre

Revenir à « Câbles »