Adaptateur Jack 6.3 --> XLR 4 broches

ridert
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Adaptateur Jack 6.3 --> XLR 4 broches

Message par ridert »

Bonjour,

Je souhaiterai raccorder mon Odin sur la prise XLR 4 broches de mon ampli Audio GD NFB 27.

Rien de bien compliqué pour l’instant sauf que le câble de l’Odin est monté en jack et que l’achat d’un monté en XLR n’est pas donné surtout pour une longueur d’environ 3 mètres (300/400 euros env)

Étant donné que je n’ai aucune certitude quant à l’apport de ce type de raccordement, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Maintenant il semble qu’il existe sur des sites anglo-saxon des adaptateurs susceptibles de rendre possible le raccordement sans acheter un câble complet.

Néanmoins, ce procédé laisse t’il passer la totalité du signal ?

Je n’ai pas de compétence en matière de câblage donc avec ma logique visuelle je me demande si un jack est en capacité de faire passer la totalité du signal des 4 broches de l’ampli aux 4 broches du casque.
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kazcou
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Message par kazcou »

Si c'est pour passer par un adaptateur, autant rester en jack, car tu n'auras qu'un signal "unbalanced"

Si tu n'es pas trop maladroit avec un fer à souder, tu peux remplacer le jack par un xlr.
Sinon il y a des câbles compatibles Audeze/Odin moins chers sur le net.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
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Vic
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Message par Vic »

Si tu rentres du symétrique dans de l'asymetrique tu risques surtout de cramer ton ampli.
TWS : Sony WF1000XM4
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Message par GourouLubrik »

en effet, ça ne peut physiquement pas marcher, et comme dit vic, il y a de bonne chance que tu crames ton ampli.

le Forza Audioworks Copper Series HPC Mk2 AWG20 (Extended bass) XLR4 pour Kennerton Odin 3M est à 179€. Perso c'est ce que je prendrais...

http://forzaaudioworks.com/en/product.p ... roduct=100
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Florence75
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Message par Florence75 »

Tu peux aussi tester du câble Audeze sur la baie pour une 50aine d'euros. C'est ce que je viens de faire (suite changement de place de mon installation 1.5m devient un peu juste)
J'attends la livraison...
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Message par ridert »

GourouLubrik a écrit :en effet, ça ne peut physiquement pas marcher, et comme dit vic, il y a de bonne chance que tu crames ton ampli.

le Forza Audioworks Copper Series HPC Mk2 AWG20 (Extended bass)  XLR4 pour Kennerton Odin 3M est à 179€. Perso c'est ce que je prendrais...

http://forzaaudioworks.com/en/product.p ... roduct=100
Merci pour ce lien, effectivement cela devient un peu plus raisonnable.

Quelle est la différence entre le "Extended bass" et le "Balanced"
Florence75 a écrit :Tu peux aussi tester du câble Audeze sur la baie pour une 50aine d'euros
Oui je savais que les connecteurs étaient similaire a l'exception d'un trou en moins sur les Audeze, n'y a t'il pas quelque chose a perdre avec ce trou en moins ?

D'un point de vu général, 50 euros c'est raisonnable mais 170 + les FDP represente une somme qui si elle se justifie pourrait etre investi mais y a t'il un vrai plus sur cette prise XLR 4 broches en comparaison de la sortie Jack ?
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Florence75
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Message par Florence75 »

Pff question simple réponse compliquée.
1/ si différence il y a ça va dépendre si la sortie xlr de ton ampli est vraiment une sortie construite comme telle ou juste une "adaptation" pour coller aux attentes des clients.
Coucou les experts pour des explications !!!
Certains constructeurs n'adhèrent pas à la philosophie xlr comme Viva audio, Rudistor il me semble... Bref les experts venez à mon secours !!
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g g
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Message par g g »

ridert a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai raccorder mon Odin sur la prise XLR 4 broches de mon ampli Audio GD NFB 27.

Rien de bien compliqué pour l’instant sauf que le câble de l’Odin est monté en jack et que l’achat d’un monté en XLR n’est pas donné surtout pour une longueur d’environ 3 mètres (300/400 euros env)
tu demandes à Pierre Paya (casques headphones) de te faire ça : jack 6.35>xlr4 sur 20cms histoire de voir si ça vaut le coup d'investir ensuite dans un câble custom. C'est ce qu'il a fait pour mon Odin pour une cinquantaine d'euros, sauf que moi c'est Xlr4>jack 6.35
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MrButchi
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Message par MrButchi »

G g tu as lu plus haut la partie où il va cramer son casque et/ou ampli ?
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Message par tinara »

Vic a écrit :Si tu rentres du symétrique dans de l'asymetrique tu risques surtout de cramer ton ampli.
On va répéter un coup pour être sûr :) L'Odin est en asymétrique (ou single ended) et le brancher sur un ampli symétrique via un adapteur XLR -> Jack Femelle, on va cramer l'ampli. De manière simple, un casque non-symétrique sur un ampli symétrique : nope nope nope. Ah oui, la sortie XLR 4pin est une sortie symétrique.
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Message par ridert »

tinara a écrit :
Vic a écrit :Si tu rentres du symétrique dans de l'asymetrique tu risques surtout de cramer ton ampli.
On va répéter un coup pour être sûr :) L'Odin est en asymétrique (ou single ended) et le brancher sur un ampli symétrique via un adapteur XLR -> Jack Femelle, on va cramer l'ampli. De manière simple, un casque non-symétrique sur un ampli symétrique : nope nope nope. Ah oui, la sortie XLR 4pin est une sortie symétrique.
C'est quoi l’intérêt du montage de G G qui est l'inverse de ce que je devrai fdaire monter si il n'y avait aucun risque de cramer quoi que ce soit :P

Ceci étant dit cela m’amène une autre question :

Si l'Odin est asymétrique, y a t'il un intérêt a le branche sur une sortie symétrique ?
et même avec un câble sans adaptateur n'y a t'il pas un danger pour le matériel ?
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tinara
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Message par tinara »

ridert a écrit :
tinara a écrit :
Vic a écrit :Si tu rentres du symétrique dans de l'asymetrique tu risques surtout de cramer ton ampli.
On va répéter un coup pour être sûr :) L'Odin est en asymétrique (ou single ended) et le brancher sur un ampli symétrique via un adapteur XLR -> Jack Femelle, on va cramer l'ampli. De manière simple, un casque non-symétrique sur un ampli symétrique : nope nope nope. Ah oui, la sortie XLR 4pin est une sortie symétrique.
C'est quoi l’intérêt du montage de G G qui est l'inverse de ce que je devrai fdaire monter si il n'y avait aucun risque de cramer quoi que ce soit  :P
Il n'y a aucun soucis de brancher un casque câblé en symétrique sur un ampli asymétrique. L'intérêt, c'est qu'il a probablement de quoi jouer avec un ampli symétrique et un autre asymétrique et de pouvoir profiter des deux soit avec la rallonge jack soit directement via sa prise XLR. L'inverse, dernière répétition, n'est pas valable sauf si tu te décides à faire un barbecue avec ton ampli. Dans ton cas précis, tu peux recâbler ton casque avec un sortie XLR et prendre une rallonge comme gg pour comparer les deux sorties de ton casque via la rallonge et tirer par toi-même les conclusions des rendus en symétriques et asymétriques.Voilà voilà. Donc gg ne prend aucun risque avec son montage. Si tu fais l'inverse, tu perds ton ampli.
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alphatak
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Message par alphatak »

Je ne suis vraiment pas un spécialiste en élec, mais j'ai un peu de mal à comprendre le problème. Si on regarde l'intérieur de l'ampli symétrique Audio-gd NFB1-AMP, on constate que la prise jack SE est alimentée par des fils provenant de la prise XLR située quelques centimètres en amont. Pour quelle raison ne serait-il pas possible de faire la même chose dans un adaptateur sans que cela pose plus de problème ?
J'ai un tel adaptateur, que j'utilise pour brancher mes casques SE sur le HE-Adapter, lequel a lui-même été branché sur le bornier de plusieurs amplis pour enceintes. A ce jour, ils se portent très bien et mes casques aussi... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
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Message par ridert »

tinara a écrit :Il n'y a aucun soucis de brancher un casque câblé en symétrique sur un ampli asymétrique. L'intérêt, c'est qu'il a probablement de quoi jouer avec un ampli symétrique et un autre asymétrique et de pouvoir profiter des deux soit avec la rallonge jack soit directement via sa prise XLR. L'inverse, dernière répétition, n'est pas valable sauf si tu te décides à faire un barbecue avec ton ampli. Dans ton cas précis, tu peux recâbler ton casque avec un sortie XLR et prendre une rallonge comme gg pour comparer les deux sorties de ton casque via la rallonge et tirer par toi-même les conclusions des rendus en symétriques et asymétriques.Voilà voilà. Donc gg ne prend aucun risque avec son montage. Si tu fais l'inverse, tu perds ton ampli.
Ok et puis j'ai déjà un barbecue donc nullement besoins d'un 2 eme :mrgreen:

Mon câble actuel peut il être bricolé ? je vire enfin quelqu'un qui maîtrise mieux que moi la soudure le jack et la remplace par un 4 broches, bon c'est un peu tiré par les cheveux mais 200 euros pour un test ça fait un peu cher.
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Message par burndav »

Coucou,


(Ce qui suit n'est pas le produit d'une compétence d'électricien, mais ce que j'ai compris de différentes lectures et discussions avec des personnes autrement plus calées que moi. Si j'écris une énorme bêtise, n'hésitez pas à me l'indiquer :) ).
alphatak a écrit :Je ne suis vraiment pas un spécialiste en élec, mais j'ai un peu de mal à comprendre le problème. Si on regarde l'intérieur de l'ampli symétrique Audio-gd NFB1-AMP, on constate que la prise jack SE est alimentée par des fils provenant de la prise XLR située quelques centimètres en amont. Pour quelle raison ne serait-il pas possible de faire la même chose dans un adaptateur sans que cela pose plus de problème ?
J'ai un tel adaptateur, que j'utilise pour brancher mes casques SE sur le HE-Adapter, lequel a lui-même été branché sur le bornier de plusieurs amplis pour enceintes. A ce jour, ils se portent très bien et mes casques aussi...  :levit:
Alors je n'ai pas vu comment est fichu un NFB1 à l'intérieur, mais j'imagine que seuls deux fils sont partagés entre la prise SE et la prise BAL (d+ et g+). Dans le cas contraire, le NFB1 n'est pas un vrai amplificateur symétrique (sa prise XLR est du coup l'exact équivalent de l'adaptateur présenté par gg).

De ce que j'en ai compris (ceci fonctionne pour un ampli casque et aussi pour un ampli pour enceinte en mode push/pull) :
Symétrique : g+ / g- / d+ / d-
Asymétrique : g+ / d+ / g (ground).

Les signaux "-" sont en opposition de phase par rapport aux signaux "+", et c'est précisément pour ça qu'on utilise le terme "symétrique". Donc, dans un branchement symétrique, il n'y a pas de masse commune (ground), mais deux signaux négatifs, un pour chaque canal.

Un ampli pour enceinte, de la même manière qu'un ampli pour casque, peut fonctionner de manière symétrique (2 canaux pour chaque voix, on parle de montage "push pull") soit de manière asymétrique (on parle de montage single ended). Si tu relies les deux bornes - d'un ampli de puissance symétrique (c'est ce qui est fait avec un adaptateur XLR mâle -> jack femelle), cela revient exactement au même résultat que relier les deux bornes + de tout ampli (symétrique ou pas) : tu le crames (enfin non, tu crames seulement la moitié, on peut considérer que c'est un moindre mal).

La vraie problématique, avec un ampli pour enceinte, c'est que de l'extérieur, on ne voit aucune différence entre un ampli symétrique et un asymétrique (sauf pour un montage à tubes, certes, ou un ampli bridgé). Donc dans certains cas, cela va fonctionner, dans d'autres cas, cela va tuer l'ampli. Faites vraiment gaffe.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
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