Les câbles en audio. Où se trouve la vérité ?..

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Hello,
J’aurai plutôt mis ce sujet dans « discussions et débats audiophilles » ^-^

Après, sur un tel sujet, ce n’est pas tant les croyances qui sont intéressantes, mais les expériences et conclusions.
C’est un peu comme tout, avoir un avis sans s’être donné la peine de tester, ça vaut d’après moi, pas grand chose…
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Jamais testé de câble high-end, et pas envie non plus. 2000, voir bien plus pour pouvoir avoir le droit de donner son avis, mouais.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1690
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

namicoso a écrit :Jamais testé de câble high-end, et pas envie non plus. 2000, voir bien plus pour pouvoir avoir le droit de donner son avis, mouais.
+10000 :bravo:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

bjr
j ai change le cable ethernet entre ma free box delta et la devialet free...
j ai rien dit à a mon épouse qui des qu elle a allumé la telé m a demande si j avais change quelque chose ?
Immédiatement perceptible ! Pour elle comme pour moi ..
Je dis pas qu il faut mettre des fortunes dans les cables et que ca apporte un plus à chaque fois mais il ne faut pas non plus réfuter que cela puisse apporter un apport trés significatif .
Je suis de l avis de Julien il n y a que les essais qui parlent . Un cable peut apporter sur un systeme et pas sur un autre .
Le gros probleme c est la mémoire auditive trop labile pour pouvoir faire la différence quand le changement est trop long , la plupart du temps la différence relevant du subtil.
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Chacun dépense dans sa passion en fonction de ses moyens , et heureusement que l on peut se faire plaisir avec des dépenses raisonnables .
Mais quand un membre du forum donne son ressenti , peut importe le prix qu il a mis dans son jouet , je l éspere juste honnete , je lui reproche pas le prix de sa dépense .
Si maintenant vous ne voulez pas qu il donne son ressenti , alors nous ne sommes plus sur un forum ...dont l objet est pourtant bien de partager sa passion et son experience ?
Votre réflexion sur l achat d un cable de plus de 2000 euros ...pour en parler ...me laisse dubitatif ...
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

AMAISO a écrit : Le gros probleme c est la mémoire auditive trop labile pour pouvoir faire la différence quand le changement est trop long , la plupart du temps la différence relevant du subtil.
Oui, et ton épouse n'avait pas ecouté depuis combien de temps ton installation ? 8-)
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

AMAISO a écrit : Si maintenant vous ne voulez pas qu il donne son ressenti , alors nous ne sommes plus sur un forum ...dont l objet est pourtant bien de partager sa passion et son experience ?.
Quand ai-je dit que je ne voulais que l'on donne son ressenti ? :-?
L'ai-je seulement sous-entendu ?
AMAISO a écrit :Votre réflexion sur l achat d un cable de plus de 2000 euros ...pour en parler ...me laisse dubitatif ...
Je ne l'ai pas précisé, mais ce n'était pas un achat mais un prêt en vue d'un éventuel achat. C'était il y a une quinzaine d'années, à une époque où je croyais vraiment entendre des différences entre les câbles. Depuis, un certain nombre de tests en aveugles avec d'autres passionnés m'ont démontré que je n'entendais aucune différence, ce qui est en phase avec ce que j'ai appris pendant mes études...
Maintenant, que ça te laisse dubitatif, je le comprends aussi... :levit:
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

@Amaiso
On ne s’est pas compris je pense, ok seul celui qui possède effectivement le câble ou même testé celui-ci sans l’avoir nécessairement acheté peut donner un avis pertinent (objectif ? c’est un autre problème).
Cela ne doit en rien empêcher, amha, celui qui n’en a jamais eu de pouvoir également donner son avis, pertinent (objectif ? c’est un autre problème). :loool:
C'est bien le principe d'un forum non?
Je répondais donc à Julien-hifi.
Dernière modification par namicoso le 09 août 2021 17:00, modifié 1 fois.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Mon avis perso c’est qu’un bon cable de qualité en cuivre ofc pur, avec une section et une résistance adaptée a l’usage est essentiel pour faire sonner un casque ou une enceinte.
Après le blindage peut avoir un effet dans certains cas.

Sinon il y a bcp d’excitation autours des cables multi cores , du fil de litz, des cables ultra hdg à 2000 neuronnes (l)

Libre à chacun de faire ses choix :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

benjisun a écrit : 09 août 2021 16:36 Mon avis perso c’est qu’un bon cable de qualité en cuivre ofc pur, avec une section et une résistance adaptée a l’usage est essentiel pour faire sonner un casque ou une enceinte.
C'est sur qu'un câble en peau de thon, c'est moins bien :lool:
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 881
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

AMAISO a écrit : 09 août 2021 09:13 bjr
j ai change le cable ethernet entre ma free box delta et la devialet free...
j ai rien dit à a mon épouse qui des qu elle a allumé la telé m a demande si j avais change quelque chose ?
Immédiatement perceptible ! Pour elle comme pour moi ..
Je dis pas qu il faut mettre des fortunes dans les cables et que ca apporte un plus à chaque fois mais il ne faut pas non plus réfuter que cela puisse apporter un apport trés significatif .
Je suis de l avis de Julien il n y a que les essais qui parlent . Un cable peut apporter sur un systeme et pas sur un autre .
Le gros probleme c est la mémoire auditive trop labile pour pouvoir faire la différence quand le changement est trop long , la plupart du temps la différence relevant du subtil.
Un câble réseau véhicules des données numériques avec vérification des paquets à chaque transmission, aucune chance qu'il y ait une quelconque différence de qualité (hormis si il est défectueux), ce qui n'est pas le cas du son
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Bonsoir
c est ce que j ai compris , mais je ne pense pas que mon épouse releve de la psycho-acoustique ?
je suis moi aussi trés sceptique sur les cables mais savons nous tout ?
personnellement je me fie à mon oreille , j essaye d être honnete même si mon appréciation est subjective ...
J ai essaye un cable de modulation a plus de 2000 euros et je n ai vu a l oreille aucune différence par rapport au mien à 250 euros ; je l ai rendu à Pierre Paya . Le prix n a jamais été pour moi un gage de qualité ..
cordialement
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

fredgrnd a écrit : 05 sept. 2021 16:49 Un câble réseau véhicules des données numériques avec vérification des paquets à chaque transmission, aucune chance qu'il y ait une quelconque différence de qualité (hormis si il est défectueux), ce qui n'est pas le cas du son
En udp tu peux avoir de la perte de données même si chaque paquets reçu est vérifié par un checksum. Pour peu qu'il soit bien reçu. Avec un blindage foireux et une source d'interférences pas loin tu vas avoir des pertes.

Il suffit que le protocole logiciel compense la perte de données d'une façon ou d'une autre et tu auras une sensation de perte de qualité. Un peut comme si tu ne recevais que 20 images/s au lieu de 24 images/s dans une vidéo.

En tcp les interférences diminue les taux de transfert et si on prend le cas des services de streaming qui s'adapte aux taux de transfert là tu auras une perception de la perte.

Bref on s'écarte du topic d'origine je crois :)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

AMAISO a écrit : 05 sept. 2021 23:07 Bonsoir
c est ce que j ai compris , mais je ne pense pas que mon épouse releve de la psycho-acoustique ?
je suis moi aussi trés sceptique sur les cables mais savons nous tout ?
personnellement je me fie à mon oreille , j essaye d être honnete même si mon appréciation est subjective ...
J ai essaye un cable de modulation a plus de 2000 euros et je n ai vu a l oreille aucune différence par rapport au mien à 250 euros ; je l ai rendu à Pierre Paya . Le prix n a jamais été pour moi un gage de qualité ..
cordialement
Certes, et personne ne remet je pense en cause ton honnêteté...

Je suis plutôt scientifique de formation (jusqu'à bac+3 en tout cas), et en général j'aime bien comprendre scientifiquement quand j'achète... mais j'ai eu aussi une période où, à la lecture des forums, je me suis dit qu'il y avait une marge de progrès là-dessus.

J'ai donc essayé quelques câbles, avec du mieux parfois, et ce de façon assez audible. J'ai donc bien fait de soigner cette partie-là... jusqu'à ce que je me rende compte que parfois, mon oreille était plus sensible aux aigus... ou une autre fois mon système me paraissait brouillon. En général, c'était mieux le soir tard. L'explication? Lue sur les forums, le courant est moins pollué le soir étant donné que personne ne tire dessus. Ouf!

Enfin, avec les années, je me suis rendu compte que ce n'était ni le courant, ni les câbles qui influaient de la sorte, mais mon état d'esprit (fatigue notamment), ainsi que le laps de temps sans écouter mon système (retour de voyage notamment), qui marquaient de vraies différences dans le son, le tout sans toucher à rien!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

PapyKahan a écrit : 06 sept. 2021 00:09 En udp tu peux avoir de la perte de données même si chaque paquets reçu est vérifié par un checksum. Pour peu qu'il soit bien reçu. Avec un blindage foireux et une source d'interférences pas loin tu vas avoir des pertes.
Si il y a perte de données, le checksum sera faux et la trame et/ou le paquet rejeté. Il y de fortes chances pour que ça se traduise par des pocs ou des coupures son.
Il suffit que le protocole logiciel compense la perte de données d'une façon ou d'une autre et tu auras une sensation de perte de qualité. Un peut comme si tu ne recevais que 20 images/s au lieu de 24 images/s dans une vidéo.
A ce niveau, ce n'est plus une baisse de qualité mais une un défaut franc ! Un système ne compense jamais les données perdues. Tout au plus il peut corriger des erreurs au niveau d'un bit ou 2 mais il ne compense jamais la perte d'une trame complète.
En tcp les interférences diminue les taux de transfert et si on prend le cas des services de streaming qui s'adapte aux taux de transfert là tu auras une perception de la perte.
C'est pas faux. Mais ça veut dire que ton câble ne te permettra jamais de dépasse le MP3, c'est donc un câble défectueux incapable de dépasser quelques dizaines ou la centaines de Kbps au lieu des 100Mbps qu'il est sensé atteindre.

En numérique, un 0 ou un 1, s'ils n'arrivent pas à l'autre bout en ayant conservé leur état 0 ou 1, le câble est défectueux ou utilisé en dehors de ses specs : longueur excessive ou milieu extrêmement perturbé, et là, il faut y aller en terme de niveaux de champs électrique et/ou magnétique...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Répondre

Revenir à « Câbles »