Adaptateur 2.5 mm / 3.5mm symétrique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Causeway
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 08 juil. 2016 11:29

Adaptateur 2.5 mm / 3.5mm symétrique

Message par Causeway »

Bonjour, :)

Sur mon DAP FiiO X5 3nd il y a entre autre une sortie 2.5 mm symétrique.

Mes casques étant en 3.5mm comme ceci :

Image

est ce qu'un simple adaptateur 2.5 mm (male) to 3.5mm (female ) de ce genre :

Image

ou bien ça :

https://fr.aliexpress.com/item/40000861 ... mCxIe&mp=1

me permettra de profiter de la sotie symétrique ou bien dois-je me procurer des câbles symétriques complets ( qui coûtent une fortune ) propre à chaque marque de casque comme celui-ci pour mon ATH-SR9 :

https://www.americanmusical.com/audio-t ... 112XX-LIST

Merci d'avance pour vos conseils.
FiiO X5 3nd - Galaxy S9
Audio-Technica SR9 - Philips Fidelio X2HR/00 - Sennheiser HD598SE - Philips fidelio m1
Intra: KZ ZSN PRO X
FDA : SMSL AD18
Enceintes : Kef 104 AB & Eltax Monitor III SV
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Pas de débat : tu dois te procurer un câble symétrique !
L'adaptateur ci-dessus ne devrait même pas se vendre.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 04 févr. 2022 01:37, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Causeway
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 08 juil. 2016 11:29

Message par Causeway »

ok merci pour l'info.

par contre si vous avez des références de câbles symétriques pas trop chers, je serais intéressé.
FiiO X5 3nd - Galaxy S9
Audio-Technica SR9 - Philips Fidelio X2HR/00 - Sennheiser HD598SE - Philips fidelio m1
Intra: KZ ZSN PRO X
FDA : SMSL AD18
Enceintes : Kef 104 AB & Eltax Monitor III SV
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Sans trop d'hésitations : la boutique Lunashop chez Aliexpress. Les câbles multimateriaux (or argent et palladium même si les tarifs finissent par grimper) sont vraiment pas mal du tout et ils ont toutes sortes de connecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Causeway
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 08 juil. 2016 11:29

Message par Causeway »

Opensource a écrit : 04 févr. 2022 07:53 Sans trop d'hésitations : la boutique Lunashop chez Aliexpress. Les câbles multimateriaux (or argent et palladium même si les tarifs finissent par grimper) sont vraiment pas mal du tout et ils ont toutes sortes de connecteurs.
Merci beaucoup pour l'information, je vais voir cette boutique qui semble proposer beaucoup de câbles ...

D'autre part, j'aimerais savoir si le connecteur d'Audio-Technica de type A2DC :
Image
est compatible avec le connecteur mmcx qui est beaucoup plus courant ?

Et enfin , savez vous si tous les casques filaires à câbles amovibles peuvent tirer partie des câbles symétriques ( équilibrés / balanced ) ?

Merci d'avance pour vos explications (Y)
FiiO X5 3nd - Galaxy S9
Audio-Technica SR9 - Philips Fidelio X2HR/00 - Sennheiser HD598SE - Philips fidelio m1
Intra: KZ ZSN PRO X
FDA : SMSL AD18
Enceintes : Kef 104 AB & Eltax Monitor III SV
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Aïe. Ce détail m'avait échappé... Je ne pense pas que ce soit compatible... Mmcx c'est le connecteur pour des intras.

Pour ce qui est du bénéfice des câbles symétriques : pas simple à répondre car ça dépend avant tout de l'ampli et de sa propre différence sur la sortie symétrique vs asymétrique (si l'ampli n'est pas en conception symétrique, peu probable qu'il y ait un gain-le fiio et a un double dac, possible que la sortie symétrique puisse apporter quelque chose, à tester). L'autre intérêt de la sortie symétrique : plus de jus. Si le casque est pas facile à bouger, l'apport de jus du symétrique peut aider.

Edit: il y a bien des connecteurs a2dc (ça l'a l'air d'un mmcx en plus gros) sur certains de leurs câbles mais ça va probablement un peu limiter les choix.

Avatar de l’utilisateur
Causeway
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 08 juil. 2016 11:29

Message par Causeway »

Merci de ta réponse.

Mon DAP FIIO X5 3ND comporte 2 sorties distinctes : une asymétrique en 3.5 mm et une symétrique en 2.5 mm ( TRRS headphone out jack ), mais sur la page des spécifications du DAP, il semblerait que les valeurs des sorties symétriques et asymétriques sont quasiment identiques. Alors est ce que l'amélioration sera audible ou pas ?

http://www.fiio.com.cn/x5iii_parameters
FiiO X5 3nd - Galaxy S9
Audio-Technica SR9 - Philips Fidelio X2HR/00 - Sennheiser HD598SE - Philips fidelio m1
Intra: KZ ZSN PRO X
FDA : SMSL AD18
Enceintes : Kef 104 AB & Eltax Monitor III SV
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

Causeway a écrit : 04 févr. 2022 12:24 il semblerait que les valeurs des sorties symétriques et asymétriques sont quasiment identiques. Alors est ce que l'amélioration sera audible ou pas ?

http://www.fiio.com.cn/x5iii_parameters
Non, tu ne gagneras absolument rien à passer via cette sortie 2.5mm.
Dans un sens tant mieux parce que les câble A2DC...ça court pas les rues. (H)
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

C'est ce que je me disais aussi. Avec des valeurs aussi proches, c'est à se demander si c'est du "vrai" symétrique. J'ai vu un test du DAP (www.on-mag.fr) où il est même question de souffle sur la sortie symétrique avec un casque sensible.
Avatar de l’utilisateur
Causeway
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 08 juil. 2016 11:29

Message par Causeway »

Merci pour vos conseils ... (Y)

Oui effectivement dans le test, un souffle est présent sur la sortie symétrique ! :

"Sa sortie symétrique. Sur certains matériels (ex. écouteurs LZA4 en 16.7 ohms), un souffle peut être entendu et cela ne dépend pas du câble (FiiO Balanced et Brainwavz testés). Avec des Audiofly AF180 (14.2 ohms), le souffle est absent."

j'abandonne donc l'idée d'utiliser la sortie symétrique à moins que je trouve un câble A2DC à 20€ pour l'essayer par curiosité ...
FiiO X5 3nd - Galaxy S9
Audio-Technica SR9 - Philips Fidelio X2HR/00 - Sennheiser HD598SE - Philips fidelio m1
Intra: KZ ZSN PRO X
FDA : SMSL AD18
Enceintes : Kef 104 AB & Eltax Monitor III SV
Répondre

Revenir à « Câbles »