Petit tour sur le site de la marque, il est plutôt sympa et soigné, il présente un casque unique, 100% français, il est beau et on peut le personnalisé avec une gravure au laser, ce petit truc en plus que j’aime.
Aller maintenant je lance Google et je fouille !
Un premier test : blablabla... look rétro... 200gr... bon son... plutôt chaleureux... basses présentes... excellent rapport qualité/prix/son... câble détachable... compatibilité iPhone/Android...
Un deuxième test : blablabla... pareil qu’au-dessus, beaucoup de positif pour peu de négatif
Sortie prévu pour avril pour 129€ ou 149€ avec gravure, mais possibilité de l’acheter sur le site officiel à un prix préférentiel de 119€ personnalisation offerte.
L'euphorie m’est montée et je commande, notez qu’il faudra s'acquitter de 10€ supplémentaires pour les frais de livraison.
Mail de demande design => Ok
J’en profite pour poser quelques questions.
Je leur demande donc quelques précisions sur les câbles, les coussinets, ou une éventuelle boite de transport.
J’ai eu des réponses presque immédiatement, le câble est semi coudé (entendez par la coudé à 45°), une boite de rangement rigide est à priori à l'étude et sera envoyé gratuitement aux premiers acheteurs.
Pour les coussinets, ma question était de savoir s’ils sont interchangeables, voici leur réponse :
“[...] la forme des coques rend difficile un remplacement. Une façon plus simple de remplacer les coussinets est en cours, mais demandera sans doute quelques mois.”
Je suis resté un peu sur ma faim mais j’ai vraiment apprécié la rapidité et les réponses qu’ils m’ont donnés, je n’ai pas eu droit aux réponses toutes faites du style “Nous avons pris bonne notes de vos remarques et nous vous prions d’aller vous faire mettre. Bien cordialement...”
C’est fou la vitesse à laquelle mon ascenseur émotionnel est redescendu, juste à cause d’un petit lien de rien du tout, présentant la fiche technique d’un casque ESmooth ressemblant trait pour trait à celui que je viens de commander. Ça sent fort le rebranding, je n’aime pas bien ça mais quelques détails tels que des caractéristiques techniques différentes me font penser que le design est une chose, et le son une autre.
Toujours sur ce topic, un léger échauffement est apparu à la suite de la diffusion de ce lien, comme quoi il est un peu exagérer de mettre en avant une marque Française à “philosophie unique dans l’univers du casque audio” lorsqu’on pratique du rebranding, je suis tout à fait d’accord et comme je l’ai dit sur le forum, là où j’ai été le plus peiné, c’est de voir que le patron de montsegur à la suite de cet échauffement a décidé de rappeler ses casques afin qu’aucun test ne puisse être publié par Tellement Nomade
Pour moi c’est un couteau dans le cœur car ça peut vouloir dire 2 choses :
1 - C’est un aveu de la part de Montsegur Audio
2 - Ils n’ont pas confiance en leur produit
J'espère juste que c’est une erreur de jugement...
A l'intérieur se cache une jolie boite blanche et bleu, très épurée, minimaliste et design, assez surprenant quand on sait ce qu’elle contient : un casque audio au look rétro. Finalement on est bien sûr du minimalisme, après ouverture de la boite, on y trouve le casque, un sachet refermant les 2 câbles et... c’est tout... Première chose qui me frappe, le casque est vraiment léger mais malgré tout une réel impression de solidité se fait ressentir, par contre, contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, je ne le mettrais pas tel quel au fond de mon sac pour le transporter.
Les câbles ne sont visibles nulle part sur internet, voici donc des photos ! Les 2 câbles sont assez différents, le premier (celui sans micro iPhone/Android) à une gaine en plastique tout à fait classique, le 2ème est quant à lui gainé de tissu tressé, les mini jacks à brancher sous le casque sont également stylisés avec un effet bois dans le ton des coques en ébènes.
Maintenant vite ! Je veux voir ma gravure ! Soit disant très fine et précise, hé bien ils n’ont pas menti, ça rend vraiment bien !
Attention tout de même, pour ceux qui veulent comme moi, faire graver un motif pleins de détails, prenez le temps de suivre les indications et conseils de gravure fournis sur le site officiel, dans la mesure du possible choisissez d’envoyer un motif vectorisé, chaque détail compte et un logo pixélisé ne rendra pas bien.
Pour ceux qui ont reconnu le visuel que j’ai fait graver, vous aurez compris par quoi je vais commencer mon écoute.
Opeth - 2011 - Heritage et Blackwater Park
J’aime, le casque est à l’aise, mention spécial pour les partie acoustiques qui sont d’une clarté assez bluffantes, je distingue la respiration du chant de Mikael Åkerfeldt et des cris d’enfants en arrière-plan sur Häxprocess, choses que je n’avais jamais entendu avec mon kit focal de salon ou avec mes SA6. En cherchant un défaut je dirais que la basse sur certains morceaux est un peu trop bouffante. Dr Dre - 1999 - 2001
Le seul album de rap que j’ai, peut-être pas très original...
C’est très bon, le son tape bien et les basses ne bavent pas, il est clair que ce style de musique est celui qui passe le mieux. Après je suis passé à plein d’albums de tout style, il serait trop long de donner des avis sur tout, il m’a fallu plus de 3h30 d'écoute avant que le casque ne commence à me gêner, il est donc plutôt confortable. En général je le trouve très polyvalents, il s’en sort sur tous les styles, pour moi c’est une très agréable surprise. Concernant les points à améliorer, il manque une housse rigide pour le transport, j’ai également testé de téléphoner avec le câble qui va bien, la qualité est très bonne, les correspondants m’entendent bien, par contre ils entendent également tous les bruits autour de moi, il est nécessaire de téléphoner dans un endroit calme. Il manque également des touches pour le volume et pour décrocher/raccrocher sur le câble iphone/android (il ne s’agit que d’un simple micro).
J’attends également avec impatience la housse de rangement rigide, le casque n'étant pas pliable il prendra tout de même une certaine place dans vos affaires Au final je trouve le casque plutôt bien équilibré, le son est vivant et je me surprends à le remonter pour m'en mettre plein les oreilles ! Que c'est bon ! Même à haut volume pas de grésillement, le casque ne bronche pas
Malgré le fait que j’ai choisi le modèle Mid-pad, on sent quand même que ce sont les basses qui dominent.
Pour ma part je suis entièrement satisfait de mon casque, je pense que le rapport qualité/prix est plus qu’excellent.
Je suis déçu seulement par l’argumentation commerciale plus que douteuse de Montsegur, car sinon, ils ont été très réactifs et courtois lors de nos divers échanges, et c'est un détail qui compte.