Le HE5-LE est le deuxième casque sedentaire de Hifiman le premier etant le HE5, je ne l’ai jamais écouté donc je ne pourrais pas vous dire grand chose de celui-ci, mais d'après certain feedback le HE5 est bien différent du HE5-LE.
Caractéristiques techniques
Response en fréquence : 10 Hz to 60 KHz
Sensibilité: 87.5 dB, 1 mW
Impedance: 38 Ohms
Poids: 402 g, sans le cable
Matériel utilisé
Ampli casque AMB M3 (diy)
DAC AMB gamma 2
Archos 5 en SPDIF (fichier FLAC)
Casque Hifiman HE5-LE
Le confort
Le casque est très confortable, grâce à sa structure ouverte, on ne se sent pas dans une bulle, seulement celui-ci l'est moins que le HD 650 de chez Sennheiser, Les pads en velours du HE5-LE sont assez rigide. Mais on peut tout de même le porter pendant plusieurs heures sans problème, nos oreilles sont tres bien aérées contrairement au casque fermé.
Qualité de fabrication et ergonomie :
Un point pas telement en l’honneur de Hifiman, le casque me parais fragile, le revêtement du cable n’est pas terrible mais celui-ci est terminé par une prise XLR stereo avec un convertisseur XLR prise jack 6,35mm très pratique pour l’ampli symetrique et assymetrique.
Quand Hifiman a annoncé que le bois du HE5 allait être changé par du plastique j’étais très déçu sachant que le HE5-LE est sensé être une version plus luxieuse, mais le résultat final est réussi. Le casque me plaids esthétiquement mais on peut mieux faire.
A l’épreuve
Quand j’ai sortis le HE5-LE de sa belle boite en faux bois j’ai pris pas mal de temps à choisir la première chanson. J’ai opté pour un classique : The scientist, Coldplay. Je ne parlerais pas de mes impressions de cette chanson car j’étais trop enthousiaste de mon nouvel achat. J’ai donc pris du recule en écoutant quotidiennement le casque pendant 2 mois pour me remettre de mes émotions afin d’être le plus objectif et de ne pas fausser mon feedback.
Le hifiman HE5-LE est un excellent casque, la scène sonore est incroyable. On est entouré d’instruments, l’arrière plan est extrement précis tout les détails des instruments ressortent très bien, aussi bien que sur les électrostatiques haut gamme. Le HD650 ne lui arrive pas à la cheville sur ce point. Le HE5-LE à un coté un peu chaleureux avec des basses enveloppantes mais qui ne nous étouffe pas mais un petit manque de précision sur les basses comparé aux électrostatiques, cela lui donne plus de matière et d'impact et moins de finesse. Ceux qui apprécient les graves aimeront sûrement ce casque. Contrairement au HD650 il restitue les medium/bass très proprement, le HD650 a tendance à un peu baver sur des musiques chargées.
Sur des chanson acoustiques le he5-le est parfait, je trouve que c’est le style de musique qu’il reflète le mieux grâce à la richesse des mediums et à leur finesse.
Malgré les mediums excellent les aigus ne suivent pas, ils sont timides, et donnent un aspect parfois camouflé sur certaine chanson de pop. Cela trinque sur la dynamique du casque, le son peut être assez dynamique sur les chansons qui ne montent pas trop dans les aigus mais dès que la chanson est basé sur le haut spectre ça deviens mou. Les aigus doux du HD650 me manquent.
Prochaine étape : comparaison avec le PS1000 surtout sur les mediums
Conclusion
En achetant le HE5-LE je voulais un casque qui garde le coté chaleureux du HD650 mais pas aussi prononcé et qui prenne la précision du HD800. Et bien c’est exactement ça le résultat, Un coté chaleureux mais pas trop, des mediums très riches une scène sonore splendide , mais les aigus du HE5-LE sont décevant, leur timidités peux parfois rendre le casque mou.
Pour moins chère que le HD800 on a un casque qui est largement à la hauteur de celui-ci. Je vais essayé de me procurer un Hifiman HE6 dès sa sortie
- Plastique pour un casque à $700
- Aigus en retrait
- Câble moyen.
+ Scène sonore excellente
+ Restitution sonore très précise
+ Medium très riches
+ basses bien dosé
+ Cable XLR avec convertisseur
+ Prix comparé au concurrent
Notes:
Qualité sonore: 8/10
Confort: 6,5/10
Rapport qualité prix: 9/10