Attends d’écouter le D8000jeanluc a écrit :He1000 for ever.
[Feedback] Meze Empyrean or not : that is the question
D'après ce que j'ai lu c'est peut être un poil sombre pour moi.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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- Perruche-Man
- Mélomaniac
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Bonjour!
Un grand bravo pour ce retour ultra complet!!!
Tu as totalement raison lorsque tu écris que ce casque n'est absolument pas un all rounder,
Une fois cela accepté, il est véritablement capable de beaucoup
Il ne faut juste pas tenter le diable et l’emmener sur du metal et certains groupes de rock... (il devient affreux )
Dans ces styles musicaux je trouve que l'un de ces atouts principaux devient l'un de ces plus grand défaut.
Sa basse n'arrive pas à se déployer comme elle le fait si joliment sur d'autres genres musicaux et finit par manquer de vitesse et de tension.
Le tout sonne étouffé et complètement voilé dans le medium.
Pour le comparer au LCD4 en particulier je dirais que d'un coté le bas gronde alors que de l'autre il frappe.
D'ailleurs si je devais imager la comparaison entre ces deux casques, je dirai qu'en passant du LCD4 au Meze j'ai ressenti le même type d'impression que lorsque j'étais passé de l'HD800 au LCDX.
J'ai régulièrement la sensation que l'Empyrean offre un rendu plus incarné/consistant et intimiste alors que l'Audeze offre plus d'ampleur et une expérience beaucoup plus aérienne et définie.
Des fois j'ai le sentiment que le Meze comprime le message (sur le rock essentiellement) alors que l'Audeze le laisse totalement s'exprimer.
Mais malgré la netteté et l'ampleur que m'offre le LCD4 j'ai toujours cette fâcheuse tendance à chercher le grave en ayant l'impression qu'il ne descend jamais assez bas. (en comparaison du Meze)
D'ailleurs entre l'Empyrean et le LCD4 j'ai également "l'impression" que ce dernier sonne une octave au dessus (vrai/faux?..)
Cela implique à mes oreilles un léger voile sur les voix féminines qui sonnent un peu "testostéronées" alors qu'il est parfaitement sublime sur les voix masculines. (Meze)
Ainsi d'une manière générale je préfère le LCD4 sur les voix féminines et le Meze pour les messieurs.
Enfin comme tu le soulignes également l'EQ d'Alphatak apporte un plus non négligeable, qui permet au medium d'apparaître
C'est quand même dingue ça!
Je trouve ce casque ultra confortable
Bref ce Meze je l'ai adoré/détesté, failli le mettre dans les PAs 2/3 fois et au final malgré le LCD4 j'y reviens 75% du temps...
Comme je le disais à un Tn'ien, le LCD4 m'a permis d'apprécier l'Empyrean
Une V2 avec plus de définition, de rapidité et de haut medium et on ne sera pas loin du casque que j'espérais recevoir...
Un grand bravo pour ce retour ultra complet!!!
Tu as totalement raison lorsque tu écris que ce casque n'est absolument pas un all rounder,
Une fois cela accepté, il est véritablement capable de beaucoup
Il ne faut juste pas tenter le diable et l’emmener sur du metal et certains groupes de rock... (il devient affreux )
Dans ces styles musicaux je trouve que l'un de ces atouts principaux devient l'un de ces plus grand défaut.
Sa basse n'arrive pas à se déployer comme elle le fait si joliment sur d'autres genres musicaux et finit par manquer de vitesse et de tension.
Le tout sonne étouffé et complètement voilé dans le medium.
Pour le comparer au LCD4 en particulier je dirais que d'un coté le bas gronde alors que de l'autre il frappe.
D'ailleurs si je devais imager la comparaison entre ces deux casques, je dirai qu'en passant du LCD4 au Meze j'ai ressenti le même type d'impression que lorsque j'étais passé de l'HD800 au LCDX.
J'ai régulièrement la sensation que l'Empyrean offre un rendu plus incarné/consistant et intimiste alors que l'Audeze offre plus d'ampleur et une expérience beaucoup plus aérienne et définie.
Des fois j'ai le sentiment que le Meze comprime le message (sur le rock essentiellement) alors que l'Audeze le laisse totalement s'exprimer.
Mais malgré la netteté et l'ampleur que m'offre le LCD4 j'ai toujours cette fâcheuse tendance à chercher le grave en ayant l'impression qu'il ne descend jamais assez bas. (en comparaison du Meze)
D'ailleurs entre l'Empyrean et le LCD4 j'ai également "l'impression" que ce dernier sonne une octave au dessus (vrai/faux?..)
Cela implique à mes oreilles un léger voile sur les voix féminines qui sonnent un peu "testostéronées" alors qu'il est parfaitement sublime sur les voix masculines. (Meze)
Ainsi d'une manière générale je préfère le LCD4 sur les voix féminines et le Meze pour les messieurs.
Enfin comme tu le soulignes également l'EQ d'Alphatak apporte un plus non négligeable, qui permet au medium d'apparaître
C'est quand même dingue ça!
Je trouve ce casque ultra confortable
Bref ce Meze je l'ai adoré/détesté, failli le mettre dans les PAs 2/3 fois et au final malgré le LCD4 j'y reviens 75% du temps...
Comme je le disais à un Tn'ien, le LCD4 m'a permis d'apprécier l'Empyrean
Une V2 avec plus de définition, de rapidité et de haut medium et on ne sera pas loin du casque que j'espérais recevoir...
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit
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Bon, ben au final je n’ai pas pu me séparer de l’empyrean
Égalisé, sur de l’opera dur de faire mieux. On l'écoutait avec Myocastor cet après midi sur Tosca ( que je termine avec l’hugo2). Sur cet enregistrement (Montserrat Caballé, Colin Davis) je ne connais pas mieux.
Il reproduit une très belle image, profonde et large. L’orchestration sert les voix parfaitement, et les voix cette fois sont présentes sans être en retrait, avec du corps et de belles sonorités. L’Empyrean ne sait pas tout faire mais sur ce qu’il sait faire c’est très beau et assez unique en écoute au casque.
Égalisé, sur de l’opera dur de faire mieux. On l'écoutait avec Myocastor cet après midi sur Tosca ( que je termine avec l’hugo2). Sur cet enregistrement (Montserrat Caballé, Colin Davis) je ne connais pas mieux.
Il reproduit une très belle image, profonde et large. L’orchestration sert les voix parfaitement, et les voix cette fois sont présentes sans être en retrait, avec du corps et de belles sonorités. L’Empyrean ne sait pas tout faire mais sur ce qu’il sait faire c’est très beau et assez unique en écoute au casque.
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- MrLocoLuciano
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Félicitations !
Je le sentais venir
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
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moi aussi. bon il a fallut tout de même que l’ether2 et le 1000SE s’en aillent vers d’autres horizons.MrLocoLuciano a écrit :Félicitations ! (Y)(Y)
Je le sentais venir :loool:
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J’ai reçu l’heimdall 2 trouvé en Allemagne.
Associé à l’Empyrean égalisé, sur de l’opera, du classique en général ou du Jazz c’est vraiment superbe.
Les amateurs d'écoute au casque de classique ou jazz il faut vraiment demander un prêt de ce casque une dizaine de jours. Franchement vous ne devriez pas le regretter. En ortho je pense qu’avec le D8000 et le Meze je tient la paire gagnante. Ensuite LCD4 et LCD4Z sont de très bons casques mais je crois qu’ils sont détrônés par final et Meze.
Associé à l’Empyrean égalisé, sur de l’opera, du classique en général ou du Jazz c’est vraiment superbe.
Les amateurs d'écoute au casque de classique ou jazz il faut vraiment demander un prêt de ce casque une dizaine de jours. Franchement vous ne devriez pas le regretter. En ortho je pense qu’avec le D8000 et le Meze je tient la paire gagnante. Ensuite LCD4 et LCD4Z sont de très bons casques mais je crois qu’ils sont détrônés par final et Meze.
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On verra, mais pour le moment à part le TC il n’en manque pas beaucoup à l’appel. On verra avec les futures sorties mais ça me laisse quelques mois tranquile
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- cleriensis
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étant un amoureux du LCD-4 de la première heure... ce casque est donc le casque qu'il faut que je découvre... pour le plaisir car j'ai pas les moyens !
Merci de nous le faire (re)découvrir Popof et d'établir un équilibre des avis autour de ce casque.
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Pour le moment, à part perruche man et moi même les avis sont plutôt négatifs sur TN.
Au stade de mes recherches le trio de tête en ortho reste D8000, Empyrean et LCD4. Le D8000 et le LCD4 sont des casques plus consensuels: en les écoutant on les trouve plus clair et peut être plus technique. Ils sont également meilleurs all rounders et passent sur à peu près tout.
L’empyrean est un peu à part. C’est un casque un peu plus chaud et en apparence moins technique dans les médiums aigus car l’extension en haut est mieux intégrée au reste je trouve.
Sur de grandes formations orchestrales ou de l’opera Je le préfère au deux autres. Grâce à son assise en bas il rempli l’image sonore mieux qu’aucun autre ortho que je connaisse. Il n’est jamais fatiguant et toujours mélodieux et subtile. Rien est projeté ou en retrait sur la masse orchestrale. C’est probablement plus un casque pour mélomane que pour ingénieur du son, encore que
Au stade de mes recherches le trio de tête en ortho reste D8000, Empyrean et LCD4. Le D8000 et le LCD4 sont des casques plus consensuels: en les écoutant on les trouve plus clair et peut être plus technique. Ils sont également meilleurs all rounders et passent sur à peu près tout.
L’empyrean est un peu à part. C’est un casque un peu plus chaud et en apparence moins technique dans les médiums aigus car l’extension en haut est mieux intégrée au reste je trouve.
Sur de grandes formations orchestrales ou de l’opera Je le préfère au deux autres. Grâce à son assise en bas il rempli l’image sonore mieux qu’aucun autre ortho que je connaisse. Il n’est jamais fatiguant et toujours mélodieux et subtile. Rien est projeté ou en retrait sur la masse orchestrale. C’est probablement plus un casque pour mélomane que pour ingénieur du son, encore que
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Depuis hier soir j’essaye de comparer le LCD4 au Meze Empyrean en passant le câble Nordost Heimdall de l’un à l’autre:
Je ne l’ai fait que sur la version des 9 symphonies de Beethoven par Karajan. Celle de 66 considérée par les puristes comme la meilleures versions des 9 symphonies de tous les temps. Je ne suis pas un puriste en symphonies de Beethoven mais c’est la plus belle version que je connaisse:
Je les ai écouté dans l’ordre et j’en suis à la neuvième.
J’ai écouté le Meze avec l'égalisation d’Alphatak et le LCD4 avec la correction de Roon.
Amplificateur Auris HA2 avec préampli Mullard et tubes Phillips.
Je sais que je vais en faire bondir quelques uns et perdre toute crédibilité si tant est qu’il m’en restait un peu mais le Meze correspond sans aucun doute possible à ce que je cherche dans un casque.
Comparé au LCD4 il me donne les mêmes impressions que ce que je ressent en concert sur du symphonique. C’est d’ailleurs de tous mes casques et de tout ceux essayés celui qui, pour moi, reproduit de manière la plus crédible un orchestre symphonique et j’ai assisté depuis 50 ans à des centaines de concerts.
Comparé au LCD4 il recrée l’image que l’on a quand on se trouve dans les premiers rangs aussi bien en profondeur qu’en largeur. Le LCD4 me semble plat à coté. Je sais que tous ceux qui ont essayé ce Meze ne l’ont pas apprécié et vont me prendre pour un fou mais sur du symphonique, à la philarmonie ou ailleurs ça ressemble à un Meze et à aucun autre pour moi.
Sur le grave l’assise du Meze renvoie dans les cordes le LCD4 au premiers coups d’archets des contrebasses ou sur les timbales. Mais surtout le Meze, de part son assise donne une ampleur unique à la restitution.
Sur les médiums aigus et comparé au Meze le LCD4 est trop brillant, trop haut perché et trop scintillant parfois.
Sur du symphonique le Meze reproduit une masse orchestrale dense et qui ne s'échappe ni par le haut ni par le bas.
Le LCD4 a tendance à s'échapper du reste par le haut ce qui fait perdre de l’unite a la masse orchestrale mais également de la densité.
Le Meze est plus mat et plus sombre que le LCD4 mais je le trouve beaucoup plus réel, crédible et cohérent que le LCD4.
Ce n’est absolument pas l’effet nouveau jouet, j’ai reçu l’Ether2 après et l’ai gardé moins de 15 jours et n’ai jamais accroché vraiment au Susvara même au début et pas plus au V2. J’aime beaucoup le LCD4 mais sur du symphonique et comparé au Meze je le trouve bien décevant.
Je ne l’ai fait que sur la version des 9 symphonies de Beethoven par Karajan. Celle de 66 considérée par les puristes comme la meilleures versions des 9 symphonies de tous les temps. Je ne suis pas un puriste en symphonies de Beethoven mais c’est la plus belle version que je connaisse:
Je les ai écouté dans l’ordre et j’en suis à la neuvième.
J’ai écouté le Meze avec l'égalisation d’Alphatak et le LCD4 avec la correction de Roon.
Amplificateur Auris HA2 avec préampli Mullard et tubes Phillips.
Je sais que je vais en faire bondir quelques uns et perdre toute crédibilité si tant est qu’il m’en restait un peu mais le Meze correspond sans aucun doute possible à ce que je cherche dans un casque.
Comparé au LCD4 il me donne les mêmes impressions que ce que je ressent en concert sur du symphonique. C’est d’ailleurs de tous mes casques et de tout ceux essayés celui qui, pour moi, reproduit de manière la plus crédible un orchestre symphonique et j’ai assisté depuis 50 ans à des centaines de concerts.
Comparé au LCD4 il recrée l’image que l’on a quand on se trouve dans les premiers rangs aussi bien en profondeur qu’en largeur. Le LCD4 me semble plat à coté. Je sais que tous ceux qui ont essayé ce Meze ne l’ont pas apprécié et vont me prendre pour un fou mais sur du symphonique, à la philarmonie ou ailleurs ça ressemble à un Meze et à aucun autre pour moi.
Sur le grave l’assise du Meze renvoie dans les cordes le LCD4 au premiers coups d’archets des contrebasses ou sur les timbales. Mais surtout le Meze, de part son assise donne une ampleur unique à la restitution.
Sur les médiums aigus et comparé au Meze le LCD4 est trop brillant, trop haut perché et trop scintillant parfois.
Sur du symphonique le Meze reproduit une masse orchestrale dense et qui ne s'échappe ni par le haut ni par le bas.
Le LCD4 a tendance à s'échapper du reste par le haut ce qui fait perdre de l’unite a la masse orchestrale mais également de la densité.
Le Meze est plus mat et plus sombre que le LCD4 mais je le trouve beaucoup plus réel, crédible et cohérent que le LCD4.
Ce n’est absolument pas l’effet nouveau jouet, j’ai reçu l’Ether2 après et l’ai gardé moins de 15 jours et n’ai jamais accroché vraiment au Susvara même au début et pas plus au V2. J’aime beaucoup le LCD4 mais sur du symphonique et comparé au Meze je le trouve bien décevant.
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Moi je te crois, d'autant que ton goût ressemble de plus en plus à celui de Tyll d'Innerfidelity. Dommage qu'il ne soit plus là, ses reviews manquent terriblement...Popof94 a écrit :Je sais que je vais en faire bondir quelques uns et perdre toute crédibilité si tant est qu’il m’en restait un peu mais le Meze correspond sans aucun doute possible à ce que je cherche dans un casque.
Cela étant, il reste des zones d'ombres dans tes retours, notamment liées à l'usage de l'égalisation. Tes comparaisons sont un peu injustes quand certains casques sont égalisés et pas les autres. L'Empyrean aurait-il ta préférence sans égalisation ?
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Je le note systématiquement maintenant sauf oubli involontaire.alphatak a écrit :Moi je te crois, d'autant que ton goût ressemble de plus en plus à celui de Tyll d'Innerfidelity. Dommage qu'il ne soit plus là, ses reviews manquent terriblement...Popof94 a écrit :Je sais que je vais en faire bondir quelques uns et perdre toute crédibilité si tant est qu’il m’en restait un peu mais le Meze correspond sans aucun doute possible à ce que je cherche dans un casque.
Cela étant, il reste des zones d'ombres dans tes retours, notamment liées à l'usage de l'égalisation. Tes comparaisons sont un peu injustes quand certains casques sont égalisés et pas les autres. L'Empyrean aurait-il ta préférence sans égalisation ?
Concernant l’Empyrean je ne saurais te dire, je ne l'écoute qu’égalisé depuis le début. J’y suis maintenant trop habitué comme cela et n’ai pas vraiment envie de rétro pédaler. Je préfère plutôt obtenir des égalisation pour les autres.
Non égalisé il ne perd pas ses qualités fondamentales mais paraîtra trop basshead avec un médium discrètement en retrait. Égalisé sur du symphonique ou de l’opera, pour mes goûts bien sur il est imbattable actuellement je ne connais aucun casque, ni le Stax, ni l’utopia, ni le Mysphere ni les autres qui me font un tel effet sur du symphonique avec pour une fois quelque chose qui tient debout de bas en haut.
On dirait un casque fait par un gars qui a passé sa vie dans une salle de concert classique. C’est je pense pour cela qu’il est si différent des autres. Les autres donnent aux auditeurs ce qu’ils ont envie d’entendre: une scène mega large, des aigus qui brillent, des médiums en avant, des voix très détourées, de la transparence à souhait mais je ne crois pas que ce soit la réalité. Le Meze ne me semble pas enjoliver quoi que ce soit. Il n’est ni trop brillant, ni trop transparent. Il n’a aucun effet waoww, il est plus mat que la majorité des casques mais pour moi il est magique.
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Oui, je suis d'accord. Mais, par exemple, sur le retour de l'aprem d'hier tu écris "Aucune égalisation sur les casques.". C'était aussi le cas pour l'Empyrean ?Popof94 a écrit :Concernant l’Empyrean je ne saurais te dire, je ne l'écoute qu’égalisé depuis le début. J’y suis maintenant trop habitué comme cela et n’ai pas vraiment envie de rétro pédaler. Je préfère plutôt obtenir des égalisation pour les autres.
C'est bien pour ça que je lis avec avidité tes retours et que je pose et repose les mêmes questions par rapport à l'égalisation, pour être sûr qu'il n'y a pas d'injustice dans les comparaisons. Pour certains casques, c'est le jour et la nuit selon qu'il est égalisé ou pas, pour d'autres c'est plus anecdotique...Popof94 a écrit :On dirait un casque fait par un gars qui a passé sa vie dans une salle de concert classique. C’est je pense pour cela qu’il est si différent des autres.