Quand on lit ce fil sans avoir écouté le casque, on a bien du mal à deviner son comportement : certains le trouvent trop basseux, d'autres merveilleusement basseux, d'autres encore trop neutres. Idem pour le confort : certains tiennent des heures avec le casque sur les oreilles, d'autres 10 minutes. Quant au test des nums, je crois que leur protocole de mesure déconne tant il y a de différences avec les graphes qu'on trouve ailleurs, notamment dans les hauts-médiums et les aigus. C'est apparemment dans cette zone que le protocole est le plus délicat à calibrer si on en croit le petit clash entre Audeze et Innerfidelity (à lire
ici et
là). Le problème avec les nums, c'est que l'analyse du casque semble plus être un commentaire de la courbe que le résultat d'une véritable écoute. Ce n'est sans doute pas le cas, mais ça doit jouer inconsciemment pour ne pas se mettre en danger d'incohérence et risquer de se faire allumer par les lecteurs.
Bref. Pour en avoir le cœur net, j'ai fini par dégoter ce Meizu dans les PA. Je l'ai depuis 2h sur les oreilles et toute ma playlist dédiée aux tests de casques y est passée. Je l'ai branché au Pioneer U-05-S et, pour quelques morceaux, au couple Beresford Caima/Capella qui est notoirement chaud et me sert à identifier une faiblesse dans le bas médium. Je ne l'ai pas testé sur des DAP. Ma première impression est une surprise, car je n'ai pas trouvé le casque basseux au contraire de beaucoup de monde. Les basses sont là, sans excès, pas avec une précision d'anthologie, mais plutôt bonne pour un casque de ce prix. Si elles se détachent un peu, c'est du fait de la relative faiblesse de bas médium que mon combo Beresford corrige idéalement. Le creux dans la zone 3-6 kHz existe, mais il est sans doute moins fort que ce que lesnums ont mesuré. Je ne le trouve pas dommageable, d'autant qu'il élimine les éventuelles sibilances. En revanche, il aurait fallu que les aigus soient un peu plus présents, ce qui aurait accru l'impression de clarté et de précision.
Globalement, je trouve que c'est un bon casque, et un très bon rapport qualité/prix, d'autant que l'image sonore est plutôt bonne avec un effet 3D assez rare dans cette gamme de prix. Je ne suis pas un fan des supra, mais j'ai trouvé le confort très satisfaisant : aucune gêne, aucun désagrément après 2h d'écoute en continu. Pour ceux qui jouent de l'égaliseur, un petit boost à 300 Hz et un autre à 8-10 kHz et vous aurez un chouette casque !