[Feedback] Meze Empyrean or not : that is the question
C'est vrai que moi je le trouve mat, un peu trop. Donc il était égalisé ? Ah alors oui le stock c'est clairement pas mes goûts.
Il a en tout cas une belle matière et c'est vraiment bien tenu en bas.
Dans l'auditorium de radio France, le quintet de Schubert dont je te t'ai fait écouter le scherzo sonnait vraiment mat aussi. C'est vrai que le V2 ne le retrancrit pas cette matité que j'avais entendu.
En revanche dans le salon des Invalides , le V2 était très proche de ce que j'ai entendu sur l'opus 100. Une restitution moins mate, plus aéré, plus légère.
Il a en tout cas une belle matière et c'est vraiment bien tenu en bas.
Dans l'auditorium de radio France, le quintet de Schubert dont je te t'ai fait écouter le scherzo sonnait vraiment mat aussi. C'est vrai que le V2 ne le retrancrit pas cette matité que j'avais entendu.
En revanche dans le salon des Invalides , le V2 était très proche de ce que j'ai entendu sur l'opus 100. Une restitution moins mate, plus aéré, plus légère.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Oui, hier, aucune égalisation pour le Meze car pas d'égalisation pour les autres. D’ailleurs, julien et jean Luc te confirmeront que je n’ai pas participé à ce test ne souhaitant pas écouter le Meze non égalisé. Je les ai laissé tous les 2 sans poser le casque une seule fois sur mes oreilles. J’ai juste changé les fichiers pour leur test.alphatak a écrit :Oui, je suis d'accord. Mais, par exemple, sur le retour de l'aprem d'hier tu écris "Aucune égalisation sur les casques.". C'était aussi le cas pour l'Empyrean ?Popof94 a écrit :Concernant l’Empyrean je ne saurais te dire, je ne l'écoute qu’égalisé depuis le début. J’y suis maintenant trop habitué comme cela et n’ai pas vraiment envie de rétro pédaler. Je préfère plutôt obtenir des égalisation pour les autres.
C'est bien pour ça que je lis avec avidité tes retours et que je pose et repose les mêmes questions par rapport à l'égalisation, pour être sûr qu'il n'y a pas d'injustice dans les comparaisons. Pour certains casques, c'est le jour et la nuit selon qu'il est égalisé ou pas, pour d'autres c'est plus anecdotique...Popof94 a écrit :On dirait un casque fait par un gars qui a passé sa vie dans une salle de concert classique. C’est je pense pour cela qu’il est si différent des autres.
Une fois que j’ai du matériel en mémoire dans ma tête je ne souhaite pas le réécouter différemment pour garder la sonorité que j’aime en mémoire.
D’ailleurs sur le test Auris HA2 versus Bakoon en aveugle jean Luc m’a tendu un premier casque et j’ai reconnu L’Auris en 1 seconde sans même qu’il m’ai fait essayé l’autre .
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
J’ai eu ce matin Julien et on va organiser ça.alphatak a écrit :Essaie de leur faire tester l'Empyrean égalisé la prochaine fois, pour accroître le nombre d'avis sur le plein potentiel du casque... :p
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
C'est effectivement ce que l'on lit un peu partout, elle fait consensus comme LA Référence et il faut avouer qu'en plus de la performance de Karajan, de l'orchestre et de la sonorité de l’église Jesus-Christus... le travail de Günter Hermanns sur le son était d'une propreté et d'une clarté sans pareil pour l'époque !!!
Il existerai cependant une version live considérée par ceux qui ont eu la chance de poser une oreille dessus comme une meilleure version que celle de 63 !
Elle est de 1979, enregistrée par la NHK au Fumonkan.
DGG Japon l'a éditée en 2003...
Voici ce qu'ils en disent :
"Une merveille, une rareté et une légendaire prestation de Karajan en direct, bien souvent meilleur qu'en studio. cet enregistrement rare a été pour le Japon uniquement.
Il faut absolument l'avoir. Il n'existe aucune interprétation aussi puissante et orageuse, même Furtwängler 1942 n'a pas mis autant de puissance.
L’œuvre est précédée de quelques secondes d'une déclaration de Karajan au public japonais dans laquelle il leur dit son attachement au Japon et au public japonais.
Toute la symphonie est traversée d'éclairs de puissance, Karajan lâche son orchestre qui montre toutes ses capacités.
A la fin de l’œuvre après une terrible avalanche sonore, le public japonais explose en délire.
Quand on connait le calme et surtout le maintien en public de ces gens, on mesure à quel point ils ont étés soulevés de leur siège.
Historique, rare, à connaître absolument...
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de l’entendre, mais je cherche...
Dernière modification par Chris le 04 juil. 2019 09:48, modifié 1 fois.
Intrigué, c'est bien ça ?
[video][/video]
La version proposé par Popof est déjà en route
[video][/video]
La version proposé par Popof est déjà en route
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
- Tin
- Mélomaniac
- Messages : 786
- Inscription : 16 déc. 2016 05:13
- Localisation : Tokyo, Japon
- Contact :
Celle de 1979 au Fumonkan sortie en 2003 pour les 95 ans anniversaire de Karajan (code UCCG-9396) ?Chris a écrit :Historique, rare, à connaître absolument...
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de l’entendre, mais je cherche...
Si c'est ça je peux toujours chercher dans les boutiques du coin ou voir avec les revendeurs Japonais et faire profiter.
Apparemment, il y a aussi des SACD de son live de 1977 toujours au Fumonkan mais je suppose que la performance n'est pas aussi bien ?
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Très, très intéressé si tu trouvesTin a écrit :Celle de 1979 au Fumonkan sortie en 2003 pour les 95 ans anniversaire de Karajan (code UCCG-9396) ?Chris a écrit :Historique, rare, à connaître absolument...
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de l’entendre, mais je cherche...
Si c'est ça je peux toujours chercher dans les boutiques du coin ou voir avec les revendeurs Japonais et faire profiter.
Apparemment, il y a aussi des SACD de son live de 1977 toujours au Fumonkan mais je suppose que la performance n'est pas aussi bien ?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Trouvé sur mes oreilles en ce moment regarde tes MP @Popof et je peux faire des cadeaux aux gentils TNiens qui se manifestent ici
De rien
Tu nous donnera ton avis d’expert
Tu nous donnera ton avis d’expert
Ah bon ?!
M..de !
Je regarde ça quand je suis de retour au bureau
M..de !
Je regarde ça quand je suis de retour au bureau
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6428
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
Vos propositions d'album et autres enregistrement mythiques sont très sympa, en revanche il faudrait penser à réduire la taille des photos et pochette. 320/320 pour un album c'est bien suffisant pour retrouver l'album, 640/480 c'est la qualité la plus répandu pour avoir de la qualité sans bouffer tout l'écran
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Journée off oblige je continue, seul aujourd’hui, mes tests. J’essaye depuis quelques jours de comparer le Meze empyrean au LCD4, 2 casques que j’aime beaucoup.
La comparaison est totalement biaisée puisque j’utilise le câble stock pour le LCD4 et l’heimdall 2 pour l’empyrean.
Elle l’est encore plus par le fait que les 2 casques sont égalisés depuis Roon:
Le Meze par une correction proposée par Alphatak:
Le LCD4 par un petit correctif portant sur 3 bandes et proposé cette nuit, c’est tout frais, par Clerensis:
Les deux casques sont branchés sur le Viva 845:
Et j’ai choisi les 2 concertos de Saint Saens pour violon pour commencer les tests:
Je change d'égalisation en changeant de casque et applique une correction de volume sur le viva en essayant de ne pas me brûler les doigts.
J’aime beaucoup le LCD4 mais pour moi le Meze place la barre trop haut pour que le LCD4 arrive à suivre sur ce type d’enregistrement.
Le LCD4 est un casque technique qui essaye de reproduire au mieux le flux qu’on lui envoie le Meze est un casque musical qui s’affranchi des problèmes techniques sans les faire apparaître.
Sur l’assise en bas je trouve le LCD4 inexistant en comparaison et pourtant ce n’est pas ce registre qui lui manque.
Il me semble trop léger, trop aérien pour donner l’impression qu’un orchestre symphonique est planté face à moi, mais c’est surtout sur les médiums que les differences se creusent.
Malgré la correction de Clerensis, le violon reste perché et trop en avant. Il ne joue pas avec l’orchestre mais en dehors de lui. Il fait à lui seul autant de bruit que la totalité des violons de l’orchestre réunis. Comment peut on croire à cela? Sur le Meze le violon soliste joue plus bas, plus dense et se trouve dans l’orchestre, jouant avec lui et non à part.
La scène sonore du Meze m’apparait également plus juste dans sa profondeur, son relief et son aération.
Pour mes goûts personnels le LCD4 reste toujours dans les meilleurs et je n'hésite pas à le mettre au dessus des Hifiman, Mrspeakers ou Kennerton.
L'arrivée de casques comme le D8000 ou l’Empyrean hisse le niveau de l'écoute aux orthodynamiques d’un palier qui va être difficile à franchir pour le LCD4 mais j’attends de voir.
La comparaison est totalement biaisée puisque j’utilise le câble stock pour le LCD4 et l’heimdall 2 pour l’empyrean.
Elle l’est encore plus par le fait que les 2 casques sont égalisés depuis Roon:
Le Meze par une correction proposée par Alphatak:
Le LCD4 par un petit correctif portant sur 3 bandes et proposé cette nuit, c’est tout frais, par Clerensis:
Les deux casques sont branchés sur le Viva 845:
Et j’ai choisi les 2 concertos de Saint Saens pour violon pour commencer les tests:
Je change d'égalisation en changeant de casque et applique une correction de volume sur le viva en essayant de ne pas me brûler les doigts.
J’aime beaucoup le LCD4 mais pour moi le Meze place la barre trop haut pour que le LCD4 arrive à suivre sur ce type d’enregistrement.
Le LCD4 est un casque technique qui essaye de reproduire au mieux le flux qu’on lui envoie le Meze est un casque musical qui s’affranchi des problèmes techniques sans les faire apparaître.
Sur l’assise en bas je trouve le LCD4 inexistant en comparaison et pourtant ce n’est pas ce registre qui lui manque.
Il me semble trop léger, trop aérien pour donner l’impression qu’un orchestre symphonique est planté face à moi, mais c’est surtout sur les médiums que les differences se creusent.
Malgré la correction de Clerensis, le violon reste perché et trop en avant. Il ne joue pas avec l’orchestre mais en dehors de lui. Il fait à lui seul autant de bruit que la totalité des violons de l’orchestre réunis. Comment peut on croire à cela? Sur le Meze le violon soliste joue plus bas, plus dense et se trouve dans l’orchestre, jouant avec lui et non à part.
La scène sonore du Meze m’apparait également plus juste dans sa profondeur, son relief et son aération.
Pour mes goûts personnels le LCD4 reste toujours dans les meilleurs et je n'hésite pas à le mettre au dessus des Hifiman, Mrspeakers ou Kennerton.
L'arrivée de casques comme le D8000 ou l’Empyrean hisse le niveau de l'écoute aux orthodynamiques d’un palier qui va être difficile à franchir pour le LCD4 mais j’attends de voir.
Dernière modification par Popof94 le 02 juil. 2019 14:42, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici: