HD600 vs. K701/702 vs. DT880 vs. AD1000 vs. Ergo 2

cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

J'aurai donc plutôt fait comme FLO.
Bizarre me semblait que c'etait l'inverse... :mrgreen: T1 => LDC2 (un feedback en vue?)
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Bon, on va encore me prendre pour un dingue, mais c'est pas grave :'(
Je vous assure que le K702 ne sonne pas comme le K701.

J'ai sous la main deux K702, celui d'oyo et le mien (le sien rôdé, et le mien neuf), ainsi qu'un K701 que je suis allé chercher en début soirée chez un copain à qui je l'ai fait acheté, le dit copain étant avec moi au moment où j'écris.

Et bien, à morceau et source équivalents, le 702 à un grave plus soutenu, et surtout, surtout, une impression de distance moindre que le 701, ce que je préfère. Il m'avait semble le déceler avec celui d'Oyo, mais je n'avais pas le 701 sous la main, juste mes souvenirs. En quelques sortes, le 702 me semble corriger quelques menus "défauts" du petit frère... Est-ce la justification de l'écart de prix ? Je ne sais pas. Sur des écoutes en aveugles (les yeux bandés, avec présentation du 701 vs. le 702 rodé d'oyo), on détecte à chaque fois la différence sans se tromper une seule fois. On est pas sur quelque chose de flagrant, mais de sensible tout de même. Alors aléas de production ou réelle différence ??? 'sais pas...

En cherchant un peu sur HeadFi, il semble que je ne sois pas le seul à penser çà, même si la différence est subtile, elle nous semble bien réel en tout cas :o
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Amusant !
[video][/video]
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Olivier a écrit :Bon, on va encore me prendre pour un dingue, mais c'est pas grave :'(
Je vous assure que le K702 ne sonne pas comme le K701.

J'ai sous la main deux K702, celui d'oyo et le mien (le sien rôdé, et le mien neuf), ainsi qu'un K701 que je suis allé chercher en début soirée chez un copain à qui je l'ai fait acheté, le dit copain étant avec moi au moment où j'écris.

Et bien, à morceau et source équivalents, le 702 à un grave plus soutenu, et surtout, surtout, une impression de distance moindre que le 701, ce que je préfère. Il m'avait semble le déceler avec celui d'Oyo, mais je n'avais pas le 701 sous la main, juste mes souvenirs. En quelques sortes, le 702 me semble corriger quelques menus "défauts" du petit frère... Est-ce la justification de l'écart de prix ? Je ne sais pas. Sur des écoutes en aveugles (les yeux bandés, avec présentation du 701 vs. le 702 rodé d'oyo), on détecte à chaque fois la différence sans se tromper une seule fois. On est pas sur quelque chose de flagrant, mais de sensible tout de même. Alors aléas de production ou réelle différence ??? 'sais pas...

En cherchant un peu sur HeadFi, il semble que je ne sois pas le seul à penser çà, même si la différence est subtile, elle nous semble bien réel en tout cas :o
En même temps ce serait pas mal qu'il sonne un peu mieux car si c'est pour le payer 40% plus cher juste pour un changement de coloris et un câble détachable, c'est un peu du vol non ? En tous cas je me souviens à la sortie du K702, AKG n'avait pas trop communiquer sur le pourquoi du comment de la coexistence des deux références... !
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Olivier a écrit :Amusant !
[video][/video]
Instructif, intéressant car c'est sur ce genre de reportage que l'on peut mesurer qu'un casque n'est pas un simple encapsulage d'un transducteur dans une coque plastique !
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

@Olivier : merci très intéressant
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Très instructif.
Heureusement qu'il y a une étape humaine dans la fabrication de ces casques.
Un contrôle qualité, des tests.
Merci Olivier
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Par ailleurs, je peux affirmer de manière certaine que le 702 d'oyo qui a quelques heures de vol, et le mien sonnent différemment. Donc, le rodage n'est pas qu'une légende semble-t-il... 8-) Ici encore, c'est subtile, mais remarquable dans 100% des cas, et ca ne justifie même pas un essai en aveugle !

Décidemment, c'est une soirée instructive. En tout cas, je suis enchanté de ce casque, et il me tarde de le tester avec le Matrix (aujourd'hui en principe !).
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Le rodage est une réalité qu'on ne peut pas nier sur les casques full size. Autant sur les intras je n'ai rien remarqué spécialement de différent, autant sur les casques ... ouais il peut y avoir des choses assez étonnantes.

Merci pour le lien. ;-/
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Tout comme le recâblage... mais là, c'est un autre débat ;)
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

Bigtonio a écrit :Le rodage est une réalité qu'on ne peut pas nier sur les casques full size.
Merci pour le lien. ;-/
Si on peut. Je ne sais pas qui a inventé la notion de rodage, la presse, une bande d'illuminés(?), mais quand on lit les notices d'utilisation des casques, on ne voit pas souvent les marques parler de rodage des casques.
A part Grado (depuis quelques temps je crois), qui dit créer ses casques à l'oreille, je n'ai entendu aucune marque sérieuse en parler.

Maintenant, si Olivier dit qu'il entend une petite différence sur deux/trois trucs entre son K702 neuf et l'autre rodé, peut-être alors qu'il y a bien quelques chose sur ce modèle :)
Si ça se trouve, il s'agit des mousses qui se sont légèrement tassées et/ou déformées. T'as essayé de changer les mousses Olivier?
En tous les cas, on parle ici d'un casque et d'une technologie, ça ne veut pas pour autant dire qu'on peut généraliser.
Mihmoh a écrit :Tout comme le recâblage... mais là, c'est un autre débat ;)
Là par contre tu t'avances beaucoup Mihmoh, le rodage des HP est techniquement prouvé (quoique sur les casques...à part un graphique de réponses en fréquences d'un K701 neuf je crois, je n'ai rien vu. Quant aux enceintes, est-ce que ça se rode encore?).
Mais le changement de restitution sonore dû au changement de câble, à part s'il y a des composants dans le câble (les câbles MIT) par exemple, pour prouver techniquement que le son change, ce n'est pas gagné. Quand je dis "changer", c'est que c'est audible pour l'homme, après avec les instruments de mesures, il y a toujours des différences entre câbles plusieurs chiffres après la virgule, mais l'homme n'a pas la précision de ces appareil.
Il y a le diamètre et la longueur du câble, mais à part çà...
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Oui enfin bon, je parlais de perception :DD

J'ai récemment fait recâbler un HFI-780, avec un câble plus souple et plus court.
J'étais sceptique mais, à l'écoute, ce casque me semble différent.
Le son est il différent?
Je ne sais pas
Le rendu et le gain sont ils différents?
Oui, assurement

Pourquoi accepter qu'un ampli puisse colorer/aérer le son, et non pas un câble?

Comme tu le dis, deux modèles identiques de casques sonnereont ils de la même manière?
Qu'est ce qui modifie le son:
Pads? Câbles? Alimentation électrique?

De même pour des Custom IEM, la structure et le positionnement des drivers étant une composante du rendu sonore, j'en suis arrivé à me poser la question de savoir si un même modèle d'IEMs sonneraient de la même manière chez deux personnes différentes.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Bien sur que la notion de rodage existe, et il est aussi douteux de la critiquer que de l'accepter sans réserve. C'est assez logique de croire qu'avec le temps, les actions mécaniques se font. Après, est-ce audible où non ? Je ne crois pas qu'il y ait de règles absolues. En tout cas TON casque avec MES mousses, et MON cable ne sonne pas pareil que le mien, il est plus suave, plus doux, c'est indéniable.

De même que, définitivement K701 n'est pas égal à K702. La encore, ce ne sont pas deux casques radicalement différents, mais il y a des différences, à commencer par la projection et le rendu du grave.

Ce sont des sujets dont on peut disserter des heures durant sans parvenir à trouver une réponse qui ira pour tout le monde. Pour ma part, oui le rodage existe, non il n'est pas systématiquement audible. C'est mon avis, et je le partage :lol:
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Le rodage inventé par une "bande d'illuminés".
Et bien, rien que cela.
Il est bien dommage que des sujets comme le câble ou le rodage fini souvent par des remarques de ce type. Mon propos ne se veut ni pour ni contre (même si j'ai ma petite idée). Je plaide pour une ouverture d'esprit. Que l'on ne soit pas d'accord sur le rodage, fort bien, pour autant l'opinion contraire à tes convictions se doit d'être respectée. L'expérience aidant, tu pourras constater qu'il faut se méfier des avis figés à jamais dans le marbre.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Houla le piège 8-D
Sur des enceintes : oui sans problème je l'entends pour le reste......joker !!!!
Qu'un cable puisse changer le son ; oui peut etre mais l' "améliorer" je laisse ça à l'appréciation générale !!
Perso je suis en symétrique et je n'ai pas éprouvé le besoin jusqu'à présent de recabler mes différents casques
J'ai d'autres chainons de mon systeme hifi à faire évoluer avant
Franchement je ne sais pas
Répondre

Revenir à « Feedbacks »