C'est exactement ce que je me disais hier soir à l'issue d'une soirée passée avec le LCD-X égalisé, que je n'avais pas utilisé depuis pas mal de temps. Que reste-t-il à gagner en passant sur un LCD-MX4, 4 ou 4Z ? Idem la veille avec le Hifiman Edition X V2 égalisé qui est excellent : un HE1000SE ou un Susvara vont-ils vraiment beaucoup plus haut ?cleriensis a écrit :Une EQ aboutie sur un casque qui tient la route techniquement, abolit la plupart des notions de gamme passé un certain prix.. je sais que je vais faire bondir certains, mais pourtant c'est ainsi... tu comprends maintenant pourquoi j'ai revendu mon Utopia pour garder mon LCD-2F égalisé... si on souhaite mettre les mains dans le cambouis avec un EQ et qu'on maitrise le sujet, ce qui compte c'est la performance du driver.. pour le reste on le fait sonner comme on le souhaite par l'EQ, que ce soit droit ou typé, finalement c'est une question de goût. Le Susvara est performant, donc égalisé il devient énorme.. mais si tu faisais la même chose sur le MX4, tu te rendrais compte que le gap tarifaire entre le Susvara et le MX4 ne tient pas... tout comme il ne tient pas entre un MX4 et un 2 ou un X... par contre entre un HD600 et un LCD-2F, là le gap tient, car même égalisé les drivers du 600 sont moins performants techniquement.. THD plus élevée, Réponse impulsionnelle moins maitrisée.. etc
[Feedback] Hifiman SUSVARA VS Audeze LCD MX4
- alphatak
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Le materiel est a toi, tu en fais ce que tu veux. Le but ultime c'est d'apprecier ta musique comme tu la preferes, pas le materiel lui-meme.Popof94 a écrit :Je comprends aussi ceux qui disent que le matériel a été fait pour sonner comme il sonne et que l’egalisation modifie le résultat voulu par le concepteur. Également ceux qui hésitent à interposer dans le système un egaliseur physique qui pourrait entraîner une dégradation du signal.
A l’inverse force est de constater que le Susvara égalisé correspond bien mieux à mes goûts et qu’il sera impossible de faire marche arrière après l’avoir écouté sonner comme ça.
Le casque parfait pour chacun c'est celui qui serait fait sur mesure, en l'absence de ce genre d'options, l'EQ reste une solution acceptable a mon humble avis.
Bon apres il faut garder en tete que l'EQ c'est pas magique non plus et que tous les transducteurs ne reagissent pas de facon identique a l'EQ... en plus de savoir comment apprehender ca.
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Déjà occupe toi du MX4 ;) et égalise le. Via un banc de mesure, ou simplement en corrigeant à l'écoute ce qui te gène.. ça demande du savoir faire, tu vas te planter au départ sans doute, mais à l'arrivée tu auras le son exactement que tu souhaites. La règle de base c'est de partir du global et aller vers le détail.. parfois partir d'un rééquilibrage global de la RF suffit. Le sweep logarythmique peut te guider aussi.
Bel enregistrement que tu proposes.. mais il me semble qu'il y a des soucis de phase entre les appoints et le couple principal sur les voix décentrées.. la voix du baryton (don juan) est impecc.
Bel enregistrement que tu proposes.. mais il me semble qu'il y a des soucis de phase entre les appoints et le couple principal sur les voix décentrées.. la voix du baryton (don juan) est impecc.
Dernière modification par cleriensis le 12 févr. 2019 16:51, modifié 1 fois.
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Un driver ne réagit pas à l'EQ, mais au signal qui lui est envoyé. A moins qu'un creux dans la réponse en fréquence corresponde à une faiblesse intrinsèque du driver qu'on excite en corrigeant le signal, je ne vois pas de raison qu'il y ait de grosses différences de comportement...Tin a écrit :Bon apres il faut garder en tete que l'EQ c'est pas magique non plus et que tous les transducteurs ne reagissent pas de facon identique a l'EQ... en plus de savoir comment apprehender ca.
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@Cleriensis: Pour tout t’avouer je fais une fixation sur la voix de Don Juan, depuis une retransmission télé qui doit avoir plus de 4 décennies. La mort du commandeur m’avait tétanisé et depuis c’est un truc que j’ai en permanence dans la tête. Ça et le premier acte de tosca:
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On a tous notre madeleine de Proust mais je pense qu'il faut quand même se mettre dans la tête que ça reste une chimère. Tu écouterais la même chose dans les mêmes conditions techniques aujourd'hui, t'aurais jamais le même résultat émotif. Ton oreille et ton cerveau ont pris de l'expérience, du recul, de l'esprit critique depuis et, il ya toujours une part de l'émotion rencontrée qui ne vient pas de la musique mais de variables externes : du moment, des hormones ou de quelque chose qui traînait dans le coin de ta tête ce jour là mais que tu ne seras peut être même plus en mesure d'identifier.Popof94 a écrit :@Cleriensis: Pour tout t’avouer je fais une fixation sur la voix de Don Juan, depuis une retransmission télé qui doit avoir plus de 4 décennies. La mort du commandeur m’avait tétanisé et depuis c’est un truc que j’ai en permanence dans la tête. Ça et le premier acte de tosca:
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Apres avoir entendu il y a deux jours Maxim Vengerov jouer la 2eme partita BWV 1004 de Bach a 3 mètres je l’ai en rentrant réécouté sur Susvara et le MX4:
Le MX4 reste plus crédible malgré l’egalisation proposée par alpha.
Sur les danses hongroises de Brahms par contre le piano demi ouvert de Roustem Saiïtkoulov est effectivement plus crédible sur le Susvara:
Sur l’image sonore les deux casques sont à egalité. Sur la crédibilité de l’ensemble MX4 sur le violon seul et probablement Susvara quand il s’agit des œuvres pour piano et violon.
Le MX4 reste plus crédible malgré l’egalisation proposée par alpha.
Sur les danses hongroises de Brahms par contre le piano demi ouvert de Roustem Saiïtkoulov est effectivement plus crédible sur le Susvara:
Sur l’image sonore les deux casques sont à egalité. Sur la crédibilité de l’ensemble MX4 sur le violon seul et probablement Susvara quand il s’agit des œuvres pour piano et violon.
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J'enregistre bientôt Roustem Saiïtkoulov, je te dirais ce qu'il en est sur un LCD-2F.. ;).
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Tu es certain d'avoir désactivé l'EQ quand tu as testé le MX4, popof ? Je te demande ça, car le MX4 également aurait besoin d'un EQ sans doute pas très éloigné de celui du Susvara, et autant tu as fait le job accidentellement...
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Salut, j’ai laissé le MX4 sur l’Hugo 2 sans égalisation et le Susvara sur le viva avec égalisation. J’ai déconnecté l’egalisation roon du Susvara quand j’ecoutait Le MX4. ( même streamer pour les 2 casques).
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Et sur le rendu des voix/chœurs vers lequel va ta préférence ? Merci.
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Je l’avais déjà entendu l’ an passé accompagnant Maxim Vengerov. Ce pianiste m’impressionne. Il est d’une incroyable timidité et se demande presque ce qu’il fait la mais des qu’il commence à jouer c’est un monstre de technique et de virtuosité. Il est vraiment exceptionnel. De plus on sent avec Maxime Vengerov le tandem parfait comme ont pu l’etre kempff et menuhin, Perelman et ashkenazy, Askil et Grumiaux et tant d’autres. Dommage qu’il n’ai presque rien enregistré.cleriensis a écrit :J'enregistre bientôt Roustem Saiïtkoulov, je te dirais ce qu'il en est sur un LCD-2F.. ;).
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Sur les cœurs je ne saurais te dire, je n’en écoute jamais. Sur les voix le choix est compliqué entre le réalisme et le plaisir d’ecoute. Si l’on cherche juste le plaisir d’ecoute a priori le Susvara pour le moelleux et la douceur de la transcription mais difficile d’imaginer qu’une voix sonne comme la retranscrit le Susvara. Avec l’egalisation d’alphatak elle devienne plus lumineuses et débarrassées du flou artistique dans le bas mais elles gardes ce côté recouvertes par une couette de canard propre au Susvara.fading-starlight a écrit :Et sur le rendu des voix/chœurs vers lequel va ta préférence ? Merci.
Pour le réalisme je pense que le MX4 sonne plus juste. Les voix sont à mon avis proches de la réalité, débarrassées de tout artifice. Ça manque parfois d’un peu de rondeur dans le bas médium.
Ringo est passé écouter les deux et sans parler pour lui, il a je pense nettement préfèrré le Susvara.
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Merci, j’avais préféré les voix et les chœurs en particulier sur le LCD-4 (versus Susvara). D’ailleurs tu l’as reçu ?
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Demain ou Mardi, il est chez Chrono
Je reste assez réservé sur le Susvara, et pourtant je l’ecoute beaucoup. Je regrette le HE6. Je ne pense pas l’avoir bien mis en œuvre. Pas d’egalisation et peut être une amplification qui n’etait pas optimale.
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