[Comparo] Beyer T1/Audeze LCD2/ Ultrasone ED9

Parpadello
Je me suis greffé des intras

[Comparo] Beyer T1/Audeze LCD2/ Ultrasone ED9

Message par Parpadello »

A défaut d'avoir pu comparer le HE6 et le T1, on a eu l'occasion de tester pas mal d'associations ;-/

Image

DAC : Audio-GD NFB-2 - Benchmark DAC1
Amplis : Burson HA160 - Schiit Lyr
Casques : Beyerdynamic T1 - Audez'e LCD2 - Ultrasone Edition 9

Chaque casque avait sa signature bien spécifique, modulée par l'ampli mais sans trop changer la nature du son. Les tubes ont tendance à feutrer le son et sont moins adaptés à l'électro/dubstep que ne peut l'être le Burson, plus clair et parfois plus dynamique sur ces styles. Pour le reste, c'est assez proche, et une question de goût plus que de technique.

Par rapport au précédent feedback : l'Edition 9 a fait son entrée, une boule de nerfs qui envoie très sec, une scène sonore pas spécialement large et des basses qui cognent dur sans descendre trop bas cependant. Une belle surprise quand même, mais il faut être en forme pour l'écouter sur une longue session a priori :mrgreen: Très dynamique et détaillé, seul le form factor peut décevoir.

Je laisserai Bigtonio en dire plus sur l'association T1/Lyr (pour le côté tubes), les 2 amplis faisant un boulot assez similaire pour le LCD2 et l'Edition 9 (ce dernier étant peut être plus à l'aise avec le Burson, du souffle apparaissant avec le Lyr).
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Flo, Parpa & BigT => Vous devriez etre interdit de TN... C'est à briser les coeurs votre meeting VIP... :drool:
On peut venir avec un clip+... :mrgreen:

Bon et le T1 alors il aime les tubes.. ? Ce petit Lyr ça donne ... :(l)
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

et hop ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo4.jpg

et hop ... hop ...

Image

C'est pas vraiment des VIP, c'est juste que le matos tourne assez vite souvent chez moi, et du coup parfois, en coïncidence, des gens passent au même moment avec des casques un peu marrants :)

Pour ça Paris, c'est sur que ça va un peu plus vite qu'ailleurs. Mais bon quand on voit Spacecowboy qui peut aller tester tous les casques du monde en magasin, on se dit que Tokyo s'est quand même encore mieux ^^

Concernant le LYR ...

Voila les nuances que j'ai observées (cela signifie des petites différences donc ...)

Il est moins à mon gout que le burson. Je le trouve moins dynamique, et moins tendu, plus feutré sur les mediums (léger voile même), et globalement moins plaisant à écouter. Alors oui, avec un le T1 qui est plutôt bavard en haut de spectre, c'est pas mal, mais au prix d'un peu de moins tension des basses et d'un peu moins de dynamique. ça rajoute du coup un petit coup de rabot sur les mediums/aigus, et globalement des basses un peu plus quantitatives.

Est-ce que je vais changer le burson pour un lyr ? non, vraiment pas.

Quand au LCD2, je le trouve "bon" avec le Lyr, et "Excellent" avec le Burson qui réveille un peu son haut de spectre, et dynamise un peu son bas "opulent". Autrement dit, je ne suis absolument pas d'accord avec Head-Fi sur ce coup là. Le Burson est un ampli vraiment superbe avec le LCD2, et leurs symbiose me semble assez évidente.

Quant à l’édition 9 ... c'est moins ma tasse de thé après avoir écoute ces deux casque, voila mon avis (mes goûts, donc parfaitement subjectif comme avis) :

Les points négatifs :

- Casque fermé ==> scène avec peu d’ampleur, vraiment proche des oreilles
- Médium un peu trop "cirés", voir légèrement métalliques.
- Globalement le son sonne "compressé" ce qui a certes beaucoup (énormément) d'impact, mais qui dénature un peu la présentation
- La construction ... indigne d'un casque à ce prix, que ce soit le plastique abondamment utilisé ou le câble plus que léger à ce niveau de prix.

Coté point positifs,

- Un casque d'un punch hors du commun, qui cogne dur contre la tête.
- Un bon niveau de détail a mi chemin entre le LCD2 (-) et le T1 (+)
- Pardonne relativement bien aux mauvais enregistrements (autant que le LCD2). Du coup c'est plutôt très sympa sur du métal
- Quantité et qualité des basses.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Ca aurait été drole de les avoir sur vos têtes ;-/

Donc tu vas changer ton T1 ... hmmm

-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Je pense que je vais finalement prendre un LCD2 en effet. Il est moins détaillé et moins tendu que le T1, mais il pardonne plus, et il est plus généreux dans les basses. Il offre une écoute très agréable et peu fatiguante.

Le T1 est vraiment exceptionnel mais il est trop exigeant avec les enregistrements mauvais, qui abondent dans le métal.

Je suis déchiré par ce choix. :'(
Actuel
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Oui oui on te plaint... ;-/

J'en connais qui vont gueter les occas du forum... :mrgreen: (heingg Flo ;-/ ).
Dernière modification par cpt_caverne le 13 sept. 2011 11:27, modifié 2 fois.

Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Bigtonio a écrit :Je pense que je vais finalement prendre un LCD2 en effet. Il est moins détaillé et moins tendu que le T1, mais il pardonne plus, et il est plus généreux dans les basses. Il offre une écoute très agréable et peu fatiguante.

Le T1 est vraiment exceptionnel mais il est trop exigeant avec les enregistrements mauvais, qui abondent dans le métal.

Je suis déchiré par ce choix. :'(
Voilà ce que c'est d'écouter de la M**** :mrgreen: ;-/
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Je viens de voir passer l’hôpital ... et il se foutait pas mal de la charité !

Merci a black Wolf pour le triage du post ! Longue vie à la modération !
Actuel
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Perso j'arrive sans problème à tenir quelques heures avec l'Ultrasone sans fatigue auditive (Pop-Rock-Hard), suffit juste de ne pas enchainer des trucs qui tabassent naturellement ;-/
Par contre c'est vrai que de loin on ne verrait pas de différence avec le 780 , tout en platoc'
Mais ça a son avantage ;c'est plus léger que le LCD2 :mrgreen:
L'écoute comparative LCD2-T1 m'intéressait donc beaucoup
Les deux sont très détaillés , se sont deux superbes casques
Là où je les différencie c'est dans leur représentation du grave
Le LCD2 a un grave puissant qui descend bien bas tandis que le T1 ne va pas aussi bas et son grave est claquant , hyper tendu , rapide
Perso le grave du T1 est celui que j'aime
Cette différence de présentation était particulièrement marquée sur le titre "Cruel" de Tori Amos
2 graves 2 présentations différentes
Le Burson se rapproche du son d'un SPL Auditor (grosso modo car on n'avait pas les 2 bestiaux réunis)
Pour le dac Audio-gd : à suivre car en cours de rodage mais il semble très prometteur , n possède pas ce coté "dark" qu'avait mon nfb-12 donc plutôt neutre je dirais
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Et bien soit contente il est tienne demain ! Ce petit bijou (mais capricieux) de T1 !
Actuel
Parpadello

Message par Parpadello »

D'ailleurs je me pose la question : ça ne vient jamais à te manquer Flo, sur des concerts de metal par exemple, de manquer de basses "enveloppantes" et capables de recréer l'ambiance avec des choses comme le DT880 et peut être le T1 ensuite ?

C'est pas un peu trop sec ? Je pose la question vraiment pour savoir, vu que la scène sonore du T1 est assez excellente, ce n'est pas à ce niveau que ça pêchera.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Parpadello a écrit :D'ailleurs je me pose la question : ça ne vient jamais à te manquer Flo, sur des concerts de metal par exemple, de manquer de basses "enveloppantes" et capables de recréer l'ambiance avec des choses comme le DT880 et peut être le T1 ensuite ?

C'est pas un peu trop sec ? Je pose la question vraiment pour savoir, vu que la scène sonore du T1 est assez excellente, ce n'est pas à ce niveau que ça pêchera.
Je crois que je n'aime pas les basses trop "enveloppantes" mais sèches
Lorsque j'ai testé différentes combinaisons ampli+enceintes en auditorium , le choix s'est réduit à Klipsch rf82 ou les Icon W35 avec l'ampli MF(pas Mauvaise Foi mais Musical Fidelity quoi que..)
Bref le 82 descendaient incontestablement plus bas et c'est bien ça qui me dérangeait un peu...
Donc quelque part je dois etre logique avec mes gouts :mrgreen:
Bon on ne peut pas non plus comparer les basses du T1 avec celles du dt880....T1 c'est version XL :mrgreen:
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Ouais pour le coup le T1 a quand même un niveau de basse supérieur, et une qualité vraiment au dessus (Y)
Actuel
sebosor
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par sebosor »

Bigtonio a écrit :Ouais pour le coup le T1 a quand même un niveau de basse supérieur, et une qualité vraiment au dessus (Y)
Une fois de plus cela dépend de quel côté ton cœur balance :
- 10/10 pour le T1 concernant sa précision, son rendu démentiel sur les voix et concernant le haut du spectre...
- 6,5/10 pour cet aspect trop claquant et sec à mon goût de basses qui me laisse sur ma faim.
En gros j'attends que la grosse main m’enveloppe et me presse comme un citron et finalement le géant est paraplégique !

Donc pour ma part (et ce jusqu'à essayer le LCD2 :drool: ) le T1 me laisse un peu sur ma faim.
Pour résumer, ce que je déclarai être une écoute certainement fatigante sur la durée....
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595

A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
Bigtonio

Message par Bigtonio »

tu n'auras tout à fait le même niveau de qualité en termes de détail et d'aigus, mais tu auras une main qui t'enveloppe ... ça c'est clair :)

A nuancer avec la révision 2 du LCD2 que je vais recevoir demain, qui a des aigus peut être plus fins et plus de tensions encore. Ils ont simplement baissé le poids des éléments mobiles dans le driver, ce qui confère une réponse plus rapide. Il ne leur reste plus qu'a augmenter la puissance de l'aimant comme Beyer et hop hop ! ;-/
Actuel
Répondre

Revenir à « Feedbacks »