[Feedback] MySphere 3.2, le casque ouvert idéal?
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
[Feedback] MySphere 3.2, le casque ouvert idéal?
Pierre Paya à la gentillesse de faire tourner en prêt ce tout nouveau casque qui s’inspire du légendaire flashgrip AKG K1000, apparu sur le marché en 1989. 2 ingénieurs acousticiens entrés dans la légende sont associés au K1000: Helmut Ryback et Heinz Renner. 26 ans plus tard, les mêmes Helmut Ryback et Heinz Renner on décidé de poursuivre l’aventure du K1000, et, en s’appuyant sur le même principe de créer un casque bénéficiant de 26 années d’evolution dans le domaine des matériaux, de la psychoacoustique, des têtes de mesures, des simulations informatiques ou des méthodes de fabrication. 30 ans après la révolution K1000 sort le Mysphere. C’est à ce casque que ce topic sera consacré.
La suite.....
La suite la voici:
Tout d’abord un grand merci à Pierre Paya pour le prêt de ce casque atypique. Comme je l’ai déjà écrit il est toujours difficile de faire un retour sur un casque qui ne vous appartient pas tant, meme inconsciemment, le conflit d’intérêt est toujours présent.
D’un autre côté je crois que seul un retour honnête à une valeur aux yeux de la communauté TN ou autre et surtout qu’ il est beaucoup plus facile à écrire.
J’ai donc reçu ce casque le 06/06/2019 dans le cadre d’un prêt tournant organisé par Pierre paya.
Il est arrivé dans sa house de rangement démonté et la première constatation est qu’il est effectivement très simple à monter.
La mise en œuvre
Pas d’erreur possible concernant le sens ou le côté.
Comme le signalait Pierre dans sa vidéo, l’alimentation est située à l’arrière du bandeau et peut se faire du côté droit ou gauche en fonction de l’emplacement de l’amplificateur. Le câble passe derrière l’épaule et c’est un vrai plus par rapport aux casques traditionnels, on n’a pas la sensation d’un casque filaire.
L’arceau se passe comme un serre tête, les branches se positionnant derrière les oreilles, le haut de l’arceau épousant le haut du crâne dans une orientation oblique de haut en bas et d’avant en arrière.
J’ai alors noté que dans mon cas l’arceau ou plutôt sa taille n’était pas adapté à ma morphologie pour deux raisons:
Je ressent une pression excessive sur les temporaux qui ne me permet pas d’oublier ce casque.
Dans mon cas, l’arceau ne descend pas assez bas en direction des tragus et il aurait certainement fallu une course un peu plus longue d’environ 5 mm de chaque côté pour un positionnement parfait des drivers dans l’axe de mes conduits.
Une fois l’arceau positionné correctement en lui faisant effectuer de petits mouvements de basculement vient le réglage de la hauteur des drivers
Contrairement à Pierre j’ai trouvé qu’elle était plus aisée en position fermée. On sent bien le centre du tissus de revêtement épouser la conque et je perçois que dans mon cas 2 ou 3 millimètres plus bas aurait été parfait.
Point important qui m’inquiétais mais il n’en est rien: la fixations des drivers est stable sur le bandeau, j’ai retirer et remis le casque des dizaines de fois: absolument aucune modification de leur emplacement.
Deuxième point important, une fois réglé il est très simple de retirer puis de repositionner le casque instantanément en retrouvant ce même bon emplacement. Avec un peu d’habitude ça tombe parfaitement en un clin d’œil comme un casque traditionnel.
Les écoutes:
J’ai écouté alternativement sur Auris HA2 et Viva puis devant une préférence pour le Viva j’ai fait mon retour uniquement avec le 845. Je lisais Cladane rapporter des bruits de distorsion en montant le volume. Je les ai remarqué avant de le lire sur l’Auris mais moins sur le Viva. Ces bruits semblent donc être pour partie amplificateur dépendant mais pas que .Le prêt de Pierre Paya coïncidant avec le week end de la Pentecôte m’a permis d’essayer pleinement ce casque et avec 45 heures d’écoutes j’ai pu me faire une première idée.
Les choix ont été vastes mais restant cantonnés à ce que j’écoute: classique 70%, Jazz: 20% et autre 10%.
J’ai écrit mes commentaires comme toujours en écoutant pour être le plus proche du ressenti.
J’ai lu et relu les avertissements de Pierre insistant sur le fait que ce casque n’était pas un all rounder, qu’il ne pouvait ni savait tout faire et qu’il fallait le prendre pour ce qu’il était.
J’ai néanmoins fait des essais sur tout pour mieux cerner ses limites et ses terrains de prédilection.
J’ai à chaque fois écouté la totalité des œuvres pour ne pas faire des sauts de puce d’un enregistrement à un autre mais en prenant le temps de bien m’imprégner.
J’ai débuté par du piano et la sonate en si de Liszt:
Viva 845 a un niveau tenu afin de rendre le piano crédible:
L’image sonore avec les drivers mi ouvert est parfaite, si trop ni trop peu, stable, cohérente et réaliste.
Timbres également très beaux, riches en nuances et en subtilités.
La dynamique du piano est également excellente, ça va vite, aucune confusion dans le touché sur les mouvements rapides. On entends également parfaitement le jeu des pédales et l’utilisation un peu trop tenue de celle de gauche a mon goût.
Par contre, sur les montées en puissance, à ce niveau, je suis arrivé au limites de ce casque sur le Viva avec un début de confusion sur l’enchaînement des notes dans le registre grave.
Je suis donc descendu en volume:
Le piano retrouve sa stabilité mais l’écoute perds un peu en intensité dramatique.
8,5/10
J’ai ensuite enchaîné sur du violoncelle et les suite de JS Bach:
J’ai gardé le même volume sur le Viva pour tous mes essais classiques sauf sur la fin avec du symphonique.
Je pense que cet enregistrement sur le MySphere est ce que j’ai entendu de mieux au cours de mes tests:
Image parfaite
Timbres parfaits
Dynamique et rapidité des transitoire non critiquables pour moi.
Très belle cohérence. On pourrait juste avoir une assise dans le grave un peu plus présente.
J’ai entendu ces suites il y a peu et il me semble que cette version sur le Mysphere est ce que j’ai entendu de plus proche.
9,5/10
Après le violoncelle le violon et Nathan Milstein:
Sur cet enregistrement j’ai trouvé une certaine aigreur et dureté du violon sur les haut médiums avec une définition insuffisante que j’avais déjà remarqué lors de mes écoutes générales.
Récemment, j’ai également écouté la partita BWV 1004 par Maxime Vengerov au deuxième rang et les sonorité du violon étaient plus riches, plus douces, moins crispantes et mieux représentées dans le bas médium.
J’ai donc choisi un autre enregistrement de ces partitas, plus récent, celui de Rachel Podger sur violon baroque:
L’impression reste la même, avec un haut médium trop en avant, un bas médium insuffisamment présent, une dureté et un manque de soyeux, de définition, de détails et de richesse harmonique qui font défaut par rapport à mes souvenirs de la réalité.
6/10
Concernant la contrebasse seule j’ai écouté la transcription pour contrebasse des suites pour violoncelle de Bach pas François rabbach.
C’est un instrument que j’adore aussi bien en classique qu’en jazz.
Sur cet enregistrement malheureusement le MySphere montre ses limites dans le registre grave. Il n’arrive pas un imposer la contrebasse autrement que comme un violoncelle descendant plus bas. Il manque l’énergie, la densité et surtout l’imposant grave et infra- grave si caractéristique de cet instrument. Beaucoup d’entre nous, à l’écoute de cette transcription pourraient penser qu’il s’agit d’un violoncelle et le problème est la:
4/10
Pour la flûte difficile de faire abstraction du célèbre syrinx de Claude Debussy dont il existe 76 interprétations. J’ai choisi celle d’Emmanuel Pahud car j’aime cet enregistrement avec kovacevich pour le reste.
Très belle surprise: tout y est, l’aération, le jeu de pahud, la très belle sonorité de la flûte tout en douceur et en énergie sans jamais être agressive ou irritante.
9/10
Pour le hautbois et le basson le choix est assez simple:
Zelenka, les sonates pour trio:
Avec Heinz Holliger et Maurice Bourgue aux hautbois et Klaus Thunemann au basson.
Comme pour la flûte de Pahud c’est superbe de détail, de justesse tonale et d’énergie. Le contraste entre le basson et les 2 hautbois est si justement restitué qu’il en donne la chair de poule. C’est vraiment très beau.
9/10
Je suis ensuite passé sur du multi instrumental.
D’abord piano violon avec la version Moreau Kadouche de la sonate de Franck:
Très beau. Violoncelle et piano parfaits. Image superbe, timbres également sans aucun plafonnement sur les montées en intensité. Dynamique parfaitement restituée, aucune saturation à un niveau d’écoute de 80db.
9/10
Trios pour piano de Brahms:
Comme sur les partitas de Bach j’ai un problème avec le violon de capuçon que je trouve un peu acide et manquant de douceur, de détail et de soyeux. Le piano et le violoncelle sont très beau, je reste un peu sur ma faim sur le violon.
7/10
2eme quatuor pour cordes de Borodine:
Cette fois les violons sont presque parfait, aucune acidité. Un léger manque de soyeux et de définitions sur les cordes mais largement au dessus de la moyenne. L’alto et le violoncelle sont très bien timbrés, le bas du violoncelle manque un peu d’assise mais la cohérence de l’ensemble est très belle.
8,5/10
Suivent deux quintettes pour piano et cordes: Brahms et Schumann pour les Artemis:
Voilà un enregistrement que j’écoute souvent. Il est difficile à reproduire car un peu froid et sans fioritures. Je pense de mémoire qu’il s’agit de ma meilleure écoute de cet album. La rigueur des Artemis et leur jeu respectant à la lettre la vision des 2 compositeurs est très bien restituée. Il y a une intensité et une retenue palpable ce qui n’est pas toujours le cas. Aucune diaphonie entre les instruments, aucune distorsion, tout est cristallin, en place, à couper le souffle.
9,5/10
Ensuite pour augmenter le nombre de musiciens et la difficulté de restitution j’ai écouté ce beau live des 2 sextuors pour cordes de Brahms:
Rien à ajouter, parfait. Absolument magnifique sur le Mysphere.
10/10
L’Octuor de Mendelssohn qui se joue à 2 quatuors à cordes n’est pas des plus aisé à restituer:
Le Mysphere s’en sort bien même si il est plus à l’aise sur les alto ou violoncelle que sur les violons au nombre de 4 pour cet octuor.
L’image est belle et crédible, les timbres sont beaux pour les altos et violoncelles mais les violon sont une fois de plus légèrement acides et étriqués par moment. On les croirait cantonnés dans une plage frequentielle avec des difficultés à en sortir notamment par le bas
8/10
En musique concertante pour piano j’ai écouté les 4 concertos pour piano de Rachmaninov dans cette version:
La l’ecoute est assez somptueuse et bluffante dans son image et son énergie. Le piano d’Earl Wild est d’une présence rarement entendu au casque sur de la musique concertante. L’équilibre piano orchestre est juste parfait. La masse orchestrale est bien présente et surtout les vents sonnent comme des vents et les cordes comme des cordes. Le deuxième mouvement du deuxième concerto est assez magique: on entend les notes sortir des instruments puis être aspirées par le volume du studio. La reproduction est dense et aérienne à la fois. On n’imagine pas que ça puisse sortir de 2 mini drivers tant ça rempli l’espace.
10/10
Concerto pour violon de Sibelius par Jasha Heifetz:
Cette fois le violon de Heifetz est bien la, sans aigreur ni acidité ni agressivité. Comme pour les concertos de Rachmaninov la relation entre le soliste et l’orchestre est bien restituée même si dans une salle de concert le violon est moins proéminent par rapport à l’orchestre, pour un enregistrement studio le résultat est celui attendu par les ingénieurs du son. Les solo de violon sont très beau et les retours d’orchestre se font avec une dynamique et une intensité surprenante. Les bois, sont doux et bien timbrés.
L’écoute se fait à une moyenne de 75db et me donne l’impression d’écouter plus fort.
9/10
Difficile d’écouter de la musique symphonique sans le dernier enregistrement de Claudio Abbado:
Sur cette neuvième symphonie de Bruckner qui est une de mes symphonies préférées j’ai ouvert au maximum les drivers et poussé le niveau du Viva pour essayer d’obtenir l’image et la puissance suffisante. Malheureusement, comme le signale Pierre, on a l’impression que la musique atteint un plafond de verre, le dynamique se tasse, la distorsion apparaît sur tout le spectre, le casque n’arrive pas à faire face à des pics que j’ai mesuré à 82db.
J’ai voulu renouveler cette expérience sur la sixième symphonie de Malher:
L’effet est identique avec un plafond de verre infranchissable si l’on souhaite écouter à un niveau auquel on aime souvent écouter de la musique symphonique.
Restant un peu sur ma faim concernant la musique symphonique j’ai voulu poursuivre avec les 4 symphonies de Brahms:
Même résultat et me suis arrêté à la première.
A ce stade et ayant déjà écouté le Mysphere plus de 30 heures ( seuls nos essais de samedi après midi on interrompu mes tests), j’ai voulu réécouter ces plages symphoniques sur le D8000 qui est avec le LCD4 le casque ortho que je préfère et qui surtout est capable de montées en puissance sans distorsion ni plafond de verre à des puissances supérieures aux conditions raisonnables d’écoute.
Première impression: l’image se resserre de manière évidente dans tous les plans. On se retrouve avec un orchestre symphonique qu’on a fait rentrer au Palais des Glaces. C’est assez frustrant après le Mysphere.
Seconde impression: la réserve de puissance est bien la et le casque est explosif sur les montées en puissance sans la moindre faiblesse ou perte d’énergie.
Les voix:
J’ai débuté par ce disque de Carla Bruni qui a une voix avec je trouve un très beau timbré et un beau grain:
On pourrait penser que cet enregistrement a été fait pour le Mysphere: c’est très réaliste et presque trop beau. On a l’impression que tous les intervenants ont été enregistrés séparément et que tout a ensuite été mixé tant l’absence de diaphonie est palpable. Le Mysphere agit comme une loupe grossissante sur les effets de console, écho, réverbération et autre. Trop beau, le terme est assez juste.
9/10
Maxime le forestier en live:
Guitares acoustiques et voix: le terrain de prédilection du Mysphere se vérifie sur cet enregistrement:
9/10
Ayant à peu près cerné le terrain de prédilection du Mysphere je vais après près de 40 heures d’écoutes piocher directement dans ma bibliothèque ce que je sais qui va faire mouche et ça marche:
On croirait que Sinatra chante en plein air tant l’image est vaste et aérée et ce médium qui donne aux voix une luminosité et un réalisme rare.
Guitare acoustique et la voix de Bob Dylan: magique
10/10
L’écoute de cet enregistrement de Salvador donne sur la majorité des orthos et les fermés sur le premier titre et d’autres des raisonnances dans les graves avec une voix qui arrive mal à s’extraire de l’accompagnement:
Le Mysphere s’affranchi de ces difficultés.
9/10
Al Jarreau:
Ambiance du live bien restituée, la voix qui arrive totalement à s’extraire sans paraître mise en avant. Grave qui ne conviendra pas aux amateurs de basshead mais qui me convient parfaitement: il est impacté, dynamique et cohérent. Je préfère cette écoute à celle faite du même album avec le HE1000V2 sur lequel le grave, plus présent est lent, manque d’impact, de dynamique et d’efficacité.
8,5/10
Live at the blue note avec Steve Gad
Si quelqu’un veut n’écouter qu’un seul album sur le Mysphere pour se faire une idée de ses possibilités voici un bon choix parmi d’autres.
Le casque nage comme un poisson dans l’eau sur cet enregistrement: la dynamique est explosive, les timbres sont juste, l’image superbe, transparence et transitoires en feu d’artifice. Ça donne l’impression d’écouter le 009S sur le BHSE mais avec ce petit manque d’épaisseur et de matière que l’on regrette sur le STAX, comblé.
9,5/10
Ibrahim Maalouf
Ça rentre parfaitement dans le cahier des charges. Je constate une fois de plus que le Mysphere sublime mieux les instruments à vents que certaines cordes comme le violon. La voix de Juliette Greco excellente. L’accompagnement du piano, les cœurs sur la javanaise, les applaudissements, la voix de Maalouf: de la haute couture.
9,5/10
Kenny Burrel: midnight Blues
Encore du petit lait: superbe sur le Mysphere, on se laisse emporter dès les premières notes dans l’univers de Kenny Burrel. Sa guitare est restituée avec une précision qui laisse bouche bée, le saxophone est timbré à souhait et les percussions en retrait font le job sans traîner des pieds.
10/10
Je suis ensuite repassé sur du classique et toujours avec des œuvres que je pense être dans le domaine de prédilection du Mysphere:
Les saisons dans la version de René Jacob:
C’est absolument parfait et saisissant de beauté. L’image est vaste, les notes montent au ciel et les voix d’une clarté et d’une force saisissante. Les cœurs sont les mieux restitués que je connaisse. J’aime cette version des saisons et le Mysphere m’offre la plus belle restitution que j’ai, de mémoire, entendue. On n’a envie que ça ne s’arrête jamais.
10/10
Les 4 saisons sur instruments baroques
Je pense que mon système sédentaire fait difficilement mieux. Une image parfaite, une ouverture également parfaite. On est me semble t’il au delà des meilleurs casques en terme d’ouverture. Les timbres sont justes, les instruments bien identifiables. Ça foisonne de détails et de micro détails dans une dynamique explosive et maîtrisée. Aucune acidité même sur les violons, aucune agressivité. La restitution qui fait rêver.
10/10
Difficile de ne pas écouter fisher dieskau et son compère de toujours, Gérald Moore dans le Winterreise de Schubert qui fait parti de l’intégrale des lieder regroupés en un gigantesque coffret chez DG. Je n’ai écouté que le winterreise.
Sur cet enregistrement la voix est trop latéralisée à droite et le piano trop à gauche, on a l’impression que Fisher Dieskau est dans la pièce d’à côté ce qui retire une partie du charme de cette œuvre d’anthologie. Sinon la voix et le piano sont parfait.
8,5/10
Enregistrement live à l’olympia.
Équilibre parfait entre les différents intervenant: la guitare basse descend très bas avec une grande facilité. Les percussions sont parfaites de dynamique et d’impact. Sur le disque 2 le saxophone est chaleureux, la flûte aérienne, les voix bien timbrées et les applaudissements crédibles.
9,5/10
Et pour terminer en beauté:
9/10
Que le temps passe vite: déjà 45 heures d’écoutes que je n’ai pas vu passer sous le Mysphere. Rarement un casque m’a tenu éveillé si longtemps. Effet prêt à durée limité? Qualité de l’objet? Un peu des deux sans doute.
Que pourrait on dire en conclusion?
Que déjà il ne s’agit pas d’un casque all rounder et qu’en aucun cas il ne peut présenter un intérêt pour des amateurs quasi exclusifs de métal ou autre rock qui cogne.
Il y a des choses qu’il sait faire et il les fait très bien et d’autres pour lesquelles il n’est pas fait.
Je le vois donc uniquement comme un casque d’appoint destiné à des genres musicaux bien précis et même à l’intérieur de ces genres tout ne passe pas.
Comme le dis bien Pierre c’est un casque destiné à la musique classique, au jazz acoustique et aux voix. Sur le reste il me semble préférable de passer son chemin.
Sur le classique, je pense que son domaine privilégié est la musique de chambre, les Lieder, la musique baroque et à un moindre degré la musique concertante.
Sur la musique symphonique ce que j’ai entendu ne pas pas convaincu: ce n’est ni un casque Malherien ni un casque Brucknerien. C’est probablement plus un casque Mozartien et les symphonies de Haydn ou Mozart doivent faire partie des heureuses élues.
Sur du Jazz acoustique les restrictions semblent ne pas exister et tout passe à merveille.
Deuxième point fondamental: le confort qui n’est, pour moi, pas digne d’un produit à 4000€. De plus le modèle de base est trop petit me concernant, serre les temporaux et n’est pas suffisamment long. Pierre Paya ansi que le concepteur m’ont confirmé qu’un nouveau modèle de bandeau sortira en Juillet et qu’un bandeau custom pouvait être réalise sans frais supplémentaires.
Et l’avenir?
Le Mysphere 3 n’est t’il qu’une étape dans la création d’un nouveau produit d’écoute entre casque et enceintes ou comme le K1000 un one shot que ne renaîtra de ses cendres que dans 30 ans?
Dans la première hypothèse, l’amélioration du bandeau et surtout des drivers qui permettraient un éventail musical plus large marquerait certainement un pas dans la manière d’écouter de la musique.
Je finirai en disant que si l’on se restreint aux genres musicaux pour lesquels il est fait le Mysphere est un superbe instrument de musique. Je ne l’ai volontairement pas comparé à d’autres casques car dés les premières heures d’ écoute le Mysphere m’est apparu comme jouer à un autre niveau et que la comparaison sur ce qu’il sait faire, avec mes autres casques serait une perte de temps.
Avec un confort amélioré il me semble qu’il serait le meilleur de ce que je connais sur son terrain de jeu.
Un grand merci à Pierre Paya de nous permettre de découvrir dans les meilleures conditions possibles et sur la durée des casques comme celui ci. En effet il nécessite du calme et du temps pour se faire une opinion. C’est typiquement le produit difficile à apprécier à sa juste valeur dans un auditorium aussi bon soit il.
Cela étant dit je retourne l’écouter avant son départ pour Nîmes.
La suite.....
La suite la voici:
Tout d’abord un grand merci à Pierre Paya pour le prêt de ce casque atypique. Comme je l’ai déjà écrit il est toujours difficile de faire un retour sur un casque qui ne vous appartient pas tant, meme inconsciemment, le conflit d’intérêt est toujours présent.
D’un autre côté je crois que seul un retour honnête à une valeur aux yeux de la communauté TN ou autre et surtout qu’ il est beaucoup plus facile à écrire.
J’ai donc reçu ce casque le 06/06/2019 dans le cadre d’un prêt tournant organisé par Pierre paya.
Il est arrivé dans sa house de rangement démonté et la première constatation est qu’il est effectivement très simple à monter.
La mise en œuvre
Pas d’erreur possible concernant le sens ou le côté.
Comme le signalait Pierre dans sa vidéo, l’alimentation est située à l’arrière du bandeau et peut se faire du côté droit ou gauche en fonction de l’emplacement de l’amplificateur. Le câble passe derrière l’épaule et c’est un vrai plus par rapport aux casques traditionnels, on n’a pas la sensation d’un casque filaire.
L’arceau se passe comme un serre tête, les branches se positionnant derrière les oreilles, le haut de l’arceau épousant le haut du crâne dans une orientation oblique de haut en bas et d’avant en arrière.
J’ai alors noté que dans mon cas l’arceau ou plutôt sa taille n’était pas adapté à ma morphologie pour deux raisons:
Je ressent une pression excessive sur les temporaux qui ne me permet pas d’oublier ce casque.
Dans mon cas, l’arceau ne descend pas assez bas en direction des tragus et il aurait certainement fallu une course un peu plus longue d’environ 5 mm de chaque côté pour un positionnement parfait des drivers dans l’axe de mes conduits.
Une fois l’arceau positionné correctement en lui faisant effectuer de petits mouvements de basculement vient le réglage de la hauteur des drivers
Contrairement à Pierre j’ai trouvé qu’elle était plus aisée en position fermée. On sent bien le centre du tissus de revêtement épouser la conque et je perçois que dans mon cas 2 ou 3 millimètres plus bas aurait été parfait.
Point important qui m’inquiétais mais il n’en est rien: la fixations des drivers est stable sur le bandeau, j’ai retirer et remis le casque des dizaines de fois: absolument aucune modification de leur emplacement.
Deuxième point important, une fois réglé il est très simple de retirer puis de repositionner le casque instantanément en retrouvant ce même bon emplacement. Avec un peu d’habitude ça tombe parfaitement en un clin d’œil comme un casque traditionnel.
Les écoutes:
J’ai écouté alternativement sur Auris HA2 et Viva puis devant une préférence pour le Viva j’ai fait mon retour uniquement avec le 845. Je lisais Cladane rapporter des bruits de distorsion en montant le volume. Je les ai remarqué avant de le lire sur l’Auris mais moins sur le Viva. Ces bruits semblent donc être pour partie amplificateur dépendant mais pas que .Le prêt de Pierre Paya coïncidant avec le week end de la Pentecôte m’a permis d’essayer pleinement ce casque et avec 45 heures d’écoutes j’ai pu me faire une première idée.
Les choix ont été vastes mais restant cantonnés à ce que j’écoute: classique 70%, Jazz: 20% et autre 10%.
J’ai écrit mes commentaires comme toujours en écoutant pour être le plus proche du ressenti.
J’ai lu et relu les avertissements de Pierre insistant sur le fait que ce casque n’était pas un all rounder, qu’il ne pouvait ni savait tout faire et qu’il fallait le prendre pour ce qu’il était.
J’ai néanmoins fait des essais sur tout pour mieux cerner ses limites et ses terrains de prédilection.
J’ai à chaque fois écouté la totalité des œuvres pour ne pas faire des sauts de puce d’un enregistrement à un autre mais en prenant le temps de bien m’imprégner.
J’ai débuté par du piano et la sonate en si de Liszt:
Viva 845 a un niveau tenu afin de rendre le piano crédible:
L’image sonore avec les drivers mi ouvert est parfaite, si trop ni trop peu, stable, cohérente et réaliste.
Timbres également très beaux, riches en nuances et en subtilités.
La dynamique du piano est également excellente, ça va vite, aucune confusion dans le touché sur les mouvements rapides. On entends également parfaitement le jeu des pédales et l’utilisation un peu trop tenue de celle de gauche a mon goût.
Par contre, sur les montées en puissance, à ce niveau, je suis arrivé au limites de ce casque sur le Viva avec un début de confusion sur l’enchaînement des notes dans le registre grave.
Je suis donc descendu en volume:
Le piano retrouve sa stabilité mais l’écoute perds un peu en intensité dramatique.
8,5/10
J’ai ensuite enchaîné sur du violoncelle et les suite de JS Bach:
J’ai gardé le même volume sur le Viva pour tous mes essais classiques sauf sur la fin avec du symphonique.
Je pense que cet enregistrement sur le MySphere est ce que j’ai entendu de mieux au cours de mes tests:
Image parfaite
Timbres parfaits
Dynamique et rapidité des transitoire non critiquables pour moi.
Très belle cohérence. On pourrait juste avoir une assise dans le grave un peu plus présente.
J’ai entendu ces suites il y a peu et il me semble que cette version sur le Mysphere est ce que j’ai entendu de plus proche.
9,5/10
Après le violoncelle le violon et Nathan Milstein:
Sur cet enregistrement j’ai trouvé une certaine aigreur et dureté du violon sur les haut médiums avec une définition insuffisante que j’avais déjà remarqué lors de mes écoutes générales.
Récemment, j’ai également écouté la partita BWV 1004 par Maxime Vengerov au deuxième rang et les sonorité du violon étaient plus riches, plus douces, moins crispantes et mieux représentées dans le bas médium.
J’ai donc choisi un autre enregistrement de ces partitas, plus récent, celui de Rachel Podger sur violon baroque:
L’impression reste la même, avec un haut médium trop en avant, un bas médium insuffisamment présent, une dureté et un manque de soyeux, de définition, de détails et de richesse harmonique qui font défaut par rapport à mes souvenirs de la réalité.
6/10
Concernant la contrebasse seule j’ai écouté la transcription pour contrebasse des suites pour violoncelle de Bach pas François rabbach.
C’est un instrument que j’adore aussi bien en classique qu’en jazz.
Sur cet enregistrement malheureusement le MySphere montre ses limites dans le registre grave. Il n’arrive pas un imposer la contrebasse autrement que comme un violoncelle descendant plus bas. Il manque l’énergie, la densité et surtout l’imposant grave et infra- grave si caractéristique de cet instrument. Beaucoup d’entre nous, à l’écoute de cette transcription pourraient penser qu’il s’agit d’un violoncelle et le problème est la:
4/10
Pour la flûte difficile de faire abstraction du célèbre syrinx de Claude Debussy dont il existe 76 interprétations. J’ai choisi celle d’Emmanuel Pahud car j’aime cet enregistrement avec kovacevich pour le reste.
Très belle surprise: tout y est, l’aération, le jeu de pahud, la très belle sonorité de la flûte tout en douceur et en énergie sans jamais être agressive ou irritante.
9/10
Pour le hautbois et le basson le choix est assez simple:
Zelenka, les sonates pour trio:
Avec Heinz Holliger et Maurice Bourgue aux hautbois et Klaus Thunemann au basson.
Comme pour la flûte de Pahud c’est superbe de détail, de justesse tonale et d’énergie. Le contraste entre le basson et les 2 hautbois est si justement restitué qu’il en donne la chair de poule. C’est vraiment très beau.
9/10
Je suis ensuite passé sur du multi instrumental.
D’abord piano violon avec la version Moreau Kadouche de la sonate de Franck:
Très beau. Violoncelle et piano parfaits. Image superbe, timbres également sans aucun plafonnement sur les montées en intensité. Dynamique parfaitement restituée, aucune saturation à un niveau d’écoute de 80db.
9/10
Trios pour piano de Brahms:
Comme sur les partitas de Bach j’ai un problème avec le violon de capuçon que je trouve un peu acide et manquant de douceur, de détail et de soyeux. Le piano et le violoncelle sont très beau, je reste un peu sur ma faim sur le violon.
7/10
2eme quatuor pour cordes de Borodine:
Cette fois les violons sont presque parfait, aucune acidité. Un léger manque de soyeux et de définitions sur les cordes mais largement au dessus de la moyenne. L’alto et le violoncelle sont très bien timbrés, le bas du violoncelle manque un peu d’assise mais la cohérence de l’ensemble est très belle.
8,5/10
Suivent deux quintettes pour piano et cordes: Brahms et Schumann pour les Artemis:
Voilà un enregistrement que j’écoute souvent. Il est difficile à reproduire car un peu froid et sans fioritures. Je pense de mémoire qu’il s’agit de ma meilleure écoute de cet album. La rigueur des Artemis et leur jeu respectant à la lettre la vision des 2 compositeurs est très bien restituée. Il y a une intensité et une retenue palpable ce qui n’est pas toujours le cas. Aucune diaphonie entre les instruments, aucune distorsion, tout est cristallin, en place, à couper le souffle.
9,5/10
Ensuite pour augmenter le nombre de musiciens et la difficulté de restitution j’ai écouté ce beau live des 2 sextuors pour cordes de Brahms:
Rien à ajouter, parfait. Absolument magnifique sur le Mysphere.
10/10
L’Octuor de Mendelssohn qui se joue à 2 quatuors à cordes n’est pas des plus aisé à restituer:
Le Mysphere s’en sort bien même si il est plus à l’aise sur les alto ou violoncelle que sur les violons au nombre de 4 pour cet octuor.
L’image est belle et crédible, les timbres sont beaux pour les altos et violoncelles mais les violon sont une fois de plus légèrement acides et étriqués par moment. On les croirait cantonnés dans une plage frequentielle avec des difficultés à en sortir notamment par le bas
8/10
En musique concertante pour piano j’ai écouté les 4 concertos pour piano de Rachmaninov dans cette version:
La l’ecoute est assez somptueuse et bluffante dans son image et son énergie. Le piano d’Earl Wild est d’une présence rarement entendu au casque sur de la musique concertante. L’équilibre piano orchestre est juste parfait. La masse orchestrale est bien présente et surtout les vents sonnent comme des vents et les cordes comme des cordes. Le deuxième mouvement du deuxième concerto est assez magique: on entend les notes sortir des instruments puis être aspirées par le volume du studio. La reproduction est dense et aérienne à la fois. On n’imagine pas que ça puisse sortir de 2 mini drivers tant ça rempli l’espace.
10/10
Concerto pour violon de Sibelius par Jasha Heifetz:
Cette fois le violon de Heifetz est bien la, sans aigreur ni acidité ni agressivité. Comme pour les concertos de Rachmaninov la relation entre le soliste et l’orchestre est bien restituée même si dans une salle de concert le violon est moins proéminent par rapport à l’orchestre, pour un enregistrement studio le résultat est celui attendu par les ingénieurs du son. Les solo de violon sont très beau et les retours d’orchestre se font avec une dynamique et une intensité surprenante. Les bois, sont doux et bien timbrés.
L’écoute se fait à une moyenne de 75db et me donne l’impression d’écouter plus fort.
9/10
Difficile d’écouter de la musique symphonique sans le dernier enregistrement de Claudio Abbado:
Sur cette neuvième symphonie de Bruckner qui est une de mes symphonies préférées j’ai ouvert au maximum les drivers et poussé le niveau du Viva pour essayer d’obtenir l’image et la puissance suffisante. Malheureusement, comme le signale Pierre, on a l’impression que la musique atteint un plafond de verre, le dynamique se tasse, la distorsion apparaît sur tout le spectre, le casque n’arrive pas à faire face à des pics que j’ai mesuré à 82db.
J’ai voulu renouveler cette expérience sur la sixième symphonie de Malher:
L’effet est identique avec un plafond de verre infranchissable si l’on souhaite écouter à un niveau auquel on aime souvent écouter de la musique symphonique.
Restant un peu sur ma faim concernant la musique symphonique j’ai voulu poursuivre avec les 4 symphonies de Brahms:
Même résultat et me suis arrêté à la première.
A ce stade et ayant déjà écouté le Mysphere plus de 30 heures ( seuls nos essais de samedi après midi on interrompu mes tests), j’ai voulu réécouter ces plages symphoniques sur le D8000 qui est avec le LCD4 le casque ortho que je préfère et qui surtout est capable de montées en puissance sans distorsion ni plafond de verre à des puissances supérieures aux conditions raisonnables d’écoute.
Première impression: l’image se resserre de manière évidente dans tous les plans. On se retrouve avec un orchestre symphonique qu’on a fait rentrer au Palais des Glaces. C’est assez frustrant après le Mysphere.
Seconde impression: la réserve de puissance est bien la et le casque est explosif sur les montées en puissance sans la moindre faiblesse ou perte d’énergie.
Les voix:
J’ai débuté par ce disque de Carla Bruni qui a une voix avec je trouve un très beau timbré et un beau grain:
On pourrait penser que cet enregistrement a été fait pour le Mysphere: c’est très réaliste et presque trop beau. On a l’impression que tous les intervenants ont été enregistrés séparément et que tout a ensuite été mixé tant l’absence de diaphonie est palpable. Le Mysphere agit comme une loupe grossissante sur les effets de console, écho, réverbération et autre. Trop beau, le terme est assez juste.
9/10
Maxime le forestier en live:
Guitares acoustiques et voix: le terrain de prédilection du Mysphere se vérifie sur cet enregistrement:
9/10
Ayant à peu près cerné le terrain de prédilection du Mysphere je vais après près de 40 heures d’écoutes piocher directement dans ma bibliothèque ce que je sais qui va faire mouche et ça marche:
On croirait que Sinatra chante en plein air tant l’image est vaste et aérée et ce médium qui donne aux voix une luminosité et un réalisme rare.
Guitare acoustique et la voix de Bob Dylan: magique
10/10
L’écoute de cet enregistrement de Salvador donne sur la majorité des orthos et les fermés sur le premier titre et d’autres des raisonnances dans les graves avec une voix qui arrive mal à s’extraire de l’accompagnement:
Le Mysphere s’affranchi de ces difficultés.
9/10
Al Jarreau:
Ambiance du live bien restituée, la voix qui arrive totalement à s’extraire sans paraître mise en avant. Grave qui ne conviendra pas aux amateurs de basshead mais qui me convient parfaitement: il est impacté, dynamique et cohérent. Je préfère cette écoute à celle faite du même album avec le HE1000V2 sur lequel le grave, plus présent est lent, manque d’impact, de dynamique et d’efficacité.
8,5/10
Live at the blue note avec Steve Gad
Si quelqu’un veut n’écouter qu’un seul album sur le Mysphere pour se faire une idée de ses possibilités voici un bon choix parmi d’autres.
Le casque nage comme un poisson dans l’eau sur cet enregistrement: la dynamique est explosive, les timbres sont juste, l’image superbe, transparence et transitoires en feu d’artifice. Ça donne l’impression d’écouter le 009S sur le BHSE mais avec ce petit manque d’épaisseur et de matière que l’on regrette sur le STAX, comblé.
9,5/10
Ibrahim Maalouf
Ça rentre parfaitement dans le cahier des charges. Je constate une fois de plus que le Mysphere sublime mieux les instruments à vents que certaines cordes comme le violon. La voix de Juliette Greco excellente. L’accompagnement du piano, les cœurs sur la javanaise, les applaudissements, la voix de Maalouf: de la haute couture.
9,5/10
Kenny Burrel: midnight Blues
Encore du petit lait: superbe sur le Mysphere, on se laisse emporter dès les premières notes dans l’univers de Kenny Burrel. Sa guitare est restituée avec une précision qui laisse bouche bée, le saxophone est timbré à souhait et les percussions en retrait font le job sans traîner des pieds.
10/10
Je suis ensuite repassé sur du classique et toujours avec des œuvres que je pense être dans le domaine de prédilection du Mysphere:
Les saisons dans la version de René Jacob:
C’est absolument parfait et saisissant de beauté. L’image est vaste, les notes montent au ciel et les voix d’une clarté et d’une force saisissante. Les cœurs sont les mieux restitués que je connaisse. J’aime cette version des saisons et le Mysphere m’offre la plus belle restitution que j’ai, de mémoire, entendue. On n’a envie que ça ne s’arrête jamais.
10/10
Les 4 saisons sur instruments baroques
Je pense que mon système sédentaire fait difficilement mieux. Une image parfaite, une ouverture également parfaite. On est me semble t’il au delà des meilleurs casques en terme d’ouverture. Les timbres sont justes, les instruments bien identifiables. Ça foisonne de détails et de micro détails dans une dynamique explosive et maîtrisée. Aucune acidité même sur les violons, aucune agressivité. La restitution qui fait rêver.
10/10
Difficile de ne pas écouter fisher dieskau et son compère de toujours, Gérald Moore dans le Winterreise de Schubert qui fait parti de l’intégrale des lieder regroupés en un gigantesque coffret chez DG. Je n’ai écouté que le winterreise.
Sur cet enregistrement la voix est trop latéralisée à droite et le piano trop à gauche, on a l’impression que Fisher Dieskau est dans la pièce d’à côté ce qui retire une partie du charme de cette œuvre d’anthologie. Sinon la voix et le piano sont parfait.
8,5/10
Enregistrement live à l’olympia.
Équilibre parfait entre les différents intervenant: la guitare basse descend très bas avec une grande facilité. Les percussions sont parfaites de dynamique et d’impact. Sur le disque 2 le saxophone est chaleureux, la flûte aérienne, les voix bien timbrées et les applaudissements crédibles.
9,5/10
Et pour terminer en beauté:
9/10
Que le temps passe vite: déjà 45 heures d’écoutes que je n’ai pas vu passer sous le Mysphere. Rarement un casque m’a tenu éveillé si longtemps. Effet prêt à durée limité? Qualité de l’objet? Un peu des deux sans doute.
Que pourrait on dire en conclusion?
Que déjà il ne s’agit pas d’un casque all rounder et qu’en aucun cas il ne peut présenter un intérêt pour des amateurs quasi exclusifs de métal ou autre rock qui cogne.
Il y a des choses qu’il sait faire et il les fait très bien et d’autres pour lesquelles il n’est pas fait.
Je le vois donc uniquement comme un casque d’appoint destiné à des genres musicaux bien précis et même à l’intérieur de ces genres tout ne passe pas.
Comme le dis bien Pierre c’est un casque destiné à la musique classique, au jazz acoustique et aux voix. Sur le reste il me semble préférable de passer son chemin.
Sur le classique, je pense que son domaine privilégié est la musique de chambre, les Lieder, la musique baroque et à un moindre degré la musique concertante.
Sur la musique symphonique ce que j’ai entendu ne pas pas convaincu: ce n’est ni un casque Malherien ni un casque Brucknerien. C’est probablement plus un casque Mozartien et les symphonies de Haydn ou Mozart doivent faire partie des heureuses élues.
Sur du Jazz acoustique les restrictions semblent ne pas exister et tout passe à merveille.
Deuxième point fondamental: le confort qui n’est, pour moi, pas digne d’un produit à 4000€. De plus le modèle de base est trop petit me concernant, serre les temporaux et n’est pas suffisamment long. Pierre Paya ansi que le concepteur m’ont confirmé qu’un nouveau modèle de bandeau sortira en Juillet et qu’un bandeau custom pouvait être réalise sans frais supplémentaires.
Et l’avenir?
Le Mysphere 3 n’est t’il qu’une étape dans la création d’un nouveau produit d’écoute entre casque et enceintes ou comme le K1000 un one shot que ne renaîtra de ses cendres que dans 30 ans?
Dans la première hypothèse, l’amélioration du bandeau et surtout des drivers qui permettraient un éventail musical plus large marquerait certainement un pas dans la manière d’écouter de la musique.
Je finirai en disant que si l’on se restreint aux genres musicaux pour lesquels il est fait le Mysphere est un superbe instrument de musique. Je ne l’ai volontairement pas comparé à d’autres casques car dés les premières heures d’ écoute le Mysphere m’est apparu comme jouer à un autre niveau et que la comparaison sur ce qu’il sait faire, avec mes autres casques serait une perte de temps.
Avec un confort amélioré il me semble qu’il serait le meilleur de ce que je connais sur son terrain de jeu.
Un grand merci à Pierre Paya de nous permettre de découvrir dans les meilleures conditions possibles et sur la durée des casques comme celui ci. En effet il nécessite du calme et du temps pour se faire une opinion. C’est typiquement le produit difficile à apprécier à sa juste valeur dans un auditorium aussi bon soit il.
Cela étant dit je retourne l’écouter avant son départ pour Nîmes.
Dernière modification par Popof94 le 10 juin 2019 21:32, modifié 3 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Alors vous en pensez quoi ?
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6428
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
Je pensais qu'un Feedback c'était un retour d'expérience basé sur une période de test
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Je fais comme un certain membre qui avait ouvert un topic sur l'égalisation des casques en y réservant pendant des mois des post blancs.alphatak a écrit :Ça sert à quoi d'ouvrir un topic pour ne rien y dire ? T'as eu peur que quelqu'un l'ouvre avant toi ? 8-)
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Iranon a été convoqué par son psycasquanalyste à ce que je vois
@ tous : on ne va pas brimer Popof94 de nous faire patienter, lui qui nous permet des lectures intéressantes de ces tests croisés ou non... etc... mais qui ont lieu. Un peu de patience c'est du teasing
@ tous : on ne va pas brimer Popof94 de nous faire patienter, lui qui nous permet des lectures intéressantes de ces tests croisés ou non... etc... mais qui ont lieu. Un peu de patience c'est du teasing
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- Ringo2014
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1687
- Inscription : 18 mai 2015 21:23
- Localisation : Saint Cloud
Te fâche pas quand même, c'est marrant j'avouePopof94 a écrit :Je fais comme un certain membre qui avait ouvert un topic sur l'égalisation des casques en y réservant pendant des mois des post blancs.alphatak a écrit :Ça sert à quoi d'ouvrir un topic pour ne rien y dire ? T'as eu peur que quelqu'un l'ouvre avant toi ? 8-)
.......................................................................................................
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
je me fâche pas bien sur, je réponds à la question poséeRingo2014 a écrit :Te fâche pas quand même, c'est marrant j'avoue :lool:Popof94 a écrit :Je fais comme un certain membre qui avait ouvert un topic sur l'égalisation des casques en y réservant pendant des mois des post blancs.alphatak a écrit :Ça sert à quoi d'ouvrir un topic pour ne rien y dire ? T'as eu peur que quelqu'un l'ouvre avant toi ? 8-)
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- Skuale
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1113
- Inscription : 21 févr. 2019 15:00
- Localisation : Lausanne
- Contact :
Popof devrait faire du journalisme. Il a un sens du titre certain.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.