Le Grado SR 325 se situe tout en haut de la gamme "Prestige séries" qui débute avec le SR60, ce qui en fait un casque de milieu de gamme plutôt cher, en tout cas en France où il se négocie aux environs de 350 euros, alors que son tarif US parait bien plus raisonnable, cours du dollar oblige.
Casque ouvert au look original , intemporel , et reconnaissable entre mille le SR325 est doté d'une impédence faible ce qui le rend, comme ses frères tout à fait abordable par un baladeur sans qu'il soit besoin de lui adjoindre un ampli en soutien.
Les Grados de la gamme "Prestige séries" ont tous peu ou prou le même look. Ce qui différencie esthétiquement le SR325 ce sont les matériaux utilisés (cuir et métal) là ou ses petits frères 60/80/125 et 225 offrent uniquement du plastic.
Conçus sur le même moule : des écouteurs qui coulissent sur deux espèces d'antennes métalliques et un arceau de soutien ces casques ne sont pas des modèles de confort d'autant qu'ils sont doté des coussins qui hésitent entre le circum et le supra.
Le SR325 présente en plus une contrainte supplémentaire avec un poids plus conséquent que les autres membres de la famille il est légèrement plus inconfortable sans toutefois que cela pose un vrai problème.
Bon, maintenant que les présentation sont faites voyons un peu ce que ce casque a dans le ventre ...
Grado SR325i le Son :
Toutes les écoutes sont faites sur mon Hifiman HM601 equalizer flat avec des fichiers encodés en MP3 320 kbps.
Dire Straits "Water Of Love"
bon sang ! que ce casque aime les guitares , ça gratte c'est net enjoué et chaud ; les percus très présentes sur ce morceau sont sèches et rapides ; la séparation des instruments est bonne mais c'est une constante chez Grado si le son est aéré et clair la spacialisation est quasi nulle, et bien au contraire on se retrouve avec une scene sonore très proche et très intimiste.Un concert privé en quelque sorte.
Coldplay : "The Scientist"
Intro piano et la voix avec un écho absolument splendide , là aussi on est pas au concert, on est le concert , la séparation des instruments est toujours efficace et l'arrivée des autres instruments guitare, cordes , puis batterie très bien maitrisée . C'est chaleureux plutôt que chaud et parceque le son est très proche c'est extrêmement prenant.
Katie Melua : Just Like heaven
Le grado est sans doute fait pour katie Melua ou pour Norah Jones : le résultat est à la fois très doux au niveau des guitares et du chant et suffisamment détaillé pour permettre à la batterie de s'exprimer que ce soit dans les basses ou au niveau des aigus (les cymbales)
The White Stripes : Ball and Biscuit
La scene sonore fondamentalement étroite (étriquée pourrait dire certains) se marie très bien avec l'approche très brutale du rock façon Jack White ; les rifs de guitares et les frappes très sèches de batterie déchirent véritablement. Ce casque est un casque de Rock et son dynamisme fait merveille croisé avec l'energie et la sauvagerie du morceau. Une fois encore ça reste très frontal comme approche avec une dimension brute qui est extrêmement jouissive.
Conclusion
Alors oui, le grado une fois qu'on a accepté les contraintes qu'il suppose est un casque terriblement attachant par son dynamisme, sa force brute et joyeuse. Certes son relatif inconfort est à des années lumières de ce que peut proposer AKG avec son système de suspensoir, certes sa spacialisation est totalement nulle comparée à ce que propose ses concurrents dans cette gamme de prix mais tout cela n'a pas forcément d'importance devant le charme que procure son écoute.
J'avais lu ici ou là qu'avec Grado c'est simple on aime ou on aime pas ; finalement je trouve cette réflexion assez juste tant le casque est différent de ce que propose la concurrence en terme de rendu sonore : le choix d'une musique directe pour ne pas dire frontale là ou la concurrence cherche à tout prix les effets et la spacialisation .
Alors oui, je suis conquis par ce casque ; ceci étant les qualités indéniables qui sont les siennes se retrouvent à un niveau quasi équivalent chez le SR80 (à condition de lui adjoindre les Pads du 325). Le SR80 paraitra un peu moins détaillé, sans doute un peu moins précis, mais le plaisir d'écoute sera au rendez vous avec des bases communes même si la part belle faite au médium est un peu moins raffinée pour le SR80.
En résumé
les Plus :
- un dynamisme joyeux et aérien proprement inimitable
- une relation frontale et charnelle avec la musique
- très doué pour le Rock et les voix féminines
- se pilote avec un lecteur nomade sans aucun soucis
Les Moins
- le tarif élevé au moins en France
- aucune spacialisation
- on a déjà vu plus confortable
- le SR80 est certes moins bon(un peu) mais plus de deux fois moins cher
Hasard de la vie, Bigtonio et mézigue avons testé pratiquement en même temps le même casque d'où une publication simultanée ou presque qui a pour avantage de multiplier les points de vue