[Feedback] A propos de l'Alessandro MS2 et du Grado SR325i

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

[Feedback] A propos de l'Alessandro MS2 et du Grado SR325i

Message par Isalula »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (cette fois, c'est pour de vrai !) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula

… Au sortir de six années passées à m’être accoudé à différents comptoirs et parfois bien plus lorsque affinités, il subsiste les bonnes et les mauvaises rencontres. Celle qui m’aura amené à connaître l’Alessandro M (pour Music) S (pour Series) et enfin Two (pour… Two) je l’ai situé sans la moindre hésitation aucune dans les bonnes. Je l’évoque au passé, car je suis enclin à penser que la route de son ancien propriétaire ne croisera probablement plus la mienne. Néanmoins, je sais que notre rencontre imprégnera longtemps ma mémoire par les qualités humaines que j’ai trouvées chez Christophe. Bonne route à toi, l’ami !

La venue du MS2 dans mon bar reflète le fait qu’un upgrade ne signifie pas exclusivement des avancées. Inutile de se voiler la face : Je nourrissais le projet d’aller plus avant avec les amplis Casques de chez SinglePower. Et un beau jour le Hasard ou la Chance me sourirent sous les traits d’un MPX3. Malheureusement, le gain obtenu avec cet ampli en termes de dynamique, d’ouverture et de détail se traduisit paradoxalement par une synergie en deçà de celle que j’obtenais sur le plan tonal avec les PPX3-6CG7 et Grado SR325i. Le mieux n’est pas toujours synonyme de bien, je n’invente rien en écrivant cela.

Alors, sans aller jusqu’à dire que j’ai pu retrouver la même symbiose, tout particulièrement sur le plan vocal, le MS2 m’a tout de même permis de jouir des atouts propres au SinglePower MPX3.

Petite évocation à l’écoute de essential collection l’un des albums best of du défunt groupe de New-Wave californien THE MOTELS dont j’étais raide dingue dans mon jeune temps... Et toujours un peu (beaucoup ?) à vrai dire.

Il ne me faudra pas longtemps pour percevoir les subtilités de caractère entre le Grado et l’Alessandro. Avec ce dernier, la batterie est plus matte, plus pléthorique dans ses impacts. Les guitares conservent en grande partie leurs accents rageurs tandis que le saxo se fait lancinant sans être blessant. La voix sensuelle et si délicieusement sulfureuse de Martha DAVIS prend des accents plus charnels sans qu’elle ne soit détimbrée pour autant. Moins brillant, les échos et réverbérations s’estompent plus rapidement. Pour autant, peut-on parler d’effet de masque ? Je ne le pense pas. Fun quand il le faut, sans prétendre atteindre l’exubérance d’un RS-1 cela va de soi, le MS2 est dans le même temps attaché à une certaine rigueur vocale.

L’Alessandro MS2 reste donc dans la même lignée que le Grado SR325i, à mon humble avis.

Grado SR325 = Alessandro MS2 ? Si j’ai pu lire à diverses reprises cette opinion, je ne la partage donc pas. Que le second soit issu du premier ne fait aucun doute, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il possède une signature sonore à l’identique. Certes, tous deux ont en commun l’image, l’ouverture, l’allant, les matériaux, le design, les spécifications, le packaging… Mais sur le plan sonore l’Alessandro marque sa différence par un bas du spectre plus étoffé, ce qui impacte sur l’équilibre spectral en atténuant aigu et haut-médium qui sont à l’évidence le trait de caractère le plus délicat à gérer en ce qui concerne le Grado.

Ceci dit, il serait erroné de croire que le tempérament incisif qui caractérise le SR325i ait purement et simplement disparu, résultat des modifications acoustiques qui, je le pense, ont été apportées par la firme Alessandro. Il faudra donc tout de même faire preuve de prudence quant à son association.

Headphone Road
Juillet 2010
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 11:17, modifié 9 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Qui est donc ce cher Christophe?
Intro très humaine en tout cas :jap:
Image
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Wardormeur a écrit :Qui est donc ce cher Christophe?
Intro très humaine en tout cas :jap:
Un ancien membre de GMP3. Un chic type, vraiment.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Un débat... MS2 ou SR325.. certainement mon futur !! oui mais lequel ?? sachant que cela passera par un recablage pour alléger l'ensemble et bénéficier d'une fiche 3.5....

Ça sera l'opportunité à 200€ qui fera le choix !! :PP
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ouah, comme c'est intéressant! (Y)
Mais j'avoue, mon cher Isalula, être un peu resté sur ma fin: j'attends depuis si longtemps ce genre de comparo Grado/Alessandro sur des casques un peu plus haut de gamme que mon modeste MS1 (conçu, comme tu le sais, à partir du SR125) que j'aurais aimé plus de précisions sur les différences entre le parrain et son filleul, si je puis m'exprimer ainsi!

D'ailleurs, si tu as eu l'occasion de poser une oreille et sur le MS1 et sur le SR125, aurais-tu la gentillesse de nous faire part de tes pensées sur une éventuelle comparaison entre ces deux casques?

Cela dit, retour vraiment touchant, "humain" comme l'a si justement écrit Wardo.
Merci.

Le MS2 est actuellement proposé à 299 € fdpex sur le site d'Alessandro (si je puis me permettre ce détail trivial :mrgreen: ;-/ ).

Edit: je n'y songe que maintenant, mais que penses-tu des mods divers et variés pratiqués ici et là sur les Grado/ Alessandro? T'est-il arrivé d'en utiliser toi-même?
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Merci ! :jap:

Pour avoir confronté mes ex-RS-1 Classic et Alessandro MS Pro Vintage, la différence est du même type. Les Alessandro sont un poil moins incisifs que les Grado. Je ne serais pas le moins du monde surpris que ce soit également le cas pour le MS1 versus le SR125. En faisant usage du même type de pads, je le précise.

Pour moi, il y a mod et mod. Améliorer le confort, recabler parce que le câble d'origine est fragile, ou s'avère un frein pour que le Casque puisse s'exprimer pleinement, voire peaufiner le look, d'accord. Ensuite, ça devient tout de même ambigu au fur et à mesure de l'importance du mod que l'on effectue... Parfois au point que je me pose cette question : Le Casque plaisait t-il ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Isalula a écrit :Parfois au point que je me pose cette question : Le Casque plaisait t-il ?
:lol: Pas faux... Disons que, dans mon cas, avec mon petit MS1i, si je recherche des mods, c'est que, tout en aimant la précision du son Alessandro/Grado, la justesse de ses timbres et l'étagement de ses registres, j'aimerais parfois avoir une scène un peu plus aérée (plus d'extension dans les basses et un medium un chouïa moins charnu) tout en gardant ses qualités d'origine, sa "présence" surtout, que je trouve assez exceptionnelle dans cette gamme de prix (moins de 100 € pour un MS1i quand même).

Mais bon, déjà l'adjonction de pads "bowls" (Grado L) à mon MS1i m'a permis de commencer à corriger son rendu dans ce sens (moyennant toutefois un amoindrissement notable de son confort, déjà pas fameux :( ).
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

A mon humble avis, ce n'est pas avec le SR125 que tu auras plus d'extension dans les basses ou une scène sonore plus aérée. Par contre, tu pourrais bien avoir un registre médium un zeste plus "dégraissé" effectivement.

Les S-Cush n'ont pas l'air d'avoir emballé grand-monde, musicalement parlant. Ils ne "résistent" généralement pas à un comparo avec les L-Cush.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »