[Feedback Tour TN]Kennerton Gjallahorn

Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

[Feedback Tour TN]Kennerton Gjallahorn

Message par patatchod »

Bonjour,

Ayant eu la chance de faire partie du Tour Kennerton, j’ai récupéré un Gjallahorn. C’était intéressé car en recherche d’un casque fermé pour pratiquer le semi-nomade, ce casque faisait partie de mes cibles potentielles.
Je l’ai donc reçu il y a une petite semaine et j’ai pu le confronter à 2 autres fermés : un Dan Clark Audio Aeon 2 Noire et un LCD XC fort aimablement prêté par Gaquelacolline, un voisin, ce qui facilite les choses…

La chaine se compose comme suit :
Lecteur : iMac Amazon Music
Dac : CMA 12 Master via USB.
Ampli : CMA 12 Master

La comparaison s’est faite en écoutant des morceaux cités ci-après :

To let myself go / A temporary Dive - Ane Brun.
Acoustique - Voix féminine.

Expérience / Analekta - Angèle Dubeau et la Pietà.
Piano et cordes.

Lonely Hands / Down the Way - Angus & Julia Stone
Acoustique - Voix féminine.

My Lady Story / I am a Bird now - Antony & the Johnsons
Piano, cordes - -Voix masculine.

In Taberna Quando Sumus / The last of the troubadours - Arany Zoltàn
Musique Moyen - Age, Vielle, percussion et chants

Hatchet / 25 - Archive
Musique électronique - Voix Féminine

Inchailailo / Retrospective - Armand Amar
Orchestre corde, violoncelle solo

Tout d’abord, coté matériel, le Kennerton est plutôt joli et bien fini. L’association bois et cuir est bien vue. Le confort est au rendez-vous grâce à des pads agréables et un poids contenu. Par contre, l’isolation n’est pas terrible. J’entends le ventilo de mon PC portable. Et puis il est excessivement sensible à la microphonie, quel que soient les câbles utilisés.

L’Aeon Noire fait plus plastoc. Mais, et c’est un gros mais : il est fort bien foutu pour ce qui est de se plier une fois l’écoute terminée. Il est également très léger et confortable malgré des pads franchement cheap en skaï qui couinent en frottant mes branches de lunettes. Il isole mieux que le Gjallahorn. Enfin, il est assez discret.

L’Audeze LCD XC. L’exemplaire en prêt est un Bubinga de 2015. Il est comme neuf et absolument magnifique. Question confort, c’est plus compliqué. Le XC est une enclume avec un bandeau qui demande à être équipé d’une chaussette rembourrée ou autre sinon, au bout de 10 mn, un point de compression sur le sommet de mon crâne se fait douloureux. Il est celui qui isole le mieux des trois mais qui s’accommode le moins de mes lunettes. Enfin, pour la discrétion, il faudra repasser…

Bon, passons aux écoutes. Afin d’éviter une comparaison morceau par morceau et des commentaires forcément répétitifs je donne ici mes impressions globales.

Gjallahorn :

Réponse en fréquence : casque assez basseux, sans doute dû à une belle bosse dans les haut-graves. Parfois c’est sympa (je suis un peu basshead) souvent c’est envahissant et un peu lourdingue. Les médiums sont propres et détaillés mais projetés et les aigus sont assez présents, parfois un peu trop, mais restent fins.
L’image est étonnante. Elle est très large, j’ai l’impression d’être parmi les musiciens. Les voix sont très proches, j’ai la sensation d’être nez à nez avec les chanteuses/chanteurs. C’est un peu trop…
Gros point noir, pour faire du semi-nomade : microphonie massive, déjà évoquée.

Aeon Noire :

RF : Graves profonds et impactants. Ils sont détaillés (beaucoup plus que le Gjallahorn). Les médiums sont à leur place, sans doute les moins beaux des 3 casques, mais c’est anecdotique car ils restent réalistes et plaisants. Les aigus, présent en moins grande quantité que sur le Gjallahorn, sont très fins et ne tombent jamais dans la sibilance contrairement aux 2 autres casques.
L’image est nettement moins large que le Gjallahorn mais finalement plus réaliste : je quitte la scène et retourne m’assoir dans le 2ème ou 3ème rang.

LCD XC :

RF : Mes premières écoutes, réalisées à la va-vite sur l’exemplaire de Dojo m’avaient donné la sensation d’aigus rugueux et d’un registre grave un peu confu. Les graves sont un peu une synthèse des deux autres casques : des sub assez présents, des hauts graves également (plus que l’Aeon et moins que le Gjallahorn). Ils sont propres mais n’ont pas le détail global donné par l’Amont. Les médiums sont les meilleurs des trois. Les voix sont magnifiquement rendues, avec chaleur, finesse et détail. Les aigus, bin… ils sont les moins bons des trois car souvent rugueux voir sibilants. Ils faut vraiment des enregistrements très bien dosés pour ne pas se faire râper les tympans.
L’image est dans la même veine que l’Amont : large mais pas trop et profonde.

Conclusions :

S’il faut un classement…

Troisième : Gjallahorn. La seule chose que j’ai vraiment aimée : les aigus donnant de la finesse au casque et du détail.
Ce qui le perd à mes oreilles : les hauts graves, envahissants et brouillons, la microphonie excessive.
Ce qui est intéressant mais finalement pas probant : l’image très large et immersive.

Deuxième : le LCD XC. Ses médiums sont magnifiques, apportant une grande justesse des timbres.
Ce qui le laisse deuxième : ses aigus pas très raffinés contrairement aux 2 autres, mais capables, sur les bons enregistrements, de rentrer dans le rang. Ils sont des loupes sur les défauts. Le poids sur le sommet du crâne !
Intéressant mais bof : les graves car parfois ils sont un peu trop là.

Premier : l’Aeon. Pas le plus spectaculaire dans les graves, les médiums ou les aigus, mais le plus juste pour moi et mes goûts. En fait, il gagne la confrontation non pas grâce à ses qualités intrinsèques mais grâce aux défauts des autres (et je peux ajouter des gros calibres comme le DCA Stealth et le ZMF Vérité Closed). Ce casque est un politicien !

Bref, tout ceci est relatif et à modérer par le fait qu’une semaine d’écoute n’est sans doute pas suffisante pour décider le quel est, dans l’absolu, le meilleur. Ils ont chacun leur qualités et leurs défauts qui deviendront sans doute des défauts et des qualités pour d’autres oreilles. Les différences constatées sont bien moins grandes que les mots ne le laissent supposer.
Si je n’en avais qu’un, le Gjallahorn par exemple, je serais comblé. Mais un jour viendrait rapidement, où une confrontation aurait lieu et là…

Voilà, j’ai écrit tout ce baratin avec un autre casque sur les oreilles : le D8000Pro. Et au finish, la vraie qualité des Gjallahorn, Audeze LCD XC et Aeon Noire est de me montrer combien le D8000Pro est exceptionnel !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et mes excuses à ceux qui se sont arrêtés avant la fin.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour ton retour !!!
Et ton comparo très intéressant
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
gacquelacolline
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 19 janv. 2022 09:32

Message par gacquelacolline »

Bonjour,

Pour le XC, je n'ai jamais ressenti ce que tu dis sur l'inconfort.
J'ai un tour de tête important (qui a dit que j'avais une grosse tête ?) et des lunettes.
Je me souviens d'avoir mis pas mal de temps à trouver le bon réglage sur la hauteur des pads. Et il faut savoir que ces derniers sont neufs.
Il est vrai qu'il n'est pas très discret pour le semi nomade (surtout dans le train).
Et aussi lourd.

Si je devais choisir un des 3, je prendrais surement l'Aeon.
Il est si bien que ça ?
DAP : DX300
Bureau : Matrix Audio mini-I 4, Violectric DHA v590²
IEM : FIR Audio VxV
Casques : Hifiman 1000se
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Bonjour gaquelacolline,
Le problème de l'inconfort du xc se situe au niveau du bandeau qui exerce un point de pression sur mon crâne pointu 8-)
Et face à lui, l'aeon est vraiment très confortable.
J'ai une grosse tête aussi (taille 61-62) pour les casques moto et je n'ai pas soucis de clamp avec le xc. Par contre, les pads appuient sur les branches de mes lunettes et ça fini par me gêner. J'ai le même problème avec l'aeon et dans une moindre mesure avec le d8000pro.
Pour l'aeon tu pourras l'essayer lorsque tu récupéreras le xc, soit chez toi, soit chez moi (Y)
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Hello tout le monde

Je me décide enfin a écrire mon CR d’écoute, avec les notes que j’avais prises mais que je n’avais pas encore pris le temps de mettre au propre.

Je n’ai malheureusement pas écouté autant que je l’aurais souhaité ce petit casque qui personnellement m’a beaucoup plu. Une semaine c’est vite passé et les écoutes se sont faites après les heures de bureau et avant les devoirs familiaux.

Je ne reviendrai pas sur le look ou la qualité d’exécution du casque qui est dans la pure lignée Kennerton. A mon gout, bien fait, joli, solide. La sacoche de transport style sacoche photo est bien vu et très pratique. Pas lourde comme la caisse bois de l’Odin par exemple. Facile à caser, à transporter, elle donne un petit look retro. Le casque quant à lui est confortable et se porte bien.
Comme Patat, ce qui m’a plus gêné est le câble et la microphonie. L’isolation n’est pas ce qui m’a le plus dérangé, et à priori mon entourage non plus. Cela étant effectivement ça fuite pas mal en effet.

Coté son maintenant :
Etant plutôt rock, grunge, je trouve ce casque terriblement efficace pour ces styles. Des les premiers instant il m’a embarqué et donné envie d’enchainer les pistes sans y penser. Un bon sens du tempo et plutôt du côté « chaud » de la force. Associé au burson ils faisaient un petit couple bien sympa. Le passage sur l’ampli Taurus lui donnait plus d’assise dans le bas et une meilleure définition.
J’ai donc fini avec cet association.

Comparer au Magni que j’ai, ils n’ont pas la même proposition. Le magni semble plus serré avec une scène moins grande et les voix plus mis en avant, un peu plus de distance pour le Gh. Je trouve le Magni également un peu plus clair. Le Gjallahorn a une scène plus grande et un bel équilibre selon moi. De belles bass biens tenues et plus fun a mon gout que le Magni. Je le trouve très addictif sur le rock et assez physique. Les lives sont très jouissifs avec le Horn. On est en concert et c’est très chouette. Il se rapproche en ça de mon grado que j’adore pour ça.

Sur les voix le magni aurait ma préférence quoique, encore une fois pas la même proposition. Un peu plus frontal pour le magni je dirais, et peut être un peu plus de détails aussi.

Le Denon AH-D7200 ne peut pas faire ce que fait le Horn. C’est pourtant un casque que j’aime bien pour son coté fun justement mais on ne joue définitivement pas dans la même court. Moins précis, bass moins profondes. Je n’ai pas poussé plus la comparaison tant je voulais rester avec le Kennerton.

Bref vous l’aurez compris, j’adore ce casque. Je pourrais très bien vivre avec tant son côté fun, organique, sens du tempo, euphorisant… l’emporte sur moi.

Nous avons donc passé une excellente semaine ensemble (trop courte mais très agréable) et j’ai été ravie de poser mes oreilles dessus.

J’espère que vous pardonnerez mes CR qui ne sont pas les plus détaillés, explicites du genre. Je n ai malheureusement pas la plume la plus technique et détaillées. J’ai toujours du mal a mettre des mots sur mon ressenti d’écoute.

Bonne continuation à tou.te.s et au plaisir de vous lire.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour ton CR.
Je connais bien le magni pour l avoir eu.
J'écoute aussi pas mal de rock et rock grunge aussi (jecoutais que nirvana au lycée quasiment et suis un gros fan de pearl hal). mais j écouté aussi du punk rock et plein d'autres genres

J'ai revendu le magni car j'avais l'impression d'être un peu étouffé.
Le gjallahorn a une meilleure scène oui. Son côté un peu basseux a pu gêné parfois et j aurais aime plus d'extension sur les aigus.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

C'est clair que pour le rock et ses dérivés, le Gjallahorn est très bon.
Mais cet embonpoint dans les hauts graves est trop présent pour bon nombres d'autres styles musicaux, classique en tête.
Pour du live, son image extra-large est excellente aussi. Mais un peu systématique...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Personnellement je ne lui trouve pas du tout d"embonpoint. Sur le Burson peut être mais sur le taurus absolument pas. Tout est bien tenu et en place.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Avatar de l’utilisateur
capvert
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 403
Inscription : 13 janv. 2016 10:51

Message par capvert »

Bonjour a tous,
Avec un peu de retard je me suis inscrit au Tour Kennerton, j’ai récupéré un Gjallahorn il y a une dizaine de jours.
J’était intéressé par un casque fermé pour pratiquer l'écoute sans deranger madame, le chien, les chats :DD
Je l’ai confronté à mon casque fétiche, un Hifiman Arya.

La chaine se compose comme suit :
Lecteur : mini PC Dell I3 avec 500Go de SSD de stockage de musique.
Dac : mhdt labs Havana
Ampli : DIY classe A 6B4G
Casque de référence pour moi : Hifiman Arya

Les écoutes sur différent style de musique ont fait resortir les points fort et les points faibles.
Sonia Jobarteh https://sonajobarteh.com/
j'adore, avec le Gjallahorn sur un morceau simple, aucun soucis, dès que cela devient plus complexe, les voix sont écrasées par l’embonpoint des graves / haut graves.

Adèle 30 au piano rien a redire, c'est beau, ouvert.

Marc Broussard, A life worh living
L"enregistrement n'est pas super mais c'est un bon test
La voix est en retrait et le reste veux trop en faire, c'est une débauche d'instruments mais on dirait qu'il joue dans leur coin respectif.

Grégory Porter live Berlin
Bon là c'est vraiment pas bon pour moi, la musique est trop rentre dedans, les basses trop présentes, la voix est écornée.

Henri Salvador, Chambre avec vue
La voix est très agréable, suave, reste toujours les basses trop présentent.

Le Gjallahorn n'est peu être pas adapté a un ampli a tube puissant (4W)
Il a une grand ouverture mais on a l'impression qu'il veut trop en faire, aller partout, en offrir toujours plus.
Dans mon cas je trouve le trouve fatigant, les basses sont envahissantes et écrase le médium dans certain cas, on perd les voix mélodieuses.
l' Hifiman Arya laisse couler la musique là ou le Gjallahorn fait du systématique

Bonne journée, Philippe
Répondre

Revenir à « Feedbacks »