[Feedback Tour TN]Kennerton Gjallahorn
Publié : 28 mars 2022 11:05
Bonjour,
Ayant eu la chance de faire partie du Tour Kennerton, j’ai récupéré un Gjallahorn. C’était intéressé car en recherche d’un casque fermé pour pratiquer le semi-nomade, ce casque faisait partie de mes cibles potentielles.
Je l’ai donc reçu il y a une petite semaine et j’ai pu le confronter à 2 autres fermés : un Dan Clark Audio Aeon 2 Noire et un LCD XC fort aimablement prêté par Gaquelacolline, un voisin, ce qui facilite les choses…
La chaine se compose comme suit :
Lecteur : iMac Amazon Music
Dac : CMA 12 Master via USB.
Ampli : CMA 12 Master
La comparaison s’est faite en écoutant des morceaux cités ci-après :
To let myself go / A temporary Dive - Ane Brun.
Acoustique - Voix féminine.
Expérience / Analekta - Angèle Dubeau et la Pietà.
Piano et cordes.
Lonely Hands / Down the Way - Angus & Julia Stone
Acoustique - Voix féminine.
My Lady Story / I am a Bird now - Antony & the Johnsons
Piano, cordes - -Voix masculine.
In Taberna Quando Sumus / The last of the troubadours - Arany Zoltàn
Musique Moyen - Age, Vielle, percussion et chants
Hatchet / 25 - Archive
Musique électronique - Voix Féminine
Inchailailo / Retrospective - Armand Amar
Orchestre corde, violoncelle solo
Tout d’abord, coté matériel, le Kennerton est plutôt joli et bien fini. L’association bois et cuir est bien vue. Le confort est au rendez-vous grâce à des pads agréables et un poids contenu. Par contre, l’isolation n’est pas terrible. J’entends le ventilo de mon PC portable. Et puis il est excessivement sensible à la microphonie, quel que soient les câbles utilisés.
L’Aeon Noire fait plus plastoc. Mais, et c’est un gros mais : il est fort bien foutu pour ce qui est de se plier une fois l’écoute terminée. Il est également très léger et confortable malgré des pads franchement cheap en skaï qui couinent en frottant mes branches de lunettes. Il isole mieux que le Gjallahorn. Enfin, il est assez discret.
L’Audeze LCD XC. L’exemplaire en prêt est un Bubinga de 2015. Il est comme neuf et absolument magnifique. Question confort, c’est plus compliqué. Le XC est une enclume avec un bandeau qui demande à être équipé d’une chaussette rembourrée ou autre sinon, au bout de 10 mn, un point de compression sur le sommet de mon crâne se fait douloureux. Il est celui qui isole le mieux des trois mais qui s’accommode le moins de mes lunettes. Enfin, pour la discrétion, il faudra repasser…
Bon, passons aux écoutes. Afin d’éviter une comparaison morceau par morceau et des commentaires forcément répétitifs je donne ici mes impressions globales.
Gjallahorn :
Réponse en fréquence : casque assez basseux, sans doute dû à une belle bosse dans les haut-graves. Parfois c’est sympa (je suis un peu basshead) souvent c’est envahissant et un peu lourdingue. Les médiums sont propres et détaillés mais projetés et les aigus sont assez présents, parfois un peu trop, mais restent fins.
L’image est étonnante. Elle est très large, j’ai l’impression d’être parmi les musiciens. Les voix sont très proches, j’ai la sensation d’être nez à nez avec les chanteuses/chanteurs. C’est un peu trop…
Gros point noir, pour faire du semi-nomade : microphonie massive, déjà évoquée.
Aeon Noire :
RF : Graves profonds et impactants. Ils sont détaillés (beaucoup plus que le Gjallahorn). Les médiums sont à leur place, sans doute les moins beaux des 3 casques, mais c’est anecdotique car ils restent réalistes et plaisants. Les aigus, présent en moins grande quantité que sur le Gjallahorn, sont très fins et ne tombent jamais dans la sibilance contrairement aux 2 autres casques.
L’image est nettement moins large que le Gjallahorn mais finalement plus réaliste : je quitte la scène et retourne m’assoir dans le 2ème ou 3ème rang.
LCD XC :
RF : Mes premières écoutes, réalisées à la va-vite sur l’exemplaire de Dojo m’avaient donné la sensation d’aigus rugueux et d’un registre grave un peu confu. Les graves sont un peu une synthèse des deux autres casques : des sub assez présents, des hauts graves également (plus que l’Aeon et moins que le Gjallahorn). Ils sont propres mais n’ont pas le détail global donné par l’Amont. Les médiums sont les meilleurs des trois. Les voix sont magnifiquement rendues, avec chaleur, finesse et détail. Les aigus, bin… ils sont les moins bons des trois car souvent rugueux voir sibilants. Ils faut vraiment des enregistrements très bien dosés pour ne pas se faire râper les tympans.
L’image est dans la même veine que l’Amont : large mais pas trop et profonde.
Conclusions :
S’il faut un classement…
Troisième : Gjallahorn. La seule chose que j’ai vraiment aimée : les aigus donnant de la finesse au casque et du détail.
Ce qui le perd à mes oreilles : les hauts graves, envahissants et brouillons, la microphonie excessive.
Ce qui est intéressant mais finalement pas probant : l’image très large et immersive.
Deuxième : le LCD XC. Ses médiums sont magnifiques, apportant une grande justesse des timbres.
Ce qui le laisse deuxième : ses aigus pas très raffinés contrairement aux 2 autres, mais capables, sur les bons enregistrements, de rentrer dans le rang. Ils sont des loupes sur les défauts. Le poids sur le sommet du crâne !
Intéressant mais bof : les graves car parfois ils sont un peu trop là.
Premier : l’Aeon. Pas le plus spectaculaire dans les graves, les médiums ou les aigus, mais le plus juste pour moi et mes goûts. En fait, il gagne la confrontation non pas grâce à ses qualités intrinsèques mais grâce aux défauts des autres (et je peux ajouter des gros calibres comme le DCA Stealth et le ZMF Vérité Closed). Ce casque est un politicien !
Bref, tout ceci est relatif et à modérer par le fait qu’une semaine d’écoute n’est sans doute pas suffisante pour décider le quel est, dans l’absolu, le meilleur. Ils ont chacun leur qualités et leurs défauts qui deviendront sans doute des défauts et des qualités pour d’autres oreilles. Les différences constatées sont bien moins grandes que les mots ne le laissent supposer.
Si je n’en avais qu’un, le Gjallahorn par exemple, je serais comblé. Mais un jour viendrait rapidement, où une confrontation aurait lieu et là…
Voilà, j’ai écrit tout ce baratin avec un autre casque sur les oreilles : le D8000Pro. Et au finish, la vraie qualité des Gjallahorn, Audeze LCD XC et Aeon Noire est de me montrer combien le D8000Pro est exceptionnel !
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et mes excuses à ceux qui se sont arrêtés avant la fin.
Ayant eu la chance de faire partie du Tour Kennerton, j’ai récupéré un Gjallahorn. C’était intéressé car en recherche d’un casque fermé pour pratiquer le semi-nomade, ce casque faisait partie de mes cibles potentielles.
Je l’ai donc reçu il y a une petite semaine et j’ai pu le confronter à 2 autres fermés : un Dan Clark Audio Aeon 2 Noire et un LCD XC fort aimablement prêté par Gaquelacolline, un voisin, ce qui facilite les choses…
La chaine se compose comme suit :
Lecteur : iMac Amazon Music
Dac : CMA 12 Master via USB.
Ampli : CMA 12 Master
La comparaison s’est faite en écoutant des morceaux cités ci-après :
To let myself go / A temporary Dive - Ane Brun.
Acoustique - Voix féminine.
Expérience / Analekta - Angèle Dubeau et la Pietà.
Piano et cordes.
Lonely Hands / Down the Way - Angus & Julia Stone
Acoustique - Voix féminine.
My Lady Story / I am a Bird now - Antony & the Johnsons
Piano, cordes - -Voix masculine.
In Taberna Quando Sumus / The last of the troubadours - Arany Zoltàn
Musique Moyen - Age, Vielle, percussion et chants
Hatchet / 25 - Archive
Musique électronique - Voix Féminine
Inchailailo / Retrospective - Armand Amar
Orchestre corde, violoncelle solo
Tout d’abord, coté matériel, le Kennerton est plutôt joli et bien fini. L’association bois et cuir est bien vue. Le confort est au rendez-vous grâce à des pads agréables et un poids contenu. Par contre, l’isolation n’est pas terrible. J’entends le ventilo de mon PC portable. Et puis il est excessivement sensible à la microphonie, quel que soient les câbles utilisés.
L’Aeon Noire fait plus plastoc. Mais, et c’est un gros mais : il est fort bien foutu pour ce qui est de se plier une fois l’écoute terminée. Il est également très léger et confortable malgré des pads franchement cheap en skaï qui couinent en frottant mes branches de lunettes. Il isole mieux que le Gjallahorn. Enfin, il est assez discret.
L’Audeze LCD XC. L’exemplaire en prêt est un Bubinga de 2015. Il est comme neuf et absolument magnifique. Question confort, c’est plus compliqué. Le XC est une enclume avec un bandeau qui demande à être équipé d’une chaussette rembourrée ou autre sinon, au bout de 10 mn, un point de compression sur le sommet de mon crâne se fait douloureux. Il est celui qui isole le mieux des trois mais qui s’accommode le moins de mes lunettes. Enfin, pour la discrétion, il faudra repasser…
Bon, passons aux écoutes. Afin d’éviter une comparaison morceau par morceau et des commentaires forcément répétitifs je donne ici mes impressions globales.
Gjallahorn :
Réponse en fréquence : casque assez basseux, sans doute dû à une belle bosse dans les haut-graves. Parfois c’est sympa (je suis un peu basshead) souvent c’est envahissant et un peu lourdingue. Les médiums sont propres et détaillés mais projetés et les aigus sont assez présents, parfois un peu trop, mais restent fins.
L’image est étonnante. Elle est très large, j’ai l’impression d’être parmi les musiciens. Les voix sont très proches, j’ai la sensation d’être nez à nez avec les chanteuses/chanteurs. C’est un peu trop…
Gros point noir, pour faire du semi-nomade : microphonie massive, déjà évoquée.
Aeon Noire :
RF : Graves profonds et impactants. Ils sont détaillés (beaucoup plus que le Gjallahorn). Les médiums sont à leur place, sans doute les moins beaux des 3 casques, mais c’est anecdotique car ils restent réalistes et plaisants. Les aigus, présent en moins grande quantité que sur le Gjallahorn, sont très fins et ne tombent jamais dans la sibilance contrairement aux 2 autres casques.
L’image est nettement moins large que le Gjallahorn mais finalement plus réaliste : je quitte la scène et retourne m’assoir dans le 2ème ou 3ème rang.
LCD XC :
RF : Mes premières écoutes, réalisées à la va-vite sur l’exemplaire de Dojo m’avaient donné la sensation d’aigus rugueux et d’un registre grave un peu confu. Les graves sont un peu une synthèse des deux autres casques : des sub assez présents, des hauts graves également (plus que l’Aeon et moins que le Gjallahorn). Ils sont propres mais n’ont pas le détail global donné par l’Amont. Les médiums sont les meilleurs des trois. Les voix sont magnifiquement rendues, avec chaleur, finesse et détail. Les aigus, bin… ils sont les moins bons des trois car souvent rugueux voir sibilants. Ils faut vraiment des enregistrements très bien dosés pour ne pas se faire râper les tympans.
L’image est dans la même veine que l’Amont : large mais pas trop et profonde.
Conclusions :
S’il faut un classement…
Troisième : Gjallahorn. La seule chose que j’ai vraiment aimée : les aigus donnant de la finesse au casque et du détail.
Ce qui le perd à mes oreilles : les hauts graves, envahissants et brouillons, la microphonie excessive.
Ce qui est intéressant mais finalement pas probant : l’image très large et immersive.
Deuxième : le LCD XC. Ses médiums sont magnifiques, apportant une grande justesse des timbres.
Ce qui le laisse deuxième : ses aigus pas très raffinés contrairement aux 2 autres, mais capables, sur les bons enregistrements, de rentrer dans le rang. Ils sont des loupes sur les défauts. Le poids sur le sommet du crâne !
Intéressant mais bof : les graves car parfois ils sont un peu trop là.
Premier : l’Aeon. Pas le plus spectaculaire dans les graves, les médiums ou les aigus, mais le plus juste pour moi et mes goûts. En fait, il gagne la confrontation non pas grâce à ses qualités intrinsèques mais grâce aux défauts des autres (et je peux ajouter des gros calibres comme le DCA Stealth et le ZMF Vérité Closed). Ce casque est un politicien !
Bref, tout ceci est relatif et à modérer par le fait qu’une semaine d’écoute n’est sans doute pas suffisante pour décider le quel est, dans l’absolu, le meilleur. Ils ont chacun leur qualités et leurs défauts qui deviendront sans doute des défauts et des qualités pour d’autres oreilles. Les différences constatées sont bien moins grandes que les mots ne le laissent supposer.
Si je n’en avais qu’un, le Gjallahorn par exemple, je serais comblé. Mais un jour viendrait rapidement, où une confrontation aurait lieu et là…
Voilà, j’ai écrit tout ce baratin avec un autre casque sur les oreilles : le D8000Pro. Et au finish, la vraie qualité des Gjallahorn, Audeze LCD XC et Aeon Noire est de me montrer combien le D8000Pro est exceptionnel !
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et mes excuses à ceux qui se sont arrêtés avant la fin.