[Feedback(s) Tour TN] - Kennerton Thekk

Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 964
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

[Feedback(s) Tour TN] - Kennerton Thekk

Message par Zeben78 »

Je lance un sujet spécifique sur le Tour TN du Thekk- un peu difficile pour moi de s'insérer après un feedback aussi magistral et complet que celui que synystrale a déjà réalisé.

Contexte
Un grand merci à TN, LudoLVG et Pierre Paya pour l’organisation du tour et la mise à disposition du Kennerton Thekk pendant 7 jours (début Février 2022)

Dans le cadre de ce tour, j’ai pu passer entre 10 et 20 heures, dont environ 5h d’écoutes ‘concentrées’, avec le Kennerton Thekk.

Ma culture musicale reste très superficielle, et mon oreille est en cours d’éducation. Ayant pu bénéficier grâce à TN (et à Pierre Paya) du prêt de ce casque, je me prête avec plaisir – et humilité – à la retranscription des essais associés. Merci d’avance pour votre bienveillance !
Je recherche avant tout dans la musique deux aspects : la détente, et le plaisir. Un gros penchant pour le pop-rock en version plaisir, et pour le jazz (notamment vocal), en mode détente (ou télétravail). Un penchant pour l’acoustique, et beaucoup de mal avec l’électro. Le classique et l’instrumental avec plaisir, mais sur des périodes courtes et plus en fond sonore qu’en écoute attentive.

Kennerton est une marque que j’ai découvert récemment, via mes lectures sur TN et Casques Headphones. Intrigué, j’ai alors acquis pour essai un Kennerton Vali (1ère génération). J’ai beaucoup apprécié ce casque pour son énergie (en plus de son côté décoratif futurepunk), l'ai conservé et l’écoute encore régulièrement avec grand plaisir.
Le tour Kennerton était donc pour moi l’occasion de découvrir ce que Kennerton pouvait offrir, les quelques avis au sujet des modèles récents Kenneton étant assez dithyrambiques. J’ai une préférence marquée pour les casques ouverts, donc le Thekk était parfait.

J’ai eu la chance de pouvoir assez rapidement monter en gamme, et me trouve donc à l’occasion de ce test avec pléthore d’équipements de rêve pour le servir : A&K SP1000, Chord Hugo 2, DAC Denafrips Pontus 2, Auris HA2SE. Mais aussi pléthore de casques de rêve avec lesquels le comparer : Kennerton Vali, Meze Empyrean et Focal Utopia.

15847 15848

Mise en place
Le Kennerton est fourni avec un packaging réduit mais suffisant : un cable jack 6.35, dans une sacoche en cuir avec une bandoulière. Bien pensé, même si l’ensemble représente un certain volume.
Le casque est esthétiquement très sobre, et de bon gout. La teinte du bois du modèle du tour (Bog Oak) me semble un peu sombre, et ne le met pas en valeur à mon goût (certaines m’attirent davantage). Le dos des coques est moins clinquant que l’alu des Vali (voir les photos pour comparaison avec le Vali).
En posant le casque sur la tête, le bandeau se soulève, et on se retrouve ainsi facilement avec le casque bien en place. Le fait que les oreillettes ne pivotent pas par rapport à l’axe de l’arceau se révèle un peu génant (légère compression ressentie, après 4 jours d’usage régulier) , même si les oreillettes ont des différences d’épaisseur assez marquées, ce qui donne un degré d’ajustement.


Ecoutes comparatives
Mon but premier reste le plaisir, j’ai donc commencé par rechercher les meilleurs élements à ma disposition pour alimenter le Thekk, avant de le comparer.

J’ai commencé par des pistes que j’ai régulièrement utilisé pour comparer des équipements:

M. Jackson - Beat it (Intro)
SP-1000 + Thekk : Les claquements sont brefs, bien définis. Large scène horizontale. Basses assez dynamiques (à env 15s).
SP1000+ HA2-SE + Thekk : La scène acquiert plus de profondeur ; les graves et claquements prennent plus d’ampleur.
Denafrips Pontus 2 NOS + HA2-SE+ Thekk : Arrondit un peu l’ensemble. Un peu moins de profondeur perçue. La scène reste très large, mais manque un peu de profondeur.
Après test/retour sur le SP1000, la profondeur me semble plus marquée / mieux définie avec le SP1000.

Android USB C (UAPP) + Hugo 2 – réglage chaude : Scène toujours large. Très dynamique. Semble moins bien défini.
Combat final des chaînes d’alim du Thekk – Android + Hugo 2 vs SP1000 + HA2SE
HA2SE plus éclatant, même si la différence reste peu significative. Du coup, je vais essayer d’aller un peu plus loin avec les 2…

Toto - Africa
Android USB C => Hugo 2 – réglage chaude : Confirme scène très étendue horizontalement. Différents instruments bien définis.
Pontus 2 + HA2SE : Percussions plus ‘graves’ ; impression de profondeur plus présente.

Blues brothers - She caught the Caty –
Pontus 2 + HA2SE : Cuivres très entraînants
Android USB C => Hugo 2 – réglage chaud : Plus froid – la fin des cuivres est un peu tranchante
SP1000 : Très proche de Pontus 2 (un poil plus sec ?)


Au final, la comparaison entre casques sera sur une configuration SP1000(source)+Pontus 2 + Auris HA2SE.

Oasis – Acquiesce
SP1000+Pontus 2 + HA2SE + Vali: Référence
Idem + Thekk : Le Thekk est mieux défini... Mais je ne retrouve pas cette débauche d'énergie ressentie avec les basses du Vali, et qui me satisfait tant.

Agnes Obel – Golden green
SP1000+Pontus 2 + HA2SE + Thekk 2: Référence
Idem + Utopia : L’utopia est plus clair, mieux défini. Un cran au-dessus.
Idem + Empyrean : impression que la scène est plus étendue d’un point de vue vertical avec l’Empyrean

Musica Nada – Des tam-tam au paradis
Flûte très à gauche de la scène : cette flûte m’a fait me retourner la 1ère fois (pensant que les enceintes devaient être restées allumées derrière moi), ce qui me conforte dans l’impression que la scène horizontale est très étendue.
Noir Désir - L’Homme pressé : Percussions un peu ‘plates’, mais dynamiques

Can’t Get Enough of Your Love, Babe (Barry white)
Percussions brèves, bien identifiées : une certaine chaleur, mais moins marquée qu’avec l’Empyrean.

Téléphone : Argent trop cher
Thekk : Accord se succèdent. Bien dynamique, suit bien le rythme & sec => nerveux, tendu, excellent !
Empyrean : moins sec => on perd dans le ressenti / l’émotion

Maxime Le Forestier – Affaire d’état (plutôt Guitare)
Les différents frottements de la corde et de la caisse de la guitare sont bien audibles, bien rythmés, la voix est chaude
L’Empyrean est un peu plus ample, dès l’ouverture.

Robert Plant – The price of Love
A la 3ème minute, les voix se mêlent. Plus distinctes(sans perdre de musicalité) avec le Thekk

Rachmaninov : Vocalise, Op.34. (Sounds of Silence Disc 1)
L’harmonie des violons semble bien rendue. Au final, je trouve plus de ‘liant’ avec l’Empyrean

Bilan des écoutes:
J’ai trouvé la scène du Thekk très étendue horizontalement (pas forcément verticalement). L’amplification m’a semblé avoir un impact significatif sur la profondeur de la scène (qui m’a semblé manquer un peu de relief parfois, selon ce qu’il avait en amont).
Moins d’émotion ressentie pour moi au niveau des voix qu’avec l’Empyrean (moins suave ; l’Empyrean a plus de liant), et moins d’énergie que le Vali.


Bilan global :

Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, ce n’est pas le coup de cœur « à la Vali » que j’espèrais, et des détails significatifs (pour moi) me font lui préférer l’Empyrean (confort/ « épaisseur » du son) pour des écoutes 'plaisir/détente', l'Utopia restant un cran au-dessus au niveau de la définition.
Le Thekk est léger, bien tenu par le bandeau. Le fait que les oreillettes ne pivotent pas par rapport à l’arceau se révèle pour moi un peu génant (légère compression ressentie, après 4 jours d’usage régulier - j’ai un gros crâne, et de grandes oreilles : du coup, les lobes ne se logent pas dans le creux de l’écouteur).
La concurrence reste rude, et c’est vraiment un privilège d’avoir pu disposer de plusieurs de ces casques au même moment pour faire cette comparaison. Merci encore à TN & à Pierre Paya.

Le Thekk reste un casque d’une qualité assez extraordinaire. Une grande sensation de justesse, et sobreté : le Thekk ne surjoue pas. Il me semble qu’on est plus sur un son ‘juste’, moins sec que ne peut l’être parfois l’Utopia. Une certaine légèreté aussi : pas de grosses basses, mais un son précis. Les instruments sont bien définis.
Au global donc, un très bon casque, qui vaut le coup de se découvrir « tranquillement ».

Polyvalent (je ne l’ai pas mis en défaut), sans doute fidèle (c’est un casque qui permet de discriminer facilement les sources, et qui profite bien du matériel « amont »), un aspect sobre. Le Thekk est clairement une très bonne option pour celui qui dispose du budget associé, et qui recherche une certaine neutralité.

P.S. : j’ai depuis eu l’opportunité inattendue sur TN d’acquérir un Thekk avec des pads & cables additionnels. J’ai craqué… et complèterai éventuellement ce feedback en fonction de mes écoutes (pour l’instant, reste valable).
Màj 31Mar : Avec plus de temps, et sur des styles musicaux sans doute plus propices, je suis en train de prendre vraiment du bon temps avec le Thekk (écoutes de petits ensemble de jazz - Kyle Eastwood en ce moment).
Dernière modification par Zeben78 le 03 avr. 2022 09:28, modifié 2 fois.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

Merci pour ta review
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Zeben78 a écrit : 28 mars 2022 22:41
Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, ce n’est pas le coup de cœur « à la Vali » que j’espèrais [...]
[...]

P.S. : j’ai depuis eu l’opportunité inattendue sur TN d’acquérir un Thekk avec des pads & cables additionnels. J’ai craqué… et complèterai éventuellement ce feedback en fonction de mes écoutes (pour l’instant, reste valable).
:lol: :lool: 8-)
Raison quand tu nous tient ! :mrgreen:

Bravo @Zeben78 pour cette super review ! (Y)(Y)
Ça va être délicat de publier mon retour d'expérience après toi ! :-S

C'est amusant (et rassurant aussi) de constater qu'on peut avoir des ressentis différents selon notre expérience, nos attentes, références musicales et matérielles.

C'est également instructif pour moi que tu aies pu mettre en oeuvre ces différentes sources car je viens d'acquérir un Auris HA2-SE et je me mets en quête d'un DAC pour le servir.

Au plaisir de te lire encore...
;-/
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 29 mars 2022 10:39, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Félicitations, pour t'être attelé à cet exercice. :jap:

Pour avoir possédé, l'Utopia (deux fois...), l'Empyrean et le Thekk, je te rejoins majoritairement sur tes ressentis.

L'Utopia, c'est la référence en matière de définition. C'est toujours ce qui me reviens quand je pense à lui. Je l'ai possédé deux fois, car je pensais pouvoir lui donner plus de vie grâce à différentes électroniques, mais en vain ... Ce casque me fatigue trop.
+ neutralité ++ résolution / - manque de "vie"

Le Thekk, et je te rejoins là-dessus, il sonne juste. Mais il n'a rien de fulgurant ...
+ Polyvalence dans les genres musicaux + Dynamique / - Il n'a pas ce "truc" qui fait qu'on craque pour ce casque.

L'Empyrean, c'est une autre approche de la musique, par rapport aux deux casques précédemment cités. Le Meze me permet des écoutes de longue durée. Il est plutôt chaud. Cela offre une écoute "Hygge"* pleine de sérénités.
+ un son chaud et engageant +++ La signature sonore la plus agréable à mes oreilles / - Manque de neutralité

Et pour ce qui est du hardware :
Utopia :
+ Superbe finition, qualité de fabrication.
- Clampping prononcé
Thekk :
+ Réglage du bandeau très innovant
- Fais "cheap" comparativement aux deux autres (même à un Thridi, d'ailleurs), le soin apporté au bois
Empyrean :
+ Qualité de fabrication, finition et super confortable.
- Volumineux, les pads sont grands

*Le hygge (prononcé en danois [ˈhyɡə]) est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 964
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

Merci beaucoup pour vos retours et compléments :jap: .
C'est très intéressant de lire vos différents éclairages (a fortiori pour moi, la raison s'arrêtant bien sûr au seuil des PAs 8-) ).

J'attends avec intérêt les prochains retours d'oreilles fraîches du tour TN (ou autres) sur cet excellent casque !
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour ton retour Zeben.
Dur_de_ma_feuille, n'hésite pas pour ta review :jap:
Merci VBD pour ton complément sur l'analyse de Zeben.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

LudoLVG a écrit : 29 mars 2022 19:21 Dur_de_ma_feuille, n'hésite pas pour ta review :jap:
Work in progress... Livraison d'ici la fin de la semaine.
;-/
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Second joueur dans le "Tour TN" du Kennerton Thekk, je me livre moi aussi à l'exercice de restitution de mes impressions.
Pour en faciliter la lecture et la cohérence, je vais tâcher d'être efficace et ne pas trop m'étaler en bavardages.

Contexte :

Bien que j'ai 43 ans, je suis tout à fait débutant en audio. Voilà 2 ans tout au plus que je consacre du temps et de l'argent à la découverte de la Hi-Fi et que je constitue progressivement mon installation sédentaire. C'est dans cet élan de découverte que je me suis porté candidat à l'exercice d'audition du Thekk, un casque qui ne me serait pas tombé dans les bras si l'association TN, ses bénévoles et membres bienfaiteurs n'existaient pas. Merci donc à tous les contributeurs de ce "Tour", à commencer par le propriétaire du casque @Pierre Paya.

Inutile de préciser les choses en ce qui concerne mes goûts musicaux, pas spécialement originaux, puisque je ferai ci-après référence aux morceaux ou albums que j'ai utilisés. J'ai pris quelques mesures au sonomètre, pour constater que mon niveau de confort correspond généralement à des maximums de 75dB.

Pour ce test, les sources audio dont je disposais étaient, côté sédentaire : un DAC Topping E50 (sur alimentation externe Topping P50) + un ampli casque Audiophonics HA-B6120. J'ai également utilisé un Astell & Kern Kann Alpha et un Acoustic Research AR-M2 pour ces écoutes.

Les casques qui faisaient références pour moi jusqu'ici et dont je disposais dans le temps de la découverte du Thekk sont : le Focal Clear, le Sennheiser HD650, le Hifiman Sundara et le Grado SR225i. Des casques ouverts donc, dont un ortho-dynamique (Sundara). Bien qu'aucun de mes casques ne soit dans la gamme tarifaire du Kennerton Thekk, le Focal Clear constituait néanmoins un point de comparaison cohérent, disons du même "calibre", selon moi. Je reste de cet avis après coup.

Prise en main :

Le Thekk qui m'a été livré était protégé par un bel étui en cuir noir à l'intérieur en tissus écossais. J'ai trouvé cela élégant, pratique et compact. Je présume qu'il fait parti du package fourni d'office avec le casque. Quelqu'un peut-il le confirmer ?

Image

Les candidats à l'achat d'un Thekk auront le choix entre différentes teintes et/ou essences de bois pour les cups, notamment parmi les éditions limitées. Cette livrée sombre est un peu austère à mon goût, mais les finitions sont vraiment plaisantes à regarder.

Image

L'arceau dispose d'un système d'ajustement universel/automatique que je trouve bien pratique et que j'aimerai voir adopté sur tous mes casques. J'ai trouvé le casque léger (en comparaison du Clear) et agréable à porter, à cette réserve près : j'aurai aimé un peu plus de maintien pour ma part. S'il avait été mien, sans doute aurai-je joué un peu avec la plasticité de l'arceau métallique pour augmenter le clamping.

Image

Les pads en cuir sont réglables : par rotation, vous pouvez modifier la position de la partie la plus épaisse pour ajuster le casque à la forme de votre crane. Voilà un système ingénieux qui, combiné au bandeau élastique, aux connecteurs mini-XLR, aux matériaux employés et aux finitions soignées, vous fait quand même sentir que le produit est haut de gamme (hors considération du prix).

Première écoute:

‌Avec l'équipement sédentaire décrit plus haut.

Image

Ma toute première impression, compte-tenu de mes propres références matérielles est : signature mate, peu d'aération, basses remarquables, plutôt sec.
Nils Lofgren : Écoute captivante, mais je découvre l'album en même temps que le casque. Belle présence de la voix.
Live 1997 de Daft Punk : L'intro reste très lisible. L'articulation est excellente, la résolution paraît élevée. Les basses sont percutantes ! C'est un ouvert et ça s'entend ! J'ai la banane !
Fleetwood Mac - Rumours : Les membranes sont si rapides que c'en est évident ! Ah mais c'est un orthodynamique, bien sûr... c'est une qualité qu'on prête à cette technologie. Ça ne m'avait jamais sauté aux oreilles avec le Sundara, mais le Thekk ne joue pas dans la même cours c'est manifeste ! Aigus un peu gênant ici.
Téléphone - Cendrillon [live] : réaliste et engageant.
Indochine - Electrastar : Très bonne prestation, pas simple (sinon impossible) sur ce morceau surchargé !
Daft-Punk - Contact : Résolution + vitesse + basses = Ah quand même !! C'est quelque chose ce casque !
Creedence Clearwater Revival - I heard it through the grapevine : Ca groove !
Dr. Chesky - Bach Fug Toccata & Fugue : C'est intimidant ! Le Thekk est dans son élément avec l'orgue.

Premières comparaisons:

Face au Hifiman Sundara, qui partage avec le Thekk une même origine technique : les membranes orthodynamiques.

Image

La Sensibilité du Thekk est supérieure au Sundara, d'un écart de 6 dB environ sur mon système. Autant être clair : il n'y a absolument aucun match ici : le Thekk, à mes oreilles, surclasse largement le Sundara.

Lana del Rey - Summertime Sadness : La voix de la chanteuse est plus touchante avec le Thekk qui offre à ce morceaux plus de relief et de chaleur que le Sundara. Les basses sont plus présentes sur le Thekk et en même temps plus agréeables. Bien qu'oppulente, l'écoute du Thekk est moins fatigante que celle du Sundara. Remarquable !
Lana del Rey - Carmen : Deux interprétations on ne peut plus différentes !! Le Sundara, dont la signature sonore est plus claire, met en avant la voix de façon "éthérée" tandis qu'elle est, avec le Thekk, soutenue par de gros coups de percussions. On croirait deux enregistrements différents !! C'est dingue !
The Rolling Stone - Paint it Black (live) : Ce titre est super entraînant avec le Thekk, dès les premières mesures. Avec le Sundara, l'intro du morceau n'est clairement pas captivante et la suite se révèle également moins immersive qu'à l'écoute du Thekk. C'est comme si le Hifiman proposait un jeu plus enfantin, simpliste. De son côté le Thekk amène beaucoup d'énergie à l'enregistrement et le livre avec plus de "trippes" !
Thylacine - Obsession : Les basses sont déjà bien présentes avec le Sundara. Là, je me demande si le Thekk n'en fait pas un peu trop, au point de saturer un peu l'écoute. Lorsque les basses se retirent (3:45) j'apprécie le supplément de relief par rapport au Sundara. Ici, je pense avec le recul qu'il faut incriminer mon système sédentaire du moment, en particulier l'ampli Audiophonics HA-B6120, un peu gros bras et grossier dans son jeu en comparaison de l'Auris HA-2SE que j'ai acquis depuis et qui aurait beaucoup mieux servi le Thekk sur ce passage j'en suis certain.
Thylacine - Distance : Le Thekk s'en tire parfaitement. Très percutant mais c'est exactement ce qu'il faut sur ce titre. La vitesse du Thekk saute aux yeux et se prête bien à ce genre musical. En passant sur le Sundara, ça paraît mou. La comparaison est décidément sévère pour le Hifiman.
Paolo Buonvino - Renaissance : C'est plus dramatique avec le Thekk et c'est exactement ce qui convient à ce titre. En reprenant le Sundara, le message me semble brouillon/congestionné.
Katherine Jenkins - Nella Fantasia : Difficile... il est tard et je réécoute plusieurs fois ce morceau pour comprendre ce qu'il se passe, mais non... je suis sceptique quant à l'interprétation du Thekk, trop sombre pour moi. Je préfère ici la clarté du Sundara, sans être transporté pour autant... Bof ! Bof ! Ce titre peut sonner bien mieux j'en suis sûr !
Là encore, gardez en tête que mon système sédentaire n'ouvrait probablement pas le Thekk comme il se doit.

Je choisi, à ce moment là, de ranger le Hifiman Sundara, cobaye plus que challenger jusqu'ici, et de sortir le HD650 qui m'enchante d'habitude dans ce registre musical.

Sur le dernier titre et quelques suivants de Katherine Jenkins : Ah mais oui !! J'aime mieux !! Dommage que l'enregistrement ne soit pas super. C'est encore mieux sur les enceintes de mémoire. Je ne sais pas ce que fait le Thekk mais j'ai l'impression que cette mise en scène pleine de relief qu'il propose se fait au détriment d'une information qui me manque et gomme l'émotion que j'attends à l'écoute de cette artiste. Il y a une impasse ici pour moi, avec mon système du moins.
Andrea Bocelli - Gratia Plena : C'est un de mes coups de coeur ce titre. Ici, l'interprétation du HD650 va à l'essentiel, l'émotion, sans surjouer, sans chercher un impressionner. Le Thekk, chez moi, ne sait pas faire ça, même si la voix d'Andrea est de belle texture.

La soirée d'écoute va s'achever, je sors le Focal Clear pour en apprendre un peu plus sur le Thekk.

Image

Opus - Live is life : Je croyais que le Thekk serait à son comble, mais le Clear est plus entraînant à mon goût et offre un tableau plus vrai, plus live, plus complet.
Kat Edmonson - Luky : Le Thekk est pas mal, mais le Clear produit chez moi plus d'émotion.

Sur des sources légères :

Avec l'Acoustic Research AR-M2, en comparaison avec le Focal Clear (et brève apparition du Grado SR225i, trublion) :

Image

Dr Chesky - Went the saints go marching in : La scène sonore est plus cohérente sur le Thekk que sur le SR225i (large mais peu profonde). Le Clear me place au milieu de l'orchestre, dans une bulle sonore, tandis que le Thekk repousse l'orchestre dans un autre plan. Le Thekk offre une sonorité plus mate que le Clear et le Grado. Disons qu'à l'écoute du Thekk, c'est comme si la piste avait été enregistrée dans une pièce calfeutrée, j'imagine une salle de cinéma par exemple. Le Clear, à mes oreilles, en offre une interprétation plus réaliste. Pour autant, j'aime beaucoup la restitution du Thekk, qui se révèle moins fatiguante et très agréable.
Dire Straits - Portobello belle (live) : Je me dandine à l'écoute du Thekk, qui offre ici et comme à son habitude, une rythmique de feu ! En basculant du Clear au Thekk cependant, j'ai l'impression que le morceau est amputé d'une partie de ses aigus. Avec le Clear ça respire davantage je trouve. Sur ce dernier, j'ai l'impression d'écouter depuis la scène, le retour des musiciens, tandis qu'avec le Thekk je m'imagine plutôt placé dans la fosse, proche d'enceintes surdimensionnées !

Avec le Kann Alpha, face au Focal Clear encore :

Image

Flute Sonata in E minor 2nd move - Bach - MA Recordings : Le niveau de détails est tout aussi impressionnant avec les deux casques (respirations du flûtiste et harmoniques des notes piquées sont parfaitement audibles). Est-ce que le Thekk est plus rapide dans le jeu de la flûte ? Peut-être, mais ce n'est pas flagrant face au Clear.
Ne me quitte pas - Jacques Brel : Ici encore, la différence de signature entre Thekk et Clear se comme si j'écoutais l'artiste depuis 2 salles aux propriétés acoustiques différentes, le rendu sonore étant plus dramatique avec le Thekk. Ici, il m'est impossible de choisir entre les deux restitutions malgré les écoutes répétées de ce titre. Les violons prennent parfois trop de place avec le Clear, je trouve, mais j'aime la proximité qu'il m'autorise avec le chanteur. L'interprétation du Clear est la naturel et réaliste à mes oreilles. Le Thekk de son côté affine l'accompagnement instrumental de manière élégante et magnifie la gravité de cette chanson. Même si ça peut sembler un peu théatral vis-à-vis du Clear, c'est bien joué !
Melody Gardot - Our love is easy : A 3'30 le jeu délicat et langoureux de la trompette est magnifié par le Thekk, sans boursouflure.
Norman Greenbaum - Spirit in the Sky : Je me le passe en boucle !! C'est trop bon ! Je voudrais un Kennerton Thekk rien que pour vivre ce titre chaque fois comme cela !

J'ai aussi profité du Thekk sur mon mini matériel de bureau (Schiit Magni 2 + ampli hybide Xduoo MT-601), lors de mes journées de télétravail. J'ai notamment écouté tout un album live de David Bowie avec grand plaisir et sans aucune fatigue auditive ni inconfort dans le port du casque.

Impressions résumées :

Kennerton Thekk : Un casque qui restera dans mon souvenir associé aux qualificatifs "généreux" et "chatoyant".
Je peux dire que je m'y suis attaché et que je regrette de ne pas en avoir un exemplaire dans ma collection.

Le Thekk ne ressemble à rien de ce qu'il m'avait été donné d'entendre avant, et parce qu'il est éloigné de mes références précédentes, il ne m'a pas semblé produire une restitution naturelle. Et pourtant, je dois dire que la recette employée n'en est pas moins séduisante. Les graves et bas médiums qu'il produit sont très charmeurs à mes oreilles.

Les quelques dérapages que j'ai relevé dans mes écoutes me semblent devoir être mis au compte d'un matériel sédentaire sous-dimensionné, n'offrant pas l'ouverture et la tenue dont est capable un tel casque. Avec l'acquisition de l'Auris HA2-SE, arrivé peu après que j'ai renvoyé le Thekk, je me rends compte que mon ampli Audiophonics (que je croyais très capable avant cela) étranglait vraisemblablement le casque. Aussi génial soit ce dernier, il ne gomme pas les faiblesses du système auquel on le branche ! Pour cette raison, je m'attelle aussi à changer le DAC de mon installation.

Thekk et Clear : deux casques de même calibre à mes yeux, qui offrent les mêmes niveaux de détails et de richesse dans les timbres, mais avec deux partis pris différents dans la restitution que je qualifierai de naturelle pour le Clear et de dramatique pour le Thekk.

Si vous avez fait du tirage photo dans votre jeunesse, choisir le Clear ou le Thekk, c'est comme utiliser des papiers de "grades" (contrastes) différents : le Thekk étant ici le plus contrasté des deux. Ce faisant, certains accents de la musique sont mis en avant plus que d'autres, mais c'est un choix qui demeure pertinent s'il est maîtrisé et agréable à l'écoute. Pour moi Kennerton est parvenu à une recette savoureuse !

Le Thekk est flatteur et séduit. Il est génial dans une collection de casques et je l'écouterai souvent s'il était mien, mais je ne le choisirai pas s'il me fallait avoir qu'un seul casque, de même que je ne voudrai pas avoir pour seule paire de lunettes et en toutes circonstances, une monture de verres solaires. Voilà la dernière image que j'emploierai pour décrire mon premier contact avec le Kennerton Thekk.

Au-delà de la curiosité qui m'a poussé à ce test, je prends conscience de la responsabilité que cela représente de rendre un avis sans avoir pris et sans pouvoir prendre les précautions qui s'imposent pour limiter les biais d'analyse.

Gardez en tête qu'il ne s'agit là que de premières impressions d'écoute (sur 7 jours), résumées en quelques mots qui caricaturent la réalité, biaisées par mes références personnelles (distinctes des vôtres probablement), et limitées par un matériel d'écoute qui exprimait ses propres défauts à travers le casque. Ces précautions prises, vous trouverez peut-être quelques enseignements ou infos utiles dans ce compte-rendu, en tout cas je l'espère.

Bon week-end à tous !
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 01 avr. 2024 20:16, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 73
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Salut! Je viens de lire ton CR.
Merci pour ce beau partage. :)

Je ne connais pas le Thekk mais je connais l'ampli Audiophonics (j'en ai un) et l'Auris HA2-SE dont tu parles.

Honnêtement je ne pense pas que l'Audiophonics soit un goulot d'étranglement pour le Thekk comme tu le décris.
C'est un ampli très puissant, avec lequel j'arrive à alimenter un Abyss v1 sans aucun problème, avec puissance et ouverture.
J'ai de jolis points de comparaison à la maison : un Viva 845 et un gros ampli McIntosh pour enceintes associé avec un IESL.

A mon avis, ce qui te fait préférer l'Auris est peut-être à chercher du côté de la suavité des tubes, est-ce possible à ton avis ? Pour ma part, je reprocherais à l'Audiophonics la rectitude de la plupart des amplis à transistors et je ne l'écoute qu'associé à un préampli à tubes.
Car je ne pense pas qu'il y ait grand chose à lui reprocher du côté de la dynamique, l'ouverture, le détail, l'aération... Je ne pense franchement pas non plus que changer le dac change grand chose pour "débrider" le Thekk.

Voilà j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'aimerais bien écouter un Thekk un jour. J'ai un Odin et j'aime beaucoup ce casque. Mais je pense pas me payer un Thekk neuf prochainement alors j'évite d'embêter Pierre. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

J'ai aussi un Audiophonics et le Thekk que j'adore ne sonne pas de la meilleure des façons dessus.
Le Thekk est très très sensible à la source...
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 964
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

Merci pour ton retour, Dur_de_la_feuille. Une belle palette d'essais... ça donne envie d'y retourner !
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Salut @Sylvanor ,

Je ne voulais pas enfoncer ou incriminer outre mesure l'audiophonics HA-B6120. Cet ampli offre beaucoup de dynamique à mes écoutes je suis complètement d'accord avec toi. Cela dit, pour ce qui est de l'aération, de l'ouverture et j'ajouterai de la profondeur de scène, il est en retrait par rapport à l'Auris. Considérant l'écart de prix et de technologie entre les deux amplis, cette différence n'est pas insultante pour le vaincu.

Mon coup de coeur pour l'Auris tient surtout à cette superbe fluidité et grande articulation qu'il ajoute à mes écoutes. En comparaison (j'insiste : en comparaison seulement), je trouve le B6120 un peu grossier. C'est comme comparer une gymnaste et une danseuse. Chacune déploie une grande puissance musculaire mais la démonstration de force et de technique disparait au profit de la poésie et de la grâce à travers le corps de la danseuse !

Ce que l'Auris fait mieux que l'Audiophonics, n'est-ce pas une démonstration de contrôle ? Et ce contrôle n'est-il pas de nature à ramener un peu d'élégance dans les passages musicaux ou j'ai trouvé le Thekk trop joufflu ? Telle était mon hypothèse au regard de ces deux expériences disjointes Thekk et Auris.

C'est bien dommage que tu ne participes pas à ce tour !

Merci pour ton commentaire @Solido. L'audio est parfois une cuisine bien délicate !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10713
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Bravo @Dur_de_la_feuille cela fait très plaisir de lire un CR comme le tien, d'autant plus que c'est ton premier. (Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 73
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Salut Dur de la feuille (ça c'est du pseudo !),
Mon coup de coeur pour l'Auris tient surtout à cette superbe fluidité et grande articulation qu'il ajoute à mes écoutes. En comparaison (j'insiste : en comparaison seulement), je trouve le B6120 un peu grossier. C'est comme comparer une gymnaste et une danseuse. Chacune déploie une grande puissance musculaire mais la démonstration de force et de technique disparait au profit de la poésie et de la grâce à travers le corps de la danseuse !

Ce que l'Auris fait mieux que l'Audiophonics, n'est-ce pas une démonstration de contrôle ? Et ce contrôle n'est-il pas de nature à ramener un peu d'élégance dans les passages musicaux ou j'ai trouvé le Thekk trop joufflu ? Telle était mon hypothèse au regard de ces deux expériences disjointes Thekk et Auris.
A mon avis, ce que tu mets sur le compte de la fluidité, de la poésie et de la grâce est à mettre sur le compte des tubes.
En cela je te rejoins, le B6120 tout seul face à un ampli à tubes n'a pas ses chances (comme à peu près n'importe quel ampli à totors quand c'est ce que tu recherches). Je pense avoir à peu près les mêmes attentes que toi et ce que tu décris me parle complètement. Mais je suis à peu près certain qu'en lui adjoignant un préampli à tubes tu résoudrais le "problème" de l'Audiophonics. C'est vraiment une expérience intéressante à faire pour se rendre compte de ce que font les tubes sur le son.
Autrement dit je pense que ce n'est pas une affaire de contrôle ou de gamme de prix, mais plutôt de choix de technologie.

Tout cela n'enlève rien à l'Auris qui en effet est un ampli tout à fait splendide. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Sylvanor a écrit : 02 avr. 2022 13:52 A mon avis, ce que tu mets sur le compte de la fluidité, de la poésie et de la grâce est à mettre sur le compte des tubes.
En cela je te rejoins, le B6120 tout seul face à un ampli à tubes n'a pas ses chances (comme à peu près n'importe quel ampli à totors quand c'est ce que tu recherches). Je pense avoir à peu près les mêmes attentes que toi et ce que tu décris me parle complètement. Mais je suis à peu près certain qu'en lui adjoignant un préampli à tubes tu résoudrais le "problème" de l'Audiophonics. C'est vraiment une expérience intéressante à faire pour se rendre compte de ce que font les tubes sur le son.
Autrement dit je pense que ce n'est pas une affaire de contrôle ou de gamme de prix, mais plutôt de choix de technologie.

Tout cela n'enlève rien à l'Auris qui en effet est un ampli tout à fait splendide. ;)
J'avais essayé, mais sans succès, d'ajouter un pré-ampli à lampe en amont du B6120. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi je n'entendais pas de différence !?

En guise de pré-ampli, j'avais mobilisé mon Xduoo MT-601 qui n'est pas un pur ampli à lampe mais un hybride.
viewtopic.php?f=295&t=29503

Ceci explique probablement l'échec de mon expérience. Je viens de recevoir une nouvelle lampe pour ce petit ampli histoire de pousser plus loin mes expérimentations.

On peut poursuivre cette discussion sur le fil du HA-B6120... Je vais y copier notre échange.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Feedbacks »